'soir ami slappytiens,
J'ai eu la chance de récupérer une vielle guitare sèche classique (cordes nylon et manche plat et plutôt large), elle sonne d'enfer mais son propriétaire précédent (mon père
) l'a délaissé pendant de nombreuses années.
Le manche est plutôt bien courbé ce qui entraîne une action d'environ 10-12 mm au niveau de la 14ème frettes, le jeu en accord est donc quasiment impossible (même impossible). Je souhaiterais savoir si vous connaissez une technique pour récupérer ça sachant que le manche est dépourvu de trussrod.
Il s'agit d'une guitare fabriqué par Couesnon à Mirecourt qui doit avoir au moins 40 ans (facile). Je l'adore, on sent qu'elle a vécu (des pets, des coups et même un trou dans la caisse que j'ai récupéré). Je compte la retapper pour en faire une sèche sympa.
J'ai déjà commencé par virer au scrapper les 2 couches de vernis que mon père lui a foutu en plus du verni d'origine. Demain, j'attaque le poncage
(fatigue en vue!).
PS : J'ai déjà fait le tour du côté de lutherie-amateur mais aucun topic n'en parle et je souhaiterais éviter la case luthier, histoire de bricoler moi-même le bois (j'adore ça!).