ConnexionConnexionInscription
B E A D G
193 connectés Sweepyto Guitare

Amplis lampe vs transistor

#1
29/03/2006 18:51:20
 Etant en train de m'équiper côté ampli, je suis sur la piste du BA155HP 220W de chez Ampeg. Oh surprise, voilà que je tombe sur le petit dernier de la série sur un site de vente online US: le BA115HPT (T pour tube), qui, comme son nom l'indique, est équipé d'un préamp à lampe. Vu que j'ai testé le BA dans sa version classique (pleinement satisfait d'ailleurs) et vu que cette nouvelle version 2006 n'est pas encore commercialisée en Europe, le test du "lampé" n'est pas pour demain.

J'ai déjà contacté à ce sujet les fournisseurs allemands qui devraient en savoir plus sur ce nouveau modèle après Francfort.
Mais si qqun revient de chez les cowboys et l'a déjà testé, ça m'intéresse, idem pour vos avis concernant les avantages ou inconvénients des lampes, sachant que les deux versions (HP et HPT sont proposées au même prix).

Bassifiquement vôtre!
0
0
#2
04/04/2006 19:12:09
Curieux ! J'avais l'impression d'avoir répondu ....  Mais il n'y a rien  Soit !

 Ben transistors, c'est direct dynamique, clair, plus brillant, "froid" disent les amateurs lampes séctaires, c'est une histoire de gout. 
 Lampe c'est plus chaud, plus Classic Rock, les attaques sont un peu moins franches par contre de part la compression naturelle, les Drives ne sont pas synthétique comme bien souvent sur les transistors.
Coté Maintenance, savoir quand faut changer la lampe c'est aussi difficile que de savoir quand changer la pile d'une active !!!!! 
 
 Pour du Slap c'est pratiquement systématiquement du transistors par exemple, pour du Blues ou de la Soul c'est bien souvent de la lampe, etc .......

 Bon j'éspère avoir pu éclairer un peu ?
  
0
0
#3
18/04/2006 20:50:23

Merci pour ta reponse, ca rejoint et confirme ce que j'ai pu entendre jusqu'ici.

Je crois d'ailleurs avoir trouve mon bonheur: je suis actuellement en espagne et j'ai degote une tete Genz Benz GBE 250C (hybride) pour moins de 400 EUR. Apres test, ca depote gravement  (la tu vas pas me contredire ) et le fait de pouvoir mixer ou switcher entre transistor et lampe est interressant pour la polyvalence...
Je vais me coupler ca avec un 15" de chez Ampeg et mes grateux n`ont plus qu`à bien se tenir!!!
 
Cybertchin from Madrid

0
0
#4
19/04/2006 18:46:12
De rien !  

Ahh tu as du lire mon opinion  pour les Genz benz ?
Par contre, GBE250C je la connais pas celle-la, pourtant j'ai la doc. C'est une GBE400 en 250W ?
Oui l'hybride lampe et transistor c'est également ce que je cherche !
 Moi j'hésite entre la Genz benz GBE600 et l'Ashdown ABM500 EVO II.
0
0
#5
28/04/2006 15:47:21
Je confirme, l'hybride c'est le pied!! Ca permet vraiment de sculpter un son sur-mesure.
Je viens de recevoir mon Ampeg (SVT15E) et je suis conquis par la dynamique et la qualité de la définition de la combinaison. Très polyvalent.

La GBE250 est un modèle qui n'est plus produit à l'heure actuelle (remplacé par les GBE Series 600/1200...).
175w sous 8 Ohms / 250w sous 4 Ohms.
Coup de bol, je suis tombé sur une fin de série bradée. Look vintage avec moumoute et tout mais connectique et potards indestructibles genre Trace (par contre aussi lourd ).
La GBE600 est plus légère, plus puissante, a un look plus moderne et descend à 2 Ohms, une dynamique à toute épreuve!!
Si ça t'intéresse j'en vends une à 800 EUR. L'autre correspond mieux à mes besoins (notamment en puissance). Elle est neuve et j'ai encore son emballage d'origine.

Je l'ai pas encore mise en vente, j'hésitais jusque là, mais faut bien que je paye mon Ampeg
0
0
#6
28/04/2006 15:56:23
Fredomusicman
 Ben transistors, c'est direct dynamique, clair, plus brillant, "froid" disent les amateurs lampes séctaires, c'est une histoire de gout. 
 Lampe c'est plus chaud, plus Classic Rock, les attaques sont un peu moins franches par contre de part la compression naturelle

Juste sur ce point, j'ai toujours entendu que les lampes offraient beaucoup plus de dynamique à l'attaque que les transistors du fait de leur très haute impédance et haute tension de fonctionnement.

