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298 connectés Sweepyto Guitare

Standard Jazz fusion

#1
11/04/2008 09:59:50
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche des grands standard de jazz / jazz fusion / jazz rock. Etant donné que je ne m'y connais pas trop je sais pas trop par ou commencer mes recherches sachant que Tribal tech, c'est trop duuuuuuuuur :D

Merci à tous

Simon "FenSi"
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#2
11/04/2008 10:12:46

... euh, jazz et jazz fusion c'est pas trop la même chose...

 

pour le jazz fusion je dirais spontanément ''chameleon'' de herbie handcock, pour le jazz je dirais: le Realbook est ton ami

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#3
11/04/2008 10:17:49
Tout à fait d'accord avec Mr.Pitch... Sinon tu peux rajouter un p'tit Weather Report genre A remark You Made, ou Black Market... Sinon pour le jazz fusion, tu peux aller voir chez Miles Davis aussi...
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#4
11/04/2008 10:25:48
J'ajoute qu'il existe une sorte de real bool specialement axé jazz fusion
Et aussi que dans les new real books, y'a une section jazz fusion 
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#5
11/04/2008 10:27:51
joshua redman, d'autant que son album "momentum", il l'a enregistré avec une basse élécrtique, et non pas une contre, avec un certain Michael Balzary à ladite basse, mince, je me souviens jamais de son peaudo à celui-là
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#6
11/04/2008 10:27:56
 Plein de trucs chez ce suedois

des midis des videos

Basslobster


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#7
11/04/2008 10:28:59
En jazz "fusion" (appellation de merde ), je dirais là comme ça

-Herbie Hancock période headhunters ( Manchild, Thrust, Direct step, Flood, Secrets ..) , Headhunters tout court (Straight from the gate, Survival of the fittest)
-Weather report
-John Scofield, Dennis Chambers,
-Return to Forever formation album
-Billy cobham (Spectrum)

En jazz-rock tout bourrin :

-Return to forever formation live ( jazz-rock tout bourinnos)
-Mahavishnu Orchestra
-Ponty


Maintenant, y'en a une bonne part ou la mise en place est bien chiadée, les mesures impaires, tordues ou juste pleine de permutations, ce qui rend le tout particulièrement audible mais difficile a jouer
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#8
11/04/2008 10:32:21
 Miles Davis quand il avait Coltrane à ses côtés
 (so what, et compagnie)
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#9
11/04/2008 10:32:40
ya aussi de la fusion dans les aebersold

larsen67
Tout à fait d'accord avec Mr.Pitch... Sinon tu peux rajouter un p'tit Weather Report genre A remark You Made, ou Black Market... Sinon pour le jazz fusion, tu peux aller voir chez Miles Davis aussi...
 lol... on peut ajouter PLEIN de trucs surtout que par définition le jazz fusion peut-être un peu tout et n'importe quoi entre le bop et la techno, en passant par le funk, l'afro, le métal etc...

un de mes albums préférés du ''style'' restant l'excellentissime ''curves of life'' de steve coleman and de 5 elements (désolé pour les fans des beatles)
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#10
11/04/2008 10:40:00
 C'est vrai que le jazz fusion est un pue un fourre tout musical, et l'on trouve souvent plein de daubes immondes, mais bon heureusement qu'il  a plein de bons groupes aussi que ce soit mahavishnu ou Weather Report et bien d'autres.
Je pense qu'il n'y a pas de morceaux ou de groupes plus appropriés qu'un autre pour rentrer dans cette musique, c'est comme toujours il faut écouter, écouter et .... écouter. Après, si tu kiffes tu pourras jouer
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#11
11/04/2008 10:43:10
... mmm, dans tout les cas un style ou le groove et la basse sont à l'honneur
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#12
11/04/2008 10:45:29
  
Mr.Pitch
... mmm, dans tout les cas un style ou le groove et la basse sont à l'honneur
Farpaitement (dans mes bras)
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#13
11/04/2008 10:55:13

tiens ça me fais penser que j'avais choppé une compil pas chère ''entrée en fusion'' qui dépote pas mal, même si c'est trop à mon goût axé sur les handcock, weather report et autres incontournables mahavishnu (toujours la même période, c'est un peu chiant à la longue)...

