ConnexionConnexionInscription
B E A D G
400 connectés Sweepyto Guitare

orientation : louis lumière

#1
05/01/2008 14:04:39

Salut à tous !

je vais faire un peu écho aux topics sur comment vivre dans le monde de la musique etc... mais sur un sujet plus précis :

je suis en 1ère année d'école d'ing' (je me suis donc tapé les 2 ans de prépa) et finalement ça me casse le cul ces études et leurs débouchés (même si y'a plein d'argent à la clé, là n'est pas le problème). J'ai décidé d'arrêter et de préparer le concours pour Louis Lumières, section son évidemment.

Donc j'aimerai savoir si parmi vous y'a des Louis-Lumièriens ou des gens qu'ont tenté le concours : est-ce balèze de rentrer ? pour les épreuves scientifiques j'ai le temps de les bosser, mais je ne sais pas trop comment bosser les épreuves de culture générale. Genre lire pleins de bouquins sur tous les mouvements musicaux etc... ?

Sinon j'aimerai bien chopper un stage ou un p'tit boulot quelconque pour me familiariser avec le milieu. Sachant que j'ai aucune formation particulière, je peux aller frapper à la porte d'un studio/salle de concert/vous avez d'autres idées ?

woilà merci beaucoup pour vos réponses

0
0
#2
05/01/2008 14:43:00
Ah, je savais bien que la crise existentielle qui couvait allait bien se concrétiser ! Bon courage et bonjour à ta douce basse
0
0
#3
05/01/2008 16:03:34
Apparemment c'est le prolongement (en 1000 fois plus balaise) de ce que je vois en cours d'Acoustique... Moi je trouve ça passionnant, mais c'est plein de formules à apprendre, de principes à connaitre, etc...
Visiblement, il faut quelques connaissances musicales de bases (genre on nous a fait apprendre les 16 premières notes de la série harmonique, c'est tout con, mis après faut réussir à trouver des tierces mineures ou des septièmes majeures... Là si t'as pas un niveau minimum en solfège  (comme moi quoi), ben tu l'as là où je pense... C'est dommage, car c'est pas grand chose à savoir, mais si tu le sais pas, ben...

Enfin, moi je vois ça à un niveau moindre, et en plus de ça, le prof que j'ai est vraiment assez exceptionnel, donc c'est ptêt pour ça que j'apprécie aussi. Je peux donc pas t'aider, à part te dire d'assister à un cours d'acoustique à Paris IV Sorbonne prochainement. Mais en gardant à l'esprit que c'est pas le même niveau quand même.
0
0
#4
05/01/2008 19:04:40
sebass
Ah, je savais bien que la crise existentielle qui couvait allait bien se concrétiser ! Bon courage et bonjour à ta douce basse
   merci m'sieur ! et t'inquiètes pas pour ta (notre) belle, elle est soignée comme une reine !!

darksharl
Apparemment c'est le prolongement (en 1000 fois plus balaise) de ce que je vois en cours d'Acoustique... Moi je trouve ça passionnant, mais c'est plein de formules à apprendre, de principes à connaitre, etc...
 
C'est vrai pour les cours, mais pour le concours il n'y a pas d'acoustique (ou quelques qestions bidons dans l'épreuve de culture G) donc c'est bon. Merci quand même, et pour l'invitation je pense pas monter à paname pour un cours, aussi enrichissant soit-il 

0
0
#5
07/01/2008 12:23:26
je me permet de hupper c'est hyper important pour moi !
0
0
#6
07/01/2008 17:18:19
 Des profs de mon école d'ingé son (ISTS) nous ont parlé d'un éleve qui a été a Louis Lumière après ses 3 ans d'ISTS, et qui a eu l'impression de redoubler de 2 ans. En plus apparement le matos est pas top top.
0
0
#7
08/01/2008 18:49:48
c'est pas l'écho que j'en ai eu (pour le matos), et vu la gueule du concours j'aurai déjà appris tonnes de choses rien qu'en le bossant.

j'vais me renseigner pour l'ISTS en tout cas...
0
0
#8
08/01/2008 19:20:41
ah ben ISTS = privée = pas pour moi, ça c'est fait
0
0
#9
08/01/2008 21:38:40
 Ben moi non plus j'avais pas la thune pour y aller, mais avec les prêts étudiants et tout c'est pas trop dur à financer. Après si t'as pas le choix je comprends, mais si tu peux essaies, ce serait dommage de passer à côté.
Niveau matos j'ai vu une thèse écrite par un mec de LL, sur les micros, où il a testé chaque micro (même marque, même modèle) et s'est rendu compte qu'aucun ne fonctionnait pareil.
Et oui le concours est ultra dur, mais les cours après sont despi.
0
0
#10
09/01/2008 20:50:08

ok ça donne à réfléchir... m'enfin bon j'viens d'arrêter mon école donc de toute façon je cherche un truc dans le son.

