Hello! Hier j'ai été à un festival près de chez moi et les 2 grosses pointures étaient Sinclair et Earth Wind and Fire.
Sinclair et son groupe étaient en place et avaient la pêche. Ils ont apporté une bouffée de bien-être et même avec les morceaux, les plus connus c'est tjs un plaisir de les écouter. Le bassiste avec sa Fender et son chapeau (comme Popette
) a vraiment assuré, tant au niveau de son jeu de basse (quel son, quel toucher!) que celui de scène. Il y avait 2 choristes, donc un qui faisait de la guitare. Les choeurs collaient très bien avec le reste. Le batteur faisait des patterns pas forcément très compliquées (quoique) mais qui assuraient une cohérence avec la basse et le style de musique. Pour le claviériste, rien à dire, à part le fait qu'on le voyait de profil seulement. Et enfin Sinclair, très à fond dans ce qu'il fait, il a la tchatche (par contre il articule pas), il est à l'aise, il communique sa bonne humeur et il sait utiliser sa voix (qui peut paraitre un peu trop aigue parfois).
Seul hic : la guitare n'est pas à son avantage. Sinclair chante plus qu'il ne joue, mais heureusement l'un des 2 choristes l'accompagne.
Donc c'était vraiment pas mal, en plus chaque musicien avait un écran à fond changeant derrière lui et avec les jeux de lumière ça faisait des trucs vraiment bien.
Maintenant, Earth Wind and Fire : comme ils passent rarement en France, pas question de les rater! Ils étaient 14 sur scène (1 batteur, 1 bassiste, 1 percus, 4 cuivres, 1 claviériste, 2 guitaristes et 3 chanteurs). Les chanteurs étaient vraiment terribles, ils faisaient les choeurs et les voix seules ainsi que des petites chorégraphies! Par contre, j'ai été un peu déçue au niveau du percu et du claviériste que l'on n'entendait pas assez. L'un des 2 gratteux est issu de Tower of Power, autant vous dire que ça rigolait pas. Le bassiste avait un bon niveau mais je trouve qu'il lui manquait un petit quelque chose (le feeling?).
Dans ce groupe, il y a autant de jeunes (la trentaine : les chanteurs), que de plus vieux (la cinqantaine/ soixantaine : un trompettiste et l'autre gratteux), donc c'est vraiment une musique inter-générations (wouah!). C'est juste un peu trop disco pour moi mais j'ai tout de même apprécié. Et puis, rien que pour voir le niveau et le nombre des gars , ça donne envie
Si ça intéresse et qu'on peut me les héberger, j'ai pris des photos et des vidéos (qualité moyenne :-S). En tout cas, pour 5€, ça valait carrément le coup!
(Je fais jamais de compte rendu de concerts mais là franchement, je me suis sentie obligée, alors même si je suis pas très douée, j'espère que vous aurez un tout petit peu aimé!)