Je suis très très loin d'être un spécialiste mais seul ce point m'a surpris un peu dans ton explication. Aurais-tu un lien vers plus d'info?
0
0
#7
28/04/2006 16:44:42
 C'est clair. Les lampes presentent une plus grande dynamique que les transistors classique. Mais maintenant, avec les nouveaux FET qui sortent, c'est de moins en moins vrai. Par contre, d'un point de vue purement sonore, y a pas a dire, les lampes, c'est le top. Sauf qu'il y a aussi un nombre important de points qui doivent entrer en ligne de compte dans le choix d'un ampli. En particulier, un ampli a lampe :
- ca demande de l'entretien
- c'est plus facilement sujet au bruit,
- ca pese un ane mort
- c'est delicat a deplacer (fragile)
- c'est souvent au moins autant un radiateur qu'un ampli (rendement degueu).

Donc, pour moi, en ce moment, le meilleur compromis, c'est un preamp a lampe avec une amplification de puissance transistor. Ou un preamp transistor, selon les preferences pour le son.

0
0
#8
28/04/2006 17:05:45
perso pour le moment le lampe en basse ne m'attire vraiment pas.
aussi bien en guitare je trouve le son "chaud", avec un superbe grain qui est top comparé au transistors.
aussi bien en bass non. pas du tout. je ne trouve pas plus de chaleur que ca, le grain ne m'attire pas. je trouve le son moins precis, voir crado. les prix pour avoir un truc lampe correct n'a rien a voir avec le rapport qualité/prix d'un transistor.
ca demande de l'entretient, du temps et plus de sous.
plus tout ce que dit thieu (le poids, le bruit, la fragilité), bref, le transistor c'est loind d'etre froid, au contraire, la precision en plus, c'est super costeaud, c'est trés rentable niveau prix, c'est plus leger.

ceci est mon point de vu.
0
0
#9
28/04/2006 17:16:04
Mais maintenant, avec les nouveaux FET qui sortent, c'est de moins en moins vrai.

Je plussoie.

Par contre, d'un point de vue purement sonore, y a pas a dire, les lampes, c'est le top.

Je n'ai jamais été convaincu de cela pour la basse. Pour la guitare, c'est clair que c'est un plus indéniable.

un ampli a lampe :
- ca demande de l'entretien
Clair qu'il faut avoir des lampes (de toutes sortes) en stock. Cela pête toujours au moment où il faut pas (sinon, c'est pas comique).
- c'est plus facilement sujet au bruit,
Si il souffle, c'est parce qu'un ampli à lampes, cela vit (pardon, vous pouvez répéter ?)
- ca pese un ane mort
Tête Marshall 100 watts 1968 : 35 Kg
- c'est delicat a deplacer (fragile)
Si les lampes sont encore chaude, elles peuvent peu pêter comme rien (et même froides, cela rester des lampes)!
0
0
#10
28/04/2006 19:57:50
@BASSIFI : c'est une GBE600 que tu vends 800€ ?

@FRIZ : Curieusement cela dépend des têtes , la GBE600 que j'ai réessayé avec une MM cet Après-m offre en séléction "Tube" effectivement plus de "patate", et boost même les basses ! Alors que d'autres ampli m'on paru un peu mou en séléction Tube. 

@Francis et Kurt : Ben moi de + en + , c'est certainement dû au fait que mon Ampeg B2R avec ses MosFET a la chaleur d'un préamp à lampes non-Ampeg, j'ai appri à . Je m'en suis rendu compte avec le canal transistor de la GBE600, en rentrant j'ai vachement adoré la chaleur de ma tête 100% transistors
Du coup je pense que j'utiliserai une GBE600 qu'en Tube, du coup j'ai plus besoin de choisir une tête Hybride  

Ah la la !!! Je sais de moins en moins quoi choisir moi   
0
0
#11
28/04/2006 20:10:07

Surtout que (parait-il) le "son lampe" pour la basse vient surtout de l'étage de préamplification, de que dalle de l'amplification, ce, contrairement aux guitares.
J'ai essayé avec le même matos, un svt3pro, et un svt2pro, je n'ai entendu quasi aucune différence. Par contre, officiant comme backliner, la différence de poids est, elle, énorme.

