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Repiquer une basse en live

#1
24/03/2005 22:58:52
Hello,
je n'ai point trouvé réponse à ma (mes) question(s) en parcourant le forum, je me décide donc à poster.

Je m'interroge sur la meilleure manière de repiquer une basse en live.

Je possède une tête HA3500 et un 4*10 qui me suffisetn pour les petits endroits. Lorsque je repique la basse, j'ai l'habitude de passer par un micro (SM57 ou micro grosse caisse), car on conserve le son de l'ampli. J'ai testé une boite de direct récemment et j'ai pas vraiment été convaincu du résultat car on perd totalement l'équal de l'ampli (à quoi cela sert-il d'avoir un ampli si c'est pour passer par une DI???)...

J'en ai parlé à un sonorisateur qui m'a dit qu'il passait toutes les basses en DI...

Qu'en pensez-vous?
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#2
24/03/2005 23:01:13
C'est le boulot de l'ingé son, pas le tien. Te prend aps la tete avec ca. C'est lui qui fait ton son en facade, de toute facon.
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#3
24/03/2005 23:01:39
ben ya des boites de DI qui ont une Equal 3/5 bandes...

genre Sansamp bass driver ou Hartke Bass Attack....

enfin les Equa classique genre Bass/Mid/Treble
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#4
24/03/2005 23:03:26
Donc en passant par une DI sur scène, et via les equal de la table pilotée par l'ingé son, on a moyen de retrouver le son de l'ampli? (+ ou -)

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#5
24/03/2005 23:03:28
j'en pense qu'hier j'ai joué sur un david eden 4*10 en 300w ( et il envoie severe ! ), repiqué avec un micro, et que comme toi, je prefere quand le son est repiqué, plutot que de passer par une DI

par contre le sm57 pour repiquer la basse, c'est pas le top
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#6
24/03/2005 23:09:31
http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir_6_1111692386_1.htm

ça se rejoint un peu.

Je me dirige droit vers l'option DI, tout dépend de la confiance que tu as en ta basse et ton amplification.
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#7
24/03/2005 23:11:41
yes je sais pour ce qui est du SM57 mais on fait avec les moyens du bord ... sinon quand je peux je chope le E602, c'est déjà mieux.

Le truc qui m'étonne un peu, c'est que l'organisateur d'une scène qu'on doit faire en avril m'a balancé "les gratteux prennent leurs amplis, par contre les bassistes, tout le monde en DI, c'est + simple..."
Et c'est pas la première fois que j'entends ça... mais j'arrive pas à me faire à l'idée qu'un ampli basse est inutile... J'ai une equal à laquelle je suis habitué... etc... je veux bien que ça soit le boulot de l'ingé son, mais je préfère quand même avoir un contrôle sur mon son, aussi léger soit il.
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#8
24/03/2005 23:13:20
Le probleme de la basse, c'est que c'est délicat a mixer. Dans bien des salles, c'est un casse tete pour pas avoir de la basse baveuse. DOnc en zappant l'ampli, on evite a l'ingé son de devoir faire avec un matos qu'il ne connais pas (ton ampli), et surtout des egalisations dessus qui sont pas controlables par lui, et qui sont rarement etudiées pour la salle en question.
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#9
24/03/2005 23:13:48
atta, mais tu peux passer par ton ampli qd même, mais sans être repris par un micro au niveau du baffles (d'ailleurs, qd y'a 2 baffles, genre 1x15 + 2x 12, on fait comment ?)
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#10
24/03/2005 23:15:42
8

C'est clair que s'il y a plusieurs groupes, les ingés vont pas nécessairement avoir envie de se casser le cul avec les amplis/baffles de chacun
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#11
24/03/2005 23:20:04
Suis d'acc avec vous, basstyra et sebass. Ce sont deux bons arguments.

Cependant, les gratteux de leur côté, ont très souvent le "droit" d'imposer leurs multiples amplis, etc...

Dans mon groupe, on est 3, gratte, basse, batterie. La basse a donc autant d'importance que la gratte, et j'utilise pas mal d'effets...

Enfin bon... je découvre un peu le truc, car première grosse scène dans deux semaines... donc je cherche à me rensigner!
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#12
24/03/2005 23:23:07
les ingés te demanderon certainement à chacun combien ils ont de sons, et c'est vrai que souvent les gratteux en ont plusieurs alors que les bassistes en ont la plupart du temps 2 au max...alors on accorde peut être plus de temps et d'attention aux grattes...
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#13
24/03/2005 23:29:49
Et la gratte fout moins de bordel si elle sort un son tout zarb. ELle prend moins de place, tout simplement.

Le son de la basse est tres important, don ils le font eux memes, si tu veux.

