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531 connectés Sweepyto Guitare

Gros craquage basse : Did "Precision 51-4 Tribute" !!!

#1
10/05/2006 13:16:30
Salut,

Donc comme prevu apres avoir acheté ma Pansa 5 cordes (basses de luthier New Yorkais jouées par Richard Bona entre autre, et des guitares jouées par Mark Knoffler de dire strait...) je me fait ma 4 cordes de luthier sur mesure aussi...

Mais cette fois ci je fait confiance à un luthier français (celui qui entretient toutes mes basses) : Didier Duboscq de Eden lutherie bien connu sous le nom de docteur Did biggrin.gif .

J'ai tester ce prototype que mon meilleur pote Stephane Castry lui à acheté et vraiment j'ai craqué :

http://perso.wanadoo.fr/wood-and-strings/p51t4c.htm

Il est partie de la telecaster 51 de Sting mais qu'il a rendu plus polyvalente en se faisant construire sur mesure (avec ses spécifications propre) deux micros précision 51 chez seymour duncan.

Il en place un en position classic précision et le deuxieme en position Chevalet comme sur une JB.

Le préampli est un EMG (très neutre) avec:

- 2 volumes (dont un push pull // ou serie),
- un double potard basse-aigues,
- un potard tonalité push pull actif passif.

Par rapport au modele présenté sur le lien j'ai apporté quelques modifications :

- Largeur au sillet de 40mm au lieu des 42.5mm d'origine (j'ai de petites mains) et une épaisseur de 22mm au lieu des 23 ou 24 d'origine. C'est un manche précision plus typé JB 1971 en fait dans les proportions.

- Au lieu du chevalet badass (dont je suis revenu) ca sera soit un chevalet hipshop avec possibilité de cordes traversantes ou un chevalet prototype de Didier Duboscq avec aussi l'option cordes traversantes ou non.

- La couleur de la basse sera la meme que sur le lien donné plus haut mais j'ai demandé a Did de me mettre une table flamée pour la diferencier de celle de mon pote. La table devrait ressembler à celui de cette guitare : http://perso.wanadoo.fr/wood-and-strings/thinline2.htm

Pour l'instant il n'y a que le manche de construit (tout en mapple bird eyes) et j'ai hate qu'il recoivent les planches des états unis pour attaquer le corps...

Pour le son : ca va des sons de JB (de pasto à marcus) au son PB51 hold school. Elle à vraiment une palette de sons imprésionnante avec une grosse personnalité qui ne ressemble à aucune autre basse (et j'en ai testé un paquet...).

Je posterais les photos du manche des que possible...

PS : elle existe aussi en 5 cordes pour ceux que ca interresse : http://perso.wanadoo.fr/wood-and-strings/tffbasse2.htm
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#2
10/05/2006 13:27:00
 pauvre basse heuresement que le feu derriere n'est pas allumer sinon le manche
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#3
20/06/2006 14:15:09
Salut,

Un petit post pour vous tenir informé de l'avancé du projet ici :

http://www.pascalvicart.com/tribute.html

Bonne lecture...

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#4
20/06/2006 14:22:07
zoli  y a des bouts de sons a chopper des précedentes réalisations ?
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#5
20/06/2006 14:22:09
moi ce que j'aime dans la precision 51 c'est le pickguard... dommage que là y en ait pas!
a part ça, ca a l'air d'etre un joli joujou!
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#6
20/06/2006 14:41:36
Didier est un bon. Et en plus c'est un mec adorable.
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#7
20/06/2006 17:23:40
regulator,

lol !!! Moi aussi j'aime bien "voir" les jolis pickguard sur les babasses.

Seulement des que je joue je les enlève parce qu'en slap ca me gonfle assez vite d'avoir peu d'espace pour les doigts sous les cordes (et Did aussi lol).

Donc sans regret pour moi... et vu le look quelle va avoir je peut te dire que meme sans pickguard : je vais l'adorer !!!

Zekragash,

Désolé mais pour l'instant il y en à pas beaucoup sur le marché :

- Une 5 appartenant à monsieur Thierry Fanfant (un pote),
- Une 4 à Stephane Castry (mon meilleur pote)
- et une 5 Hollowbody (corps semi-acoustique creux) à Laurent Vernerey.

