ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1100 connectés Sweepyto Guitare

Combattre le syndrome de la Peluche (000-00-0-0-0-00-000...)

#1
16/12/2007 19:58:26
Salut,

Ca fait maintenant un an que je me suis mis à la basse, j'ai surtout bossé la technique et je suis plutot content du résultat, j ai encore pas mal de chemin à parcourir mais je commence doucement à me sentir à l aise. Par contre, plus ca va et plus je me rend compte que j ai de grosses lacunes en terme de musicalité, j ai beau bosser des morceaux dans des styles différents, des qu il s agit de sortir ma propre ligne de basse, j arrive à sortir des trucs qui sonnent pas trop mal niveau rythmique mais je reste tres limité au niveau mélodique. Pire, pour peu que je commence à me balader sur une Penta ca chute aussi niveau rythmique et je me retrouve à jouer un truc en croche sans relief. Bref, je me demandais si vous auriez des pistes de travail pour améliorer sa créativité et mettre à profit ce que j ai pu apprendre dans les morceaux que j ai bossé.

Sam
0
0
#2
16/12/2007 19:59:25
Moi j'alterne en jeu 2 doigts - 3  doigts, pour changer un peu le rythme.
0
0
#3
16/12/2007 20:07:30

Salut keupoN

Je me suis vu dans la meme situation que toi, en effet je joue depuis peu ( a peu pres deux ans), je ne prend pas de cours etc...Et je n'étais jamais satisfait du résultat que j'obtenais, perféctioniste?Peut etre... Mais depuis peu de temps je suis un peu plus "fier" de ce que je pond...

Rapelle toi aussi que tu ne joues que depuis un an, en un an on progresse follement, jaco n'avais pas un an de basse quand il a enregistré son premier album!!
Selon moi les résultats ne vienent qu'avec le temps, alors voici mon conseil (pour peu qu'il puisse valoir)continue de t'entrainer comme tu le fais,la "maturité" ne vien qu'avec le temps et la sueur!!

Sur ce

0
0
#4
16/12/2007 20:17:33
Il y a plusieurs moyens selon moi, entre autre d'imaginer un air et d'essayer de le retranscrire sur le manche. Tout en gardant à l'esprit que les sonorités de la basse sont pas trop mélodiques non plus, que c'est bien grave et tout... Ensuite y'a le coup de respecter une gamme choisie...

Personnellement, j'essaye aussi de penser plus ou moins dans une optique de style et d'instrument:
Notamment quand j'essaye de trouver un truc qui ferait bien au piano, ben, puisque j'ai pas -encore- de piano, j'essaye de trouver ça à la basse, de copier ça sur GP pour avoir un aperçu auditif global du piano...

Puisque certaines mélodies sont ou ne sont pas adaptées à tous les instruments, je pense que ça fait travailler l'imagination musicale et aide à la musicalité.
Même si je pense que j'ai pas dû être trop clair dans ce que je dis à vrai dire.


Pressé de pianoter, j'ai trouvé des trucs rigolos hier, heureusement que je les ai écrits
0
0
#5
16/12/2007 20:23:07
 Claude Debussy :

Il ne faut pas penser la musique ; il faut la ressentir.
0
0
#6
16/12/2007 20:32:04
 C est pas faux Flide, mais je suis certain que ressentir la musique puis exprimer ce qu on ressent ca s apprend. Rythmiquement les exos que j ai fait m ont beaucoup apporté, mes sessions avec batteur (virtuel ou non) m ont permis de progresser, de commencer à ressentir le groove et l exprimer. Le soucis niveau mélodie c est qu en dehors de la flutte au college et de la gratte version feu de camp ou reprises, je n ai pas vraiment de formation musicale, je ne suis pas un musicien qui apprend la basse, actuellement je commence à savoir jouer de la basse mais je ne sais pas faire de musique, c est en ce sens que j aurais besoin de pistes de travail.

Sinon j ai essayé la piste de Darkshal : Imaginer un air. Le soucis encore une fois c est que c est plat, soit il y a du rythme et du groove sur la Mi à vide, soit il y a un peu de mélodie mais un rythme chiant au possible. C est clair que je ne m attend pas à faire mieux que Pasto en un an alors qu il avait des années de musique derriere lui quand il a commencé la basse (en plus du talent) mais si je peux rattrapper un peu tout ce temps perdu et surtout garder cette impression grisante de progresser chaque jour ce sera parfait. Et pour ca, je suis convaincu qu il faut travailler mais pas n importe comment.
0
0
#7
16/12/2007 20:36:04
KeupoN
actuellement je commence à savoir jouer de la basse mais je ne sais pas faire de musique, c est en ce sens que j aurais besoin de pistes de travail.
 Dis toi que t'as un violoncelle, un piano ou autre dans les mains.
Et joue. Ca change pas mal de chose personnellement (de ne plus penser "basse", mais de penser comme si j'avais un autre instru)

