ConnexionConnexionInscription
B E A D G
173 connectés Sweepyto Guitare

[Conception d'un baffle] Billevesées et (surtout) Questions Techniques

#1
15/10/2007 21:02:55
  Un après-midi de week-end, alors que l'ennui me guettait, je m'exprimai intérieurement en ces termes :
"Et si j'allais regarder le dernier clip de Lorie sur Youtube, il parait qu'elle y danse la tecktonik... ou bien si je construisait un baffle pour y brancher ma tête Ashdown ABM 300 EVO ?"

Il se trouve qu'à ce moment là Youtube était momentanément indisponible, je me suis donc résolu à me lancer dans la réalisation d'"un baffle pour y brancher ma tête Ashdown ABM 300 EVO".

Comble de la chance, j'avais commandé auparavant :

- deux HP Eminence Deltalite-II 2512 (Ce hazard est pour le moins heureux me direz vous) détails ici
Et si je les branchais en parallèle ? 500 Watts à 4 Ohms ?! Plus qu'il n'en faut pour ma tête (300W, comme le "300" de ABM 300 EVO" quel hazard encore une fois!), celà me laisse un marge de sécurité, les HPs ne s'en porterons que mieux. Il semblerait que dame Fortune veille sur moi :-o .

- un tweeter de remplacement pour SWR Triad, Goliath etc... qui ne remplacera rien du tout mais qui accompagnerait très bien 2*12". (J'en ai justement commandés, fichtre, quelle veine !)
Je ne connais malheureusement pas les spécifications détaillées de ce bidule : Foster® Horn, P/N 0066395000


Bon, maintenant fini les cornichonneries, ça va causer sérieux car je suis face à un problème de taille (immense) : ma bi... ahem ... mon ignorance (Ah oui, aussi...).
Malgré tous les efforts de documentation que je fournis il subsiste encore quelques questions cruciales.
(Je suis tout de même venu à bout des dimensions de mon caisson.)

Ce satané tweeter (Foster Horn®, P/N 0066395000) est utilisé aussi bien dans les baffles SWR 8 et 4 Ohm sans distinction. Je suppose quil fait 8 Ohms...
Le branchement sera en parallèle.
Avec ou sans adaptation d'impédance ? (Je précise que je souhaite que mon baffle soit en 4 Ohms)

J'aimerais ajouter un potentiomètre pour pouvoir atténuer le tweeter, mais à quelle impédance max ?

Ensuite, il est conseillé dans la doc Eminence d'utiliser un filtre coupe bas à 40Hz pour protéger les HPs (fréquence de résonance = 37Hz). Cela pose-t-il un gros problème avec une corde de Si ? (Pour avoir testé de la 5 corde sur du 2*10" le résultat ne m'a pas paru dérangeant)
Et surtout, comment réaliser ce filtre (ou alors, où l'acheter) ?
Un petit schéma serait le bienvenu. Sinon les valeurs des composants suffiront amplement.

Et pour finir, suis-je obligé d'utiliser un filtre crossover, ou bien un passe haut sur le tweeter suffit ?
Idem, schéma ou valeurs seraient bienvenus.



Désolé de vous assaillir ainsi de questions mais vous comprendrez bien que cela risque de me freiner dans ma réalisation. Il me faut trouver des réponses si possible avant que ma commande arrive pour ne pas bouillir d'impatience et souffrir d'une insoutenable frustration (J'ai bien assez des femmes pour satisfaire tous mes besoins en matière de frustration)
Oui je sais je suis capricieux, je suis un ignoble petit connard qui mérite de crever électrocuté en bricolant ses bidules, mais je vous prie de ne pas m'en tenir rigueur. Après tout ça change des questions habituelles, non ?
Et surtout je remercie par avance les plus technicien(ne)s d'entre vous qui sauront m'éclairer de leurs lumières.



En vous r'merciant, bonsoir.
(Pour patienter je vais aller regarder le clip de Lorie :-D )
0
0
#2
15/10/2007 21:58:21
Techniquement je ne peux pas trop t'aider mais pense aussi à  faire attention à l'enceinte elle même, le volume, la forme, la conception, le matériau etc. influe sur le son et va modifier les caractéristiques des HP. voir ici par exemple, ou (trouvé vite fait sur google)

Il y a peut être des connaisseurs par ici ?

En tous cas bonne chance
0
0
#4
15/10/2007 22:32:36
ben je crois qu'alu (qui n'est autre que la fonction recherche de ce forum dans un corps de femme que l'on attend depuis des lustres de voir apwal avec sa basse) a une fois de plus trouvé le topic qui répond aux questions posées ici.

Bravo alucard, tu reviendras donc en 147ème semaine
0
0
#5
15/10/2007 22:37:33
A pwal si possible....
Et si Mr [P] n'arrive pas à faire ses HP : http://www.youtube.com/watch?v=-_XYRrJInLc
0
0
#6
15/10/2007 22:51:41
Merci beaucoup.

