Le carton à oeufs n'est pas une "légende", mais beaucoup ont tendance à confondre absorption et réverbération. Dans le carton à oeufs, l'intérêt n'est pas sa masse absorbante (quasi nulle car épaisseur très très faible) mais bien sa forme, qui en fait le "piège à sons" (*) le moins cher du marché (certes pas le plus performant non plus, mais rapport qualité/prix idéal pour les non pros).
(*) c'est-à-dire que la forme en quinconce va renvoyer les sons dans tous les sens (y compris les uns contre les autres), ce qui aura pour effet d'atténuer la résonance du local, comparativement à des murs nus.
[Mode Mylife ON] (passez si ça vous intéresse pas)
Il y a une dizaine d'années, on avait aménagé une cave à peu de frais comme cela :
- murs : cadres en bois légers suspendus au plafond, dans lesquels on avait placé des panneaux de frigolites, revêtus de plusieurs couches de journaux toutes-boîtes puis cartons à oeufs collés dessus (la porte du local avait été revêtue aussi).
- plafond : idem, pour former un faux-plafond suspendu
- sol : tapis
Résultat : Faut pas rêver, pour jouer du rock avec une batterie, c'était un peu limite. Par contre, lorsqu'on répétait sans batterie (guitares élec, basse, voix), la voisine qui avait son salon juste au-dessus pouvait regarder la téloche sans se plaindre. C'était déjà ça. Par contre, pour avoir joué dedans avant et après la transformation, le son du local était . Pas de réverbes parasites, un son bien défini.. on pouvait jouer des heures sans avoir des oreilles en chou-fleur.
[Mode Mylife OFF]
Bref.
L'idéal pour isoler acoustiquement (et encore, isoler c'est un bien grand mot. Disons plutôt atténuer, j'y reviendrai) (**), c'est de multiplier les couches de matériaux différents (air inclus) de façon à balayer le plus large spectre sonore. Comme disait Pete, une "boîte dans la boîte". Suspendre des éléments aussi, de façon à éviter la propagation des bruits d'impact (faut que je retrouve ma doc là-dessus). Et aussi ne pas oublier que le son c'est comme l'eau : s'il y a le moindre petit "trou", l'isolation ne sera pas parfaite et tout passera par là (** voilà pourquoi je parlais d' "atténuer").
En gros, et de l'intérieur vers l'extérieur :
- pièges à sons (pour le confort acoustique du local) (plaques en mousse préformée ou au pire, cartons à oeufs, c'est mieux que rien)
- masse d'isolation, de préférence suspendue (laine de roche, panneaux en liège ($$
), ou mieux sandwich en liège sur panneaux avec de la mousse isolante coulée à l'intérieur, mais (€€€
). Attention à bien assurer la jointure entre les éléments supendus et le plafond et le sol, ainsi qu'entre les éléments supendus (entre eux), plafond inclus
- lame d'air (prévoyez également une ventilation!!)
- masse lourde (mur en blocs pleins de préférence, les blocs de béton creux acoustiquement c'est pas terrible)
Bon, ça c'est le modèle idéal, mais à moins d'avoir un mécène fortuné ou un papa roi du pétrole saoudien, ça restera un modèle sur papier. Mais si je devais faire quelque chose, j'essayerais de me rapprocher de ça.
Dernière chose : VENTILEZ ! ! ! Quand vous ne jouez pas, laissez la porte ouverte (quitte à laisser une grille fermée pour empêcher le vol); si vous en avez la possibilité, prévoyez à la construction des ouïes de ventilation ouvrables. Quand on joue à 4 ou 5 dans 30m3, l'humidité monte vite en flèche. Et quand elle n'a nulle part où partir, elle se redépose et bonjour les moisissures. (et l'odeur!)