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Chevalet et mécaniques?

#1
17/04/2008 15:06:16
Salut à tous! j'ai quelques ptites questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses...
Jvoulé savoir quel était la différence entre u chevalet en bois et un chevalet en acier sur les basses? Si ca changeait beaucoup de choses ou pas par rapport au son et si il y en a un qui beaucoup plus chere que l'autre...(ce genre de questions). Et aussi, les mécaniques on-elles vraiment un impact sur le son ou alors est-ce que c'est c'est juste pour le style et l'esthétique qu'il y a des mécaniques en chrome et d'autres en plastiques! Merci d'avance!
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#2
17/04/2008 15:10:38
 
Flo57
 Et aussi, les mécaniques on-elles vraiment un impact sur le son ou alors est-ce que c'est c'est juste pour le style et l'esthétique qu'il y a des mécaniques en chrome et d'autres en plastiques! Merci d'avance!
 Les mécaniques avec du plastique sont generalement utlisées pour alleger le poids de la tête, afin d'équilibrer certaines basses.
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#3
17/04/2008 15:12:39
Les mécaniques sont importantes. De bonnes mécaniques réduisent les désaccordages intempestifs.

Chevalet en bois, je sais pas si ça existe
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#4
17/04/2008 15:15:59
Déjà d'une j'ai jamais vu de chevalet en bois ailleurs que sur une basse acoustique et électro acoustique .
De deux j'ai jamais vu non plus de mécaniques en plastique sur une basse...

Sinon oui pour les deux, un chevalet ça influe sur le sustain,une mécanique sur la tenue de l'accordage.
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#5
17/04/2008 15:16:12

Si ça existe. Chez Noguera par exemple il me semble.

Par contre c'est les mécas en plastoc , mais Skeuths a l'air de confirmer. Je préfèrerais quand même des mécas en bon acier, histoire de pas se réaccorder tout le temps.
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#6
17/04/2008 15:28:52
    
misterblue
Déjà d'une j'ai jamais vu de chevalet en bois ailleurs que sur une basse acoustique et électro acoustique .
 ba moi si.
exemple Noguera, comme l'a souligné Maxou. Bon d'accord, le pontet est en laiton mais le "chevalet" et le "cordier" sont en bois.

misterblue
De deux j'ai jamais vu non plus de mécaniques en plastique sur une basse...
 Les Schaller BM light, chassis alu et plastique pour réduire le poids. de l'ordre de 50%

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#7
17/04/2008 15:30:34
 c'est juste une partie de la mécanique qui est en plastique



edit : grilled
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#8
17/04/2008 15:30:49
maxou

Si ça existe. Chez Noguera par exemple il me semble.

 T'es sur que c'est pas un chevalet métal avec un cache en bois pour faire joli ?

Vu la tension des cordes, je vois mal des pièces en bois assurer le travail.

PS: le manche est en bois et tient à la tension des cordes grace à une grande section.

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#9
17/04/2008 16:37:10
jamais de bois pour les deux extremités de la longueur vibrante : sillet / pontets
le top : ivoire/graphite/os/laiton pour le sillet et titane pour les pontets .
 
pour le chevalet noguera , je serais surpris que les pontets coulisse sur du bois , il doit y avoir de la feraille la dessous .

pour les mecaniques , c'est de la ferraille plus ou moins habillée de plastic , des mecaniques de qualitées permettent d'avoir un instrument qui s'accorde avec facilité et precision ; qui tient l'accord , et qui sont trés agreable a l'utilisation . la corde se met a vibrer a partir du sillet , je doute que les meca est une importance majeure pour le son .
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#10
17/04/2008 17:16:24
Gnnnnnnn jvé péter un cable, d'abord main qui ripe et me renvoie à la page précédente, maintenant réseau wifi qui reboote -________-

Bon Djame, t'auras jamais un son de qualité qui ne tient pas la note au bout de 5mn... un désaccordage intempestif ça pourrit en grande partie un son de basse. Même si le sillet et le pontet sont les points de vibration de la corde, si les points d'ancrage (chevalet et mécaniques) sont pourries, on peut pas dire que ton son soit de bonne qualité ...

Pour la carotte: merci jme coucherais moins con ce soir .
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#11
17/04/2008 18:10:07

lalsaco
maxou

Si ça existe. Chez Noguera par exemple il me semble.

 T'es sur que c'est pas un chevalet métal avec un cache en bois pour faire joli ?

Vu la tension des cordes, je vois mal des pièces en bois assurer le travail.

PS: le manche est en bois et tient à la tension des cordes grace à une grande section.

 giyavaitpapencé  
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#12
17/04/2008 18:22:18
lalsaco
maxou

Si ça existe. Chez Noguera par exemple il me semble.

 T'es sur que c'est pas un chevalet métal avec un cache en bois pour faire joli ?

