Bon, pas super original ce que je vais dire, mais sans solflège tu risques de perdre pas mal de temps.
Tout dépend de comment ce groupe définit "l'improvisation", mais je pense que le plus simple est d'improviser sur une grille d'accord, suivant une tonalité.
Ce que ça veut dire: la tonalité d'un morceau est la gamme qui comprend toutes les notes de celles-ci. Donc, si on définit une tonalité lors d'un buff, il ne doit y avoir, sauf erreur de manipulation, aucune "fausse" note. Après, il y en a qui sonneront mieux que d'autre, mais ça ne sera jamais aussi atroce qu'une tierce injuste, par exemple.
Bon, je ne penses pas que te faire un cours de solflège sur ce topic soit très judicieux, il y a pas mal de guides qui expliquent assez bien. Car bon, le solflège ce n'est pas aussi difficile qu'on veut bien le croire.
Ensuite, pour bosser l'impro, ben tu choisies une gamme, tu te fais plaisir sur un métronome ou une boite à rythme. Ensuite, tu choisis une grille, et tout les quatre temps tu essayes de retomber sur la fondamentale de l'accord, ensuite la quinte, puis la tierce, etc. etc.
Bon courage, c'est un gros morceau à manger, mais dès que c'est digéré ça aide beaucoup.
Auteur
Il paraît que je dois bosser les gammes de Sol, mi et fa#, car la plupart de leurs impros ont ces bases... C'est idiot, il faut bosser toutes les gammes...