Un après-midi de week-end, alors que l'ennui me guettait, je m'exprimai intérieurement en ces termes :
"Et si j'allais regarder le dernier clip de Lorie sur Youtube, il parait qu'elle y danse la tecktonik... ou bien si je construisait un baffle pour y brancher ma tête Ashdown ABM 300 EVO ?"
Il se trouve qu'à ce moment là Youtube était momentanément indisponible, je me suis donc résolu à me lancer dans la réalisation d'"un baffle pour y brancher ma tête Ashdown ABM 300 EVO".
Comble de la chance, j'avais commandé auparavant :
- deux HP Eminence Deltalite-II 2512 (Ce hazard est pour le moins heureux me direz vous)
détails ici Et si je les branchais en parallèle ? 500 Watts à 4 Ohms ?! Plus qu'il n'en faut pour ma tête (300W, comme le "300" de ABM 300 EVO" quel hazard encore une fois!), celà me laisse un marge de sécurité, les HPs ne s'en porterons que mieux. Il semblerait que dame Fortune veille sur moi :-o .
- un tweeter de remplacement pour SWR Triad, Goliath etc... qui ne remplacera rien du tout mais qui accompagnerait très bien 2*12". (J'en ai justement commandés, fichtre, quelle veine !)
Je ne connais malheureusement pas les spécifications détaillées de ce bidule : Foster® Horn, P/N 0066395000
Bon, maintenant fini les cornichonneries, ça va causer sérieux car je suis face à un problème de taille (immense) : ma bi... ahem ... mon ignorance (Ah oui, aussi...).
Malgré tous les efforts de documentation que je fournis il subsiste encore quelques questions cruciales.
(Je suis tout de même venu à bout des dimensions de mon caisson.)
Ce satané tweeter (Foster Horn®, P/N 0066395000) est utilisé aussi bien dans les baffles SWR 8 et 4 Ohm sans distinction. Je suppose quil fait 8 Ohms...
Le branchement sera en parallèle.
Avec ou sans adaptation d'impédance ? (Je précise que je souhaite que mon baffle soit en 4 Ohms)
J'aimerais ajouter un potentiomètre pour pouvoir atténuer le tweeter, mais à quelle impédance max ?
Ensuite, il est conseillé dans la doc Eminence d'utiliser un filtre coupe bas à 40Hz pour protéger les HPs (fréquence de résonance = 37Hz). Cela pose-t-il un gros problème avec une corde de Si ? (Pour avoir testé de la 5 corde sur du 2*10" le résultat ne m'a pas paru dérangeant)
Et surtout, comment réaliser ce filtre (ou alors, où l'acheter) ?
Un petit schéma serait le bienvenu. Sinon les valeurs des composants suffiront amplement.
Et pour finir, suis-je obligé d'utiliser un filtre crossover, ou bien un passe haut sur le tweeter suffit ?
Idem, schéma ou valeurs seraient bienvenus. Désolé de vous assaillir ainsi de questions mais vous comprendrez bien que cela risque de me freiner dans ma réalisation. Il me faut trouver des réponses si possible avant que ma commande arrive pour ne pas bouillir d'impatience et souffrir d'une insoutenable frustration (J'ai bien assez des femmes pour satisfaire tous mes besoins en matière de frustration)
Oui je sais je suis capricieux, je suis un ignoble petit connard qui mérite de crever électrocuté en bricolant ses bidules, mais je vous prie de ne pas m'en tenir rigueur. Après tout ça change des questions habituelles, non ?
Et surtout je remercie par avance les plus technicien(ne)s d'entre vous qui sauront m'éclairer de leurs lumières.
En vous r'merciant, bonsoir.
(Pour patienter je vais aller regarder le clip de Lorie :-D )