ConnexionConnexionInscription
B E A D G
895 connectés Sweepyto Guitare

Entrainement quotidien

#1
25/10/2007 20:25:19
Salut,

J aimerais connaitre vos programmes d entrainement quotidien et par la meme occaz avoir votre avis sur celui que je compte me fixer:
-5mn sur l exercice de coordination des doigts donné par Sebu à tempo lent (60-70 à la noire joué en croches)
-5 X Gamme (Do majeur pour l instant) en noire à 60 à la noire, meme chose en croches, triolets et doubles croches (en restant toujours un temps par note) en respectant le "1 doigt par case" (est ce que ca peut remplacer le 1234 dont je ne suis franchement pas fan ?)
-re 5mn de l exo à Sebu en tempo plus soutenu (80-90 pour l instant)
-20mn mini travail d un morceau avec rythmique à la con (en ce moment le 5/4 de Take Five) au métronome à tempo lent
-Augmentation progressive du tempo jusqu à bloquage
-Meme topo sur un exo de SlapIt (si suffisament de temps)
-Pause cloppe/Slappyto
-Lecture clé de Fa/intervalles via une ligne de basse d un real book ou les intervalles sont notées sous les notes. Pas de métronome pour cet exo pour l instant, il s agit juste d apprendre à lire et me mettre dans le bain.
-Récréation.

Je vais essayer de mettre en place un programme car je me rend compte que meme si j ai pas mal progressé en un an, il y a encore un tas de domaines (placement rythmique, régularité d attaque, théorie et harmonie) pour lesquels je suis déçu de mon niveau donc il serait peut etre temps pour moi d adopter un programme propre et régulier.
Est il possible de créer soi meme son programme ?
Est ce que le mien parait cohérent ?
Est ce que j oublie des choses importantes ?

Bref, tous les avis sont les bienvenus en attendant que je puisse prendre qques cours avec Marc.
0
0
#2
25/10/2007 20:34:03
 P'tain... j'devrais bien en faire autant
0
0
#3
25/10/2007 20:41:13
ouais enfin le placement rythmique, il n'y a qu'en jouant avec un batteur (ou une boite a rythme) que tu t'amelioreras à mon humble avis de guitariste...
Je trouve ca fou de s'imposer des plans de travail comme ca sans reel but musical, perso je pourrais pas. Je joue quand j'en ai envie et ma technique n'est peut etre pas aussi bonne que d'autres mais je me fais plaisir en attendant comme ca, alors je continue
0
0
#4
25/10/2007 21:04:26
Pour le travail boite à rythme c est la partie récréation et je joue avec batteur une fois par semaine (meme si la ca fait plus d un mois qu on n a pas joué pour cause de travaux dans la salle). Quant au but musical, il est bien présent, je suis encore un débutant donc tout progrès technique m ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles horizons. Le fait de ne pas avoir de vrai groupe actuellement me permet justement de me concentrer sur la technique pure (pas facile quand on a les repets plus les nouveaux morceaux a bosser, j ai connu ca en tant que gratteux il y a 10 ans) et me permettra, le jour ou une annonce me tentera, de ne pas etre un boulet pour le reste du groupe.
Donc le but n est pas la technique pure mais justement de pouvoir jouer des styles qui me plaisent en attendant de trouver ZE groupe, je suis loin de me focaliser sur un style "compliqué" mais j ai des gouts musicaux qui exigent un placement nickel de la basse et la présence d instruments "classiques" comme la musique tzigane par ex donc je préfère monter mon niveau maintenant. Apres c est sur que si mon but etait de rejoindre un groupe de Punk je me concentrerais sur la vitesse sans forcément m interresser à l harmonisation des gammes. En plus je dois bien avouer que meme si mes qques années de gratte m ont servi au départ, j ai l impression d avoir un retard énorme à rattrapper pour pouvoir me faire vraiment plaisir et j ai surtout de grosses lacunes en terme d oreille, de rythme... Si je ressent le besoin de bosser autant c est avant tout parceque je ne pense pas etre spécialement doué pour la musique meme si j adore ca.
0
0
#5
25/10/2007 21:10:39
a mon avis le meilleur moyen d'ameliorer son sens musical est de faire beaucoup d'improvisation, apres tu es capable de balancer des lignes de basses pas trop mal foutues en peu de temps en appliquant tout ce que tu as appris par la technique (gammes etc...). Ca vient pas tout seul je te l'accorde, j'ai mis pas mal de temps avant de savoir improviser un phrasé de solo correct mais apres c'est du tout bon.
Mon conseil, essaies d'apprehender la facon de jouer de bassistes que tu aimes et d'improviser des lignes dans le meme genre, sans pour autant faire des trucs de fous evidement ^^
0
0
#6
25/10/2007 21:25:22
Je suis daccord, la mise en pratique de la theorie et de l harmonisation est indispensable, c est ca le but (pour l aspect melodique) mais:
-Il faut avoir certaines bases pour improviser et je n ai pas ces bases
-Autant en Blues à la gratte une bonne penta suffit, autant pour du Jazz c est beaucoup plus compliqué
-Le rythme et le placement sont indispensables à la basse, meme si ca se perfectionne avec un batteur je pense que les bassistes que j ai croisé ont raison en disant que ca s apprend avant tout au métronome
-A la gratte un bon coup de disto, 3 ou 4 phrasés sur une ou 2 positions de la penta et ca sonne alors qu à la basse c est bien plus compliqué de commencer à improviser puisqu il faut garder l aspect rythmique en tete et compenser la relative lenteur d un manche de basse par autre chose (groove par ex)
-J ai fait de la gratte pendant presque 10 ans, à tourner en rond, à faire toujours les memes trucs et je pense que c est ca qui m a fait abandonner la gratte petit à petit. Désormais j ai des thunes, les outils informatique, des contacts avec des pros et surtout je vis seul... Bref, je n ai plus d excuse pour ne pas me donner à fond (si seulement j habitais une ville de musiciens !)

