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J'ai touché au trussroad ! mais ...

#1
25/02/2008 19:00:48
Ca a pas changé grand chose.

Je m'explique, j'avais recemment fait un sujet par rapport a mes cordes qui frisaient, et de peur de toucher au trussroad j'avais reglé l'action assez haute. Ca frisait plus (moin, parce qu'en bourrinant ca frisait quand même), mais le jeu était devenu par la même occasion plus compliqué. (slap difficile à réaliser, son qui me correspond pas vraiment, et toujours cette impossibilité d'y aller comme un malade  )


Bon bref, tout à l'heure dans une crise de folie je me décide à trafiquer moi même le trussroad. Je suis les règles que j'ai trouvé sur onlybass, je fais le machin des doigts sur les cordes, résultat j'en déduis que je dois visser, car techniquement je peux faire passer plus qu'un papier à cigarette entre la corde et le manche.  (j'en ai fait passé un plié en quatre)

Bon, j'ai eu du mal à le visser au début (j'dois dire que j'avais vraiment peur de faire une connerie  ), mais c'est passé. Premier quart de tour, j'attend environ 5 minutes (pourquoi ? j'en sais rien  ), je joue vite fait. Ca frise toujours. Je tourne encore d'un quart. J'attend un peu. Ca frise toujours ...


Bref, à votre avis, je dois tenter de faire un tour entier, ou je dois m'arrêter là sous peine de faire un peu trop souffrir le manche ? (j'avais verifié avant de faire ça (bon d'une manière pas super précise) que la distance corde / 12ème frette soit bien de 3.5mm)

(j'aurai bien fait faire ça à un luthier mais pas moyen d'en dégotter un alors j'essaye de me débrouiller seul, comme ça j'apprend  même si pour le moment j'ai pas l'impression de faire ce qu'il faut)

Merci d'avance des réponses
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#2
25/02/2008 19:11:02

tu as quoi comme basse ?

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#3
25/02/2008 19:11:14
attend
normalement c'est 1/4 de tour, attendre que le bois se mette en place (ca peut prendre du temps suivant les bois et la forme du manche) et ensuite (au bout de 24 heures pour etre sur) tu recommence d'un quart, mais jamais un tour entier!!! sinon ya un risque de craaaaaac, et ton prochain sujet sur slappyto sera: j'ai cassé mon manche ou la tige de mon manche, comment je fait
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#4
25/02/2008 19:12:39
Au bout de 24h ? Omg
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#5
25/02/2008 19:18:55
(ah oui et ma basse est une squier modified jazz bass => http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm )
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#6
25/02/2008 19:25:06
oui, normalement, pour etre sur c'est 24 heures. aprés suivant les conditions (temperature, souplesse du bois...) ca peut etre nettement moins. mais 5 minutes c'est clairement le bon timing pour la flinguer
ton manche a a peine le temps de se mettre en place en 5 minutes.
je sais, par un luthier, que mon manche est hyper réactif. tu tourne la clef et c'est quasi instentané. c'est pas pour autant que j'attend que 5 minutes entre 2 quart de tour.
ca sert a rien d'etre pressé, tu n'a pas un concert demain.
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#7
25/02/2008 19:26:10
 Franchement le coup du 1/4 de tour j'ai jamais trop compris ... Perso la dernière fois j'ai voulu régler la mienne, j'ai fait 2/4 de tour ça a rien changé, après mon prof l'a prise et a fait au moins 1 tour du premier coup et maintenant c'est niquel.

Enfin ne suis pas mes conseils puisqu'ils doivent être mauvais
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#8
25/02/2008 19:35:54

le coup du quart de tour, c'est pour jouer la securité.

aprés, chacun fait comme il le sens, c'est ton instru. tu fera peut etre pas pareil quand tu aura un instru de valeur dans les mains

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#9
25/02/2008 19:42:49
Bon bah merci des réponses. Je verrai d'ici demain si ça frise toujours alors ...

Mais admettons que je me sois planté de sens pour le trussroad (qu'en fait ma vision d'un espace trop elevé entre la corde et la frette est en fait un espace trop rapproché) va falloir que je fasse un quart de tour par jour dans l'autre sens ? Jusqu'à arriver à la position "initiale", et ensuite seulement commencer à le desserer vraiment ? (je parle de l'espace frette 7 en bloquant la frette 9 & 5)


J'sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais dans ce cas là j'vais en avoir pour un mois, non ?  (j'avoue ne pas être pressé mais ça me ferait chier de pas pouvoir jouer, quand même )
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#10
25/02/2008 20:03:46
Au fait, ça n'aide pas beaucoup, mais c'est une faute très répandue, ce n'est pas un "truss-route", mais un "trussrod".

