ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1037 connectés Sweepyto Guitare

Conseils pour me préparer au studio...

#1
25/03/2008 20:25:10
Bonjour à tous,

ca fait un bail que j'ai plus posté ici. Mais la j'ai besoin de vous,

Je vais faire un studio en avril...On a déja enregistré une démo 2 titres mais la on va en faire 5 on a choisi un studio de qualité supérieur. J'aimerais vraiment être préparé a fond. Alors vous allez me dire...bosse au métronome (ca c'est évident)...

mais je parle plus du matériel. Quand est ce que je dois changer mes cordes? car juste avant ca va faire top brillant non?....

voila TOUS les conseils sont les bienvenus
0
0
#2
25/03/2008 20:27:32
basster
Alors vous allez me dire...bosse au métronome (ca c'est évident)...

mais je parle plus du matériel. Quand est ce que je dois changer mes cordes? car juste avant ca va faire top brillant non?....
  Moi je te dirais plutôt, bosse beaucoup avec ton batteur plutôt qu'au métronome.

Et quant au changement de cordes, ça dépend juste du son que tu veux avoir. Je sais que personnellement mon son préféré est celui des cordes neuves, donc je changerais très peu de temps avant.
0
0
#3
25/03/2008 20:59:34
+1 avec Benlop, je ne sais pas quel style tu joues mais un basse batterie bien en place  ç'est déjà un gros boulot de fait, après il va sans dire que connaitre son morçeau sur le bout des doigts est essentiel, et enfin,ne pas se laisser impressioner par le coté pro du studio, essais d'être à l'aise le plus vite possible afin de bien rentrer dans tes morceaux.
Un ptit conseil supplementaire, les morceaux sont fini en rentrant au studio, pas de modifs de dernière minutes (même si l'ingé son dit "vous devez faire comme ci ou comme ça, ça sonnerai mieux"), vous seuls connaissez les morçeaux, leur histoire de leur naissance à leur enregistrement, et n'oubliez pas, ç'est vous les artistes en studio, l'ingé son doit se mettre au service de votre musique.
Voila, j'espere que ces quelques conseils pourront vous être utiles (ou pas ;))
A+
Patapock

0
0
#4
25/03/2008 23:17:02
 Je rajouterais que à mon avis le mieux pour préparer un studio est de se mettre dans les conditions ou tu seras, donc avec une "pré prod" de ce que vous faites (sans la basse quoi, et tu bosses ça au casque chez toi, si possible en passant dans le PC pour etre sur...) En gros tu fais déja des sessions tout seul chez toi quoi... ça te permettra aussi de voir pour ton son (en général vo mieux qu'elles soient pas trop usées quand même, mais comme tu dis trop neuves ça s'entend et si ça va pas avec le style c'est moche...) Voila voila... Bon enregistrement
0
0
#5
25/03/2008 23:27:40
 Passe peut-être chez un luthier histoire d'être sur d'avoir une basse bien réglée.
Mais fait-le pas mal de temps avant pour avoir le temps de t'y habituer
0
0
#6
25/03/2008 23:52:31
 Pas de préparation particulière pour le studio, si vous êtes prêt musicalement ce sera bon, sinon vous allez ramer et ce sera à chier.
Perso je me préparerais plutôt pour le "off-studio", c'est-à-dire les heures à attendre que la batterie soit prête, que le gratteux passe ses plans, que l'ingé-son recale ses pistes, plante l'ordi-redémarre, etc.
Gérer l'attente, voilà le secret!!
- prévoir un bouquin/lecteur mp3
- prendre de l'eau, des fruits pour éviter de se gaver de barres chocolatées et de chips pendant 5 jours
- penser à se dégourdir en allant marcher, prendre l'air, etc.
- éviter le plus possible les sujets qui fachent pendant les heures d'attente, sachant que vous allez être les uns sur les autres, du genre "putain y'a que moi qui cherche des dates, toi tu fais quoi?", pas cool pour enregistrer de façon détendue derrière.

