bon je vais faire le boulot pour toi en plus ça m'intéresse
aulne:
Utilisé pour les corps. Bon équilibre général, son chaud et précis. Médiums et bas médiums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées
frêne:
Utilisé pour les corps. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.
érable sycomore:
Utilisé pour les corps. précis et clair, tranchant, moins agressif que le frêne.
érable us:
Utilisé pour les manches ou "en table de 10 mm sur les corps" ????.
Bois dense, assez dur, stable. Apporte du tranchant au son.
Utilisé également pour les touches (maple neck) mais uniquement vernies.
acajou: beaucoup de manches de guitares acoustiques, certaines electriques (gibson), fonds et eclisses de guitares classiques (premiers prix) et folk. Il peut être vraiment intéressant en folk, mais il est plus difficile à faire sonner qu'un palissandre. Son veinage n'est pas très interessant.
tilleul, peuplier etc...:
Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d'interêt.
palissandre indien:
Utilisé pour les touches. Bonne densité, beaux veinages, pores ouverts. Oriente le son vers les médiums.
C'est celui qu'on retrouve sur 90% de la production. utilisé dans les même proportions pour les fonds et éclisses de guitares acoustiques.
palissandre mexicain:
Utilisé pour les touches; assez rare, veinage jaune-noir qui tire vers un très bel orangé/brun en quelques mois.
Son plutôt précis.
palissandre de rio:
Ultra-rare, à utiliser avec autant de respect que l'ivoire. C'est le roi des bois pour les fonds/éclisses des guitares acoustiques. En cas de doute, il se reconnait à son odeur.
palissandre de madagascar:
Visuellement le seul remplaçant du Rio; mais beaucoup moins maléable. Magnifiques veinages brun/chocolat.
Utilisable pour les fonds/eclisses de guitares acoustiques, ainsi que pour les touches. Fonctionne très bien en fretless.
ébène:
Uniquement pour les touches et les accessoires (chevalets, placages de tête)
Noir uniforme pour les plus beaux (gabon) Demande une mise en oeuvre particulière lorsqu'il est collé sur de l'érable us.(manches souvent instables)
épicéa: Bois a-priori commun, mais devient vite une rareté lorsqu'il est séléctionné "lutherie".
Doit être séléctionné avec soin (fibres rectilignes, régulièrement espacées, pas de noeuds, tables souples mais avec du ressort, belle maille) Il doit être séché et débité avec soin en respectant le sens des fibres. Une table en épicéa bien construite va se développer sous les doigts du musicien.
red cedar:
Remplaçant de l'épicéa car plus facile à se procurer. Sonorité plus douce, moins de projection, évolue moins qu'une table en épicéa.