Alors tout d'abord, merci beaucoup de votre aide, j'ai au moins compris le truc de l'arpège
.
kurt
~Le système majeur n'est-il valable que pour des accords majeurs ?
non.
Si l'accord est DO majeur, cela veut dire que je peut utilisé tout les degré de la gamme de do dans le système majeur ? Mais si c'est un MI majeur, je doit décaler tout les degrés en partant de la gamme de mi majeure ?
non, tu ne peut pas utiliser tout les modes. enfin si (tu a le droit de tout faire si tu veut), mais certains ne sonnent pas suivant les grilles.
oui, pour l'histoire du mi majeur
-Pour quels types d'accords ce système peut s'avéré efficace alors ?
-Je croyé que justement, l'intéret des degrés d'une gamme, c'était de pouvoir tous être utilisé pour l'accord donné (correspondant donc à la gamme de départ, donc au premier degré de cette gamme). Donc si l'accord est do majeur, je ne peux pas utiliser certain degrés de la gamme de do majeur ?
kurt
~Pour le système augmenté, on me dit que la structure est ton/ton/ton/ton etc... Donc le shema sera le même pour tout les degrés des accords augmentés ?
alors en fait, augmenter veut dire ajouter un demi ton a un note de ta gamme et donc de ton accord. donc d'aprés moile schema est different suivant les gammes.
Alors d'après la vidéo, il me semblait que on partait de la fondamentale, et que l'on jouait ensuite tout les tons. Il dit également que tout les degrés de la gammes ont le même shéma, donc ne serait-il pas logique que chaque degré de chaque gamme soit confondu ?
kurt
Cela voudrait dire que toutes les gammes augmentés sont jouables pour n'importe quel accord augmenté ? Les degrés d'une gammes augmentée sont ils do/re/mi/fa/so/la/si ou bien do/re/mi/fa#/sol#/la#/do ?
la je ne comprend pas tes questions. je pense qu'on se trouve aux limites de mes connaissances qui sont bien faibles sur le domaine theorique.
attendons ensemble qu'un prof arrive pour nous corriger.
Donc si on suit le raisonement ci dessus, il n'y aurait pas de "gamme appropriée" puisque elles et leurs degrés seraient confondue. Donc un accord mi septième (si je me souvient bien) serait improvisable (oula !) à partir des mêmes notes qu'un accord de do septième.
Ensuite je reformule : les différents degrés d'une gamme ont-ils tous pour fondamentale chaque note de la gamme ou sont ils tous par default les fondamentale do/re/mi/fa/sol/la/si ?
J'éspère que c'est plus clair.
kurt
~Le système mineur mélodique, il fonctione pareil que le système majeur sauf que les doigtés des 7 degrés sont différents ? Il ne s'utilise que sur des accords mineurs ?
Ba je pense que c'est clair là non ?
Le Sébu
~Un arpège n'est-il pas constitué des même notes que la gamme qui lui correspond ?
Gamme majeure: 1 2 3 4 5 6 7 8 notes
Arpège majeur:1 2 3 4 5 6 7 8, les notes en gras seulement.
Exemple en DO:
gamme majeure: do ré mi fa sol la si do
arpège majeur: do mi sol si
Exemple en MI:
gamme majeure: mi fa# sol# la si do# ré# mi
arpège majeur: mi sol# si ré#
etc.
~Pourquoi les avoir différenciés dans ce cas ?
Une improvisation "gammale" sonne différemment d'une impro "arpégée" à cause des règles ci-dessus. En effet, d'un coté tu utilises toutes les notes et de l'autre certaines notes, pas toutes.
Donc ça ne sonne pas pareil. Vanderstraeten en fait la démonstration dans sa video en disant: "essayez d'entendre la différence", ce qui sous-entend que c'est pas forcément fastoche!!
Merci de ton explication, c'est beaucoup plus clair.
Le Sébu
tu t'attaques à du très lourd avec la video de Vanderstraeten, faut pas commencer par ça à mon avis.
Je le sais je l'ai bossée, aïe!!
Les questions que tu poses demandent un ouvrage complet en réponse, je vais donc me contenter d'éclaircir les points fondamentaux si tu veux bien.
Pour les autres systèmes, la plupart de tes déductions sont bonnes, mais tu devrais mettre de coté tant que tu n'as pas assimilé les règles du système majeur et la manière de l'utiliser.
En tout cas chapeau de t'intéresser à ce domaine, c'est le travail de toute une vie.
-Euh, enfait je savait pas vraiment par ou commencer, donc si tu à de bonnes adresses
.
-Ba le système majeur, je crois que c'est bon, mis à part le fait que je ne savait pas qu'on pouvait l'utiliser hors d'un accord majeur.
-Merci, de ton soutient
le système diminué me pose quand même beaucoup de questions.