Vu la tension des cordes, je vois mal des pièces en bois assurer le travail.

PS: le manche est en bois et tient à la tension des cordes grace à une grande section et un trussrod en acier qui permet de régler la courbure du manche et permettre de garder l'instrument jouable ...

 
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#13
17/04/2008 23:34:05
Flo57
Salut à tous! j'ai quelques ptites questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses...
Jvoulé savoir quel était la différence entre u chevalet en bois et un chevalet en acier sur les basses? Si ca changeait beaucoup de choses ou pas par rapport au son et si il y en a un qui beaucoup plus chere que l'autre...(ce genre de questions). Et aussi, les mécaniques on-elles vraiment un impact sur le son ou alors est-ce que c'est c'est juste pour le style et l'esthétique qu'il y a des mécaniques en chrome et d'autres en plastiques! Merci d'avance!

 

Jamais vu de pontets en bois mais des chevalets bien (Noguera par exemple).

Concernant les mécaniques, elles auront 3 impacts :

1/ Au niveau du son : Tenue de note (sustain) en fonction de leur poids

2/ Au niveau justesse : Bonne mécaniques bien réglées = désaccordages moins courants

3/ au niveau look : Ben oui

Sinon les mécaniques avec coffrage en plastique sont utilisées pour réduire le poids de certaines basses (nottament pour éviter que la tête ne pique du nez).

  

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#14
20/04/2008 11:32:38
17/04/2008 16:37 Citer
"jamais de bois pour les deux extremités de la longueur vibrante : sillet / pontets
le top : ivoire/graphite/os/laiton pour le sillet et titane pour les pontets ."

on utilise de l'ivoire ou des os pour le sillet? comment ca se fait? ca donne un si bon son que ca? et pourquoi du titane pour les pontets? (jsais, jpose beaucoup de questions^^)
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#15
20/04/2008 12:20:25
y a aussi le chevalet flottant qui  peut être  en bois
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#16
20/04/2008 14:07:14
 
Flo57

on utilise de l'ivoire ou des os pour le sillet? comment ca se fait? ca donne un si bon son que ca?
 Question de densité : plus une matière est dense, moins elle absorbe les vibrations. Donc en gros avec un sillet ivoire/os/graphite le sustain est plus important vu que les vibrations de la corde sont moins absorbées que si le sillet était en plastique. (qu'on me corrige si je dis des conneries...)

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#17
20/04/2008 14:08:10
C'est pas une raison pour mettre des bouts d'Oliphant dans une basse
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#18
20/04/2008 14:13:41
Skeuths
 (qu'on me corrige si je dis des conneries...)

 on peut même si t'as pas dis de connerie?
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#19
20/04/2008 15:36:20
Flo57
17/04/2008 16:37 Citer
"jamais de bois pour les deux extremités de la longueur vibrante : sillet / pontets
le top : ivoire/graphite/os/laiton pour le sillet et titane pour les pontets ."

on utilise de l'ivoire ou des os pour le sillet? comment ca se fait? ca donne un si bon son que ca? et pourquoi du titane pour les pontets? (jsais, jpose beaucoup de questions^^)
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on utilise de l'ivoire depuis mathusalem en lutherie , c'est un materiaux noble , l'os est aussi un grand classique .
pourquoi ? simplement pour leur qualité acoustique .

pourquoi du titane pour les pontets ? meme reponse , pour leur qualité acoustique .
si ça t'interrese , tu peux meme comparer un chevalet standard et un chevalet titane :
http://www.k-t-s.com/english/sound.html

pour les sillet bois , il y a luthman qui a fait des sillet en ebene , je crois .
ça reste assez rare , pareil pour les chevalet flottant en ebene ou pallissandre .
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#20
20/04/2008 19:33:11
Merci pour le lien! bien interessant comme article!
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#21
20/04/2008 19:41:35
juste une derniere question et puis après j'arrete, plus un son a des harmoniques, plus il est riche non ? (mais moins il est "pur") ou alors je me plante complétement et je confond avec un autre truc ( c fort possible d'ailleurs! )
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#22
20/04/2008 20:26:06
 je passe mon tour
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#23
20/04/2008 20:44:44
Flo57
juste une derniere question et puis après j'arrete, plus un son a des harmoniques, plus il est riche non ? (mais moins il est "pur") ou alors je me plante complétement et je confond avec un autre truc ( c fort possible d'ailleurs! )
 non , c'est ça .
 un son , c'est toujours une fondamentale avec une succession d'harmoniques qui font " le timbre " .
un son sourd est generalement pauvres en harmoniques , un son brillant est riche en harmoniques .

en gros .
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#24
03/05/2008 01:31:17
 nioup, uppage de topic pour vous montrer un chevalet tout bois (la petite (grosse) merveille est à vendre ici même)

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