Je plussoie.
Ne pas oublier meme si c'est un sujet vaste comme dit Durandil, les accords complexes se trouvant en general dans la musique complexe(meme si du sting ou du prince analysé, c'est beaucoup moins simple )
Que les accords sont seulement des extraits de gammes pas des entités individuelles, ce qu'on degage en jouant une suite de notes a le meme effet, tout est dans tout , on apprend à reagir à des evenements (accords, arpeges, gammes)
L'analyse est trés importante comme dit au dessus, en gros un accord, un groupe de notes et on dit tout ce qui vous passe par la tete, ça monte, ça descend, c'est un bout de gamme ou un bout de pentatonique, un triad içi , un chromatisme là, et on a des infos que l'on peut combiner pour creer d'autres motifs, voire determiner comment sonne intel, comment machin construit ses morceaux.
L'harmonie, cest complexe un peu comme un ocean, mais rien n'empeche de se mouiller les pieds, puis apprendre à nager etc...
Ceci dit le systeme de base est simple, une gamme de construction(celle de do par exemple), on prend une note sur 2 pour faire l'accord do mi sol si(do7M) , on renverse cette gamme autant de fois que de notes la composant donc six autres gammes et six accords correspondant, certains auront des valeurs communes à 2 gammes le rém7 (ré fa la do)tout en etant l'accord issu du second degré(deuxieme renversement de la gamme de do) sera aussi le rém7 de la gamme de Sib majeure issu alors du troisieme degré mais toujours composé de ré fa la do, et tout est là, l'interpretation d'un accord dependra de sa place dans la grille, de l'humeur du musicien, de la melodie jouée dessus.
Et le principe de base sera le meme avec d'autres gammes de construction, mineures harmoniqueou melodiques, gammes symetriques...
Donc je dirais se souvenir de la methode de deduction des accords et du listing d'accord correspondant, c'est dejà pas mal, on voit un rém7(ou on l'entend)c'est un 2 3 ou 6 majeur ou un 2 mineur melodique, par exemple, consequence on saura instinctivement comment réagir à un accord ou groupe d'accord (issu de la meme gamme de contruction par exemple), trés important pour un bassiste, ça permet de se concentrer sur le ryhtme.
Si on a travaillé les gammes et pratiqué sur les suites d'accords correspondants, on developpe ce genre de reflexes.
Ca permet d'entendre dés le debut des systemes complexes, genre un morceau de rock simple(accord sans alteration) où le chanteur place une 5- , est ce que l'harmonie est simple ou non, si on se fie à la grille oui, mais si on entend l'ensemble ca peut etre plus problematique, on peut alors choisir une ligne de basse qui colle pile poil à l'ambiance du morceau alors que si ça se trouve la grille suivante sera identique, un type qui se refere à une seule donnée aura tendance à jouer la meme ligne dans les deux cas pas l'autre.
C'est deux approches differentes, celle de durandil est plus progressive et plus securisée mais plus longue celle ci plus rapide mais plus ardue et demande plus à l'eleve.
Le chemin est long de toute façon etre musicien, c'est le boulot d'une vie.
Pour des pistes de travail par jour, chaque methode a sa liste mais au final ça se rejoint, c'est juste un point de vue different à choisir.