Tu te vois taper 4 mesures de Do en croches à l'accordéon? (Punk à roulettes inside ).
Ben, vice-versa
0
0
#8
16/12/2007 20:38:16
Sympa comme idée, ca peut développer mon sens de la mélodie en attendant de trouve un moyen de lier mélodie et rythmique.
0
0
#9
16/12/2007 21:21:39
RhOoooo comment il m'enfonce


+1 pour le piano
Par contre ne pas oublier qu'on est au service desmorceaux et que, s'il est preferable de faire 0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0 il ne faut pas s'acharner à faire du "super mélodique de la mort qui tue" pour se faire plaisir et étaller ses capacités technique...




L’excès nuit en tout
0
0
#10
16/12/2007 21:28:02
Pas vraiment d'accord avec ca, si tu parles de son premier album solo, et même de l'album joué avec Pat Metheny:
Pietrus
 jaco n'avais pas un an de basse quand il a enregistré son premier album!!
 
Faux, Jaco Pastorius est né en 1951, est batteur quand il est gosse, se casse le bras et commence la basse à 15 ans (en 1966 donc) et enregistre son album solo en 1975, donc a peu près 10 ans de basse derrière lui. Ca me parait difficile d'obtenir un tel maitrise technique en seulement un an, quand tu écoutes donna lee c'est quasiment parfait, toutes les notes sont super bien jouées, ca sent les années de boulot derrière!
0
0
#11
16/12/2007 21:36:03
Ber: Tu preches un converti, si ca sonne mieux en pure rythmique je vois pas l interet de compliquer la ligne mais je ressens un gros manque de vocabulaire, je prévois le coup pour le jour ou il n y aura plus d alcool dans le local de répet et qu ils commenceront à écouter ce que je joue

Valvino: OSEF !!
0
0
#12
16/12/2007 21:37:07
  
darksharl
Tout en gardant à l'esprit que les sonorités de la basse sont pas trop mélodiques non plus, que c'est bien grave et tout...

Puisque certaines mélodies sont ou ne sont pas adaptées à tous les instruments, je pense que ça fait travailler l'imagination musicale et aide à la musicalité.

Non mais franchement
Si on oublie l'aspect technique peut effectivement sérieusement limiter les capacité a repiquer un chorus de Brecker à la basse, ou jouer 4 voix, l'harmonie est strictement dissociée de tout instrument. (nota : pour moi "mélodie" c'est une voix)

Bref, pour ce qui est de ton problème Keupon, je crois qu'on est tous dans ce cas là à des degrés divers. J'ai envie de te dire qu'une solide base de théorie t'aidera a dissocier différentes couleurs de jeu et à les mettre en pratique. Après, se pose toujours le problème d'utiliser la théorie comme un outil et pas comme un carquant.

Pour info, Jaco était surtout un compositeur hors pair, mais il improvisait moyennement (dans la mesure ou il ressortait surtout des plans composés et appris), car il n'avait pas particulièrement une inventivité musicale instantannée spécifique.
Par contre, côté composition là c'est autre chose. Ses lignes de basses sont aussi extrêmement composées réfléchies et interprétées comme il faut, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sonnent souvent terriblement. Bref, tout ça pour dire la maturation d'idées musicales peut être longue.

Dans les techniques pour changer de ses schémas persos, il y avait je-sais-plus-qui qui avait comme méthode de s'accorder a peu pres aléatoirement (avec des notes justes tout de meme) et qui essayait de jouer comme ça. Automatiquement, les reflexes ressortent, sauf que pour le coup, le résultat est différent, du fait de l'accordage. En travaillant comme, tu découvres des couleurs dans ton jeu. En notant/mémorisant les plans/hormonies/mélodies découvert comme ça, l'idée est de les travailler une fois revenu a un accordage standard.
0
0
#13
16/12/2007 21:38:20
0
0
#14
16/12/2007 21:43:20
KeupoN
Ber: Tu preches un converti, si ca sonne mieux en pure rythmique je vois pas l interet de compliquer la ligne mais je ressens un gros manque de vocabulaire, je prévois le coup pour le jour ou il n y aura plus d alcool dans le local de répet et qu ils commenceront à écouter ce que je joue
 Quoi mais c'est inimaginable
0
0
#15
16/12/2007 21:51:42
Nuance Keupon TU t'en fous, pas moi. J'essaye juste de rectifier un truc faux.

