ConnexionConnexionInscription
B E A D G
160 connectés Sweepyto Guitare

Mixage d'une basse

#1
25/09/2007 19:24:21
Hello la confrérie,

je suis en fin d'enregistrement dans un studio pro. C'est éreintant mais passionant !!! On va bientot attaquer le mixage. J'aimerais bien avoir des avis de connaisseurs sur le mixage de notre instrument favori. Bien sur, cela dépend du style et des personnes. Mais quels sont les points obligatoires et les ecueils à absolument éviter ?

Merci pour vos conseils !
0
0
#2
25/09/2007 19:50:16
Faire confiance a l'ingé son ?
0
0
#3
25/09/2007 19:55:00
Bas je pense que si tu veux la mixée tu devrais d'abord la démonté pour quelle rentre dans le mixeur, mais bon y'a d'autre moyen de se débarassé d'une basse.
Bon ok j'y go =>[]
0
0
#4
25/09/2007 20:00:35
Heu.....NO COMMENT .....

Faire confiance à l'ingé son ? Oue, je préféré maitriser un minimum les choses....Ou du moins les comprendre.
0
0
#5
25/09/2007 20:24:09
 Bah fait confiance a tes oreilles, mais surtout a l'ingé son ^^ si tu y connais rien, ca sert a rien de vouloir tout bidouiller, ce qui prime c'est l'expérience, rien d'autre
0
0
#6
25/09/2007 20:24:54
stefighters
Faire confiance à l'ingé son ? 
deux option:
soit le mec est bon et il t'écoutera pour comprendre ce que tu veux => ça prend du temps et donc de l'argent.
soit c'est un naze qui mettra les réglages "rock" (ou "pop", "jazz" "musette"...qu'il avait réglés pour les groupes précedent: pour lui faire comprendre ça prend du temps et donc de l'argent.

demande lui s'il peut de refiller les cd qu'l a déjà mixer dans le style que tu écoutes, repere les éventuelles erreurs...
N'ecoute plus ce que tu a enregistré avant le mixage: tes oreilles ont besoin certainement de prendre l'air....
0
0
#7
25/09/2007 20:37:23
Je pense que le mixeur est pas mauvais. C'est quand meme un studio d'enregistrement relativement réputé (hyperion sur marseille). Mais j'ai l'impression qu'ils ont peu l'habitude de travailler sur des groupes rock. Pour l'instant j'ai un son trés bon. Mais j'ai l'impresison qu'il n'est pas mis en valeur dans le mixage pour l'instant. Je fais quoi? Je leur montre carrément des musiques qui m'inspirent pour le mixage de la basse ? A part dire "la basse plus forte ou moins forte" je ne connais pas vraiment les possibilités qu'offrent le mixage....
0
0
#8
25/09/2007 21:11:17
  La régle est qu'il n'y a pas de régle pour un mix.

Par contre le petit conseil de Bertrand est indispensable, faîtes un break, au moins une semaine sans rien écouter de ce que vous avez fait, vous devez en avoir plein les oreilles et c'est jamais bon.
Reprendre avec un petit temps de repos est positif, l'ingé son si c'est votre mixeur pendant ce temps peut faire un pré-mix, que vous affinerez à votre retour.
Ah aussi, pas à cinq dans la salle de mix ou vous ne finirez jamais, en tout cas vous vous ferez la gueule à un moment ou un autre, déléguez un ou deux du groupe ce sera plus sain.

Ce que tu peux entendre dans la chambre de contrôle ne sera pas ce que tu entendra chez toi, c'est important de le savoir et ça peut être trompeur.

Faites confiance, faire du mixage c'est un métier, de toute maniére un mix peut se recommencer au pire.
0
0
#9
25/09/2007 23:10:01
Merci RV. Ce sont en effet de bons conseils. C'est vrai qu'un mix ca peut se recommencer. Mais bon ca coute de l'argent et nous aimerions bien ne pas perdre de temps !
0
0
#10
26/09/2007 00:19:49
mon gratteux a trouvé la solution pour doner un bon son a la basse, un emulateur d'amplis ampeg, ben ça change vraiment le son, mais si le mec du studio te sort le même truc, c'est a mon avis qu'il connait pas son boulot, ben ouais, nous on fait comme on peut...
0
0
#11
26/09/2007 00:20:59
  Juste autre chose, pense groupe, est ce que ça sert ou dessert le morceau, quelquefois une basse en retrait est préférable (comme tous les autres instruments), ça peux donner une autre orientation au titre, là toi seul est juge pour l'accepter ou pas, mais ça peut être interessant d'entendre autre chose de ce que tu fais sur scéne par exemple.
Personnellement il m'est arrivé de proposer de virer totalement ma basse sur une partie d'un morceau à l'enregistrement car c'était évident sur l'écoute en mutant la basse, ça apportait un plus qu'elle n'y soit pas.
0
0
#12
26/09/2007 00:32:49
Toms : J'ai enregistré sur un preamp ampeg SVT. Donc, le son etait sympa en conformité avec ce qur quoi je joue : Un ampeg SVT3 Lol.
RV : oui ca peut faire partie des choses a envisager. Je ne cherche pas necessairement a avoir un son trop present.
J'imaginais plus des possibiltés tenant au "panoramique" de la basse par exemple.
0
0
#13
26/09/2007 00:45:09
 Je ne connais pas votre musique, j'y vais de ce pas (si c'est bien ton lien?).
 Voir si je peux dire un truc en plus à ce propos.
0
0
#14
26/09/2007 00:51:49
Oui c bien le lien vers le my space. N"hésites pas. Je suis demandeur !!! D'autant que sur les 4 chansons en ligne, 3 seront sur le maxi en cours d'enregistrement (les 3 premières). Ce qui est présenté sur le myspace, c'est du "fait maison" en prise live....
0
0
#15
26/09/2007 01:34:30
  J'ai tout écouté, ta basse envoie vraiment et c'est le style qui veut ça. Sur les titres il n'y a rien qui m'a interpellé, elle devrait rester présente comme sur les démos, avec peu ou pas de jeux sur les panoramiques c'est pas trés utile, généralement ça peut "déformer" l'ambiance et sur ce genre c'est pas necessaire à mon avis.
Si tu as fait des "doublages" de parties (avec une guitare par exemple), sers t'en pour grossir de temps en temps l'impression de son de la basse, mais il faut être subtil à ce jeu là.
A mon avis le gros du travail du mixeur va être sur les guitares qui ont du mal (sur les démos) a se détacher.
Mais tu verra, tu auras toujours des regrets sur telle ou telle chose de toute maniére, dis toi bien qu'un enregistrement n'est jamais parfait.

