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tobias toby pro 4, keskessavo?

#1
17/10/2007 22:18:53
salut,

je cherche une basse en ce moment et je suis tombé sur une tobias toby pro 4 . Après renseignements, il ne s'agit pas des Tobias américaines type killerB (dommage).

J'ai pu l'essayer et j'ai trouvé qu'elle sonnait vraiment bien mais qu'en est-il de la qualité de cette basse en lutherie, électronique, micros,  bois, etc... Je la touche à 550 euros (elle a 8 ans), état impeccable.

Mon niveau : 4 ans de pratique, je commence à slapper, je me débrouille aux doigts, genre pop/rock/blues/funk.

Bref, est-ce un bon choix ? Est-ce une bonne basse ou une vulgaire pelle?

(sachant que c'est pas un modèle qui coure les rues, j'ai pas eu trop d'avis sur elle)


merci de vos réponses

pat

 
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#2
18/10/2007 00:06:00

salut pat,

je suis l'heureux propriétaire d'une Toby depuis ... 2 ou 3 ans, à l'époque un véritable déchirement pour son ex-propriétaire (larygram), et honnêtement on comprend vite pourquoi ! Bon déjà le look, ravageur avec le manche traversant et ses 5 couches, la tête très élégante, la table en érable flambé, bref miam miam ! les finitions sont nickels, l'accordage ne bouge pratiquement pas c'est hallucinant.
Après niveau jeu le manche m'avait posé quelques problèmes vu que je jouais avant sur manche precision bass donc très fin, mais ce n'est pas non plus un tronc d'arbre stingray ! l'accès au aigu est très facile vu la découpe assez radicale de la table...
 Pour le son tu as les 2 micros soap, avec chacun son potard (logique) et tu peux donc passer d'un son assez nasal, funky, pasto, tout ce que tu veux, à du bien gras, rond, grave, lourd, avec une palette assez large entre les 2 évidement. Ce qui marque toujours les gens qui l'essaye c'est la netteté du son. Ca peut être un problème, perso j'arrive pas à la faire growler sans l'aide de l'ampli (mais c'est peut etre mon jeu), donc un son plutôt précis, mais avec un bon sustain malgré tout (manche traversant oblige). 
Que dire sinon, l'ergonomie est bonne, j'ai eu des problèmes avec mes straplocks (qui se dévissait sans arrêt) mais ça c'est des choix à faire... 
 Il paraît que c'est une basse idéale pour slapper, même si je ne le fais que très rarement...

VOilà j'espère t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésite pas ou bien contacte larygraham !

La mienne date de 96, je l'ai payé d'occaz 700 euros et j'en démords pas c'est de la bonne came !

A+

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#3
18/10/2007 00:28:36
 
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#4
18/10/2007 08:54:31
La basse que j'aurais dû acheter à Lary et qu'il a lachement vendu à Poup
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#5
18/10/2007 13:39:27
merci poup, ça donne envie effectivement


d'autres avis? (même négatifs)


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#6
18/10/2007 15:06:08

Tres bonne basse effectivement!
C'est quel modele?
Celle la?

http://es.wikizic.org/2-003-003456-Tobias-Toby-...

Elles ne sont pas toutes mortelles, mais suivant le modele, tu peux avoir une bonne base, la lutherie est vraiment bien, Cort..., un changement micro / preamp et tu as une super basse.

Si tu l'as essayé et aimé, fonce, c'est plutot rare, avec du caractere mais Poup est un reggae man, il est tout doux avec ses cordes!


Du son ici

http://www.sondebasse.c.la/

POup et moi meme et Sebu sur 5 cordes.

 

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#7
18/10/2007 15:06:29
 C'est pas la marque de basse de Trujillo époque Suicidal Tendencies / Infectious Groove ?
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#8
18/10/2007 15:15:27
Sinon les killer b sont sympas mais le must ce sont les Pre-gibson. Il y en a que 2000...
Apres 91. c'est Gibson qui fabrique et c'est parti en sucette, Tobias a alors créer Mtd...
Mais le rapport qualité prix de la Toby est bien, a 550 euros si c'est la meme qu'en photo, et dans un bon etat, c'est un bon prix.
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#9
18/10/2007 18:51:46
Elle sonne bien la Tobias ma foi
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#10
18/10/2007 18:52:29

J'en ai une de 95 (la même que la photo de lary). J'ai changé le pré-amp car celui d'origine était mort (en plus le  luthier m'a dit que c'était du bas de gamme). Maintenant le son est très bon avec le nouveau préamp (un delano).

