Salut, à tous, oui, je vais encore certainement vous gonfler avec le truss rod, mais il s'agit d'une question de vie ou de mort (hum non quand même pas)
L'absence de luthier dans ma région et mon incompétence m'avaient obligés à laisser ma pauvre JB squier VM achetée sur thomann avec des cordes qui frisent. (après de multiples tentatives de réglage par mes soins (
) du truss rod (ça c'est soldé par des echecs) j'ai arreté)
Seulement là, je commence des répètes avec un nouveau groupe, et ça va pas le faire. Les frises passent à l'ampli, et c'est tout bonnement horrible. Je peux juste vous dire que ça le fait uniquement quand je joue aux doigts "normalement", et pas en slap, sauf dans dans les aigus, du genre + de la case 12. (je pourrai croire que ça vient d'un mauvais jeu de ma part, mais ça ne le fait pas sur mon autre basse)
Pour le jeu aux doigts, ça le fait particulièrement vers les cases 7-9 et +, avant il n'y en a pas.
Pour les reglages, j'ai suivi ce guide :
http://www.onlybass.com/html/bass-reglage.html , très bien fait d'ailleurs;
Et c'est de ce guide que je pose ma question : je crois avoir mal compris quelque chose. Là je m'adresse à ceux qui ont l'habitude de regler le truss rod eux même. Pour le test à faire avec la main gauche, qui permet de voir s'il faut serrer ou desserer le truss rod, il faut voir la distance qu'il y a entre la frette et la corde, d'accord.
Le problème, c'est que j'ai beau avoir bougé le trussrod dans tous les sens, y a rien qui change sur cette distance. J'ai toujours l'impression que la corde est collée à la frette, et le papier passe toujours. Forcément vous en conviendrez c'est pas facile de régler le truss rod quand on le fait un peu (complètement ?) à l'aveuglette.
Donc, vous avez d'autres idées pour savoir dans quel sens faut tourner ? Une vidéo (française si possible) qui expliquerait ? Parce que les seules bonnes vidéos d'explication que j'ai trouvé sont en anglaises, et comme je pige rien ... Ou des p'tits conseils, tout est bon à prendre.
Désolé de vous embeter régulièrement avec ça, mais franchement ça me gonfle, j'ai pas l'impression qu'il y a des bassistes capables de faire ça là ou j'habite, les magasins refusent de voir la basse parce qu'elle n'est pas de chez eux, et les seuls luthiers recensés se trouvent à Bastia.
Merci d'avance, et désolé pour le pavé.