Personnellement, je te déconseille de te désaccorder ! D'après moi, seuls les groupes qui tournent avec assez de compo peuvent se permettre ce genre de chose!
Pour trois raisons:
1) Un accordage particulier ne te sera utile que pour les musiques qui vont avec cet accordage, ce qui réduit tes possibilités de reprises. Par exemple, avec cet accordage, tu ne pourras plus guère reprendre de tablatures que de SOAD. Pour le reste, il te faudra tout réarranger, ou réapprendre! C'est comme si tu repartais de zéro pour tous les morceaux que tu as appris jusqu'à maintenant, d'un point de vu apprentissage "par coeur" des doigtés.
2) Il faut tout réapprendre le manche, si tu fais autre chose que de la reprise par lecture de tablature! Pour les impros, tu peux oublier toutes tes théories sur les positions de doigts des gammes, et tu peux oublier dès maintenant la communication avec d'autres bassistes ou d'autres guitaristes qui jouent en accordage standard (c'est l'interet du standard)
3) Il faut au mieux refaire les réglages de ta basse pour les longueurs de diapason (réglage du chevalet), et faire attention aux cordes que tu montes (une corde de Si passée en Do sonnera peut-être mieux qu'une corde de Mi ?). Pour être perfectionniste, je dirais aussi que les micros sont prévus pour certaines gammes de fréquences, et il se pourrait que tu aies de grosses différences de puissance sonore d'une corde à l'autre, si les écarts ne sont pas standards. Au pire, tu peux jeter ta basse, dont le manche n'est pas fait pour résister à n'importe quelles tensions, tu pourrais le vriller...
Bref, moi, à ta place, j'éviterais!
Les seuls accordages qui me semblent encore acceptables, ce sont les accordages entièrement décalés (comme certains groupes de métal qui jouent en DGCF, soit exactement un ton en dessous). Ceci permettant d'avoir quand même le même équilibre entre les tensions de cordes, entre les bandes de fréquences des cordes... Mais c'est déjà délicat de réapprendre entièrement le manche!