Olbass : le micro est une inductance mais c'est surtout une source de tension. Tu ne peux donc pas le considérer comme un élément d'un filtre...
Par contre tu pourras parler de son impédance de sortie.
Note aussi qu'une inductance n'est pas un filtre, ni un passe-haut ni un passe-bas. Elle formera un filtre si on l'associe avec quelque chose. Ca sera un passe-haut ou un passe-bas selon comment elle sera positionnée.
En général les HB sont cablés en série, auquel cas l'impédance du micro augmente. Ca a pour effet d'étouffer les aigus et d'uniformiser un peu la réponse en fréquence, question d'adaptation d'impédances avec le potard de volume (et le reste). Les micros simple sont plus "clairs" entre autre à cause de ça.
Un HB n'est finalement guère plus que deux micros simples mis à coté. Un peu comme si sur une Jazzbass les deux micros étaient collés. C'est d'ailleurs l'idée de la Passion de Vigier. Ensuite la mise en série des micros est le second élément déterminant. Ca augmente le niveau de sortie par addition des tensions des bobines, et ca modifie l'impédance, voire ci-dessus.
Les gratteux sont clairement plus au fait de ces choses-là, et quoi qu'il en soit, on en arrive toujours au même résultat : les deux types de micros sont différents, et il est très difficile de faire avec un type ce qui est faisable avec l'autre.
La suppression des parasites est un effet un peu ridicule pour nous autres bassistes, c'est surtout un argument interessant lorsqu'on joue avec de la grosse disto high gain (qui amplifie trop le souffle) de guitariste. Ca n'est à mon sens clairement pas un élément à prendre vraiment en compte lors du choix.
A noter que au début de l'histoire, les HB étaient justement là pour supprimer les parasites, et ensuite on s'est aperçu de leur intérêt sonore collatéral. Comme toujours en musique en fait, ce sont plutôt les side-effects qui restent dans l'histoire...
EDIT : pour finir, vous avez déjà entendu dire qu'une Musicman ca se joue tout seul, alors qu'une Jazzbass faut lui rentrer dedans pour qu'elle sonne ? C'est entre autre à cause des micros...
En général les HB ont une "personalité" plus forte que les simples, qu'il est plus difficile de contrer si besoin. Mais là c'est très subjectif comme description, à prendre avec des pincettes.
En tout cas en gratte et en disto c'est flagrant, on a d'un coté des grattes qui "jouent toutes seules" (micros doubles) et de l'autre des grattes plus ingrâtes, pardonnant moins les défauts de jeu, mais permettant plus de nuances (micros simples). Sauf exception bien évidemment.
Appliqué à la basse, j'aurais tendance à dire HB pour du gros qui tâche, du lourd, du répétitif, du massif, etc... et du simple pour du plus varié, léger, nuancé, chanté... Mais ce sont évidemment des indications très vagues et très général... Encore une fois la problématique est un peu différente de la guitare, disons qu'il y a des directions communes, quoi. Sans la disto, uniquement en clair, ca tient un peu plus de la nuance que de la grosse différence.