Je ne suis là qu'un simple auditeur (surtout que je ne vous ai jamais vu sur scéne ou mieux en répet pour comprendre votre fonctionnement) et ce n'est qu'un simple avis, ce serait prétentieux d'être catégorique.

PS: J'aime beaucoup "Sipo Matador" et surtout "Au Revoir", il doit y avoir quelque chose de génial a en faire en studio, vous devriez y penser. En tout cas l'ensemble des titres est trés agréable à écouter.
0
0
#16
26/09/2007 05:40:56
Salut, mon experience du studio est la suivante: tu as beau expliquer ce que tu veux ou ce que tu ressent, rien ne remplace une ecoute sur un support que tu connais bien, je m'explique:
pour nous, on a mixé les morçeaux les plus importants de l'album (qui en, un mixage rapide et un master numerique rapide, l'ingé son nous a gravé un cd et on est parti avec pour ecouter ça chez nous, sur un poste, une chaine hifi, un autoradio, bref, un support que tu connais bien, et on a noté tout ce qui n'allait pas et au retour au studio, ç'etait beaucoup plus simple d'expliquer ce qu'on voulait.
Ensuite, l'ingé son termine le travail et fait son mix final (nous on a eu une autre copie et on a refait le même principe).
Sachant que ç'est très difficile de contenter tout le monde, il faut resonner en terme de morçeau et pas en terme d'instruments, il faut que le global sonne, pas forçement une basse géniale si la batterie est mediocre.
Voila, je ne sais pas si ça peut t'aider
A+
Patapock
0
0
#17
26/09/2007 06:18:16

.....de l'album (qui en COMPTE 12, un mixage..........

0
0
#18
26/09/2007 08:56:29
Ok je comprend votre "philosophie". Prendre du recul. Raisonner globalement et pas en terme d'instrument. Ne pas chercher a compliquer les choses. Ok Ok. Merci pour tes avis et tout particulièrement RV. Sipo matadore sans mixage est déjà impressionnante (les guitares existent enfin !!!). Ca me tarde de vous faire écouter ca !
0
0
#19
26/09/2007 09:20:11
 Oui les démos sont bien équilibrées et la basse est bien présente. Comme RV, ce sont surtout les guitares à bien mixer.. j'aime beaucoup l'ambiance de sipo matador et j'ai hate d'entendre le résultat final..
Attention aussi aux enceintes un peu flatteuse des chaines HiFi... l'idéal est que ca sonne déja sur les moniteurs de studio qui seront beaucoup plus droit !
0
0
#20
26/09/2007 12:36:47
+1 pour Patapock! J'ai eu la première surprise lors de mon premier studio d'avoir un bon son au studio... vu les enceintes qu'il y avait la bas! et arrivé sur un support plus... répandu... La claque... je parle pas que pour la basse! Mais le son te parait très pauvre... Sur le dernier studio dont nous sommes presque tous contents (moi je trouve qu'on n'entend pas assez notre grosse caisse et la basse m'enfin... avis éclairé ou egocentrisme?) cependant, on a laissé une semaine de battement entre le mix final et la fin de l'enregistrement... Et oui c'est utile... bien que passablement chiant d'attendre! Bref je plussoie ce qui a été dit jusqu'ici, se laisser un temps entre l'enregistrement et le mix final, ecouter sur différents supports... Et réflechir sur la position de son instrument dans le mix sur tel ou tel morceau. Quoi qu'il en soit, parle à ton ingé et fais toi comprendre, forge ton propre son, même si ça coute de l'argent... Tu seras toujours plus heureux d'avoir le son que tu cherchais plutot que de regretter quelques semaines plus tard...
0
0
#21
26/09/2007 20:37:37
La je sors a peine d'une journée de 11h à écouter le chanteur poser ses parties. Piouf....C'est éreintant. Enfin, moi je dis, "Vive la session rythmique" : on a été les premiers a voir fini nos parties. On a pu avoir du temps pour matter les minettes qui déambule dans les alentours du studio !!

Sinon, j'en ai parlé à l'ingé son. Point de vu panoramique, il m'a expliqué qu'il poserait la grosse caisse et la basse au centre, la basse étant légérement décalé pour la rendre bien audible. Mais effectivement, il m'a bien précisé qu'il n'y avait pas de regle précise tant ke l'instrument était bien enregistrés.

Merci pour vos conseils. Le mix aura lieu effectivement dans une semaine. C'est dur d'attendre.
0
0
#22
26/09/2007 20:40:38
surtoutne ré écoute pas durant la semaine
0
0