ConnexionConnexionInscription
B E A D G
526 connectés Sweepyto Guitare

Groove et PB

#1
29/05/2008 13:34:35
Je me souviens d'un sujet que je n'ai pas retrouvé (bon j'ai pas cherché lontemps non plus ) traitant de la virtuosité et du son sur une PB.

Voici un live de Medeski, Martin & Wood avec Scofield, Wood jouant sur une vieille PB. Tout le morceau vaut l'écoute, et à 6'15, excellent solo plein de groove et non dénué de virtuosité (et quel son). Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ces musiciens c'est l'occaz de découvrir.

http://youtube.com/watch?v=a3SvyCSt9H0
0
0
#2
29/05/2008 13:40:31
 ah j'adore ce morceau!

J'ai tellement kiffé que je me suis amusé a reprendre le solo de scofield sur la version de l'album à la gratte! Ca rend tout gets cette zik!
0
0
#3
29/05/2008 13:45:48
 Hagaugau
0
0
#4
29/05/2008 13:53:14
 t façon y a que ça de vrai un bon gros groove qui tache à tempo assez lent comme ça... Et puis le son de PB qui bave à la Paul Jackson, c'est tellement classe et posé mais en même temps ça sent le slip sale, trop le pied!!

0
0
#5
29/05/2008 14:07:10
regulator
 t façon y a que ça de vrai un bon gros groove qui tache à tempo assez lent comme ça... Et puis le son de PB qui bave à la Paul Jackson, c'est tellement classe et posé mais en même temps ça sent le slip sale, trop le pied!!

 j'ai pas le son la ou jsuis, mias ca donne envie
0
0
#6
29/05/2008 14:27:42
Laissons les ignorants à leur place! Les pauvres, s'ils savaient...
Pb Powa!
0
0
#7
29/05/2008 16:24:09

<JOKE_MODE>

Trop fort le gars, arriver à faire çà sur une PB.
Quand on pense à ce qu'il pourrait faire sur une vraie basse.

</JOKE_MODE>

Sans blaguer, je ne les connaissais pas avant de voir un concert sur Mezzo l'année dernière, et je me demande pourquoi il ne sont pas plus connus. Et avec Scofield c'est encore mieux.

Toujours sans blaguer, le manche PB ne me convient pas, affaire de goûts et de mains (contrepétrie possible), on voit une contrebasse derrière lui, il doit avoir des grandes paluches.

Certes ce solo est bien groovy à souhait, mais c'est pas vraiment de la virtuosité (je ne parle pas de musicalité mais bien de virtuosité).

0
0
#8
29/05/2008 16:31:53
Moi j'ai eu la chance de les voir live à Karlsruhe l'été dernier (au Zeltival) et c'est la plus grosse baffe live que j'ai prise.

Pour le solo, y'a quand même une part de virtuosité dans les petits accords glissés qu'il place et qui sont une horreur à faire proprement. Même si je ne suis pas un fan des PB, le son de Wood est un délice pour les oreilles, gras juste ce qu'il faut.
0
0
#9
29/05/2008 20:01:11
Bah oui Erix une Pb c'est roots mais c'est aussi l'Histoire de la basse. Apres heureusement qu'il existe mieux mais meme avec des basses de dingue tu ne retrouveras jamais ce son si particulier.
0
0
#10
29/05/2008 20:43:15

En réalité, mon désintérêt profond pour la PB vient du fait que dans mon esprit elle est associée à beaucoup de bassistes de Rock, Hard, Heavy, Punk, que j'ai cotoyés dans les années 80 et qui jouaient vraiment très mal (enfin, à mon humble avis).

C'est cette image PB + Ampeg qui m'est resté du début des années 80 : le son qui se fond dans la masse, très loin derrière les guitares, qui contribue juste à alourdir le son global du groupe, le type qui joue la fondamentale, enfin on n'entend pas vraiment ce qu'il fait, celui qui fait que la basse n'était qu'un instrument d'accompagnement, bref tout ce que je n'aime pas...