Vu qu'il sont tjrs en tourné aux 4 coins du monde, a part sur des albums sur lesquels il vont jouer avec je ne pense pas qu'il y ai des sons qui traine malheureusement...
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#8
20/06/2006 17:37:32
 la 5 de ton pote Thierry Fanfant, c'est l'actuelle ou la précédente ?
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#9
20/06/2006 23:40:35
La 5 de thierry Fanfant c'est celle là :

http://perso.orange.fr/wood-and-strings/tffbasse2.htm

C'est la toute premiere que Did est construit (le proto 5 cordes)

En suite il à fait le proto 4 cordes (celle de Stephane Castry) :

http://perso.orange.fr/wood-and-strings/p51t4c.htm

En suite il à fait un autre proto 5 corde avec caisse semi acoustique pour Vernerey.

Et la mienne viens derrière je crois (donc c'est la N°1 des 4 cordes apres le proto de Steph on va dire)
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#10
20/06/2006 23:59:48
Humm sans vouloir être indiscret, combien te couteras ce craquage?
Car tu t'es fais drolement plaisir, c'est dingue de pouvoir se faire faire une absse sur mesure comme ca 
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#11
21/06/2006 08:48:45
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#12
21/06/2006 08:50:49
oups  
Est-ce que y'aurait moyen d'avoir des sons de la belle ??
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#13
21/06/2006 09:34:54
oui oui !! des sons !!!
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#14
21/06/2006 09:47:39
Bass Man 94
La 5 de thierry Fanfant c'est celle là :

http://perso.orange.fr/wood-and-strings/tffbasse2.htm

C'est la toute premiere que Did est construit (le proto 5 cordes)
  OK, ce n'est pas celle à laquelle je pensais. Un de mes amis a également acheté une ancienne basse de Thierry Fanfant qui ressemble à celle ci:

J'ai eu le plaisir de la tester: c'est une excellente basse, bien qu'un peu lourde.
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#15
21/06/2006 11:53:24
Smelcc,

Le prix public d'une tribute 4-51 commence à 3800€ la 5-51 est je crois à 4000€.

Apres si tu demandes comme moi des finitions "custom" ben Did te fait un devis...

Je l'ai prise en 4 cordes car l'année derniere je me suis fait faire une JB 5 cordes chez Pensa donc je voulais une basse 4 cordes complémentaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pensa (à ma connaissance il n'y en a que 4 en France dont la mienne) voici leur site :

http://www.pensaguitars.com/basses.htm

Aller dans la rubrique "inventory" et descendre en bas pour voir leurs basses. Ce sont des JB superlatives un peu comme les sadowsky...

En guitare, leur plus gros client n'est autre que Mark Knopfler (dire straite) et en basse, il y a Richard Bona, Victor Bailey, Stéphane Castry, et bien d'autre....

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Rouky et zekragash,

Les sons ca sera seulement quand je l'aurais vu qu'elle est pas encore terminée... ! lol !

-------------------------------------------------------------------------------------------- <br/> Basstong,

La basse de thierry que tu montres est une ancienne. Très bonne basse cela dit mais je prefere de loin le concepte avec 2 micros precision 51 plutot que les soapbar de la basse que tu montre en photo...
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#16
14/09/2006 10:34:57
Salut,

Bon je vous avait promis quelques photos et une revue de ma Did malheureusement elle est encore a la peinture et je ne l'aurait pas avant octobre...

Je pense que je ferais la revue et les photos ma future Did et de me Pensa au meme moment pour gagner du temps.

Mais comme je suis un mec cool, je vous est déjà fait quelques photos de ma Cort B4 Fretless et de ma JB reissue 75 sur le lien ci dessous :

http://www.pascalvicart.com/Cort_JB.html

Elles ne sont pas d'excellente qualité car j'ai pas encore eu le temps de les retoucher pour enlever les éléments perturbateurs (stands un peu imposants) qui gène un peu la visibilité de mes basse
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#17
14/09/2006 10:51:56
Hé Bé, ça a du lui couter cher, tout ça !
Enfin bon, quel magnifique instrument !!!!!!!!!!!!
Je l'essaierai bien !
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#18
14/09/2006 13:34:12
Rassure toi, vu que je suis photographe (aussi), les "stands" ne m'ont rien coutés !!!

Par contre les basses ca coute bonbon c'est sur...
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#19
14/09/2006 15:27:53
j'ai regardé sur Thomann, j'ai pas vu ce type de stand; c'est fabriqué en Asie, non?
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#20
14/09/2006 15:33:39
Ceux là oui.

Mais je me suis découvert une passion : la collection de stand !!!

