ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1102 connectés Sweepyto Guitare

Votre avis; préjugés et stéréotypes (slappypoil à la clef)

#1
01/04/2008 12:45:46

Salut slappytiens,
Ma copine à besoin de vous pour un travail des beaux-arts sur le sujet du leurre, elle travail sur le sujet des préjugés et elle doit récoltés des avis.

Qu'est-ce que pour vous un préjugé et un stéréotype?

Pouvez-vous donner des exemples?

Merci d'avance (si elle a beaucoup de réponse elle fera un slappypoil (encore), mais ça elle le sait pas encore ça y est elle est au courant que rien n'est gratuit dans ce monde de brut, mouhahaha) edit: 1 slappypoil par page

0
0
#2
01/04/2008 13:01:03
Un préjugé c'est un jugement rapide qui est en défaut par rapport au vrai jugement, un jugement qui se situe avant une analyse approfondie et auquel il manque une preuve et une démonstration solide. Ils nous sont souvent inculqués durant l'enfance, persistent jusque dans l'age adulte. Le problême du préjugé c'est qu'il fausse notre jugement.

Auteur

"il repose sur l'évidence, qu'il évite à l'esprit de se fatiguer et qu'il nait de ce que l'on sait déjà et se conforme ainsi à nos convictions préexistantes.

 la force passionnelle du préjugé dépend du fait qu'il a une force de séduction qui repose sur nos goûts  nos envies et plus généralement nos façons de ressentir subjectivement les choses .
Pour la troisième, vous pouvez défendre l'idée que les préjugés sont toujours déracinables parce qu'ils ne sont fondés que sur la peur, le manque de confiance et l'absence d'esprit critique."
 
Après elle peut taper dans la philosophie Cartesienne. Surtout le probleme de l'homme, l'homme commence à être enfant. Dans les principes de la philosophie il dit que "la premiere et principale cause de nos erreurs sont les préjugés de notre enfance" et "la seconde est que nous ne pouvons oublier ces préjugés" Gibson : "Ces derniers, loin de s'affaiblir avec le temps, se fortifient et s'enracinent plus profondemment"

Auteur
Descartes insiste sur le fait que, parvenu à l'âge de raison, l'esprit de l'enfant est déjà encombré de préjugés. Durant sa longue enfance, il a été gouverné par ses appétits et par ses précepteurs. Or précepteurs et appétits sont deux causes de préjugés: les premiers parce que leur enseignement ne peut qu'être accepté par les élèves dont la raison est encore incapable de soumettre à l'examen ce qu'ils enseignent; quant aux seconds, comme l'explique Gilson, "ce sont les mouvements de désir ou d'aversion qu'engendrent en nous les perceptions de certains objets sensibles ".
 
0
0
#3
01/04/2008 13:05:02
 Un stéréotype, c'est une banderole de supporters du psg; un préjugé, c'est la condamnation unanime et extra-juridique qui s'en suit






0
0
#4
01/04/2008 13:11:33
 un type se baladant avec une stéréo?    > Loin
0
0
#5
01/04/2008 13:50:45
 Il s'agit de deux positions d'un meme probleme:
La racaille de cité agressive et stupide est un stéréotype qui conforte le préjugé qu ont les Fr sur les habitants des banlieues.
Bref, le stéréotype est l exemple alors que le préjugé est l'opinion, une sorte d'automatisme de la pensée individuelle induit par un jugement pré-établi.
Pour les exemples, les persos de "Bienvenue chez les ch'tis" sont des stéréotypes, ils ne représentent que la partie la plus haute en couleurs de la population du Nord-PDC ce qui va renforcer les préjugés de la France entière : les ch'tis sont des gros cons pas méchants.
Ce qui est interressant sur le sujet c est que l'un génère l'autre : il ne peut y avoir de stéréotype sans préjugés et les préjugés nécessitent l'existence de stéréotypes pour exister.
0
0
#6
01/04/2008 13:53:59
 le guitariste ne sait pas jouer en rythme
le bassiste joue que la fondamentale

ça c'est des stéréotypes (quoique ... )

edit: y a pas intérêt que ce soit un poisson d'avril
on veut notre slappypoil

0
0
#7
01/04/2008 14:00:15
  
Nostra
le guitariste ne sait pas jouer en rythme
le bassiste joue que la fondamentale

ça c'est des stéréotypes (quoique ... )
 
 Non, la ce sont des préjugés !
UN guitariste QUI ne sait pas jouer en rythme ou UN bassiste QUI joue que la fonda : ce sont des stéréotypes
0
0
#8
01/04/2008 14:04:16
Je trolle uniquement pour voir sa meuf à poil.

