Bah oui, on se forge ses besoins, bien sur.
T'as bien des préférences, toi aussi, non ? Profil du manche, de la touche, touche radiussé ou non, cordes // ou en trapeze (plus rapprochées vers le sillet), forme du corps, etc...
Ca empeche pas de jouer sur une basse qui n'a pas ces caractéristiques, bien sur. Mais on est mieux sur une qui les réunis.
A partir de quel moment peut on dire, en fait, qu'on doit se forcer, s'adapter a l'instrument, ou au contraire adapter l'instru a ses gouts ? C'est ca, la question. A chacun de mettre la limite ou il veut. Je peux jouer sans le pouce, mais je joue mieux avec. Donc sur ma basse, y'a un repose pouce. C'est aussi simple que ca. J'ai décidé, perso, que a partir d'un moment, je n'allais plus faire l'effort d'apprendre a jouer sans, mais que j'allais adapter mon instrument a mon jeu. Je ne pense pas que ca va me nuire a un moment, que ca presage d'un manque de technique. C'est ma facon de jouer, quoi.
Tu vas pas me dire que toi, t'as aucune préférences sur une basse ? Que tu jouerais sur n'importe quelle basse ? Non, ta basse, tu l'as choisie en fonction de criteres précis, sonore, certes, mais confort, aussi, non ? Bah voila, la en qq sorte on parle de confort. Encore que... C'est plus que du confort, la, pour moi. Ne pas avoir mon pouce, ca m'empeche pas de jouer, mais ca m'empeche de jouer avec mon son a moi, mon style de main droite a moi.