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Basse active

#1
08/05/2008 13:55:55
  J'ai quelques question sur les basses actives  :

- Quels sont les différences avec les basses passives ?

- Faut t-il un ampli spécifique ?

- Faut t-il un jack spécifique ?

- Peut on brancher une basse active sur un multi-effets ? (Pour ma part Zoom b2.1u)

Je crois que ces tout, en tout cas pour le moment.

Merci d'avance pour vos reponse.
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#2
08/05/2008 13:58:36
1. la présence d'un préampli "à bord" qui te permet d'agir sur l'égalisation sur 2 bandes ou plus, dans les deux sens, c'est a dire augmenter ou diminuer certaines frequences alors que sur une passive tu ne peux que diminuer certaines frequences.

2. non, generalement les amplis ont deux entrees une 0db pour les passives et une -12/-15 db pour les actives... mais y a pas de risque si il y en a pas...

3. non

4. oui
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#3
08/05/2008 14:06:10
Curse
1. la présence d'un préampli "à bord" qui te permet d'agir sur l'égalisation sur 2 bandes ou plus, dans les deux sens, c'est a dire augmenter ou diminuer certaines frequences alors que sur une passive tu ne peux que diminuer certaines frequences.


pas toujours... le préamp des MusicMan Stingray, par exemple, je crois n'agit qu'en boost (=augme la dynamique sur une plage de fréquence).
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#4
08/05/2008 14:08:17
 Pour précision :
Certains modeles ne permettent que de couper des fréquences en actif (G&L TL2000 par ex) en général il faut retenir que l'active offre plus de possibilités de réglages du son.
Le B2.1U n'a pas de réglage du gain d'entrée donc oui, tu peux brancher la basse dessus mais tu devras surement baisser le volume de la basse pour éviter de saturer (remarque valable pour pas mal d'amplis aussi).
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#5
08/05/2008 14:11:25
En résumé on est gagnant sur toute la ligne, si j'ai bien compris ^^
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#6
08/05/2008 14:14:15
oui, surtout avec les basses de basse à moyenne gamme, ça gomme beaucoup de défauts.
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#7
08/05/2008 14:29:00
Attention que certaines basses actives ne fonctionnent qu'en mode "Actif", ce qui impliquent que tu seras obligé de t'accomoder de ce système, des fois c'est bien des fois non.
Un test est toujours mieux pour s'en rendre compte.

(Cfr: les Yamaha actives)
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#8
08/05/2008 14:37:39

moi j'aime pô les basses actives....

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#9
08/05/2008 14:42:33
Groumph!

moi j'aime pô les basses actives....

 gnagnangangnagnangangaggnagna
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#10
08/05/2008 14:44:28
"oui, surtout avec les basses de basse à moyenne gamme, ça gomme beaucoup de défauts."

Bah oui et non... un mauvais préamp sur une mauvaise basse, ça reste un son de merde (cf harley benton) et ça a même tendance à accentuer les défauts...
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#11
08/05/2008 14:48:21

bassman'70
Attention que certaines basses actives ne fonctionnent qu'en mode "Actif", ce qui impliquent que tu seras obligé de t'accomoder de ce système, des fois c'est bien des fois non.
Un test est toujours mieux pour s'en rendre compte.

(Cfr: les Yamaha actives)
 
La majorité des basses actives  ne fonctionnent qu'en actif, le push-pull n'est malheureusement encore qu'une option à faire soi même sur celles là... celles déjà équipées ne courrent pas encore les rues, pour preuve j'ai ma MM, une Fortress, une Yam et une ibanez, et ya que la Fortress qui possède le push-pull ...

Basse passive = c'est toi qui domine en toutes circonstances
Basse active = malheureusement dans certains cas c'est toi qui te fait enc..... quand ya plus de pile
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#12
08/05/2008 14:49:42
Merci de la précision car je ne possède qu'une Yam active fretless, pour le reste je préfère les micros passif...
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#13
08/05/2008 14:58:11
Petite précision, on entend généralement par basse active, une basse équipée d'une électronique active avec des micros passifs... Rares sont les basses avec des micros actifs...
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#14
08/05/2008 17:48:31
Les EMG sont des micros actifs, c'est bien un point qui m'intrigue, ça sert à quoi des micros actifs ??

J'ai déjà vu des kits EMG Jb actifs, mais en fait la pile sert à alimenter les micros, les potards d'equal n'ont pas de spécifité particulière quant à l'incidence sur les plages de fréquence, puisque c'est Tonalité+volume+volume ...
Jvois pas le but du micro actif mwa
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#15
08/05/2008 17:51:50

misterblue
Les EMG sont des micros actifs, c'est bien un point qui m'intrigue, ça sert à quoi des micros actifs ??

