Le terme était volontairement violent, parce que j'en ai marre d'utiliser toujours des adjectifs polis pour parler de EHX, ou d'autres marques, qui à mon sens font juste n'importe quoi.
Alors certes c'est "à mon sens". Dans ce cas, la Bassballs est juste ma pédale préférée (et j'en ai eu dans les pognes, des pédales...
), et la voir vendue comme ça dans une config qui la bride fortement, ca m'insupporte.
Je suis totalement de ton avis concernant le matériel, je ne cherche plus du tout la polyvalence sur mon matos depuis bien longtemps. Mais ca ne m'empèche pas de changer de positions de micros ou de bouger la tonalité sur ma Vigier, et si je ne pouvais pas le faire, j'en ressentirais un manque.
Concernant la Bassballs, il suffit d'écouter ce qui en sort lorsque l'on coupe un des deux filtres pour comprendre que l'étendu de ses possibilités est bien plus grande que celle dispo d'origine. Et je ne parle pas forcément d'avoir mille sons sous la main, mais juste d'en avoir genre 3-4, selon les besoins. Tous dans le même esprit (les filtres ne sont guères subtils), mais tous différents, tout comme un son de basse reste le même tout en étant différent quand on passe du micro chevalet au micro manche.
En fait, ton argumentaire, assez sensé, prend souvent la forme d'une question éternelle : avoir LE son et aucun réglage, ou avoir mille réglages donc mille sons mais en chier pour trouver celui ou ceux qui nous plaisent. C'est une préoccupation permanente du concepteur de matos musical. Et dans le cas de la Bassballs, je suis intimement persuadé qu'ils ont fait le mauvais choix. En fait c'est pire que ça, le choix n'est pas fait, puisque le son n'est pas fixé : les réglages sont bel et bien là ! Mais ils sont inacessibles, ce qui pousse à faire des compromis, dommageable à mon avis. La Bassballs en devient une pédale à son unique (double a la rigeur mais je ne l'utilise jamais sans disto), alors qu'ele pourrait s'adapter à plus de situation avec une modif tellement mineure...
Bref, c'est parce que j'aime vraiment cette pédale que je me permet d'en parler comme ça...