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#14
11/04/2008 11:06:08
Je hais les compil' ^^
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#15
11/04/2008 11:11:00
 Quelle argumentation brillante Khwadj... Tu vas convaincu de brûler toutes mes compils que j'ai à la maison (même celles que je recevais de la station Esso près de chez moi)
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#16
11/04/2008 11:15:31
 Argumentation ? j'ai dit que je détestais, y'a pas la moindre once de tentative d'argumentation quelconque. Donc, c'est bien de croire qu'à l'image de mes semblables, toute parole émise de ma bouche a pour tentative de prêcher pour mon église, mais en fait, non.

J'oublais le smiley pour éviter qu'on me lise sur un ton moralisateur ->
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#17
11/04/2008 11:19:32
Si tu sais pas par ou commencer, apprend en 1er le jazz, travail le walking sur des standarts swing (Ellington, Basie) puis bop (Miles, Coltrane, Gillespie), ensuite tu essais d'improviser sur ces grilles et pour finir si tu geres Giants Step en impro tu peux te dire que le jazz rock ce sera pas tres dur harmoniquement juste a gerer le groove. J'espere que t'as rien de prevu pour les années a venir
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#18
11/04/2008 11:22:20
khwadj
Je hais les compil' ^^
 ... pour ta gouverne il fut une époque obscure où on ne naissaient pas avec une clé USB dans la bouche et un portable dans le cul... et où les pauvres hères en mal de culture musicale que nous étions étaient de fait obligés de se construire une vraie discothèque avec de vrais disques achetés dans de vrais magasins d'occas, au prix de nombreuses heures passées à fouiner pour dégotter LE truc qui allait faire sensation à la prochaine séance d'écoute... alors en ces temps reculés ou google n'était pas encore ton ami ou ''la mule'' désignait seulement un animal têtu et où on pouvait fumer dans les bars, les compils étaient un excellent moyen de découvrir des nouveaux noms pour investigations ultérieures, jeune freluquet bouffi d'impertinence
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#19
11/04/2008 11:23:08
Hum ca ca m'interesse!

Un ou deux exemple précis pour la walking? ( j'aimerais bien rajouter cette corde à ma basse! on me dit toujours que c'est super simple, mais moi  le Fonda Tierce quint septième en boucle je ne trouve pas que ce soit la panacée!)
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#20
11/04/2008 11:26:42
Cette époque est révolue papy
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#21
11/04/2008 11:26:47
Shibby
Hum ca ca m'interesse!

Un ou deux exemple précis pour la walking?  


euh... autumn leaves?... tu le bosses dans toutes les tonalités pour te faire l'oreille.

hop! au boulot (parceque ''walk'' et ''simple'' euh voilà quoi)
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#22
11/04/2008 11:44:25
 Une walk ? justement j'en ai posté une récemment sur un autre site .

je vous en fait profiter.

Walk
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#23
11/04/2008 12:03:42
 5 regles pour le walking (6 si on rajoute bon feeling!)

    - Arpège: utiliser les notes de l'accord (donc connaitre aussi les renversements des accords),

    - utiliser des broderies et des notes de passages (issu de la gamme principalement) pour enrichir les arpeges,

    - Leading tones: vu que le jazz est rempli de cadence (mineur et majeur) II V I! utiliser les connection chromatique naturelle à la gamme (oui le chromatisme ca sonne de la maurt!)
               ~La tierce du V7 va sur la fondamentale du I (pour le majeur et mineur)
               ~La septieme du II-7 va sur la tierce du V7 ("  "   "   "   "   "   "   "   "  )
               ~La quinte bemol du IIdemi-dim (donc pour les cadences mineur en générale) va sur la fondamentale du V7.