J'ai déjà vu des kits EMG Jb actifs, mais en fait la pile sert à alimenter les micros, les potards d'equal n'ont pas de spécifité particulière quant à l'incidence sur les plages de fréquence, puisque c'est Tonalité+volume+volume ...
Jvois pas le but du micro actif mwa

Pas de buzz ?
  
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#16
08/05/2008 17:54:46
 Merci Maxou, mais heu....un MM ça revient au même, pas de buzz non plus, insensible aux champs electromagnétiques
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#17
08/05/2008 18:15:36
 Tout est là :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=15020

Le but d'une électronique active sans corrections (sans EQ), par ex des micros actifs, c'est de réduire l'impédance de sortie. Ca a un double avantage :

=> Réduire la sensibilité aux parasites, notamment via le câble : le son sera donc meilleur qu'une passive, via un cable pas top.

=> Augmenter l'immunité du son quelque soit le matos dans lequel on se branche. Quand on trimballe sa basse sans arrêt, c'est utile, on peut se brancher un peu n'importe où plus facilement. On est donc moins tributaire d'un bon ampli.
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#18
08/05/2008 21:44:12

C'est vrai pour l'histoire de l'impédance... Mais ce n'est réellement perceptible qu'en studio (et encore...) Sur scène, pas de réel avantage...

Au risque de faire tache dans le débat, je pense qu'une basse, plus c'est simple, mieux ça marche. Moins il y a d'électronique embarquée, mieux ça vaut...

Pourquoi ? :

Le seul rôle que devraient avoir les micros, c'est celui de restituer le plus fidèlement possible (donc le plus neutrement) le son de la lutherie, donc le son acoustique de l'instrument, et bien sûr, le son des doigts... Ce que je constate souvent, c'est qu'à force de vouloir corriger, égaliser, creuser, booster, masquer les défauts, etc., on finit surtout par s'éloigner du son réel de l'instrument, et surtout par rendre inatteignable ce qui devrait être le seul but de chaque bassiste : trouver SON son...
Déjà que ça prend des années et des années pour arriver au bout de cette quête, autant commencer tout de suite et ne pas perdre du temps avec des considérations techniques sans fin...

Personnellement, si je pouvais même virer les potards de volume sur ma Jazz Bass archi-passive, je le ferais... Et le son que je préfère, en allant à l'extrême, c'est quand je ne me branche même pas dans l'ampli... C'est d'ailleurs ce que je conseille à mes élèves : habituez-vous AUSSI à écouter votre son en acoustique pure. Si vous ne sonnez pas sans l'ampli, vous ne sonnerez pas non plus sur le meilleur ampli du monde, même avec le méga-préampli Sadowsky ou je-ne-sais-quelle usine à gaz embarquée dans votre basse...

Ai-je été bien clair, j'ai un doute...

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#19
08/05/2008 21:50:44
Basstyra
Le but d'une électronique active sans corrections (sans EQ), par ex des micros actifs, c'est de réduire l'impédance de sortie.
aux alentours de combien l'impédance réduite?
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#20
09/05/2008 09:22:32
Antony -> d'accord à 2000% avec toi. Plutôt que de s'embrouiller avec des considérations fumeuses, il vaut mieux revenir à plus de simplicité et ... jouer !
Concernant le jeu "accoustique", c'est ce que je fais de plus en plus quand je m'entraîne à la maison et c'est ce qui m'a fait découvrir la basse qui sonne le plus comme JE veux, les autres sont parties. Suffit ensuite d'un ampli neutre.
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#21
09/05/2008 10:19:34

Halleluyah, enfin un disciple !... Merci Dapl...

Et puis, ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'au pire (mais alors vraiment au pire, genre : on sait qu'on va devoir répéter au fond d'une cave, sans ampli, sur une sono pourrave avec seulement 2 fréquences d'EQ...), alors dans ce cas extrême on pourra toujours emporter une pédale d'égalisation ou un petit pré-amp style SansAmp Tech 21 dans son sac... Mais je reste vraiment persuadé que tout le bin's électronique devrait rester extérieur à l'instrument... (D'ailleurs, ça fait des années que j'ai égaré mon SansAmp qui doit dormir dans un carton au fond de mon garage, et ça ne me manque pas plus que ça... En plus, pour la scène, j'ai un meilleur son avec la sortie XLR de mon Gallien... Et en studio, c'est direct console bien sûr... Et que le mec se démerde si je lui envoie du buzz, après tout il est payé pour ça !...)