Y'a quoi sinon comme formation ? le seul autre que je connaisse est le BTS audiovisuel section son

Et pour l'ISTS alors ça ressemble à quoi la formation ? (d'ailleurs je sais même pas quel niveau il faut pour rentrer)

0
0
#11
09/01/2008 22:07:48
 normalement tu as ce qu'il faut pour avec tes 2 ans de prepa et ton année, mais les etudes louis lumieres en son sont particulierement dures et plutot bien cotées en sortie, regarde voir s'il n'y a pas des annales ....
0
0
#12
09/01/2008 22:15:06
"En plus apparemment le matos est pas top top."
petit question panog: plusieurs fois que tu ressort cet argument....
vous bosser sur quoi vous pour avoir du si bon matos a l'ISTS...?
parce que c'est cool de bosser sur matos SSL(tu en avait fait mention dans un autre topic) et matos qui coute la peau du cul, mais si pour bosser le reste de sa vie sur des truc largement suffisant, mais pas dans les même gammes, je trouve sa d'une certaine maniére bête...

c'est un peu comme passer son permis sur une ferrari, y'en a certain a qui sa servira, mais vraiment peu(je pense que tu voix ce qui me parait un peu bizarre dans cet affaire).
0
0
#13
10/01/2008 00:45:04
 Ouais bien sûr je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Ce que je veux dire par matos pas top, c'est pas matos bas de gamme, c'est matos pas/peu entretenu.
C'est sur que les SSL, surtout pour moi qui veut faire du live, je m'en branle complétement. Mais bon tout est changé souvent, selon l'évolution de la technologie et de la demande, et le matos est plutot situé vers moyen-haut/haut de gamme, tranche qui va tout de même servir dans la vie pro (si je rentre dans un studio et que le mec mix sur Behringer, ben je m'en vais, c'est p'tet bête mais c'est comme ça).
Dans ce métier toutes façons (plus particulièrement au ciné), le paraître a une grande importance, et c'est aussi ça l'intéret de taffer sur du matos au gout du jour.
Et donc, quand je parle de matos pas top, j'en parle grâce à des retours d'anciens élèves/élèves actuels/forums, qui souvent ont du matos pas entretenu dans leur école, ou d'avant guerre.

Ruliane : l'ISTS recrute au niveau bac, avec cours obligatoire de physique (1H30 par semaine) pour les titulaires d'un bac L/ES/STG.
Les cours sont autant axés cinémas que studio et concerts + TP toute l'année avec du matos.
Aucun prof n'est un "vrai" professeur, y'a que des professionnels. (2 de mes profs ont un gros studio ensemble, mon prof de culture musicale a été chef d'orchestre, ...)
Tous les profs sont musicos, même le prof de physique est un gratteux ^^
Enfin en bref ça fait 8 ans que je me fais chier en cours, et pour la première fois de ma vie je suis content de me lever le matin pour aller à l'école ^^ (Et pourtant je me tape 1H30 de transports pour y'aller)

0
0
#14
11/01/2008 17:27:01
sam
 normalement tu as ce qu'il faut pour avec tes 2 ans de prepa et ton année, mais les etudes louis lumieres en son sont particulierement dures et plutot bien cotées en sortie, regarde voir s'il n'y a pas des annales ....
 
ouaip j'ai les annales, j'ai déjà commencé à les bosser et je devrais bien m'en sortir (y'a juste les épreuves d'électronique et surtout de culture G qui sont vraiment dures)

TilT : pas faux, en plus j'ai pas eu les mêmes échos que Panog sur la qualité du matos là-bas... j'vais me renseigner chez un ancien de l'école.

Panog : merci pour les infos ! J'vais réfléchir à la question (à priori ça pourrait être une solution de secours) Je trouverais dommage de paumer mes 2 ans de prépa, pis après si je me retrouve dans des cours théoriques avec des bac L je risque de me faire chier.
0
0
#15
11/01/2008 17:31:13
sinon come deja dit dans le dernier topic au sujet presque simillaire