J'aime les "bassist heroes" et comme par hasard très peu d'entre eux jouent sur PB (il y en a tout de même quelques uns, j'abuse, je le reconnais volontiers, mais sinon comment polémiquer), alors que beaucoup utilisent la JB qui me paraît déjà bien plus complète dans sa palette de sons (juste histoire de dire que je ne suis pas contre Fender en général).

C'est justement ce côté "Roots" qui me gêne un peu, j'ai quasiment l'impression que la PB empêche la basse d'évoluer vers des trucs plus modernes.
Cela étant dit, il faut des basses pour tout le monde, et tant mieux si certains s'éclatent sur leur super PB avec un son d'enfer, et tant mieux si j'ai tort.

J'ai aussi l'impression que par le manche et le type de micro, un PB çà a UN son, pas plusieurs, et c'est loin de convenir au bassiste qui veux s'exprimer dans plusieurs styles très divers...

Peace!

0
0
#11
29/05/2008 21:44:38
Pas de soussailles Erix ,pas besoin de te justifier!
Oui il y a un son mais modulable suivant ta position main droite, plus la tonalité.

Apres concernant les styles je dirais que c'est le bassiste mais pas la basse qui fait le son. Et puis vaut mieux un son qui claque que pleins de sons pourris. Mais je comprends bien ta remarque, c'est pourquoi j'ai plusieurs basses dont Pb, Jb et la Tobias...

Sinon beaucoup de basse "sophistiquées" utilise le concept du micro Pb, Wooten sur ses Fodera, Warwick et la Stage I, etc.



0
0
#12
29/05/2008 21:54:24
Une autre image de la PB, dans un contexte soul : va voir Laurent Cokelaere avec les Desktops demain au Baiser Salé.
0
0
#13
29/05/2008 22:12:03

durandil
Une autre image de la PB, dans un contexte soul
ben je l'ai pas mal vue dans ce registre moi
(James Jamerson ?)
0
0
#14
29/05/2008 22:30:52
durandil
Une autre image de la PB, dans un contexte soul : va voir Laurent Cokelaere avec les Desktops demain au Baiser Salé.

Je l'aime carrément bien ce type ! C'est grâce à son relevé que j'ai decrypté Portait of Tracy, il y a bien longtemps. Et pus il y avait Coketail et tout çà.

Je ne savais pas qu'il jouait sur PB, il baisse dans mon estime (euh mode MODE_JOKE et tout çà hein, on est bien d'accord...).

Malheureusement demain soir je ne pourrai pas y aller, car comme dit dans un autre post, je pars aux US samedi matin, tôt. Tu devrais peut-être créer un topic spécifique sur çà, çà peut intéresser du monde...

0
0
#15
29/05/2008 22:55:51
Je fais un peu de pub, c'est tout. C'est régulier : le dernier vendredi de chaque mois au Baiser Salé.
0
0
#16
30/05/2008 11:31:54
j'bloque sur le clavier!
0
0
#17
30/05/2008 11:42:33
 Je n'ai jamais vraiment compris cet a priori qu'ont certaines personnes avec les manches de PB.
Je possède pas mal de basse dont 2 très vieilles PB qui ont environ 40 ans et que j'ai acheté dans les années 70, et je peux vous dire que je n'ai pas plus de pb de vélocité avec ces manches qu'avec les autres basses (JB, Tobias, Warwick, Patrice Blanc) .
Ya qu'à demander à LeSebu ce qu'il en pense, il a essayé une des deux.

0
0
#18
30/05/2008 11:51:46
Ca doit peut-être dépendre de la taille des mains ? 
Perso je ne suis pas à l'aise sur un manche PB.
Cà n'est pas qu'une question de taille, mais aussi de forme d'arrondi, de frettes, de surface, bref c'est un tout.
Par contre, je suis à l'aise sur un manche JB et j'ai trouvé en Vigier Arpgège le manche idéal, un peu comme JB mais encore plus fin.

Autre exemple : je ne suis pas à l'aise sur les manches Spector, pourtant ils sont assez fins, parce qu'ils deviennent plus épais au niveau du silet. Sur certaines Warwick je suis bien, pas sur d'autres. Ma nouvelle GMR à un manche assez large et je suis super à l'aise dessus.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais le manche PB çà ne passe pas.
0
0