ConnexionConnexionInscription
B E A D G
314 connectés Sweepyto Guitare

les étapes fondamentales de l'apprentissage ( et rééducation)

#1
18/03/2008 09:05:04
 C'est fini, c'est décidé, j'en ai marre ... fini, je vais devenir un bon musicien ...

comme trop de gens, j'ai commencé la musique pour monter un groupe, ce que j'ai fait, et qui s'est relativement bien passé pendant quelques années, avec les concerts, mes maquettes, les t-shirts du groupe, tout ca, mais sans réellement m'interesser à la théorie musicale, que j'avais tendance à vouloir laisser a Mozart et Schubert ... Ce que je regrette amèrement

à l'époque j'étais guitariste (peut-être le suis-je encore ? lol)

en tout cas, je me suis remis à la basse après 2 ans de pause avec la ferme envie de savoir en jouer correctement

mon problème est simple (et il est assez répandu), repiquer des trucs compliqués (pas trop quand même) ca va , que ce soit en slap, ou du jeu rapide en walking, mais dès qu'il s'agit de composer un truc, je me retrouve bloqué par mon manque de science, qui me fait jouer sur les 2 premières formes de la pentatonique; en clair, je suis incapable, ou presque d'improviser ...


j'en ai marre de repiquer des plans, je veux les comprendre pour pouvoir en ressortir d'autres choses ...

de coup, puissiez-vous avoir l'amabilité de bien vouloir m'indiquer à moi et aux autres personnes dans mon cas les étapes à suivre pour se remettre au niveau ...
0
0
#2
18/03/2008 09:18:24
conservatoire?
0
0
#3
18/03/2008 11:04:12
Avec la penta mineure, tu peux quasiment faire une carrière complète!

Pour l'impro, tente toi quelques grilles de blues bien senties, Albert 'là haut sur la' Collins c'est nickel pour ça, ça mélange le groove funk à la structure blues tradi. L'impro c'est quand même en grande partie des plans que tu répètes de façon aléatoire, écoute des bassistes comme Oteil Burbridge, Todd Smallie ou Allen Woody, tu auras pas mal de bonnes choses à t'approprier.

Une fois que tu maitriseras ça, tu pourras toujours t'amuser à improviser dans tous les styles...

Mr.Pitch
conservatoire?
 L'impro enseignée au Conservatoire?  Wouhahahahahahahaha!
0
0
#4
18/03/2008 11:06:34
El Presidente
 L'impro enseignée au Conservatoire?  Wouhahahahahahahaha!
 nan, par contre:

Auteur
j'en ai marre ... fini, je vais devenir un bon musicien ...
 les penta, Wouhahahahaha!!
0
0
#5
18/03/2008 11:09:28
N'oublie pas qu'il ne peut pas vraiment devenir un bon musicien, sinon il sera obligé de quitter le forum, qui est, je le rappelle, réservé aux bassistes médiocres (F.D. pour ne pas le citer).
0
0
#6
18/03/2008 11:12:05
ya pas, falloir que tu te tapes toutes la grosse base de l'harmonisation, cycle des quintes, formations des accords, harmonisation des gammes, analyse de grille, etc, etc, j'en passe et des pires...**

en fait, désolé de t'annoncer ça, mais tu peux pas comprendre ''juste la partie qui t'intéresse'', si tu mets le doigts dans la théorie musicale, t'es un peu obligé de te goinfrer tout depuis le début...

et si t'es comme moi, et que t'as pas la discipline pour t'auto-obliger à pas glander, le prof, privé ou en conservatoire, c'est la seule solution.
tu peux commencer à glaner deux ou trois trucs sur le net pour pas arriver les mains dans les poches et gagner du temps en rentrant dans le vif du sujet (je suis dans cette étape depuis environ 1an 1/2)