Sinon concernant ton problème, je te conseille de continuer à jouer pleins de morceaux, parceque c'est une source formidable d'inspiration. Perso ce qui a marché avec moi c'est aussi de travailler les gammes dans tous les sens (par groupes de notes, par intervalle, etc...) et d'étudier les arpèges, qui sont un fantastique réservoir et à groove et à mélodies.
0
0
#16
16/12/2007 21:57:56
 La théorie c'est bien, mais l'experience, c'est mieux!

Perso, je te conseille de prendre une gamme, de faire mumuse en restant dessus avec ton metronome. Au bout d'un moment, même si tu trouves que ce que tu fais est "plas", tu vas commencer à imaginer des trucs, que tu pourras essayer ensuite de materialiser.

Je te conseille aussi de ne pas jouer trop vite. Pose toi tranquilement, tu t'amuses à placer quelques triolets, des p'tis contretemps...

A force d'essayer tu vas trouver des trucs sympas, qui te seront propres.
Pas la peine de se décourager.
0
0
#17
16/12/2007 21:58:51
Ber : Ca risque malheureusement d etre le cas, avec le groupe de Ska ca risque d etre repet le dimanche matin à Bailleul ou dans le garage du trombonne (toujours à Bailleul) sous la surveillance bienveillante des parents Quant aux beufs avec le collague, il est deja assez barré comme ca, vaut mieux pas le faire boire

Valvino : Quelque soit l interet qu on porte à la bio de Jaco, ce n est pas le sujet ici (et effectivement, chacun son truc mais moi c est le zicos qui m interresse, pas sa bio). Par contre, je suis conscient que c est en travaillant d autres plans et en travaillant ses gammes qu on peut enrichir son vocabulaire.... à condition de savoir utiliser ce qu on apprend "par coeur" (ce qui est justement ce qui me manque).
0
0
#18
16/12/2007 21:59:00
Moi j'avais compris que le Monsieur disait :
"Jaco n'avait pas (seulement) un an de basse derrière lui (mais dix)"
Enfin bon, a ce moment là on prends Mozart et le problème est encore pire
0
0
#19
16/12/2007 22:01:37
Thanks Smelcc, c est vrai que j ai toujours tendance à improviser "sous pression" (souvent lors des beuf avec le collegue) et je manque probablement de "recul" sur le sujet, je vais essayer de travailler ca en douceur.
0
0
#20
16/12/2007 22:06:52
 travaille des morceaux de classique , ca donne des idées coté mélodie ...
0
0
#21
16/12/2007 22:21:18
Et pourquoi tu prendrai pas une super ligne rhytmique que tu maitrise bien et tu lui colle une penta histoire de l'harmoniser un peu. Tu fais plein d'essais diférents histoire de trouver un truc ki sonne.
 je fais souvent ca quand je beuf. (j'essaie)
0
0
#22
16/12/2007 22:39:24
khwadj
  
darksharl
Tout en gardant à l'esprit que les sonorités de la basse sont pas trop mélodiques non plus, que c'est bien grave et tout...

Puisque certaines mélodies sont ou ne sont pas adaptées à tous les instruments, je pense que ça fait travailler l'imagination musicale et aide à la musicalité.

Non mais franchement
Si on oublie l'aspect technique peut effectivement sérieusement limiter les capacité a repiquer un chorus de Brecker à la basse, ou jouer 4 voix, l'harmonie est strictement dissociée de tout instrument. (nota : pour moi "mélodie" c'est une voix)

 Heu: Pas compris. Ce que je disais juste, c'est que certains airs, certaines voix si tu préfères, ne sont pas adaptées à certains instruments, par exemple pour leur incapacité de sortir des sons de même fréquence... Et aussi parce que (selon moi), certains morceaux ne rendent pas bien selon l'instrument utilisé... C'est une question de goûts et de couleur, mais par exemple, la Toccata de Bach en Ré mineur, jouée à l'accordéon, je m'imagine mal la chose (même si j'aimerais bien entendre histoire de...)