(les svt3pro, et svt2pro, sont des têtes Ampeg ayant le même préamp, mais le 1er ampli mofset, le 2nd tt lampes. Essayés avec un 8*10!)
0
0
#12
28/04/2006 20:36:21
la différence de son entre un étage de puissance tubes et un transistors est liée principalement à 2 facteurs :

-les harmoniques naturelles générées par les tubes :
 En travaillant dans les fréquences basses qui sont les nôtres, les tubes en génèrent moins et elles sont moins audibles qu'avec une guitare, donc là, peu de différence avec les transistors.

-la dynamique du signal :
 C'est bien souvent là que la différence se fait, à l'avantage des tubes le plus souvent, même si, comme le disait Thieu, les tensions de service des FET actuels permettent de gagner sur la dynamique, il n'en reste pas moins qu'un 100W tubes donnera toujours l'impression de couvrir un 100W transistors (à qualité équivalente, j'entends bien)

Mais il faut reconnaitre que les progrès dans les transistors et les les alims gomment de plus en plus ces différences, en apportant d'autres avantages : fiabilité, peu d'entretien, poids moindre (surtout avec les alims à découpage et je pense qu'à terme, pour la basse, on arrivera au full transistors, d'autant plus vite que les basses fréquences sont très gourmandes en puissance, domaine où le transistor excelle...
0
0
#13
28/04/2006 22:46:33
merci crazy et thieu. vos infos sont complettes, c'est genial

fredom:
perso je suis pas fan, mais ca reste quand meme une technologie qui a fait ses preuves, donc ca reste du tout bon quand meme. si le son te plait c'est le principal. mais la, avec ce topic tu est quand meme informé des avantages et inconvenients du systeme.
0
0
#14
29/04/2006 15:35:05

c'est clair qu'il ya des + et des -, le tout est de trouver le bon compromis...

Tout à fait d'accord sur les inconvénients des lampes (poids, fragilité...), perso je les accepte vu l'apport en dynamique qu'apporte encore un préamp à lampes. C'est comme une enceinte: la physique ayant ses limites, (comme en hi-fi) le son à besoin d'espace et matériaux nobles et biens assemblés pour s'épanouir...donc je reste sceptique sur les engins ultra-light et compacts. Après c'est une question de priorité et surtout de moyens .
Cela-dit, pour les têtes, le progrès technique est certainement un facteur déterminant pour compenser ou reproduire certains manques (ex: simulations lampes types amplis Marshall des gratteux...). Les rapports qualités-prix vont surement évoluer dans les années qui viennent: tant-mieux pour nous!!



Pour Fredo: c'est bien une GBE600.

0
0
#15
30/04/2006 20:26:21
 Ok Bassif. si elle est en TBE et que je me décide fianlement pour une GBE600, je pense qu'on pourra faire affaire.
 @+  
 
0
0
#16
02/05/2006 17:37:48
je reviens juste d'avoir joué sur ma hartke 3500, elle a un préamp à lampe et un a transistor.
je trouve que celui avec transistor à plus de peche que le lampe, et meme le son est mieu je trouve...
par quelle lampe pourrais-je la remplacer? et est-ce que ça change beaucoup niveau son...?
0
0
#17
02/05/2006 18:43:12
Niveau préamp à lampes c'est comme pour les transistors je pense, il y en a des comme ça et des comme ça   Je peux pas te conseiller quelle lampe, je ne suis pas encore pratiquant
0
0
#18
02/05/2006 20:51:08
normal c'est du Hartke
0
0
#19
03/05/2006 00:24:19
C'est toi qui l'as dis
0
0
#20
03/05/2006 12:27:25
zepatfol :
En lampe de préamp, chacune possède son grain et son gain propre...
va jeter un oeil là : http://www.audiotubetech.com/index.html  

Même si ça n'aide pas à choisir, ça permet de comprendre un peu les différences entre chaque lampe...
Mais regarde d'abord ce qui équipe ta tête, ça te donnera déjà une indication  (je parierai pour 12AX7 ElectroHarmonix)
0
0
#21
04/05/2006 08:49:16
 merci crazypete.
donc peux choisir que dans les 12AX7, c'est ça? la sovtek et la EI, m'ont l'aire pas mal, plus la sovtek, je pense...
j'aime bien la saturation lampe, ça ne les abimes pas de les faire saturer?