**c'est un sketch, hein, c'est super intéressant, faut juste se motiver pour se mettre dedans.
0
0
#7
18/03/2008 11:12:42
lol pas de soucis à ce sujet, j'ai ni l'envie, ni la patience de devenir le nouveau billy sheehan
(surtout pas l'envie lol)
0
0
#8
18/03/2008 11:13:04
El Presidente
bassistes médiocres (F.D. pour ne pas le citer).
 Ya des bassistes ici?
0
0
#9
18/03/2008 11:14:58
C'est quoi 'théorie musicale et harmonie'?
0
0
#10
18/03/2008 11:17:09
de quoi on parle ici?
0
0
#11
18/03/2008 11:18:38
bon, cpas grave, lâchez l'affaire... bonnes reprises de blues rock, les gars...
0
0
#12
18/03/2008 11:24:42
lol, je sais pas de quoi on parle, mais je peux te dire avec certitude de quoi on ne parle pas
0
0
#13
18/03/2008 11:25:40
Ce qui est marrant chez les 'gens qui savent' c'est qu'ils ne peuvent pas comprendre que la pratique directe de l'intrument peut permettre d'arriver aux mêmes résultats que l'engloutissage de tonnes de données sur la théorie musicale, c'est juste plus long mais moins fastidieux.
0
0
#14
18/03/2008 11:35:53
El Presidente
Ce qui est marrant chez les 'gens qui savent' c'est qu'ils ne peuvent pas comprendre que la pratique directe de l'intrument peut permettre d'arriver aux mêmes résultats que l'engloutissage de tonnes de données sur la théorie musicale, c'est juste plus long mais moins fastidieux.
 euh, moi en harmonie encore plus qu'en général, la seule chose que je sais est que j'en sais foutre rien, hein...

Alors, pour les esprits obtûment sudistes de l'assistance, je vais étayer un peu:

La théorie musicale n'a jamais fait de personne un ''bon musicien'', bien sûr, faut être un âne pour croire ça... mais permet de ''comprendre ce qu'on fait'', de pouvoir décortiquer un morceau.

en l'occurence c'était ce qui était demandé en premier lieue, pas de relancer l'inepte débat ''théorie VS pratique'' puisqu'il faut un peu, ou beaucoup DES DEUX, putain!

les dosages respectifs étant laissé à la discretion et choix de chacun, suivant les envies et besoins.
0
0
#15
18/03/2008 11:39:15
...sans théorie pour ma part... Je m'en sors mais j'ai souvent du mal avec le saxopho-conservatoirtiste qui vient jouer de temps en temps...
0
0
#16
18/03/2008 11:42:38
Fais comme moi bassman, module*...

* Mot savant pour faire croire que ce qu'on fait est totalement réfléchi...

Sinon comme m'a dit mon gratteux hier (4 ans de conservatoire et autant d'école de jaaaaazzzzz) : 'Ce qui est bien dans l'impro jazz c'est que même si tu fais portnawak, si tu conclues proprement, ben tout le monde va trouver ça génial!'

Il est con mais il a pas tort...
0
0
#17
18/03/2008 11:48:06

Il est vrai que quelques théories harmoniques sont assez utilies pour faire de l'impro. Maintenant, c'est pas parce que tu vas être une bête en théorie que tu vas savoir créer des lignes de basse.Connaitre ses modes, ses gammes toussa toussa est assez utile quand même. Chaque mode a sa musicalité et peut déjà donner quelques idées pour improviser.
Partir d'un truc simple avec une cadence tranquille (genre sol, do, ré, ré). Marquer les toniques, puis les toniques, quintes, octaves.. faire groover le tout et ensuite rajouter les tierces (là, l'intérêt de savoir ses modes car va savoir quelle tierce sera mineure ou majeure (vivi l'oreille ça aide aussi) ).

Bref, surtout se faire plaisir en se servant de la théorie et non pas en étant asservie par elle.

0
0
#18
18/03/2008 11:57:19
Faut retourner son manche dans tous les sens, des gammes (ou on va appeler ça des groupes de notes pour faire plaisirs aux cas sociaux qui sont heureux de traiter d'intello le pauvre mec qui a le malheur de savoir conjuguer un verbe) prises dans tous les sens possible et imaginable.