Bref, je me rend compte qu il y a pas mal de prérequis pour faire ce que je veux faire.....et que j ai encore énormément de boulot donc j essaie de m organiser au mieux (d ou l idée d un programme quotidien)
0
0
#7
25/10/2007 21:31:52
 J'avoue qu'il faut avoir de la volonté pour tenir des exos régulierement. Quelque soit le programme que tu t'impose de toute façon, t'as tout à y gagner ! Enfin perso je suis un peu comme Night, je suis très impulsif, je joue dès que j'en ai envie.
0
0
#8
25/10/2007 21:34:00
en tout cas je te souhaite bonne chance parce que je peux pas t'aider plus que ca et en jazz j'y connais rien, c'est trop theorique pour moi
0
0
#9
26/10/2007 01:54:25
 keupon je t'encourage à te tenir à cette discipline de travail que tu t'ai fixé.
que tu le veuilles ou non on doit payer un certain prix  pour progresser.
et j'honnore le sérieux de ta démarche.
Le tout n'est pas de se precipiter sur sa basse et de jouer pour jouer.
je trouve tes exercices interessants mais ne perds pas de vue le côté PLAISIR.

les exercices ne sont k1 moyen pour ameliorer telle ou telle technique (rythmique et melodique)
pour ne pas être limité par la suite lorsque tu voudras t'exprimer.

En ce qui me concerne je travaille environ 3 heures (productives) ma basse.

1) je révise et peaufine mes gammes en position fermée puis ouverte. je commence lentement puis j'accelère.ça c'est pour chauffer les doigts.
ensuite je travaille les doigts FAIBLES: le majeur l'annulaire et l'oriculaire(en faisant des chromatiques ou des écarts)
ne tombe pas dans la facilité comme certains ki jouent exclusivement avec les 3 premiers doigts

ensuite je recommence mes gammes mais en groovant avec ma boite à rythmes
genre funk, rock, reagge, 16beat etc... Assures toi d'avoir un son propre, repère les passages difficiles et travaille les à part.

Ces exos ont l'avantage de developper et d'établir ta mémoire musculaire.
ATTENTION pas de crispation sinon tendinytes assurées

2) Vient maintenant le travail d'un morceau de mon choix ou d'un plan vu sur le net.
      IDEM:  travail de la propreté du son,je ne bacle pas les enchainements et les parties     difficiles.
     Dans mon répertoire il y a du jamiroquai du chic du sixun du brand new heavies du fred hammond de la musique commerciale entendu à la radio du tower of power du marcus du jaco etc..................bref les styles qui me font de l'effet.