    - Chromatisme:       1: le prochain accord est annoncé par 1/2 ton chromatique descendant ou                                    ascendant.
                                2: monter ou descente chromatique
                                (ex: pour un V7 I en do majeur: Sol  La Sib Si | Do...)

    - Gamme et tetrachord: Il faut faire une analyse des enchainement d'accords trouver les gammes (modes) correspondant, à essayer sur autumn leaves facile car toujours la meme gamme.
Tres utiliser pour les walking rapide.
                  
            ex: sur les 3 premier accord d'autumn leaves: II V I en Sol majeur (Lam7|Re7|Sol Maj7)

             on peut faire: La (premiere octave) Sol Fa Mi | Re Do Si La | Sol Fa ( pas le suivant mais celui à l'octave plus haut) Mi Re | Do (arrivé sur le 4eme accord Cmaj7 (cadence plagale) puis II V I en Mi mineur etc...)

Apres faire un mélange de tout ca est necessaire! il ne faut surtout pas se contenter d'une seul technique!

Si des personnes veulent completer ou corriger certain point. Ou s'il y a des questions, je veux bien croire que ce n'est pas claire mais faire sonner un walking ca vien pas du jour au lendemain.

Autre chose important, c'est le groove du walking c'est 60% voir plus du rendu finale, un walking qui swing pas ca sert a rien


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#24
11/04/2008 12:06:37
Mr.Pitch
Shibby
Hum ca ca m'interesse!

Un ou deux exemple précis pour la walking?  


euh... autumn leaves?... tu le bosses dans toutes les tonalités pour te faire l'oreille.

hop! au boulot (parceque ''walk'' et ''simple'' euh voilà quoi)
 aurait tu une transcription de la basse?
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#25
11/04/2008 12:10:13
khan
Une walk ? justement j'en ai posté une récemment sur un autre site .

je vous en fait profiter.

Walk
 Merci khan, sympa ce walk, je vais me bosser ça tranquillou a la contrebasse
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#26
11/04/2008 12:19:05
Lol je pensais trouver autant de réponse en si peu de temps ;)

Merci à tous j'ai de quoi faire :D C'est parfait tout ca.
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#27
11/04/2008 13:29:09
Auteur
aurait tu une transcription de la basse?
 lol! nan, j'ai la grille si tu veux

la basse c'est à toi de la faire... c'est (entre autres choses) ça le jazz de l'impro ''encadrée''...


Auteur
Autre chose important, c'est le groove du walking c'est 60% voir plus du rendu finale, un walking qui swing pas ca sert a rien
 l'explication partait mal, mais finit bien

pour bosser ''l'esprit du walk'', rien de tel que de commencer à se faire les doigts sur des vieux blues, voire du manouche ().
c'est super simple ça sonne facilement et ça donne l'idée du ''groove'' qu'on doit donner. ça permet aussi de repérer les articulations d'un morceau, parce que les II V I sur le papier c'est bien beau, mais voilà quoi... ça aide pas beaucoup quand tu débutes.

après seulement la dimmension mathématico-harmonique est bien à amener pour compliquer un peu...

selon moi, partir sur des ''vrais'' standards sans oreille, sans culture jazz, sans idée de la direction général est suicidaire: au mieux on en sort dégouté et on finit métalleux et au pire pour sauver les meubles on apprend des vieilles séquences du genre tels accords/tel bom-bom-bom et ça finit en piano bar, qui est au jazz ce que le baloche est au rock'n roll (spéciale dedicace)
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#28
11/04/2008 14:07:58
L album Trio of doom (mclaughlin, pasto et tony williams) est une bonne balle egalement, sauf des fois pasto on a l impression qu il a pas sucé que de la glace le cochon
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