Donc je pense que je vais faire en sorte d'en collectionner pas mal d'autres venant des 4 coins du monde....

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#21
14/09/2006 15:50:55
ben mon salaud tu dois pas t'emmerder!!
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#22
14/09/2006 15:54:57
Disons que ca n'as pas que du mauvais d'etre photographe
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#23
18/10/2006 10:15:22
Bonjour le monde,

Ca y est j'ai récupéré ma basse hier soir

La nuit à été courte car trop exité pour dormir...

Alors mes impressions avec une nuit (presque blanche) de recule :

Négatif :

- La basse ne sonne pas "énorme" à vide (non branchée), je dirais un poil moins que ma Pensa et quasiment pareil que ma JB75. Cela dit c'est pas le meme type de son (plus aigu et plus sourd à vide alors que la Pensa et la JB75 ont un son plus grave et ouvert à vide) donc ceci explique peut etre mon impression qu'elle sonne un poil moins fort (surment du au type de bois different aussi car une fois branchée... c'est du lourd),

- Esthétique mais rien de grave car c'est vraiment du chipotage : La distance entre la corde de sol et le bord du manche à la 21eme case est d'environ 3mm alors que la distance entre la corde de mi et le bord du manche est d'environ 2mm. Cela à pour effet visuel d'avoir l'impression que le manche est un peu de traviol d'un millimetre (ou plutot que ce sont les cordes qui ne sont pas centrées sur le manche). Pourtant les cordes passent parfaitement au niveau des plots des micros (bien pile poil dessus en leur centre) et l'ecartement est régulier. Cet effet n'existe pas en haut du manche et ni a la 12eme case par contre (je demanderais à Did s'il peut pas arranger ca par un petit réglage...).

Positif :

- La palette de sons imressionnante (du JB et PB old school en passif jusqu' au moderne en actif),
- La tonalité passive qui marche aussi en actif,
- Cette impression d'avoir un son très "bois" très passif meme en actif (le Préampli EMG doit y etre pour beaucoup),
- La finition générale de l'instru et particulierement celle des frettes (aucun risque de se blaisser tant elle sont parfaitement ajustées et limées),
- La peinture et le verni haut de gamme,
- Le badass III vraiment pas mal mais lourd,
- La possibilité de passer les cordes ou non à travers le corps,
- Poids de la basse correct qui ne fatigue pas mes freles epaules (pas légère comme la JB75 mais pas beaucoup plus lourde non plus),
- La cordelette noir parafinée qui entour les micros comme à l'ancienne (du plus bel effet),
- Le manche type JB 70 très ergonomique et confortable.

Les + et - en meme temps :

- Le préampli EMG qui n'est pas un booster, il donne juste plus de grave et d'aigu sans augmentation substentiel du niveau de sortie, donc est très (trop ?) neutre,
- Le niveau de sorti est le meme entre l'actif et le passif (potards au centre) ce qui est pas mal finalement,
- Le préampli EMG peut etre pas assez flateur et booster en meme temps pour ce type de basse ? (a tester en concert...).

Mon pote Stephane CASTRY qui à la premiere a changé le EMG pour un I-pro deux bandes. Il me dit que tout de suite il y a un gain enorme et un son plus flateur (mais en contre partie, le passage de l'actif au passif entraine une difference de gain assez importante donc emmerdante en concert parfois si on veux passer de l'actif au passif sur un meme set...). J'ai donc hate de tester sa basse et la mienne pour voir les differences et voir si je conserve le EMG ou non...

Je tacherais de faire des photos ce WE et pour les MP3 j'ai rien pour m'enregristrer donc faudra etre patient....
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#24
21/10/2006 22:17:41
Bon choses promises choses dues !!!


Alors voici les photos de ma Did que j'ai ajouter a la suite de cette revue :

http://www.pascalvicart.com/tribute.html


Et en bonus celles de ma Pensa 5 cordes :

http://www.pascalvicart.com/pensa.html

Et ma JB 75 + ma petite cort fretless :

http://www.pascalvicart.com/Cort_JB.html

Enjoy...
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#25
21/10/2006 22:28:19
 Hey dis, t'aurais pas un ou deux stands pour moi?
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#26
21/10/2006 22:51:51
J'en ai tout un stock de toutes les tailles, couleurs... à louer.

Seulement faut avoir le budget qui va avec car ca coute la peau des roubignoles ces stands là !!!

En meme temps c'est normal, c'est que des modèles uniques

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