Merci.
0
0
#9
01/04/2008 14:07:28

Une définition des stéréotypes

Le mot vient de deux termes grecs "stereos" : dur, solide et "typos" : empreinte, modèle. Au XVIIIe siècle, en typographie, il désignait une impression obtenue avec une plaque d’imprimerie et pouvant être reproduite en grand nombre. Au sens figuré, aujourd’hui, il signifie une expression que l’on répète sans l’avoir soumise à un examen critique. Les stéréotypes schématisent des représentations rudimentaires et simplificatrices relativement figées servant à caractériser un objet ou un groupe. Celles-ci sont collectives, préformées, préconçues, relativement uniformes parmi les membres d’un groupe, exprimant un imaginaire social et utilisées de façon quasi automatique et routinière. Ce sont des habitudes de jugement non confirmées par des preuves, que chaque société fournit à ses membres par le biais de la famille, du milieu social, de l’école, des médias.

Deux principales facettes des stéréotypes

Les stéréotypes traversent sans dommage le temps et les générations. Les représentations résistent et sont peu susceptibles de modifications. La proximité historique n’est pas le seul facteur déterminant. Les clichés de l’esclave africain, du nègre, du sauvage, de l’indigène, du paresseux... véhiculent encore aujourd’hui la même image négative qui pourtant remonte à l’époque coloniale.

Ils sont simplificateurs et globalisants, en ignorant les variations. L’image que l’on se fait aujourd’hui d’une personne passe par celle de sa catégorie : il y a un profil type du professeur, du policier... Ils sont sommaires, caricaturaux et schématiques. Ils procèdent d’une standardisation de la différence. õ chaque catégorie est associée une série limitée d’attributs, spécifiques, censés renvoyer à une sorte d’essence, une nature intrinsèque, des dispositions. Les stéréotypes donnent fréquemment une image erronée, non fondée et injuste d’autrui.


Stéréotypes et préjugés : ils se distinguent et se recoupent

Tous deux sont les manifestations d’une mentalité collective qui l’emportent sur les analyses. Ils partagent le caractère d’évaluation d’autrui. Le préjugé est un jugement (positif ou négatif)qui précède l’expérience, un prêt-à-penser consacré, dogmatique, qui acquiert une sorte d’évidence tenant lieu de toute délibération. On peut dire du préjugé qu’il est une position, une attitude, une tendance globale, pour ou contre, favorable ou défavorable vis-à-vis d’une catégorie de personnes et partant envers un individu sur la base de son appartenance réelle ou supposée à ce groupe. Il s’y attache une composante affective. Certes entre eux, il y a une connexion car les stéréotypes peuvent exprimer les préjugés, les rationaliser, les justifier. Il arrive aussi que les stéréotypes engendrent les préjugés, entrent dans la constitution d’une attitude d’exclusion ou d’acceptation de l’autre. Les préjugés sont généralement fondés sur des stéréotypes mais tout stéréotype n’est pas nécessairement un préjugé.

Les stéréotypes naissent de la confrontation de deux groupes et d’elle seule, en dehors des différences culturelles et économiques. Cependant d’autres expériences ont révélé que le conflit ou la compétition n’est pas toujours la condition nécessaire aux attitudes discriminatoires. Ces dernières auraient pour origine une attitude sociale générale tendant à favoriser l’in-group par rapport à l’out-group.


La double fonction des stéréotypes :

Les stéréotypes ont une double fonction identitaire et cognitive. Ils concourent à la production de frontières entre ce qui est "nous" et ce qui est "hors nous". La définition de soi est fondée sur la construction d’une différence. Attribuer à autrui un modèle de conduite divergent, voire contraire à celui qu’on partage, permet de se définir en référence à lui : être, c’est être autre. La dévalorisation de l’autre est presque toujours corrélative de la valorisation de son propre groupe.

Stéréotypes et préjugés s’inscrivent dans une tendance spontanée de l’esprit humain à la schématisation qui constitue une tentative pour maîtriser son environnement. "tre en relation, cohabiter, interagir avec d’autres personnes, à plus forte raison dans un environnement qui nous déroute, réveille pour ne pas dire exacerbe en chacun de nous le besoin d’arriver à évaluer pour pouvoir en quelque sorte maîtriser la situation : c’est la fonction cognitive.

Mais connaître les stéréotypes et les préjugés, est-ce suffisant ?

Cependant, au niveau des apprentissages interculturels, connaître les stéréotypes et combattre les préjugés peut se révéler insuffisant pour améliorer la compréhension interculturelle. La relation à l’autre est infiniment complexe et d’autres freins peuvent surgir entre l’autre et soi. Ainsi, lorsque la confrontation à l’autre entre en contradiction totale avec les éléments les plus profonds de notre identité et de nos valeurs, elle risque d’engendrer des réactions de rejet et d’intolérance. C’est parfois le cas, par exemple, pour les tziganes en Allemagne ou les Roumains en France qui, pratiquant la mendicité, sont très mal admis dans ces deux pays qui jugent ce comportement comme choquant et immoral. L’altérité heurte ici les valeurs les plus profondes, constitutives de l’identité propre et profondément intégrées au mode de la pensée occidentale. Il y aurait donc comme un "seuil de tolérance" au-delà duquel la différence devient difficile à supporter. Quoique cette notion de "seuil de tolérance" soit parfois critiquée par certains militants qui craignent qu’elle ne favorise des thèses racistes, l’expérience du voisinage et des difficultés qu’il entraîne en est une illustration.