Du coup j'me sens un peu con... j'ai pourtant utilisé la recherche avec "baffle" : trop de résultats
et "filtre crossover" : rien

Ca répond en partie à mes questions  mais il va me manquer les infos plus précises. J'ai bien évidement utilisé Google avant de vous consulter m'sieurs-dames. Aucune des applis de calcul que j'ai récupéré n'a fonctionné (Pb d'install, pb de base de données ...).
Je vais persévérer pour éventuellement refaire les calculs à la mano (ou aller voir les profs de mon ancien lycée qui se situe à moins de 500m de chez moi En 4 ans j'ai tout oublié de mes cours d'élec. )
0
0
#7
15/10/2007 23:21:53
faudrait demander à geg de ce forum, il a l'air de s'y connaître en circuits, il a déjà bricolé un préamp et livré le schéma ici. Moi, chuis une quiche là-dedans, désolé! (Par contre t'as trouvé où ta ABM 300? Neuve? Car elle n'est plus fabriquée, la plus petite Ashdown actuelle débute à 575W! Quelle gabegie wattesque pour mes chastes oreilles, msieudames!)
0
0
#8
15/10/2007 23:48:21
 @oli: La tête je l'ai achetée d'occase (400€). Du bon vieux matos manufacturé au Royaume-Uni.
C'est un très belle basse que je vois sur ton avatar (j'ai la même)

Sinon Pete le fou, tu pourrais me dire comment tu brancherais 2 HP 8 ohms et un tweeter 8 ohms pour avoir une impédance globale à 4 ohms ? (Besoin d'ajouter des résistances pour ajuster l'impédance ?)


0
0
#9
16/10/2007 00:16:04
effectivement, la plupart des applis de calcul de baffles que j'ai utilisé à l'époque tournaient sous Win98, mais pour être honnête, et si on ne veut pas se casser le Q, les variations de volume pour un même diamètre de HP et pour une même utilisation sont minimes suivant la marque et les caractéristiques du HP.
Donc, en prenant à peu de chose près les dimensions d'un cab existant qui sonne, tu auras un truc qui sonnera aussi.
Reste le prob des filtres donc.....
Comme ce ne sont pas des enceintes destinées à de la sono (fonctionnement entre 80 et 100% sur de longues périodes) les filtres coupe-bas ne sont pas absolument nécessaires, quant aux filtres passe-haut, tout dépend de la pente de coupure/transition que tu veux.
Perso, je suis plus pour une pente douce 6 ou 12dB/octave avec un tweeter plus orienté hauts médiums et aigus que purement aigus.
ça rend le son moins agressif et il reste défini....
0
0
#10
16/10/2007 00:34:20
Mr[P]
(1) La tête je l'ai achetée d'occase (400€). Du bon vieux matos manufacturé au Royaume-Uni.
(2) C'est un très belle basse que je vois sur ton avatar (j'ai la même)
 (1) Veinard! Si un jour j'en trouve une à ce prix, je saute dessus (enfin, si tout le monde daigne enfin me payer entre-temps!). Il paraît que maintenant même les ABM vont être fabriquées en Asie, seules les Legend ou Legacy (chais plus le nom exact) seront couvées par les rosbifs...
(2) Voui, très belle, mais je me rends compte qu'y a trop de cordes, c'est pour cela que j'ai demandé à mon léopard domestique de se faire les dents sur deux d'entre elles.. Ceci dit, une 6 cordes aussi ergonomique et avec une riche palette de sons comme celle-là, ça court pas les rues!
[HS mode OFF & back to business]
0
0
#11
16/10/2007 06:57:16
Pour le branchement des HP, ne tiens pas compte du tweeter dans le calcul de ton impédance...
Etant donné qu'il est placé derrière un filtre passe-haut, il ne voit passer qu'une faible partie du signal (les aigus ne sont pas majoritaires à la basse) et de ce fait il influe peu sur l'impédance totale.

Donc tu ne t'embêtes pas, tu mets les 2 gamelles de 12" en // pour obtenir tes 4 ohms, et là dessus, tu viens greffer l'ensemble atténuateur/trompe d'aigu APRES le filtre passe haut (qui peut être un simple condensateur en série avec l'ensemble att/trompe)
0
0
#12
16/10/2007 10:21:40
Crazypete, je suis à genoux devant tant de science. My Hero!
0
0
#13
16/10/2007 19:05:15
Merci bien Crazypete. Tu m'es plus utile qu'une semaine d'investigations sur la toile (trop de théorie, pas assez de pratique)

Tout est clair dans ma tête désormais, il ne me reste plus qu'à déterminer 2 ou 3 nombres et à attendre de recevoir mes gamelles.

@Oli : J'ai aussi lu quelquepart que les ABM étaient désormais assemblés (attention, pas "fabriqués") en asie. Par contre les Legacy ne risquent pas d'être couvés par les Rosbifs puisque, je cite : "Ashdown bass amplification no longer in production." (Description de la gamme Legacy)
Trad : Ce sont les modèles qui ne sont plus produits par Ashdown.



Je remonterais le topic quand j'aurais des photos et peut-être du son (Mais je ne garantis rien à ce niveau là. Ce ne sera pas pris chez moi en tout cas car le micro de mon pc portable ruinerait le son)

0
0