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#22
09/05/2008 10:36:29
Meme si je préfere les basses avec électronique active, je suis d'accord avec antony pour dire qu'une basse doit se joué sans ampli.

C'est comme ca qu'on apprecie le son et la qualité de la basse..
c'est d'ailleur comme ca que j'ai fait mon choix entre une PB et ma MM
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#23
09/05/2008 11:18:13
Moué. Je demeure sceptique sur cette façon de comparer des basses de marques ou de modèles différents. Ma Lakland actuelle sonne mieux branchée (selon moi) que mon ex-Stingray et pourtant elle rend nettement moins bien lorsqu'elle n'est pas branchée.
Je suis partisan du principe: son = bassiste+basse+ampli. C'est d'avantage la combinaison des trois qui me parait le calcul à penser, que la basse soit active ou non.

Pour en revenir aux actives et passives, j'aime bien les deux; les preamps actifs sont parfois bien pratiques pour passer facilement d'une coloration sonore à une autre sans avoir à agir sur les réglages d'ampli.
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#24
09/05/2008 11:28:43
 Moui le discours puriste à des arguments valables ....
Après si il n'y a que le son pure et simple de la lutherie de votre instru qui vous fait bander, achetez vous une contrebasse au lieu de dire qu'une basse se joue débranchée, parce que là perso, mdr, ça sert à rien .

Dire que trouver son son il faut commencer par faire sonner sa basse unplugged, j'y émets des réserves, c'est bien pour trouver les forces et les faiblesses de l'instrument au niveau des fréquences, mais bon, ça s'arrête là. Passé ce stade, on n'a pas son son, puisque c'est le son brut de l'instrument. Tout va dépendre de l'attente de chacun, et du style que l'on joue. Un son jazzy fort en médium ne collera pas dans un groupe de métal bourrin qui demande du growl à tout va.

C'est là que ça coince, je connais aucune basse qui naturellement dégage du growl qui détapisse les murs de mémés, ou qui soit claquant dans les aigus au point de faire péter sa cristallerie ^^.

C'est pour ça qu'avoir une équalisation ça aide, parce que en fin de compte peu de musiciens peuvent se contenter du son brut de leur basse (et j'en fais parti).

Et surtout c'est plutôt une vision élitiste que de dire qu'une basse on doit la faire sonner à vide. Parce que ça insinue fort malheureusement de pouvoir acheter un instru à la lutherie de qualité, donc forcément y mettre le prix. Le débutant sur sa Stagg ou sa Cort Action Bass, il fait comment ? L'étudiant doué mais fauché il fait comment ? Ils doivent se contenter de faire sonner un instru qui de part sa lutherie discount ne peut pas sonner comme une Noguera ??

Faut aussi avoir des bons micros sur sa basse pour retransmettre fidèlement les vibrations ... etc ETc Etc ETc patati patata et blablabli et blablabla . Encore une fois faut y mettre le prix .

Moi je dis que réussir à faire sonner une pelle grace aux équals c'est déjà un travail de pro.
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#25
09/05/2008 11:51:50
moui, une contrebasse, c'est un son franchement différent d'une basse, donc la comparaison est moyenne.
Moi j'ai le switch actif/passif, et je m'en sert réellement, en fonction du son que je veux obtenir.
Actif n'est pas forcemment meilleur que passif, ni moins bien, c'est juste différent.
Après, faut faire gaffe que l'électronique active ne soit pas un cache-misère. Mais c'est vrai que pour qu'une passive sonne réellement bien, faut y mettre des sous.
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#26
09/05/2008 12:14:03
Misterblue -> faut arrêter un peu, là !! On dit juste qu'il faut apprécier le son de sa basse non branchée. J'ai trouvé un son qui me satisafait sur une basse à 350 euros !!
Après, je la joue dans un ampli (plutôt neutre), hein ?
D'autres à 1400/1600 euros m'ont moins convaincu, unplugged ET plugged.