Alors bon, du coup, quand on sait ce qu'on fait, ca aide à retenir l'idée. Mais bon, pour aller dans le sens du prez, tu peux très bien faire la même chose avec l'accord "en griffe de loup" , l'intervalle "qui sonne comme le dentier de ma grand mère" et l'arpège "du facteur de saint pégus sur gazon les soirs de coup d'europe" , du moment que tu t'y retrouve musicalement...
0
0
#19
18/03/2008 12:03:17

pour l'inspiration, je vais peut-être dire une connerie grosse comme le Prez, mais un truc qui m'a beaucoup pédé aidé, c'est de me mettre à d'autres instruments qui ont rien à voire avec la basse ou la gratte.

le sax et la flûte, en l'occurence, qui sont des instruments avec lesquels tu peux plus te passer de savoir la note que t'es en train de jouer, qui te forcent à penser ''mélodie'' plutôt ''qu'accompagnement'' et surtout qui aident à relativiser la difficulté des sacro saintes gammes.

après tu réappliques facilement sur tes lignes de basse.

en gros, une gamme c'est  C D E F G A B  que tu commences différemment selon la tonalité générale et à laquelle tu colles (oupa) plus ou moins d'altérations.
trouve les altérations (à l'oreille pour moi, parceque je suis mauvais) et hop! t'as trouvé ta gamme d'impro, même si tu sais pas exactement son nom.

finalement, t'as que le choix entre 12notes, tu retires les ''pourries'', tu gardes les autres... et... oui, tu retombes comme une merde sur les penta, vu que t'as que ça dans les oreilles depuis ta tendre adolescence

*partit se flinguer, te laisse te démerder avec le sudiste*

0
0
#20
18/03/2008 12:16:20
Y a un truc qu'on a un peu tendance à oublier aussi, c'est qu'avant de faire de l'impro, faut déjà savoir faire de l'accompagnement, quand je vois le nombre de djeuns qui t'enquillent des plans de Pasto ou de Wooten et qui sont incapables de suivre ne serait-ce qu'un morceau à trois accords correctement... Et là paf! Suffit d'écouter l'intégrale de la Motown, même si on aime pas, et là on est peinard.
0
0
#21
18/03/2008 12:46:43
 on sent l'expérience Le Prez

je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dis, je mettrais toutefois un bemol oui, pour la 3rdmpar rapport à la 3rd MAJ , c'est que;  plus on veut avancer avec son instrument plus on a besoin de references .On peut effectivement faire une carriere avec uniquement avec des Pentas sans se limiter au blues rock de Mr Pitch en revanche là ou il a raison le "Pitchou" c'est qu'on a quand même besoin de la connaissance des gammes et des modes .

Sans partir dans des considérations trop techniques, apprendre la théorie musicale est une chose, la mettre en pratique en est une autre , reconnaître à l'oreille les intervalles ( oui, on a pas tous l'oreille absolue ) et la mise en pratique, c'est à dire savoir jouer en écoutant ce qui se passe et anticiper ce qui va se passer demande beaucoup de travail en groupe et un minimum d'expérience, c'est cette expérience qu'il faut limiter dans le temps .

Donc en fait vous etes tous les deux dans le bon, lorsque tu parles de la Motown El Prez, c'est vrai que c'est une musique trés "instinctive" mais les Funk Brothers savaient parfaitement lire une partition comme tout bon zicos de studio .

Pour répondre à Kurdt99 et puisque tu demandes conseil j'aurais tendance à te proposer une "'immersion profonde" , jouer avec plusieurs groupes dans des styles differents, avec des instruments et musiciens differents ( Pitch ) et utiliser tes diverses formations pour mettre en pratique ce que tu auras appris par la theorie .