Dit toi de toute facon que c'est lui qui fait le son du groupe. Meme pour les gratteux. Ce qui se passe dans la salle, tu l'entendras pas. T'auras peute tre un son de chiotte sur scene, mais c'est pas ce qui compte. C'est la salle qui comtpe.
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#14
24/03/2005 23:39:31
Ok!
Merci pour vos réponses qui ont éclairé ma lanterne!
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#15
17/05/2005 15:56:29
je ressors ce topic, le sujet m'intéresse.

repiquer par un micro, j'ai jamais vu....
ensuite, toute bonne tête d'ampli a une sortie DI, sur laquelle on choisi de prendre en considération l'eq ou pas, Idem pour la boucle d'effet (tu as l'air con si tu entends ta wha sur scène, mais que la façade ne l'a pas!).
le baffle est pas là pour faire joli, mais c'est rassurant d'avoir son propre son sans compter seulement sur les retours.

3eme possibilité, ta basse dans la DI, et un jack en ressort pour aller dans l'ampi: celui ci n'est donc là que pour toi, il n'est pas du tout pris en compte pour la façade. attention à la boucle d'effet!!!
Si tu as une bonne basse, l'ingé n'aura aucun mal a en tirer un bon son,


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et ça c'est très vrai
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#16
17/05/2005 18:21:13
voilà pourquoi une fiche technique est necessaire pour tout groupe ...
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#17
17/05/2005 18:32:10
c'est quoi la difference entre repiquer et machin DI ?
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#18
17/05/2005 19:05:43
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Précise ta question Samuel!!!!
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#19
17/05/2005 19:05:43
17
Précise ta question Samuel!!!!
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#20
17/05/2005 19:11:34
une autre question pour éviter d'ouvrir un n-ième topic avec une question d'inculte comme moi:

comment il faut faire pour télécharger la grille de play-back sur ligne de basse?

merci et désolé de détourner le topic

je vous aime tous
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#21
17/05/2005 19:15:52
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T'es pas sur ligne de bass ici!!!!!!!!



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#22
17/05/2005 19:27:41
Ah bon!


lol




Me dite pas qu'y a pas de poppytiens qui son aussi sur LDB


Au fait c'est bizzard j'avais posté une autre question mais ça a pas marché:

Passer par une DI sa veut dire que les effets et réglages de son ampli ne servent que de retour et que y a que le bassiste qui les entend??
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#23
17/05/2005 19:44:08
ca depend si la DI est avant ou apres les effets..

Perso je me branche via Preamp DI, les effets sont avant, et si je veux un retour sur scène pour moi, je met un ampli sur la sortie jack de la DI, la sortie XLR allant direct dans le console.
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#24
17/05/2005 20:01:01
5tu voit il parle de repiquer et de DI et c'est quoi la difference?
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#25
17/05/2005 20:06:07
ampli : basse->[preampli->amp de puissance]->sono direct ou ->DI->sono si pas de sortie DI dans l'ampli.

di : basse->[preampli qui fait DI]ou DI->sono.

La différence, entre 25 et 100kg de matos en moins et pour le son, j'ai jamais un aussi bon son que direct dans une DI et la sono
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#26
17/05/2005 20:08:35
Moi aussi quand j'ai fait une scène on va dire assez importante les ingés sons voulaient pas que je me serve de mon ampli, trop blazé. En plus, le son sur scène était carrément ignoble (sûrement inversion de balances avec un autre groupe) et j'avais aucune idée du son que pouvais bien avoir ma basse dans la salle, par contre les gratteux eux pas de problèmes leurs gros amplis trop bien repiqués, c'est un peu énervant quand même surtout quand on a un son très caractéristique avec son ampli comme moi (Ashdown power ). Mais il faut se dire qu'ils connaissent leur travail et qu'ils le font du mieux qu'ils peuvent.
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#27
18/05/2005 00:16:16
Moi aussi quand j'ai fait une scène on va dire assez importante les ingés sons voulaient pas que je me serve de mon ampli[/MSG]

de quel droit ? n'avais tu pas un probleme avec ton ampli ? sinon c'est inacceptable et scandaleux ...

[MSG]sûrement inversion de balances avec un autre groupe[/MSG]

malheureusement ça arrive souvent, les competances des ingés sons sont parfois tres
aleatoires( et malheureusement en rapport avec le budget aloué ).

[MSG]Mais il faut se dire qu'ils connaissent leur travail et qu'ils le font du mieux qu'ils peuvent.



un bon ingé son respecte les artistes , il n'est pas uniquement responsable du son en façade ...

la fiche technique ... si on demande que sa gamelle soit reprise et qu'il n'y a pas de micros devant son HP , on est en droit de demander quelques explications ...
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#28
18/05/2005 09:30:54
Je dirais juste qu'avec les DI qu'il existe today,c'est antidéluvien le micro devant un HP...on faisait ça dans les années 70.....:-S
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#29
18/05/2005 09:35:19
On le fait encore bcp pour les guitares, et pas que les acoustiques...mais ça marche peut être moins bien pour les basses fréquences.
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#30
18/05/2005 09:39:00
c'est pour ça que je me suis acheté la bassattack..
comme ça je suis sur d'avoitrun bon son en repet sur une sono comme sur mon yorkville ou sur scene...
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