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Envoyer une basse par la poste

#1
11/02/2008 23:27:15
voilà, je vais peut etre devoir envoyer une basse par la poste, chose que je redoute énormement... il est hors de question que la poste prétende avoir "perdu" le colis où qu'ils le livrent cassé. comment faire ? où trouver un emballage adéquat ?
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#2
11/02/2008 23:31:19
Je te conseille de faire appel à une boîte plus sérieuse et plus rapide que La Poste, comme UPS, avec qui je n'ai jamais eu le moindre souci. Tous mes envois sont arrivés le lendemain de leur expédition, ce qui est rassurant, car moins le colis passe de temps chez le transporteur, moins le risque de casse est grand.

Pour l'emballage, le mieux est d'envoyer dans un hardcase, bourré de papier bulle et intégralement recouvert de bulle également.

Cependant, si tu veux l'envoyer en carton, tu peux demander à un magasin de musique de t'en passer un, ce qu'ils feront sans souci, et le bourrer de bulle et toutes les protections que tous pourras trouver !
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#3
11/02/2008 23:32:56
    Il n'y a que deux choses à savoir. Et a faire absolument.


1) Un emballage en béton. Une fois fait, tu dois pouvoir donner des coups de pieds dedans et le faire tomber du haut d'une chaise sans craindre pour ce qu'il y a dedans. Le mieux c'est le principe de  la boite dans la boite : un premier emballage, pas forcément très soigné, mais un emballage quand même, et un second, séparé du 1er par de quoi amortir : papier bulle, mousses en tout genre, ou au pire du papier journal froissé (beaucoup).

Dans le cas d'une basse, le 1er emballage peut etre un hard-case, ou une housse bien rembourrée.

2) Il faut envoyer avec une assurance couvrant le prix de la basse. En colissimo (l(offre colis standarde de la Poste), c'est limité à 458€ (Colissimo recommandé). Sinon faut passer par Chronopost, là tu peux assurer pour plus que ça, mais c'est plus cher.

Si tu as un emballage en béton armé (ca n'est pas si dur que ca à faire, il faut juste les matériaux : cartons, matériau de protection sus-cités, et beaucuop de gros scotch) et une assurance, il n'y a aucun soucis.

Ah, si, dernier point : ton destinataire doit vérifier avant de signer. Si il signe et qu'il s'apercois d'une merdre ensuite, c'est dommage mais c'est tant pis pour sa gueule, alors fait-lui bien comprendre qu'il doit vérifier AVANT de signer. En signant il décharge le transporteur et toi-même de toute responsabilité.

Si tu fais ca, aucun soucis.

UPS est un transporteur comme un autre, je peux dire d'expérience que ca ne change RIEN. Dans les deux (UPS vs Poste) cas les deux conseils ci-dessus sont fondamentaux pour éviter la merde. Dans les deux cas en cas de merde c'est la même merde. Testé. Alors pourquoi payer plus cher UPS...

Moi je passe par UPS quand j'ai un colis que je ne peux pas transporter seul à mon bureau de Poste, par ex, puisque eux viennent chercher chez toi. Mais c'est assez rare comme situation.
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#4
11/02/2008 23:37:28
De toute façon si tu veux envoyer en passant par La Poste, il faut impérativement utiliser leur service Chronopost, qui équivaut à un transporteur sérieux type UPS ou TNT.

Par Colissimo faut être suicidaire vu le temps qu'ils prennent quand ils en ont envie et les assurances ridicules.

+1 à Basstyra sur l'importance de la vérification AVANT signature du destinataire, qui est un argument de plus en défaveur de La Poste, car pas mal de facteurs nous font clairement comprendre que ça les emmerde profondément de nous laisser vérifier qu'ils ont fait leur boulot comme il se doit.
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#5
11/02/2008 23:40:05
 J'ai envoyé plus d'instruments par Colissimo que par UPS. Si tu respectes ces consignes, je ne vois pas ce qui pourrait arriver de mal.

Statistiquement, j'ai eu plus de soucis avec UPS : un soucis une fois (qui m'a couté 250€, une bagatelle... je vous raconterait bien comment fait UPS pour gagner de la thune là-dessus, mais c'est un peu long) pour en gros 4-5 envoi. Avec Colissimo, j'ai dû avoir 2 ou 3 soucis avec un seul qui ne s'est jamais arrangé (75€ de perte), et la par contre des envois j'en ai fait sans doute plusieurs centaines (oui, j'ai brassé du matos... ). En instruments (sans compter les effets), j'ai du envoyer bien 15-20 colis.
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#6
11/02/2008 23:59:25
"Statistiquement, j'ai eu plus de soucis avec UPS"

Pas statistiquement, mais proportionnellement... parce que je vois mal comment établir une statistique fiable sur la base de 4 à 5 envois.