ATTENTION là encore pas de crispations
                                   
          
Pour tout ce qui est théorique  improvisation et principe harmonique je n'ai pas à me plaindre,mon cursus musical me permet d'être assez à l'aise (conservatoire, ecole de jazz, cours particulier et surtout beaucoup de travail perso)
TES exos sont tres bien pour commencer mais l'appui d'un prof me parait important pour ce genre dde choses.


je ne m'etendrais pas trop car le sujet est vaste.

SINON accroche toi et dernier conseil  DISCUTE AVEC DES PROS SUR LEURS METHODES DE TRAVAIL OU VISIONNES  LES BIOGRAPHIES DES PLUS GRANDS SUR LE NET.
                               
                                                                       
PS:  le fait que tu te soit détourné de la gratte est à mon sens dû au fait ke tu ne jouais pas dans un groupe avec l'objectif de se produire en public.

j'ai rencontré ce même pblme et le fait de jouer en groupe et de se produire a donné un coup de BOOST incroyable.

En ce qui concerne le jeu rythmique fait un tour sur http://www.chordstudio.com

0
0
#10
26/10/2007 06:39:15
Wolalaaaaaaaaaaaa.... Je prends ma basse (quand j'en ai envie), je lance winamp, je me balade dans mon dossier musique, je charge et je joue.
0
0
#11
26/10/2007 08:46:31
 Excellente initiative meme si c'est assez difficile seul, c'est pls facile une fois que l'on est structuré techniquement et que la vision globale du travail à faire est claire.

Ceci dit il ya quelques elements qui peuvent etre travaillés seul, les trois positions de base (qui servent à tout faire sur une basse), les travailler dans tous les sens, travailler sa propreté de jeu, position des doigts sur le manche, qualité de travail main droite( le noire croche ect... est excellent sur le coup), soigner les details (notes qui trainent à vide, main gauche qui papillonne ect...)

Les videos sur le net peuvent renseigner sur les diverses positions des mains (meme si les contraintes mecaniques sont là, la basse et la morphologie du gars doit trouver sa place )

Travailler l'harmonie, là c'est plus complexe seul mais pas impossible, bouquin, forums pas hesiter à demander des infos, des pistes de travail, meme si certains sont profs le partage des connaissances est une base de l'evolution de l'humanité, et en general ils rechignent pas à depanner.

Travailler le rhytme, là pareil seul pas simple, le ryhtme doit etre senti en plus d'etre compris, si tu bosses mecanique uniquement, tu seras guindé dans tes evolutions et si tu travaille que les ryhtmes  que tu sent, tu progresses que dans une partie de la musique.

Ceci dit on peut quand meme travailler des bases, qu'est ce que le ryhtme, placer des notes dans l'espace, donc on s'entraine à placer des noires ensuite des croches avant aprés le temps (une mesure avec une noire 1er temps et contretemps sur le 2 noire sur le 3 ) , placer des doubles dans le meme esprit 1/4 tmps avant aprés le temps, le contretemps ect...Et tout ça avec machine pour developper le sens inné de la position ideale, aprés faut s'adapter à des etres vivants et dans ce cas il faut etre sur de ses placements, pour pouvoir les adapter aux placements plus ou moins précis des autres.

Pour l'impro pas simple non plus, il faut du langage(gammes, riffs,) des capacités d'analyse soit d'oreille(reconnaissance des intervalles par exemple), soit theoriques (comprendre l'environnement sonore, developper des reflexes par rapport à des ambiances harmoniques, analyser des styles d'impro, l'utilisation du rythme ect...).

L'impro servira de base de souplesse pour le traitement des lignes de bases, leur adaptabilité et leur finesse et de source d'inspiration pour la compostion de ces memes lignes et meme de morceaux.

Le but etant de reagir automatiquement à un univers sonore, eliminer toutes interferences entre la pensée et le son, ça prend du temps et c'est pas facile seul mais pas infaisable , un des meilleurs espoirs actuels , Hadrien Feraud est un autodidacte pur jus, il joue du feu de dieu avec les pls grand s, dons c'est possible.




0
0
#12
26/10/2007 09:51:46
 
Aeros'Miss
Wolalaaaaaaaaaaaa.... Je prends ma basse (quand j'en ai envie), je lance winamp, je me balade dans mon dossier musique, je charge et je joue.
 Oué c'est un peu ma méthode aussi à vrai dire
0
0
#13
26/10/2007 10:08:42
@Keupon : n'oublie pas de bosser des morceaux entiers. Bon pour la mise en place et la mémoire.