Ça se prononce "treussraude" et non pas "treussrode". :-)
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#11
25/02/2008 20:09:24
Heu...je vais peut-être passer pour une tache , mais c'est quoi un trussrod ???
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#12
25/02/2008 20:11:20
La barre de métal qui est dans le manche de ta basse et qui permet de lui imprimer une certaine courbure.
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#13
25/02/2008 20:20:00
ben si tu veut que ca soit bien fait tu le fait faire par un luthier, lui va y aller plus bourrin, mais c'est son metier, il connait les limites d'encaissement.
aprés tu aura un instru réglé au poil, tu va voir ca change la vie.
ensuite, dans quelques mois, quand il faudra la reregler, tu n'aura pas beaucoup de reglage a faire, quelques quarts de tours.
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#14
25/02/2008 20:40:48
Wouh, ben les limites d'encaissement de ma squier P-Bass affinity, yen a pas, mon dieu je lui ai remonté le trussrod au max en une fois, ben l'a rien eu ... bon ceci dit je nose meme pas tourner d'un millimètre celui de ma G&L maintenant parce que j'y tiens trop ... mais j'arrive pas a croire que ma squier n'ai rien  ... bon je me renseignerai la porchiane fois avant de faire une connerire pareille ...
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#15
25/02/2008 20:50:45
qui se lance dans un tuto "comment regler sa basse" ?

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#17
25/02/2008 20:54:39
yen a un super detaillé sur only.
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#18
25/02/2008 20:59:14
ouep mais comme tu sais des que le topic descendra ....au oubliette ....
donc si ya un courageux ...

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#19
25/02/2008 21:08:15
Bah j'me suis aidé du tuto de onlybass pour toucher au trussrOd (merci benlop  )

Et c'est aussi grace à lui que j'ai compris ce qu'était l' "action"

Mais j'ai du zapper sur le site le "laisser reposer après avoir fait 1/4 de tour"
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#20
25/02/2008 21:33:38
Hum .. Je viens de m'apercevoir d'un truc ... Que, comme un con, pour les mesures afin de regler le trussrod, j'ai confondu ... la frette .. et la touche ...

J'ai honte  Pourtant je le sais mais .. J'sais pas ce qui m'est passé par la tête o.O


Donc oui, je viens de m'apercevoir que la corde est carrément collée à la frette .. (impossible dans ce cas de faire passer un papier à cigarette)

Donc je dois desserer ... hum je crois que j'ai merdé, mais graaaveuh
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#21
25/02/2008 21:39:42
ya pas de photos dans le tuto??

la c'est ballo. quand on fait un truc faut bien lire, meme les petites lignes en bas
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#22
25/02/2008 21:59:06
End
Donc je dois desserer ... hum je crois que j'ai merdé, mais graaaveuh
 ben c'est pas grave , comme ça tu lui a bien remis les vertebres en place a ton manche  ( je plaisante , tout va bien ) , tu desseres et voila , j'ai la meme basse et si tu voyais comment je fais , tu prendrais peur !
 j'ai pas le temps d'attendre 24 heures ni 5 mm entre chaque quart de tour , faut qu'il soit droit de suite ( le manche ) parceque j'ai besoin de ma basse de suite , pas dans une semaine ....
 heuuu , si tu lui a mis un demi tour en tout et pour tout , je te rassure , tu es tres loin , tres tres loin de la zone rouge   .
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#23
25/02/2008 22:27:04
Ca me rassure Djame, merci
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#24
25/02/2008 23:59:59
 Je profite du thread pour poser une question en rapport :

Quand on visse le trussrod (donc qu'on tend le manche), et qu'on joue plusieurs mois dans cette position, est-ce que le bois est capable de reprendre sa courbure d'origine en dévissant plus tard ?

Je dis ça car je me suis surpris à vouloir reregler mon manche et à tellement dévisser pour gagner en courbure que la vis interne tournait dans le vide, mais je n'ai pas du tout attendu, ayant du mal à imaginer que le bois se courberait comme par magie sans force exterieure...
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#25
26/02/2008 00:42:15
End
Ca me rassure Djame, merci
 de rien , mais fait gaffe quand meme , si j'etais toi je remettrai comme a l'origine en desserant de un demi tour ( si tu as serré d'un demi tour ) .

parceque de toute façon , si tu l'as jamais fait , tu vas galéré .
tendre le manche et le mettre droit ( enfin , on laisse souvent une legere courbure mais bon , on a tendance a dire " droit " quand meme ) , c'est faisable .

mais faut aussi voir l'angle du manche , la hauteur des pontets ,  la longueur du diapason ( reculer/avancer les pontets ) , la hauteur des cordes au sillet .
enfin bref , sans que personne t'es jamais montré ,  c'est chaud quand meme ...






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#26
26/02/2008 08:34:11
faut faire attention, sur certain model il faut visser au lieu de devisser.
je me suis fait avoir sur ma warwick a cause de ca, le pas de vis est un pas inversé
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