Hello,
pour avoir testé pas mal de compresseur, voici plusieurs précisions. C'est mon expérience personnelle et ça ne prétend pas être universel !
La fonction principale du compresseur n'est pas de modifier le son, comme un effet, mais d'égaliser le volume des différentes notes, en atténuant celles dont le volume est le plus élevé et en remontant celles dont le volume est faible ou diminue. Il se remarque surtout pour des techniques telles que slap, tapping, harmoniques ; aux doigts ou au médiator je le trouve moins utile.
Le résultat est un son plus homogène et, du fait que le volume des notes qui diminuent ou qui sont faibles est remonté, on a souvent l'impression que le son est plus présent et passe mieux dans le mix.
Le fait que le compresseur "remonte" les sons en perte de volume a une contre-partie : le souffle. Ca ne s'entend pas quand on joue, mais dans un passage calme ou entre deux titres (surtout en répèt' si on discute) ça peut vite être casse pied.
Par ailleurs, il faut savoir bien le placer dans sa chaîne d'effets : pas devant les effets qui dépendent de la dynamique du jeu (auto-wah) ou sont sensibles au bruit (octaver), ni derrière les effets qui sont générateurs de souffle que le compresseur va amplifier (certaines disto).
Le noise gate est théoriquement là pour éliminer le souffle, mais ça fait acheter une deuxième pédale !
Personnellement, j'utilise celui-ci (Bass Compressor), spécifiquement dédié à la basse et j'en suis très content : très peu de souffle, une bonne compression, des régalges simples et un prix très concurentiel :
http://www.public-peace.de/mainexar.htm J'ai testé l'EBS, qui est très bien coté son, propose un mode dual-band (compression séparées des fréquences hautes et basses), mais dont les réglages sont difficiles d'accès. Par ailleurs, il coûte le double (et j'ai eu de gros pépins avec le switch).
Je ne connais pas le Marshall. Parmi ceux que j'ai testé, j'ai apprécié le BBE Opto stomp (mais il manque de réglages) et le EHX Black Finger (qui souffle trop à mon goût).
Bon choix !