Quant à l'ingé-son, parfois ils ont de très bonnes idées pour la démo d'un groupe, tout dépend de l'expérience des zicos. Pour moi j'ai eu l'exemple d'un ingé qui a sauvé l'album de mon groupe de rock français il y a quelques années; il a donné plusieurs idées d'arrangements vraiment salutaires, on en a refusé aussi...
0
0
#7
26/03/2008 09:54:07

Enregistre-toi beaucoup (avec ton batteur ou même avec une boîte à rythme) avant la session de studio (Cubase, 4 pistes, n'importe quoi que tu as sous la main qui te permet de t'enregistrer correctement). C'est en s'enregistrant et en s'écoutant qu'on entend bien ses défauts, les trucs qui ne sonnent pas, qui ne passent pas bien, les petits bruits qui trainent, etc... Quand on joue on est concentré sur le jeu et on n'entend pas les petits défauts.

Pars aussi en studio avec tout ce dont tu pourrais avoir besoin et qui pourrait faire perdre du temps à trouver sur place : un jeu de corde de rechange (les actuelles que tu vas changer avant la session par exemple), un pile, une clé allen qui va bien...

Pour les cordes, les neuves sonnent mieux (en général) mais il faut les changer un petit peu avant (2 jours par exemple), histoire de leur donner le temps de bien se mettre en place.

0
0
#8
26/03/2008 10:02:48
Sébu a raison, le plus chiant c'est l'attente si vous n'enregistrez pas dans les conditions du live, donc deux petits conseils : prend un lecteur de musique ou mieux une petite tv avec la PS2 et surtout, mais alors surtout, évitez les bières...
0
0
#9
26/03/2008 10:10:58
+1 avec le sebu et el prez !

important: s'accorder à chaque Morceaux !!!!!
 
0
0
#10
26/03/2008 10:17:15
Auteur
et surtout, mais alors surtout, évitez les bières...
 ça sent le vécu

c'est clair que le plus chiant c'est de gérer l'évolution dynamique du stress/excitation/fatigue/ennui/plein le cul/énervement pour rien

pas partir comme un fou et penser à s'économiser, pas dire à ta doudou ''pas eud'souci je suis rentré à 20h00, tu peux commencer à faire chauffer les escalopes'' parce que ça prendra plus longtemps que prévu et ça te stressera encore plus si t'as prévu quoi que ce soit d'autre.

rester cool avec l'ingé et bien à l'écoute, normalement il a l'habitude et peux changer ta ligne juste en boostant ça, en enlevant ça... donc faut être concentré, donc pas trop fatigué/stressé du slip/pressé d'en finir.

et dis toi que au mieux que tu fasses, tu retrouveras forcément des pains ou des trucs que t'aurais voulu ''mieux faire'' après moultes ré-écoutes.
donc sur le moment si le moindre truc te choque ou te plait pas, hésite pas à rectifier, même si il est tard et que tout le monde -dont toi- en peut plus (quitte à reprendre plus tard à tête reposée)... parce qu'après ça sera trop tard et t'entendras QUE ça à chaque fois que tu passeras le skeud.(et c'est pas cool)

0
0
#11
26/03/2008 10:19:37
Dis toi aussi que dans la majorité des cas, la meilleure prise c'est la première ou la deuxième, dès fois faut pas insister et s'acharner, c'est une source intarissable de stress et d'énervement.
0
0
#12
26/03/2008 10:21:27
clair que plus t'essayes, plus tu perds l'énergie que tu communiques à l'instrument.

ça mériterait presque un topic ''vos pires souvenirs de studio''

-edit-

j'y repense 2 secondes et je me dis qu'en fait, c'était à chaque fois un peu la merde

euh, courage à toi!!!
0
0
#13
26/03/2008 10:34:57
Savoir qui tu es !!!!

la courbe en U: la + frequente: les 2/3 permieres prises sont bien puis le niveau decroit,et ou bout de 15/20 prises ou retrouve la qualité initiale et meme souvant meilleure (mais ca use nerveusement )

Le precoce: le musicien donne tout dés la 1er ou 2eme prise, une fois cet etat de grace passé on ne retrouve jamais la qualité du debut

Le tardif: inverce du cas precedent, on vois le niveau de qualité s'elever progressivement au fil des prises ...c'est le genre d'artiste qu'adore les ing (si si ...) du coup l'ing a tout le temps d'affiné ses reglages, placement de micros ...du coup il est fin pret au moment ou le zicos est pret a donner le meilleur

L'inconstant: capable du meilleur comme du pire, sans aucune evolution, impossible de prevoir quoi que ce soit ...c'est la lotterie a chaque prise

Le constant:  il agit en grand professionnel, sa maitrise instrumental et musicale est maintenue au meme niveau de qualité de prises en prises.