0
0
#23
16/12/2007 23:00:21
Bah que le timbre d'un instru mette en valeur une mélodie, je suis tout a fait d'accord, mais un joli thème peut rendre tout aussi bien au sax qu'a la basse quoi, pour peu que le timbre dénature pas totalement l'esprit de la mélodie. Après, c'est que mon avis ^^

Sur que la Toccatta à l'accordéon, ca doit rendre..spécial
0
0
#24
16/12/2007 23:43:22

... Et j'aimerais ajouter que je trouve que la basse possède pas mal de points communs avec le piano. On peut citer par exemple la tessiture (il nous manque juste une ou deux octave(s) )

Pour illustrer on pourrait citer l'adaptation de Stu Hamm de la Sonate au Clair de Lune de Ludwig van (fans de Kubrick, subliminal inside), dans laquelle il joue sans problème les trois voix (basse, arpèges et la mélodie à proprement parler). En tapping bien entendu, et pas comme un manchot  Bien sûr cet opus de Beethoven se prêtait bien à une telle adaptation, et ce n'est pas le cas de toutes ses sonates, dais c'est bien la preuve que notre bel instrument, divin lien entre les rythmes percussifs et les envolées lyriques, est fort polyvalent.


 (voilà une quantité raisonnable pour réhabituer mon foie à une consommation croissante d'éthylique issue de l'aboutissement de mes examens ^^)

0
0
#25
16/12/2007 23:47:31
  !
0
0
#26
17/12/2007 00:02:07
Vu que ca n'a pas été dis, et que je pense que ca mérite sa place dans ce sujet, le fait de jouer en groupe te permets de développer également ta musicalité (bien sûr ca dépends du groupe ...)

Je joue depuis un an, je n'ai pas bossé énormément de technique ni de morceaux, mais le jeu en groupe m'a appris pas mal :
- ne pas en rajouter
- jouer en rythme
- "sentir" un morceau, et prendre son pied à le jouer (ou pas ^^)
- tenter différentes approches et voir la réaction des membres du groupe, et après du public une fois sur scène (bien que la basse n'est pas souvent au premier plan)

Et jouer dans plusieurs groupes (2 pour moi) double les avis et les essais (rythmiques et mélodiques) possibles dans des styles parfois différents.

Bon, après, ca dépends de si tu en as l'envie, le temps, et si tu trouves le(s) bon(s) groupe(s).


0
0
#27
17/12/2007 01:58:36
 pour ma part, afin de développer de nouveaux horizons mélodiques et d'autres idées dans l'impro, je repique des solos de divers instruments et j'essaye d'analyser le fonctionnement de la mélodie par rapport à l'harmonie (genre "ah tiens, là la basse et le clavier jouent en sib blues, et lui il joue une phrase sur un arpège de do mineur, ça sonne pas mal" etc...) Ensuite j'essaye d'improviser à mon tour en utilisant les "ficelles" du mec que je viens d'étudier, et j'essaye de les integrer à ma façon.

(en ce moment c'est le solo ultra funky de John Scofield sur le morceau "little walter rides again" du dernier album de Medeski Scofield Martin & Wood)
0
0
#28
17/12/2007 17:33:33
Ma technique : ecouter ce que les autres jouent ... ecouter la grosse caisse  pour placer quelques peches ... et imaginer une petite melodie (pas trop compliquée ) et hop ! c'est parti !! en ce qui cocnerne les fausses notes, le clavieriste de mon groupe les repete direct, je les corrige et hop !! une ligne de basse toute belle !!

Ensuite je l'ecris le plus souvent sur gutiar pro et je voies comment je peux l'ameliorer, la modifier, la faire varier, et d'autre rimes en "er".
0
0
#29
17/12/2007 18:13:17
Perso jte dirais d'écouter et de repiquer tous les morceaux qui passent. Y a pas 15000 solutions, faut s'entrainer, ma méthode ça a été de jouer la quasi totalité du répertoire d'un groupe qui m'inspirait au niveau mélodique (d'abord les Red Hot, puis Muse, RATM, Metallica... ). En faisant ça tu automatises quelques progressions mélodiques qui donnent une couleur au morceau. Au fur et à mesure, tu engranges, et ça finit par faire une montagne de plans par style de musique.

Evidemment faut appliquer tout ça, rien de mieux que de composer en groupe...
0
0
#30
17/12/2007 21:40:17
Repiquer pleins de morceaux ça suffit pas, faut écouter plusieurs styles différents, ensuite ya un travail de sensibilité musicale, parce que de ce coté là, on est pas tous logé à la même enseigne, des mecs avec des années de conservatoire parfois n'ont pas le talent créatif d'autres gars qui ne connaissent rien à la théorie et qui pourtant pondent des airs merveilleux...

Autant la technique ça s'apprend, autant la créativité ça dépend de sa sensibilité personnelle, savoir imaginer un air, ou le jouer naturellement comme ça sur le fait.... parfois je reste admiratif devant ces gens, du grand art
0
0