Les scenes ouvertes sont aussi de bons plans pour jouer l'impro dans un contexte de stress .
0
0
#22
18/03/2008 12:53:05
Houla, Jammerson était tout sauf un instinctif, toutes les parties qu'on peut entendre sur les succès de la Motown étaient boeufées le soir dans les boîtes de jazz, les meilleures parties étant gardées et collées. C'est ça qui est intéressant, avoir un minimum de théorie, celle qui suffit à faire des phrases et pas coller des mots les uns après les autres comme disait khwadj, et ensuite l'expérimentation sur les disques ou en jam, selon ce qu'on a de disponible sous la main.
0
0
#23
18/03/2008 12:56:50
 tu sais parfois c'était vraiment à "l'americaine" ilsne savaient meme pas ce qu'ils allaient jouer et les chanteurs (euses) attendaient leur tour ...

j'image :

hé!ho ! tu permet Steevy ( wonder ) je termine avec Marvin ( Gaye ) alors prend un café et attend ton tour
0
0
#24
18/03/2008 12:58:20
tiens en parlant des funk brothers ...james jamerson (bassiste)
jouait ses cordes avec un seul doigt ...


bon bah voilà c'etait juste pour dire ca ....




0
0
#25
18/03/2008 13:01:02
Ben je fais pareil Rafa, dans 90% des morceaux, ça créé une sonorité bien particulière.
0
0
#26
18/03/2008 13:03:36
grave el prez ...ce mec etait un genie , bon je n'oubli pas biensur son successeur "bob babbit" !!!

 
0
0
#27
18/03/2008 13:06:06
A ce propos, je pense bientôt essayer le coup de l'éponge à côté du chevalet pour 'matifier' le son...
0
0
#28
18/03/2008 13:06:13
EL Presidente
 
Ce qui est marrant chez les 'gens qui savent' c'est qu'ils ne peuvent pas comprendre que la pratique directe de l'intrument peut permettre d'arriver aux mêmes résultats que l'engloutissage de tonnes de données sur la théorie musicale, c'est juste plus long mais moins fastidieux.
D'accord avec toi le prez.
 Sinon kurd99, tu es le bienvenue dans les duos de basse (et les autres aussi ). Car on se sent un peu seul avec sam et pat.
Un petit all blues si tu veux essayé d'improviser dessus.
http://media.putfile.com/All-Blues-65
La grille pour ceux qui ne connaissent pas le morceaux
c'est en 6/8
|G7|G7|G7|G7|
|C7|C7|G7|G7|
|D7(#9)|E Bémol7(#9) / D7(#9)|
|G7|G7|
 et exemple avec pat
http://media.putfile.com/tropfortlepatb-duo
 Et comme dit sam
sam
 les duos de basse ........


sur le site de bassfusion on a creé ce qu'on a apellé les " duos " . un bassiste enregistre un groove et le propose afin qu'un autre bassiste joue dessus et rende le tout agreable ,musical , le plus propre possible et le propose à l'écoute .

la deonthologie du duo est qu'il n'y a pas de concurence, ce n'est pas un sport et on est indulgent avec les debutrants qui participent , on les encourage , on épatte pas la gallerie mais on peu se lacher, tout est permis , la demo de base est ininteressante  on fait un arrangement à la basse, et on s'amuse, c'est que du plaisir et du bonheur , pas un concours de rapidité .

brice de nice est exclu de ce post , toutefois , on peut plaisanter et chambrer un peu mais pas d'attaque en regle ou de reglements de comptes surtout si on ne participe pas , juste du respect , evidement les critiques positives et les avis divers sont les bienvenus .

j'espere qu'on s'amusera bien et que beaucoup participeront avancés comme débutant .......
 

0
0
#29
18/03/2008 13:10:02
 .
El Presidente
A ce propos, je pense bientôt essayer le coup de l'éponge à côté du chevalet pour 'matifier' le son...
 jamais entendu parlé de ca moi ....vas y explique...ca m'interesse

0
0
#30
18/03/2008 13:16:12
Oh ben simplement, c'est une technique que j'ai vu dans le dvd de la 'Motown', pendant le concert de la fin, Bob joue avec une éponge (comme celles des stations services) coupée en deux et calée sous les cordes au niveau du chevalet, ça évite au cordes de trop vibrer et rend le son plus 'mat', c'est une vieille technique des bassistes de blues chicagoans à ce qu'on m'a dit (et Jamerson l'utilisait), bon evidement c'est pas l'idéal pour les jazz-rockeux ou les slapistes fous...
0
0