0
0
#14
26/03/2008 10:38:36

mmm...moi je me dirais entre ''tardif'' et ''inconstant''

...chier

 

 

0
0
#15
26/03/2008 10:43:16

Enregistrez vous chez vous pour voir les petits problèmes avant du style : "Mais tu joue un ré ici, ben moi je pensait que c'était un do ! "(histoire vrai !) et en + tu vas gagner du temps si vous savez à l'avance a 99 % les arrangements du style : je sais que pour ce passage basse/batterie il me faut un phaser... etc.

Pour le reste soyez zen car c'est nerveusement une épreuve, sachez ce que vous voulez sans être totalement hermetique a ce que le producteur va vous dire (une oreille externe et souvent de bon conseil) ne vous fiez pas a la 1ere écoute (surtout après 8 heures de studio) ne faites jamais le mix le jour même ni si possible le lendemain, l'idéal c'est de laisser passer 5/6 jours.

ensuite ça va dépendre du type qui se trouve derriere la console...

0
0
#16
26/03/2008 10:58:39
 pour tes cordes c'est comme pour un concert, il faut les changer quelque jours avant histoire de les faire un peu qu'elles se stabilisent niveau accordage tout en gardant leur brillance ...

marrant ton "savoir qui tu es" Rafa


0
0
#17
26/03/2008 11:05:44
 c'est tellement vrai !!!
0
0
#18
26/03/2008 11:23:20
+1 avec sébu, prez, rafa et pitch.

Quelques réflexions personnelles:
- si je dois changer les cordes, je le fais quelques jours avant afin de laisser le manche et les cordes trouver leur équilibre. Ca évite la frise.
- utilisation du même accordeur pour tout le groupe. Ca a l'air comique de dire ça hein ?!
- aller se dégourdir le corps, ok ! Mais, léger échauffement des articulations (au moins poignet, phalanges) 15 à 20 minutes avant la séance.
- c'est le moment ou jamais de communiquer avec les autres membres du groupe et l'ingé son. Donc ne pas se censurer.
- "parfois, le mieux est l'ennemi du bien". C'est ce que disait notre ingé son.
0
0
#19
26/03/2008 11:55:50
 et ........................... la gestion du stress
0
0
#20
26/03/2008 11:56:13
Rafa tu oublie les chançeux : il passe rarement son solo et hop le jour j ça passe !
et aussi l'émotif (le pire de tous)  En répet tout est ok et en studio
0
0
#21
26/03/2008 11:56:46
sam
 et ........................... la gestion du stress
 mais attention: on s'arrête à 5 bédos parce qu'après on voit plus les cordes!!
0
0
#22
26/03/2008 11:57:55
Mr.Pitch
sam
 et ........................... la gestion du stress
 mais attention: on s'arrête à 5 bédos parce qu'après on voit plus les cordes!!
 boire ou enregister il faut choisir
0
0
#23
26/03/2008 12:02:59
 .
ANGELHEART
Rafa tu oublie les chançeux : il passe rarement son solo et hop le jour j ça passe !
et aussi l'émotif (le pire de tous)  En répet tout est ok et en studio

aprés ca depend du niveau de chacuns ....je considere le chanceux et l'emotif comme un musicien "pas prêt" pour un enrg !!




0
0
#24
26/03/2008 12:08:22
rafabassman
 .
ANGELHEART
Rafa tu oublie les chançeux : il passe rarement son solo et hop le jour j ça passe !
et aussi l'émotif (le pire de tous)  En répet tout est ok et en studio

aprés ca depend du niveau de chacuns ....je considere le chanceux et l'emotif comme un musicien "pas prêt" pour un enrg !!




 pas faux
0
0
#25
26/03/2008 12:10:14
 """"""" aprés ca depend du niveau de chacuns ....je considere le chanceux et l'emotif comme un musicien "pas prêt" pour un enrg !!""""""""