0
0
#10
01/04/2008 14:13:40
perso je dirais:

un stéréotype est l'établissement d'un concept par généralisation :

le stéréotype du métalleux est un mec habillé en noir, tout maigrichon avec l'oeil bovin, le long cheveux gras et des têtes de morts partout.

le préjugé est une opinion (bonne ou mauvaise) que l'on a sur un concept quelconque mais qui ne repose pas sur des faits réels et démontrés. il s'appuie souvent sur des stéréotypes.

exemple: les québéquois sont sympas.

mais les deux termes sont étroitement liés, la différence est assez subtile quand on y pense bien.

a pwal maintenant...


Auteur
Bref, le stéréotype est l exemple alors que le préjugé est l'opinion
 
oui, mais le stéréotype-exemple se base lui même sur le préjugé-opinion pour se construire et venir conforter le préjugé en retour?

un genre de cercle vicieux de la connerie humaine, quoi
0
0
#11
01/04/2008 14:17:49
Je continue à troller pour voir sa meuf à poil...
0
0
#12
01/04/2008 14:21:04
@otago: donc en gros on a juste sans avoir besoin de recopier un article de wiki ?

El Presidente
Je continue à troller pour voir sa meuf à poil...
 pareil
0
0
#13
01/04/2008 14:22:14

"La basse c'est de la guitare en plus facile"











C'est un stereotype 

0
0
#14
01/04/2008 14:24:56

Mr.Pitch
@otago: donc en gros on a juste sans avoir besoin de recopier un article de wiki ?
  C'est pas de wiki. Mon premier post c'est un melting pot de mes cours de philo et le grand bazar c'est de je sais plus quel site que j'avais copié parce que j'en avait besoin pour les cours.
0
0
#15
01/04/2008 15:19:47

Ouais! vous êtes efficaces quand même... ya de la matière exploitable dans ce que vous dites.

Merci pour elle, continuez comme ça  (surtout le prez et pitch avec flood )

0
0
#16
01/04/2008 16:05:06
Et si tu balances le slappypwal, je suis sûr qu'on y trouvera des préjugés
0
0
#17
01/04/2008 16:28:32
les allemands sont des nazis, les italiens sont tous machos,  les anglais sont moches et roux, les grecs sont pédés, les russes sont alcooloiques, les noirs sentent mauvais, les arabes sont des voleurs, les français sont des râleurs jamais content et chauvin ... les belges sont tous des psychopathes en devenir, les marseillais sont des menteurs, les portugais sont tous des maçons poilus ....aidez moi j'en oublie plein !
0
0
#18
01/04/2008 16:32:54
 -Le brésil ? Y'a que des footballeurs et des putes au Brésil.
-Vous n'êtes pas sans savoir que ma femme est brésilienne
-Ha bon ? Elle joue dans quelle équipe ?

        Coluche.
0
0
#19
01/04/2008 16:42:09
Moi je juge les gens d'ailleurs avec mes stereotypes!

je m'explique, prenons Pitch, je le croiserais, je me dirais, bon c'est un clochard gauchiste boheme fumeur de weed avec tous les préjugés qui suivent... mais j'attends de lui qu'il démonte tout ça en le découvrant!
ce qu'il a d'ailleurs fait très rapidement pour mon grand plaisir :)

c'est peut-etre mal, mais je catalogue les gens en fonctions de stereotypes, mais je n'ai absolument aucun préjugés, j'attends d'eux qu'ils me prouvent que les stereotypes sont faux


comment ça chui un connard????
comme le prez?
0
0
#20
01/04/2008 17:49:02
voir même pire....

et pourtant y a du niveau
0
0
#21
01/04/2008 17:49:47
Pour moi, un préjugé est un jugement porté sur quelque  chose ou sur quelq'un avant d'avoir prit connaissance de cette chose ou de cette personne.
Un stéréotype est une réunion et une amplification de certaines caractéristiques appartenant à quelqu'un (personnes, peuples, etc...).
0
0
#22
01/04/2008 17:54:20
Un  petit flood pour moi, un grand pas vers  le slappypoil.
0
0
#23
01/04/2008 17:54:38
 """""""ça y est elle est au courant que rien n'est gratuit dans ce monde de brut, mouhahaha) edit: 1 slappypoil par page""""""""""


fin de la page

0
0
#24
01/04/2008 17:56:10
HDP.
0
0
#25
01/04/2008 17:56:35
raté
0
0
#26
01/04/2008 17:56:38
dans
0
0
#27
01/04/2008 17:57:04
pas
0
0
#28
01/04/2008 17:57:31
trop
0
0
#29
01/04/2008 17:57:44
moncul
0
0
#30
01/04/2008 17:57:58
mais alors pas trop
0
0