Je maintiens que Colissimo garde les colis trop longtemps chez eux pour que j'aie confiance. Moins les colis passent de temps chez le transporteur, moins ils ont le temps de le défoncer.
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#7
12/02/2008 00:18:01
Oui, pardon, je cherchais le mot, je me suis planté. Proportionnellement.

Moi je préfère payer moins (beaucoup moins) et perdre 1 jour. Et avec un bon emballage... Mais bon
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#8
12/02/2008 00:30:39
Oui, bien sûr, avec un bon emballage les risques sont réduits, mais il ne s'agit pas que de "perdre 1 jour", mais surtout de m'assurer que le colis restera le moins longtemps possible aux mains de transporteurs par définition indélicats. Ça rassure...

Par contre, si tu pouvais préciser ce qu'il t'est arrivé avec UPS, ça serait bien, histoire d'en savoir plus et de ne pas juste imaginer un transporteur qui t'aurait foutu un flingue sur la tempe en te réclamant 250 euros ^^
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#9
12/02/2008 08:31:26
Une dizaine d'envois par colissimo recommandé = jamais un problème, ni de détérioration, ni de casse, ni de vol.

3 envois par chronopost = 3 retards, dont un avec détérioration colis.

1 envoi UPS papiers = perte de colis



J'ai proportionnellement et statistiquement tranché !


Pour le colis, Basstyra et Benlop ont tout dit.

Je crois qu'il y avait le même topic il y a deux jours sur le forum ...
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#10
12/02/2008 09:51:11
UPS m'a fait effectuer un envoi sans assurance, alors que je l'avais expressément demandée. Ce colis a été volé.

Bien sûr, c'est moi qui n'ai pas rempli la bonne case sur le bordereau, c'est donc ma faute, techniquement. Donc aucun recours, bien évidemment. N'empêche que je l'avais demandé, cette putain d'assurance, ils auraient dû m'indiquer comment faire pour en bénéficier, ca me parait évident. Quand tu demandes une assurance à la Poste, ils te donnent le bon papelard et te dise de cocher la bonne case. Enfin moi je dis ca, je dis rien, hein...

Alors oui, lire les petites lignes, tout ça, mais on sait tous que c'est facile à dire et infaisable en pratique (quand on a un gars d'UPS qui râle à coté parce qu'on met déjà trop de temps à remplir le bordereau...).

Alors maintenant je le sais, donc je ne me fait plus avoir, mais je pense qu'un bon paquet de gars qui envoient par UPS pour la 1ere fois se font avoir comme moi.
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#11
12/02/2008 10:29:43
 Je trouve ça malheureux de devoir prendre une assurance pour etre remboursé si ton matos arrive cassé, on paie le transport pour qu'il arrive en bon état c'est la moindre des choses. D'autant qu'il me semble que les transporteurs ont une obligation de résultat, et non une obligation de moyen... à moins que ce ne soit que les transporteurs pour les gens.

Bref, j'ai recu une basse par TNT dans son case elle est arrivée nikel. Bon le case c'est un tank aussi, mais dans une bonne housse bien rembourée, avec autour des grosses bulles de protection bien tassées et un carton tout entouré de scotch ca devrait aller.
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#12
12/02/2008 11:12:05
toujours envoyé avec colissimo belgique
aucun soucis
un peu lent, mais je pense par expérience que le colissimo France est plus lent (presque 2 fois)
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#13
12/02/2008 11:28:36
vic , est ce que tu as deja envoyez un colissimo de belgique pour la france ?
( j'attend un colissimo  bruxelles > toulouse )
si oui , combien de temps ça a mis ?

merci .
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#14
12/02/2008 11:46:27
 Salut à tous, je suis bassiste et POSTIER. Désolé personne n'est parfait, mais il faut bien gagner sa croûte. Je n'ai pas de parti pris, mais je pense également être le mieux placé pour parler des envois par Colissimo. D'abord je ne suis pas d'acord avec Benlop : la Poste n'a pas de défonceur professionnel dans ses effectifs. J'ai bossé quelques années comme livreur Coliposte et on ne balance pas les colis du haut d'une chaise ou on ne passe pas notre temps à taper dessus. Soyons un peu sérieux ! Il y a des gens peu soigneux ou peu scupuleux dans chaque entreprise. Bien sûr il y a des voleurs à la Poste, comme au gouvernement ou dans les banques. Mais c'est une quantité négligeable sur le nombre d'envois. Personnellement j'envoie régulièrement des instruments, effets, voir un petit ampli récemment. Si la Poste était aussi négligeante qu'on le pense, vous croyez que je passerais par eux aussi souvent !
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#15
12/02/2008 11:53:57
"D'abord je ne suis pas d'acord avec Benlop : la Poste n'a pas de défonceur professionnel dans ses effectifs."