à ranger dans la case de Rafa : ( tu m'as trop fait rire sur ce coup mais, c'est tellement vrai
)

L'inconstant: capable du meilleur comme du pire, sans aucune evolution, impossible de prevoir quoi que ce soit ...c'est la lotterie a chaque prise
0
0
#26
26/03/2008 12:16:06
.
sam
 """"""" aprés ca depend du niveau de chacuns ....je considere le chanceux et l'emotif comme un musicien "pas prêt" pour un enrg !!""""""""


à ranger dans la case de Rafa : ( tu m'as trop fait rire sur ce coup mais, c'est tellement vrai
)

 Oui je sais ...c'est tout moi ca  ... p'tain je devrai te consulter (psy)




"Alors voila rafa arrete un peu de mettre les choses dans les cases ...ca marche pas comme ca la vie ...."

0
0
#27
26/03/2008 12:16:57
rafabassman
Savoir qui tu es !!!!

la courbe en U: la + frequente: les 2/3 permieres prises sont bien puis le niveau decroit,et ou bout de 15/20 prises ou retrouve la qualité initiale et meme souvant meilleure (mais ca use nerveusement )


 
Mon dernier passage en studio ca serait ça

Avec la fameuse phrase des premieres prises "Ben... ça va... j'peux vivre avec mais... i' manque un truc...", alors on reprend... du coup je perds tout au fur et a mesure des prises (ratées) et d'un coup le déclic avec le "truc" qu'il manquait! et la on touche plus! mais l'ordi plante! (non je déconne pour l'ordi ca m'est pas arrivé, mais j'en avais tres peur a chaque fois que c'était la bonne).


Sinon, comme dit Mr.Pitch, n'hésite pas a arrêter tout pour recommencer si tu sens qu'un passage a pas été clair. Parce que si tu laisses trainer effectivement, tu n'entendras que ton pain dans le morceau... Ca fait pas pro du tout. Ne te dis pas que tu vas faire chier l'ingé-son, c'est son boulot de faire et refaire encore (dans les limites du raisonnable bien sur, si vous avez 5 jours, il va commencer a gueuler si t'as rentré 2 morceaux en 2 jours, ya les autres musiciens aussi!).

Je ne sais pas de quel style tu joues, mais enregistre au clic, franchement basse/batterie j'ai pu tester (toujours la derniere fois que je suis entré en studio) pour entendre et sentir la différence entre un enregistrement juste basé sur la batterie, et un enregistrement basé sur batterie+clic. Pour le second j'avais une peche 5 fois supérieure, une précision et un son qui paraissait gonflé a bloc!
Donc clic! ca fait franchement chier au début, avec la batterie en meme temps, on se sent perdu et ca fatigue énormément, mais tu vas piger le truc d'un coup et ca va aller tout seul apres! il faut souffrir pour avoir un son, une peche irréprochable!

Bon enregistrement!

0
0
#28
26/03/2008 12:22:50
Pour ma part je suis ce que l'ing son deteste le plus (et je sais de quoi je parle ...)

j'suis un precoce !!!! avec moi faut tout bien reglé avant, quand je m'echauffe ...parceque aprés Boom !
la prise est faite ....
oui je sais j'suis un feignant ...j'ai horreur de passer du temps en studio ....

Mais je le repet parceque ca j'ai vu et revu ....::  BIEN S'ACCORDER  !!!!!!!


 
0
0
#29
26/03/2008 12:56:37
 hihihihi le gars comme il va avoir trop peur... Je rajoute juste que à mon avis c'est bien d'être seul avec le sondier quand tu fais tes prises, et définir les horaires avant, et faire toutes tes prises de basse après celles de la batterie... Comme ça ya qu'une personne qui stress, les autres peuvent dormir et quand ils arrivent ils sont "frais" pour donner leur avis... Donc voila, tu tprépares bien, et ensuite tu fais ton truc trankil dans ton coin... Pi ça va le faire... tiens nous au courant :-D
0
0
#30
26/03/2008 13:12:22
 bon c'est bon là ! on peut fermer ?

+1 avec sfbabali
0
0