si vous voulez bosser dans la musique il y a toujours l'electronique

c meconnu des gens mais ça en vaut le coup
0
0
#16
11/01/2008 18:58:25
rub: mouai..j'y crois pas, pour de la réparation ok, mais faut se faire des plans avec des mags de musique, savoir comment va transiter le signal du son dans les circuits, je pense que sa aide peux pour faire un mix par exemple,savoir comment sa marche, et savoir l'utiliser n'a rien a voir a mon avis... surtout qu'avec l'arrivée depuis plusieurs année du matos numérique pour les sonorisations et enregistrement, je vois pas ce que pourrais faire une formation électronique. <br/>après je dis pas qu'un bac électronique(sti) peut pas être intéressant pour partir sur du son après, mais si tu foire ton entrée en école de son, c'est minimum ingénieur pour être tranquille en électronique(d'après tout les retours que j'en ai, mais ils viennent des profs, et je me méfie de leur infos de plus en plus xD, trop d'infos fausse/déplacé pour les milieux méconnue et/ou pas habituelle). <br/> <br/>panog vous êtes combien dans ta classe? et c'est combien a l'année(juste parce que je sent que le prix va me faire mal..).

finalement donne pas le prix, juste le nombre par classe, parce que apres la lecture de ce topic:
http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,51486,idsearch,0,idcat,42400.html
je ne compte pas allez dans cette école ^^...surtout pas même(parce que c'est connue et verifié qu'il y a clairement des gens du mulieux musical réel sur ce forum...).
0
0
#17
11/01/2008 19:43:28
ben en electronique cest pas juste cmnt passe le signal etc.

Tu as des cours d'electroacoustique de programmation de laboratoire d'alimentation d'amplification

bref tu as de quoi savoir utiliser pas mal de chose dans la musique ...

(les ingés son de BEL RTL belgique sont gradué en electronique ...)

Donc voila je dis pas que c'est LA solution miracle et c'est sur que tu seras moins bien prepar" qu'un etudiant en cinema ou en son pour les lumieres etc.

Mais une formation d'electronique te permet tres bien de le faire, ça t'aide, tu peux aller travailler en amplification (et l'amplification c'est pas juste faire un ampli peavey ), en lutherie, en maintenance sur scene etc. etc. etc. c'est tellement vaste ^^

Mopi je vois qu'il veut travailler dans la musique je propose, on est la pour cela
0
0
#18
11/01/2008 19:52:06
 Ben en classe pour les matières genre électronique et tout on est environ 30, en TP on est par groupe de 5 et en amphi on est 160.
0
0
#19
12/01/2008 06:29:20
 rub> y'a pas de probleme hein, vue comme sa, mais en restant que sur le plan physique electrique et electronique pur, y'a pas enormement de voie de sortie vers le son...sauf maintenance en effet(ou trajet vraiment special...).

après on est tous la pour discuter de differentes solutions et faire chacun notre avis ^^y'a pas de blem .
0
0
#20
12/01/2008 06:33:57
 
Panog
 Ben en classe pour les matières genre électronique et tout on est environ 30, en TP on est par groupe de 5 et en amphi on est 160.
 
en ecole privée, tu te retrouve en fin de compte en cas comme au lycée pour les cours magistral...
en amphi sa peut encore allez si c'est pour des conferences des truc assez rare, et tp sa reste correcte...
mais 30 par classe c'est honteux pour payer je sais pas combien l'année(j'ai pas les sommes exactes en tete, mais des valeurs approché).c'est honteux...

en bts on est de 8 a 13...pour une classe entiere, demi groupe pour les tp,  et classe entiere pour les cours plutot du genre general....
et c'est gratuit...

y'a un probleme...
0
0
#21
12/01/2008 14:34:46
TilT : merci pour le lien du topic d'audiofanzine, par contre ça a l'air un peu déprimant pour la suite
0
0
#22
12/01/2008 20:01:30
Bah pour le nombre par classe franchement je trouve pas ça dérangeant, après bon le topic sur AF je sais pas trop qui croire, j'suis plutot de l'avis de 2/3 personnes : so t'y vas pour fumer des pilons et te miner la gueule c'est pas la peine, moi personnellement j'fais pas payer une somme pareille à mes parents pour faire le con et j'travaille en barge.
Après bon les mecs parlent du manque de taf à la sortie, mais ça les profs nous le disent bien, et je le savais aussi en y allant. D'autant que nos profs de TP sont pour la plupart d'anciens élèves, et qu'ils travaillent tous à côté.
C'est vrai aussi que les branches de l'école à Nice et à Rennes sont pas top du tout, pour preuve le nombre de gens dans ma classe qui ont préféré bouger à paname que d'aller faire l'école la bas.7
Bon après je verrais bien, c'est sur que les 2/3 qui viennent défoncés pour mater des films sur leurs Mac s'en sortiront pas, perso j'travaille et j'compte bien y arriver.
0
0