Je compte changer les micros bientot pour avoir plus de personnalité.

La lutherie est très bonne (le bois : érable, wenge et palisssandre pour la touche). L'ergonomie est excellente.

J'ai failli la changer pour une musicman mais un mauvais deal a fait que l'affaire m'est passée sous le nez,mais dans le fond je ne regrette pas tant le son est énorme maintenant.

Donc pour 550 euros c'est une bonne affaireet en plus tu la garderas longtemps ...
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#11
18/10/2007 19:21:07

Yeah Lary, Drop It ! In The Slot !


Bon son cette basse
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#12
18/10/2007 21:06:31
sebass
La basse que j'aurais dû acheter à Lary et qu'il a lachement vendu à Poup
 
Oui il investit sur l'avenir, pas sur un vieux toulousain rabougri râleur...

Lary gras ham

Si tu l'as essayé et aimé, fonce, c'est plutot rare, avec du caractere mais Poup est un reggae man, il est tout doux avec ses cordes!

 

 
j'avoue  

mais reggaeman avec du caractère c'est possible

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#13
20/10/2007 12:45:41


A priori c'est donc de la bonne basse. Je vais surement l'acheter ce soir.

En attendant, d'autres avis (surtout si quelqu'un pense que je fais une conn... d'acheter cette basse !!!)

Sinon quand je l'ai essayée en slap, le son n'était pas mauvais mais il y avait une sorte d'harmonique qui se rajoutait lorsque je frappais la corde (le son n'était pas super précis, un peu "gras", surtout sur la corde de mi). Le gars m'a dit que cela venait des réglages de son ampli puisque lui ne slapait jamais.
A part ça le son jeu au doigt est très bon : punchy et profond...

Que dois-je en penser?

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#14
24/10/2007 00:19:50
Ca y est: je l'ai achetée.
J'ai eu confirmation par un vendeur que c'est un modèle assez rare en France car jamais importé et donc peu vendue. Par contre, dès qu'il en a une qui passe en occaz, elle reste pas longtemps ...


Sur mon ampli fender rumble 100, ça envoie pas mal la sauce: le jeu aux doigts donne un son très précis et punchy comme il faut, et la palette de sons est vraiment intéressante.

Par contre j'ai toujours cette sorte d'harmonique qui se rajoute au slap et les cordes sont neuves. Ca donne l'impression d'un slap pas précis, très "baveux". J'ai vraiment l'impression de jouer une harmonique en même temps (le soucis c'est que c'est super moche).
 Un pote m'a dit que cela pouvait venir du chevalet (modèle Die Cast) et plus précisement des ressorts . Qui peux me confirmer?

Est-ce que l'on peut virer ces ressorts ? (à quoi servent-ils?)


Pour bigfred : pourquoi avoir remplacé le préamp ? Il est pas bon celui d'origine? Qu'est-ce que cela apporte?


Voilà

pat



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#15
24/10/2007 15:59:00
Félicitations pour ton achat

J'ai changé le préamp car le son devenait très mou. Le luthier qui me l'a changé m'a dit que c'était un préamp de bas de gamme, pas très en rapport avec la qualité de lutherie.
Du coup j'ai mis un delano et depuis je redécouvre ma basse...

Les micros sont des mighty mite qui ne sont pas d'une grande qualité non plus. A changer si tu veux un son plus personnel, ce que ferais dès que les finances le permettront... Attention, la taille n'est pas hyper courante : il faut des bartolini M44C ou mieux des bartolini CF4CBC, ou encore des EMG 40.

A noter que la cort A4 (ou b4, je sais plus) est une copie de la Tobias mais avec une électronique et des micros bartolini (mk1) + un meilleur chevalet. La forme est presque la même (moins fine pour la cort), les bois sont les mêmes et c'est un manche tranversant pour les deux.

Mais je trouve que la Tobias a tout de même plus de personnalité et puis dire qu'on a une Tobias ça a de la gueule


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#16
24/10/2007 16:00:18
AH! Pour ton soucis de slap, je sais pas: j'ai pas ce soucis mais c'est vrai que je slappe pas trop non plus ...

Amène-là chez un luthier.
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