Kleuck : j'ai passé un certain temps y'a pas longtemps sur le sujet, pour essayer justement d'y voir clair. Personne n'a été capable de me fournir une explication satisfaisante, et je n'en ai pas toruvé non plus dans les bouquins. Je parle des vrais bouquins, ceux de l'époque, écrit par des ingénieurs, pas les livres actuels, qu'on ne sait plus trop si ils sont écrits pour filer de l'info pertinente ou pour vendre des amplis à lampe...
Si tu es curieux d'approfondir le sujet, y'a une grosse source ici :
=>
http://www.pmillett.com/tecnical_books_online.htm Maintenant, ton argument : selon toi, si je prend un tube froid, branché nul part, et que je lui colle uniquement de la HT, je le bousille ? Et pourquoi donc ?
Tu vas sans doute me parler du pourrissement de la cathode, c'est ca ? Bah figure-toi que j'ai jamais rien trouvé de sériux sur le sujet, nada, que dalle. Alors si tu as des sources crédibles sur le sujet je suis preneur, en attendant, pour moi, c'est un mythe.
Et parlons du redresseur : oui, oui, il est super, ce redresseur, il colle une tempo et protège ainsi les tubes... Et lui-même, par contre ? Qui le protège ?
Enfin, notons que en HiFi, personne ne met jamais de standby. Même en cas de redressement silicium. Et pourtant, les gars en HiFi, c'est pas les derniers à sauter sur les mythes, si t'as déjà croisé un audiophile tu dois le savoir...
Moi j'ai rien trouvé, et pourtant j'ai bien cherché. Donc par défaut, en attendant mieux, je considère que c'est un mythe. Mais si tu as des infos supplémentaires (de vraies infos, par des on-dit, il me faudra la source avec notamment), je suis preneur.