On voit fleurir quantité d'annonces, que ce soit sur ebay ou ailleurs, pour des basses des années 60 et 70, qui ventent à longueur de descriptif les vertus "vintage" de l'instrument et affichent des prix déraisonnables (parfois plus de 10.000 $ pour des instru du début des 60's).
Je limite le débat aux marques connues : Fender, MM, Gibson, Hofner (il est difficle de juger de l'intérêt de marques inconnues ou de modèles que l'on ne peut pas comparer à des modèles actuels) et je me pose cette question : n'est-ce qu'un attrape-gogos, ou les basses "vintage" ont-elles un réel intérêt en terme de son ?
Après tout, la recette n'a pas beaucoup changé si on prend l'exemple d'une JB : le look n'a guère changé (et sinon y'a des réissues), les bois utilisés sont de même type, les micros restent des aimants avec une bobine, les potards et quelques composants d'une basse passive n'ont guère varié (au moins à modèle égal, je ne parle pas des variantes moins couteuses dont les bois et composants sont peut-être de moindre qualité).
Alors pourquoi une JB des années 70 sonnerait-elle nécessairement plus funk qu'une JB des années 90 ou 2000, juste parcequ'elle date de l'époque où la funk a explosé ?
La question peut d'autant plus se poser pour Fender, que ce sont ces basses qui affichent les prix les plus élevés et qu'on sait qu'après 66 (rachat par CBS) les instruments sont produits en masse et n'ont plus le coté artisanal des débuts (production de masse qui implique un prix modéré et explique aussi qu'on en utilisait beaucoup à l'époque).
Franchement, ces instruments permettent-ils vraiment de retrouver le son 60-70, alors que le son dépend de biens d'autres facteurs, à mon avis beaucoup plus déterminents : les amplis (ceux-ci ont bien plus évolué en 40 ans que les basses), la production (on sait bien que le son que l'on entend sur notre disque fétiche n'est pas forcément celui qui sort en live)...
Surtout que certains des instruments sont vendus en piteux état : plots des micros oxydés, crasse à tous les étages, frettes usées... (je ne parle pas de l'aspect usé, qui peut plaire ou pas).
A l'inverse, pourquoi ne serait-il pas possible d'obtenir avec une basse actuelle un son tout aussi "vintage", surtout si l'on tient compte des possibilités qu'offrent les pré-amp actifs ?
Toute cette "vintage mania" n'est-elle pas seulement un moyen de fourguer un instru à des prix hallucinants, sans que ce soit réellement justifié sur le plan du son ?
Quelqu'un a-t-il déjà pu objectivement comparer une JB des 60-70 à une JB actuelle (je dis objectivement, parceque je pense que celui qui vient de claquer 4000 € pour une JB vintage trouvera toujours qu'elle sonne mieux
) et se dire : whoua, le vieille sonne vraiment mieux ?
Voilà, voilà (topic coup de gueule après avoir vu un repose-pouce prétendument Fender des années 70, mis aux enchères sur ebay à 100 $ ; on atteint des sommets...)