Attends, je n'ai pas dit ça ! J'ai dit qu'avec Colissimo, vu le temps que le colis passe chez le transporteur, il y a une nette augmentation des risques. C'est de la simple logique.
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#16
12/02/2008 12:05:49
 Je vais éclaircir un peu les choses : les chronoposts transitent par le même réseu d'acheminement que celui de la Poste. Ensuite le temps pendant lequel les colissimos sont en cours d'acheminement, les paquets sont stockés dans des sortes de grosses cages métalliques sur roulettes et ils n'en sortent pas. Le risque important qu'ils courent, c'est au moment du dépôt et au moment de la livraison. Donc faites hyper attention à l'emballage c'est primordial ! Allez-y franco(de port) sur le papier bulles, chips,carton triple épaisseur et scotch. Si vous respectez ces règles de bases que d'autres on déjà donnez, il n'y a de raison que votre instrument chéri n'arrive en bon état à destination.
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#17
12/02/2008 12:09:26
oui , déjà envoyé des colissimos vers la France

un paquet d'ailleurs , jamais aucun problème.
en général Deux ou trois jours. Je pense que les petits colis vont en général un peu plus vite (déjà remarqué, mais c'était peut être des coIncidences...)

Par contre, de France , que ce soit Ups ou la poste, c'est souvent 4-5 jours en envoi normal.

Voire plus :-((((


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#18
12/02/2008 19:15:16

ok , merci , sinon , je viens de recevoir un mail d'un vendeur belge ( bruxelles ) a qui je dois acheter une tete markbass , il me dit qu'il est aller a la poste aujourd'hui pour effectuer l'envoi et que ce n'est pas possible de faire un contre rembourssement parceque le colis fait 3kg ....  je suis un peu vert .......
c'est chelou ou pas ?

tenil , toi qui est postier , tu peux me confirmer ?

il me propose de m'envoyez sa carte d'identité et ses coordonnee mais

envoyez le cheque comme ça , je le sens moyen ...

 ....

please help ...

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#19
12/02/2008 19:32:33
 Je ne sais pas comment ils fonctionnent en Belgique, mais chez nous le contre-remboursement est basé sur la valeur et pas sur le poids. Alors là je sèche, ou bien on essaie de t'arnaquer. Moi dans le doute, je laisserai tomber.
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#20
12/02/2008 19:32:42
 Le contre-remboursement n'est pas lié au poid. Ton vendeur est soit malhonnête soit juste feignasse.


Cela dit moi je n'envoie jamais en contre-remboursement. Trop chiant.
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#21
12/02/2008 19:37:23
 Quelle synchro avec Basstyra.
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#22
12/02/2008 20:06:07
merci pour les reponses rapides , je suis quand meme allez fouiller sur le site de la poste.be et j'ai trouvé ça :

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a. Généralités
Les envois contre-remboursement internationaux peuvent être envoyés jusqu’à 2 kg.


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 on dirait que le vendeur a raison finalement ...

bon , je suis pas + avancé ,  j'hesite  ...

a moins que je ne trouve un slapytien bruxellois de confiance , qui veuille bien receptionner le cheque , recuperer la tete , puis me l'envoyez ....    c'est pas gagné ...


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#23
12/02/2008 20:38:09
Je pense que tu peux faire confiance, enfin, je n'ai jamais eu de souci et c'est le cas de l'immense majorité des gens qui fonctionnent avec l'envoi d'un chèque :-)
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#24
12/02/2008 21:09:25
oui , je pense que je vais tenter le coup , on verra bien ...

bon c'est pas une tete a 1500 euro , mais une Little mark 250 a 250 euro fdp in ...
 
si je me fais entubé , je m'en remettrai ...  j'aurai les boules mais je m'en remettrai ...
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#25
14/02/2008 17:58:35

ET MERD..............

j'ai envoyé le cheque aujourd'hui , et je viens de lire sur different forum que la belgique n'accepte
plus les cheques depuis plusieurs annees ....

pfffff , je fatigue ...

edit : quelqu'un qui travaille a la poste et que je connais me recupere la lettre demain , cool ...
et je laisse tomber l'achat en belgique , ça me gave ...

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#26
15/02/2008 10:28:00
 Slaut Djame,

est-ce que tu aurais les coordonnées du vendeur en Belgique, pasque une little mark à ce prix là ça m'interresse!!
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#27
15/02/2008 10:33:51
j'en connais un qui en vend une à 220 sur mons... Et il est très sympa

http://www.2ememain.be/mon_2ememain/favoris/markbass-little-mark-250-a-36430061.html
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#28
15/02/2008 10:43:29
 merci du tuyau Bassman
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#29
15/02/2008 11:07:39
Pour ce qui est du transport, si il y a un problème à la réception, tu dois émettre des reserves sur la feuille que te tends le chauffeur.
Suite à celà, tu dois obligatoirement envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception sous 3 jours après la réception.

Sans celà, le transporteur est dégagé de toute responsabilité.

C'est simple, mais il faut le savoir

Pource qui est du problème de vol de Basstyra, je peux me renseigner si tu veux, voir si il y a un recours.

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#30
15/02/2008 11:30:46
Je pense que la prescription annale est échue.

(Pour Bassty je parle).
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