Comme je le dis à mes élèves je préfère le métronome à la boîte à rythme. C'est moins fun mais la boite à rythme "flate" le métronome est méchant il te donne pas le choix que de groover par toi même sans te faire aider.

Sinon ne pas oublier (même si en ce moment c'est moins le cas pour moi) de composer. Important de garder le processus créatif. Et pour bosser l'oreille de s'imposer de composer sur un mode. Et si l'idée est vraiment bonne l'exploiter.

Si on a le matériel, s'enregistrer c'est la meilleure manière de voir si on est en place. Et mieux se filmer pour voir ses positions.
Voilà quelques conseils que je pense (ça n'engage que moi) être bons à prendre.
0
0
#14
26/10/2007 10:14:25
J'crois que chuis trop feignant pour devenir aussi rigoureux
0
0
#15
26/10/2007 10:23:16
 Marc:Comme je le dis à mes élèves je préfère le métronome à la boîte à rythme. C'est moins fun mais la boite à rythme "flate" le métronome est méchant il te donne pas le choix que de groover par toi même sans te faire aider.

C'est vrai mais la boite à un avantage, elle developpe le sens de la mesure la sensation des espaces et elle met le bassiste dans son univers le plus courant, il n'en reste pas moins vrai que trop, on est pls maitre du tempo, c'est le cas pour certains batteurs qui travillent sur machines qui perdent la responsablité du rythme, à terme on doit pouvoir jouer, Giant steps par exemple seul theme ligne de basse et chorus compris.
0
0
#16
26/10/2007 10:37:56
Une piste a explorer sont les deux premieres methodes Zenbass :
 
http://www.zenbass.com/methodes/methodes01.htm

Si tu as réellement du temps le premier est basé sur la tehchnique et te donne un programme tout fait sur une année à raison de 1h30 par jour (moi je dirais 1h45 à 2h), 6 jours sur 7.

Donc peut etre faire ce travail technique le matin et l'apres midi passer 1h à 1h30 sur le second volume qui est plus axé "comment jouer sur tel ou tel style musical" avec CD d'accompagnement.

Alors j'ai acheter les deux méthodes, c'est très bien foutu, ca me parait pédagogiquement valable (sauf la notation particuliere qui n'est pas des tab mais un truc spécial qui finalement fonctionne bien aussi) mais c'est clair que c'est axé "pro" car pour s'imposer cette discipline de travail il faut non seulement une sacré motivation mais beaucoup de temps...

Par contre j'imagine que celui qui arrive a tenir le programme voit son niveau progresser vitesse grand V au bout d'un an ou deux.

Ah si seulement j'avais du temps....

PS : j'ai pas d'action chez eux lol !!!
0
0
#17
26/10/2007 10:38:22
C'est vrai mais pour la sensation de mesure avec un morceau quand il est joué au métronome on l'a aussi. 

Rien ne vaut un vrai batteur pour le reste :) (et quand on a joué au métronome avant c'est marrant de le remettre en place rythmiquement ^^)
0
0
#18
26/10/2007 10:54:49
 C'est sur Marc je parlais pas dans le cas d'un morceau qui a sa propre structure, mais plus dans l'aquisition d'automatismes, de motifs qui serviront plus tard comme base de langage.

Et effectivement c'est marrant de remettre un batt en place, la perfectionrythmique etant utopique d'un point de vue scientifique, chaque humain aura toujours sa perception du ryhtme, à nous d'etre suffisament souples pour s'adapter aux differentes interpretations, meme si les machines ont donnés  beaucoup de points communs de references, de plus en plus de gens jouent en place, quand j'ai commencé (y a une trentaine d'années) un batteur sur 2 ne jouait pas en place, maintenant c'est plutot un sur 10 .
0
0
#19
26/10/2007 11:33:29
 1 sur 10 peut-être, mais alors il a un sacré taf parce que je le vois partout!!
0
0
#20
26/10/2007 11:57:55
 J'ai pas specifié la region
y en a 9 à Paris qui jouent en place
0
0
#21
26/10/2007 14:48:59
j'ai pas vu les mêmes que toi lol

Par rapport à Toulouse j'ai trouvé le niveau général plutot bas à Paris. C'est sûr y a aussi les méga pointures mais dans l'ensemble en proportion j'ai trouvé plus de musiciens de qualité à Toulouse.
Et le peu que j'ai vu à Lille ça a l'air pas mal aussi !
0
0
#22
26/10/2007 15:12:01
 Ha ces toulousains, y'a que les marseillais pour les battre dans le chauvinisme!!
Ceci dit de manière générale, la Province c'est mieux que Paris parce qu'on est plus nombreux, qu'on mange des légumes de la ferme et qu'on ne répète pas dans des caves humides,nous!!

