Le gros avantage du XLR, c'est le signal symétrique, qui n'est pas perturbé par la longueur du câble.
Tu peux faire courir un signal sur une centaine de mètres en XLR et le retrouver nickel à la fin. Avec un jack, un câble de plus de 9 mètres et tu as déjà bien souvent une belle perte.
C'est le rôle d'une DI, symétriser le signal pour le trimbaler dans le multipaire jusqu'à la régie qui se situe un vingtaine de mètres plus loin, sans perte de signal.
En gros, si tu es placé à 3 mètres de ta console pour jouer, tu n'en as pas forcément besoin. Après ça dépend de la table... avec certaines, si tu rentres en jack, elle passera en mode "entrée ligne" et tu ne pourras pas régler le gain, alors qu'en XLR, tu auras toutes les libertés quoiqu'il arrive.
Donc Pitch, ton Sax a en partie raison, c'est toujours bien de passer par le XLR quand on peut.
Il a aussi en partie tord, car si on n'a pas vraiment le longueur de câble, on s'en fout un peu, finalement.
Exemple : en répète quand je reprends un clavier, je rentre direct en jack dans la console, en concert, je le fais passer par une ou deux DI (si stéréo).