Le fer pour les frettes, c'est impec' si il est assez puissant.. limer les frettes c'est du boulot de barbare, d'autant que l'alliage des frettes n'est pas si tendre (il doit résister aux cordes !) et de plus il faudra ratrapper l'épaisseur de l'adhésif (0.1 à 0.2mm) sinon ça s'entendra dans les slides !!
Le décapeur thermique n'est pas bon du tout!! enfin, je dirai plutôt risqué !
l'abrasif et la patience c'est ce qu'il y a de mieux pour retirer un vernis... à la rigueur les décapants chimiques type V33 et consors.
Souffler la poussière, très bien, la pâte à bois aussi..reste le problème du vernis...
finition soignée du bois (ponçage très fin, toucher soyeux sous le doigt) dépoussièrage avec un chiffon humide (pas trempé!!), et pour le vernis, plusieurs techniques :
- le pistolet : idéal, plusieurs couches avec intervalle(suivant le vernis): la couche suivante quand la précédente ne colle presque plus au doigt (prévoir une surface de test à coté de la basse) laisser sécher au moins 48h avant de lustrer si necessaire... pas de produit type polish ou fée du logis avant 2 semaines au moins...
- le tampon : technique utilisée pour les vitrificateurs à parquet ou en ébénisterie également. Donne de très beau résultat mais est longue et fastidieuse car necessite souvent un séchage complet et un léger ponçage entre chaque couche.
- la bombe : (de vernis, hein!) solution rapide, économique, se rapprochant du pistolet et permetant presque la même qualité de finition si l'on s'en donne la peine (et que le vernis et le diffuseur de la bombe soient de bonne qualité!) Par contre, il n'est pas toujours évident de trouver des vernis de bonne qualité ( tenue aux UV, aux frottements) en bombe.
voili voilou... sorry pour la longueur du post