Sinon niveau planning de travail quotidien, tout dépend du temps qu'on y consacre.
4H par jour au début c'est bien, mais le problème c'est qu'il faut se lever le matin, zapper les séries américaines à la téloche, ne pas se connecter au net, ne pas faire d'enfant, avoir une discipline avec soi-même, savoir quoi travailler.

Sur ce dernier point j'ai ma petite idée perso:
3 points:
-théorie
-technique
-groove

Ha flute, je prépare un pdf et je reviens...
0
0
#23
26/10/2007 16:09:21
 Pour ce qui est dela ferme et de l'humidité, onest gaaaté, ceci dit ici c'est la "Basse" Normandie, y a un microclimat pour les "graves".

Euh je rigolais pour les 9 à Paris.

Et Toulouse ça joue rapport nombre /qualité, c'est souvent vrai de la plupart des villes du sud.

Et pour donner une Idée le "Mois à Caen" journal des evenements culturels de la region fait dans les 20 pages, l'equivalent de la semaine à Perpignan par exemple.
0
0
#24
26/10/2007 20:26:45
Je m attendais pas à provoquer tant de réactions et à recevoir tant de conseils.
Je vais m en servir pour modifier mon programme. Pour l instant j ai deja modifié la facon dont je fais mes gammes, je fais une fois complete en noire, puis complete en croche puis triolets puis doubles croches et ensuite je mélange au sein d une meme descente de manche. Je pense que ca devrait m aider à mieux apréhender les changements rapides de rythme.
Pour le morceau à tempo bas, une fois que je suis à l aise j essaie de le faire groover un peu histoire de découvrir le groove (de une !) et surtout de pas me faire trop chier (ben ouais, quand meme).
Il y a qques défauts que vous m avez aidé à découvrir (la main gauche qui papillonne sur le manche -> bruits de glissement sur les cordes en permanence, faire attention à ne pas me crisper sur les exos longs -> moins mal à la main qu hier alors que j ai bossé l exo de saut de cordes de Sébu plus longtemps).
Bref, je vais prendre le temps de bien relire vos posts et de les comprendre pour essayer d adapter mon travail quotidien.

En tous cas j ai l impression que ca fonctionne, je sais pas si c est le fait de m astreindre à des exos alors que c est pas mon trip habituellement ou si ce sont les exos en eux memes mais j ai l impression d etre bien plus à l aise quand je tape un petit riff sur lequel je galérais la semaine derniere ou que j ai pas bossé depuis plusieurs mois.
0
0
#25
26/10/2007 23:39:50
Moi ya un exo que j'aime bien pour le placement rythmique, c'est le débit de double en notes mortes sauf une par temps.
Un peu l'équivalent des premiers exos de Slap It quoi, mais en technique normale index / majeur et en remplaçant les silences par des notes mortes.
Des qu'on monte un peu le tempo, on voit bien 1) si on est régulier de la main droite, 2) si on sait bien tourner autour du métronome (d'ailleurs, dans le cas où je joue la quatrième double croche, c'est flagrant comme j'ai tendance à la retarder pour la mettre sur le métronome dès que je me relache).

Ca marche aussi en faisant sonner toutes les doubles mais en mettant des accents.
0
0
#26
27/10/2007 11:50:25
 Keupon:En tous cas j ai l impression que ca fonctionne, je sais pas si c est le fait de m astreindre à des exos alors que c est pas mon trip habituellement ou si ce sont les exos en eux memes mais j ai l impression d etre bien plus à l aise.

C'est le truc, un travail regulier developpe les tendons, muscles d'une maniere plus profonde, de meme que la repetitions de conditions developpe des reflexes et des automatismes qui font gagner de l'energie et de la qualité de jeu, pareil pour l'oreille et les neurones(pour ceux qui en ont encore,faut que je regarde ça
)
0
0