0
0
#22
04/05/2006 09:17:05
si ça les use un peu mais c comme tout les lampes c'est du consomable donc ça s'use la sovtek ça c de la lampe c'est russe et les russe sont reputé pour la solidité de leur lampes la preuve les tetes d'ampli Krank si tu connais (Dimebag Darell de Pantera) sont equipé de sovtek vu la satu quelle doivent produire. mais une 12AX7 sature mais ne produit pas d'overdrive naturel elle done de la chaleur au signal de preampli.
0
0
#23
04/05/2006 09:21:27
Au fait, c'est facile de changer une lampe ou y faut être électronicien ????
0
0
#24
04/05/2006 09:38:31
Bassificateur
Au fait, c'est facile de changer une lampe ou y faut être électronicien ????
Bonjour à tous, et merci pour ces précieuses infos !

@ Bassificateur; c'est facile, mais c'est fragile...

Avez-vous une idée du prix moyen d'une lampe? C'est un budjet il me semble...
 
0
0
#25
04/05/2006 11:05:51
D'après ce que j'ai pu voir, entre 15 et 25 EUR pour une 12AX7. Après faut voir la durée de vie moyenne...?
0
0
#26
04/05/2006 11:57:00
Oui tient ! Quelqu'un connait la durée de vie moyenne d'une lampe de préamp ?
Pour les lampes post c'est facile, quand il n'y a plus de patate ! Mais celle(s) du préamp c'est plus subjéctif vu que progressif, nan ?
0
+4
#27
04/05/2006 14:59:13
une lampe a une durée de vie de 3 a 5 ans suivant l'utilisation et les marques pour savoir quand la changerc simple c quand il n'y a plus de chaleur dans le son et quand on doit tourné les potard de préampli a fond pour avoir un son
0
0
#28
04/05/2006 15:57:03
Bon à savoir ça, merci
J'me dis aussi qu'une vingtaine d'euros tous les trois ans c'est pas la ruine question entretien...surtout si on peut s'en démerder soit-même...
0
0
#29
04/05/2006 21:37:19
 J'ai testé aujourd'hui une Genz Benz GBE 600, et une Ampeg B2R-E, le son du genz benz m'a paru tres metallique face à l'ampeg, et ce meme en préampli "tube", comme quoi le coup du "les tubes ça donne tout de suite un son chaud" c'est pas forcément vrai. pour ma part les sons biens claquants et brillants du genz benz sont efficaces, mais je prefere quand meme le sond tout rond de l'ampeg.
0
0
#30
05/05/2006 02:12:19
ratrace
si ça les use un peu mais c comme tout les lampes c'est du consomable donc ça s'use la sovtek ça c de la lampe c'est russe et les russe sont reputé pour la solidité de leur lampes la preuve les tetes d'ampli Krank si tu connais (Dimebag Darell de Pantera) sont equipé de sovtek vu la satu quelle doivent produire. mais une 12AX7 sature mais ne produit pas d'overdrive naturel elle done de la chaleur au signal de preampli.
Commentaires

La saturation, c'est la meme chose que l'overdrive. Les 12AX7 peuvent toutes saturer, ou ne pas saturer, mais elle le feront de la meme facon. Elles ont tout le meme gain (mu = 100), et la "quantite" de distorsion ne changera pas d'une lampe a l'autre. Ce qui changera, ca sera le timbre. Les harmoniques qui sortiront plus ou moins, les p'tites non-linearite par ci par la, mais rien sur la disto.

ratrace
une lampe a une durée de vie de 3 a 5 ans suivant l'utilisation et les marques pour savoir quand la changerc simple c quand il n'y a plus de chaleur dans le son et quand on doit tourné les potard de préampli a fond pour avoir un son
Commentaires

Pour une lampe de preamp, oui, faut compter 3 ans.  Et plutot 1 an pour les lampes d'amplification. Mais attention!! Elles sont mortes largement avant de ne plus produire de son!! Si t'es oblige de tourner tous tes potards a donf' pour avoir du son, c'est que tes lampes sont grillees, ou que t'as un souci ailleurs.

Une quantite "audible" pour indiquer qu'il est temps de changer de lampes, ca serait plutot le sustain. Et l'attaque. Encore que... En fait, ca se voit surtout a la couleur. Quand la lampe devient rougeoyante, c'est qu'elle est vieille, et a changer. On commence a perdre en dynamique, et le son est moins defini. Y a plus d'harmoniques qui ressortent, ca fait un peu "fouilli". Le filament de chauffe est en fin de vie, l'excitaion des plaques est moins bonnes, et du coup, elle est moins efficace.


0
0