Une basse qui sonne "raide" à vide fera de même une fois branchée, à moins de bricoler les boutons du préamp de la basse + celui de l'ampli, etc.... C'est la meilleur moyen de s'y perdre à mon avis, mais chacun son point de vue...
Moi je préfère passer mon temps à jouer plutôt que tripoter les potards...
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#27
09/05/2008 12:14:50
aymerick
Actif n'est pas forcemment meilleur que passif, ni moins bien, c'est juste différent.
 Voilà
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#28
09/05/2008 12:41:14
 Je joue moi meme majoritairement unplugged vu que je suis en appart (donc pas toujours faisable de brancher le hartke) et il me semble que le faible volume me fait prendre certaines mauvaises habitudes sur certaines techniques. Mon jeu en slap par exemple semble sonner non branché mais ne donne plus rien une fois branché et certains morceaux joués aux doigts ne laissent ressortir leurs défauts que dans un instru amplifié.
Donc dire que la basse doit s'apprécier/s'évaluer aussi unplugged me parait tout a fait valable, je n'ai pas eu besoin de brancher la Kramer pour en tomber amoureux (faut dire qu'elle a du caractere la petite), meme remarque pour ma Lakland. Par contre je pense que misterblue n'a pas completement trot quand il dit que ce raisonnement s'applique difficilement à l'ultra bas de gamme et je suis convaincu que s "entrainer" unplugged est plus source d'erreurs qu'autre chose.
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#29
09/05/2008 13:08:09

Unpleughue ça sonne mieux??? oui et non. c'est sur une bonne basse doit avoir un son et un sustain même unplugged. Mais si on va par là, ma HB 1/2 caisse à un meilleur son unplugged que ma JB STD

- Quels sont les différences avec les basses passives ?
voir l'explication de Basstyre (et merde ça fait 2 fois en 1 mois que je suis ok avec lui)
et celle du MarsupilAymeric

- Faut t-il un ampli spécifique ? 
bin nan, mais si tu as deux entrée (H/L) ça sera mieux)

- Faut t-il un jack spécifique ? 
Un bon jack, comme pour toute basse.

-Peut on brancher une basse active sur un multi-effets ? (Pour ma part Zoom b2.1u)
Le meilleur est de brancher le Zoom en boucle (IN/OUT)

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#30
09/05/2008 13:26:03
  
Groumph!
aymerick
Actif n'est pas forcemment meilleur que passif, ni moins bien, c'est juste différent.
 Voilà
 
Même pas. C'est à la fois totalement la même chose et totalement différent. Selon les cas.

Une passive avec un preamp sadowsky externe, accroché à la sangle, par ex, c'est une active.*, à une nuance de langage près. Et de toute façon, une passive branchée dans un préamp adapté à la basse, c'est une active, au câble près.

L'argument de la simplicité est le SEUL qui soit recevable, techniquement, pour le passif. C'est d'ailleurs un excellent argument, qui justifie à lui seul le truc. Moins de panne, pas de problème d'alimentation, aucune question à se poser quand à la qualité ou au caractère du préamp.

Le problème de ce sujet, c'est qu'on en vient à parler d'absence fâce à une présence. Un peu comme si on discutait "Ampli ou pas ?". Forcément, quand on a pas d'ampli, la question est réglée. Quand on en a un, si c'est un Harley Benton à 10€, le son sera à chier partout. Si on a un Glockenklang, le son sera à tomber. C'est pareil avec l' "actif". Si on met un préamp de chiotte dans une basse de tueur, ca va la dégommer. Si on met un préamp de tueur dans une Stagg, ca restera une daube.

Dans ma Vigier, j'ai un préampli 100% transparent, bypassable, qui me permet d'être à l'aise si les conditions sont mauvaises. Quand je me branche dans MON ampli, qui assure, je la met en passif. Si je la branche ailleurs, je suis bien content d'avoir un préampli sous la main pour rectifier le tir.

Et l'avantage par rapport au Sansamp, c'est que :
=> Ca ne pèse rien
=> Ca ne colore pas avec cet affreux creux dans les médiums
=> Ca ne fait pas un truc à trimballer en plus, qui peut s'oublier ou se perdre

Avoir une active avec un bon préamp (ca paraiut évident, qui voudrait d'une basse de merde ? De même, qui voudrait donc d'un préamp de merde ?), bypassable, c'est juste avoir une passive avec un préamp toujours sous la main. Moi je dis : pourquoi s'en priver ?

Si vous n'avez jamais joué dans des conditions de chiotte, branché à l'érrache dans le 1er truc qui tombe sous la main, que vous avez toujours votre ampli avec vous, alors peut-être effectivement que vous ne voyez pas l'intérêt. Moi qui trimballe ma basse partout, sans mon ampli la plupart du temps, je peux vous dire que je ne compte plus les fois où ça m'a sauvé la vie.

Bassman : on parle de en gros 5k pour une passive et en gros 500 ohms pour une active. Un rapport 10. A une décade près. Largement suffisant pour faire la différence dans les aigus (et/ou à la fréquence de résonnance des micros, donc dans les basses/bas médiums), face à un câble pas top et/ou une entrée pas adaptée.
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