ConnexionConnexionInscription
B E A D G
162 connectés Sweepyto Guitare

utilité d'un onduleur ?

#1
24/08/2008 10:23:19
 Bonjour à tous,
Je possède beaucoup de materiel éléctrique de musique (effets, Boites à rythmes, clavier, amplis...) et je me demandais si il était interessant d'utiliser un onduleur pour protéger tout ça puisque je vis dans un coin avec beaucoup de coupures et baisses de tension. (l'onduleur est utilisé par exemple en informatique pour réguler l'intensité de courant éléctrique - les ordis ont horreur des baisses de tensions).

Est-ce que les baisses de tensions risquent de bousiller mes pédales ?
L'onduleur servira-t-il à quelque chose puisque les pédales son alimentées en 9, 12 ou 24 V par des transfos ?

Merci
0
0
#2
24/08/2008 10:39:13
 je ne pense pas, ce qui est dangereux ce sont surtout les hausses de tension et les coupures et redémarrages successifs, là le matériel souffre. tu peux par contre protégé tes lignes électriques par des "parafoutres" qui protégera des hausses de tensions.
je vis également à la campagne et je rencontre les mêmes problèmes. j'ai perdu mon serveur multimédia comme cela. maintenant je protège mes lignes FT et électriques de mon local techniques et home studio. je n'ai plus de problème.

0
0
#3
24/08/2008 10:42:30
Les pc sont beaucoup plus sensibles aux variations/coupures car ces dernières peuvent engendrer des pertes de données (coupure lors de lecture/écriture, par exemple) données qui peuvent être essentielles aux fonctionnement de la bête (boot sector...)
De plus, la nature de leur alimentation (à découpage) n'aime pas trop les coupures/remises brusques qui engendre des pics de tension en sortie néfastes à l'électronique.
D'où l'utilité de l'onduleur/régulateur.

Dans le cas du matos de musique, les sauvegardes se font dans une mémoire interne et le peu de données fait que ça va très vite.... au pire, si coupure il y a, on rerègle et basta. Les alims sont aussi moins sensibles si elles sont de qualité correcte. Le seul avantage que tu pourrais tirer de l'onduleur serait alors sa fonction de "régulation" de tension, pour rattraper les variations. Sa fonction d'alimentation en cas de coupure te sera d'une utilité moindre.
De plus, il vaut mieux le prendre de bonne qualité, car un onduleur "cheap" risque de te générer du bruit de fond (il utilise aussi un type d'alim à découpage et de convertisseur continu/alternatif pouvant générer des parasites sur du matos "son")

L'idée est donc certes intéressante, mais voit le rapport utilité/investissement. (ceci dit, tu peux tomber sur un onduleur "pas cher" et qui te conviendra très bien... Mais c'est un peu comme Behringer : tu peux être surpris en bien comme en mal..)
0
0
#4
24/08/2008 16:30:59
Petite précision, beaucoup assimilent l'onduleur comme un parafoudre, c'est sensiblement différent ! Selon la description de ton besoin, qui est de proteger ton materiel contre les sous/surtensions, il te faut une prise parafoudre (economique et peut accueillir plusieurs equipements), trouvable un peu partout.

Un onduleur, comme son nom l'indique, est un composant electronique permettant "d'onduler" un signal electrique : transformer du courant continu en alternatif. Les equipements informatiques appelés onduleurs sont en fait un ensemble onduleur (composant) + batterie + un systeme permettant de passer sur batterie en cas de coupure (+ souvent un systeme contre les variations de tensions). Comme ca on a une batterie qui délivre du courant continu, un onduleur qui transforme ce courant en alternatif pour l'alimentation du pc, et un systeme pour couvrir le tout des variations de tension.

Conclusion, il te faut juste une prise parafoudre, a moins que tu aies besoin que ton materiel fonctionne meme pendant les coupures de courant ! (ce pourquoi l'onduleur est fait)
0
0
#5
24/08/2008 17:00:30
petite précision aussi concernant la grosse majorité des prises "parafoudre" du commerce, qui n'ont de parafoudre que le nom...

Dans le cas d'un problème sur le réseau avec passage en 380V, par exemple, la grosse majorité de ces prises ne considérera pas cela comme une "surtension" et le matos grillera...
(vérifié maintes fois dans mon boulot)

Dans le cas d'un vrai "coup de foudre" trop proche de la maison ou du réseau, elles n'encaissent pas la puissance et la foudre passe au travers sans problème.
(vérifié également plusieurs fois)

En fait, elles ne protègent guère que contre les pics de surtensions dus souvent aux harmoniques sur le réseau (oui, là aussi, il y a des harmoniques) et/ou toutes les perturbations engendrant de forts pics de tension (>500V) en dessous de ces valeurs, elles ne servent pas à grand-chose...

Encore une fois, pour une bonne protection, il faut mettre le prix...
0
0
#6
24/08/2008 23:04:46
ok merci les gars !  Apparement ça me sera pas utile (ni le parafoudre d'ailleurs, je n'ai pas de fortes surtensions et en cas d'orage je débranche). Merci pour toutes vos réponses
0
0
#7
13/12/2010 15:45:50

coucou

 

un onduleur ca te met un courant dit de haute qualité moins de parasite  et biensur ca alimente ton installation en cas de coupure mais ca ne fais pas que ca !

généralement ca te permet d'avoir un durée de vie sur le matos meilleur puisque tu as un courant de bonne qualité

car le réseau edf n'est pas si bon que ca baisse de tension hausse de tension ect.. avec un onduleur ca sera toujours nikel

mais sur un ampli généralement tu as des bons transformateur ca aide  

il y'a des onduleur avec parafoudre intégrée qui sont pas mal..

0
0
#8
13/12/2010 15:59:04

si tu fais du rock Californien l'onduleur pourra servir, çà t'evitera la permanente  (une blague à l'humour froid et sophistiquée est cachée dans ce post, amuse tes amis et trouve là)

 

 

 

ps : je suis désolé.....

0
0