ConnexionConnexionInscription
B E A D G
141 connectés Sweepyto Guitare

Problème d'électronique

#1
27/10/2008 11:32:48

Salut tout le monde!

J'ai un petit problème avec l'électronique de ma Jazz Bass Squier. Depuis à peu près deux mois, j'avais déjà un problème avec la tonalité qui ne voulait plus marcher, j'avais réussi à réparer ça plus ou moins avec un élastique. Ca marchait que sur certaines positions, mais ça marchait à peu près. Et hier alors que j'étais en train de jouer, plus de son du tout, quelle que soit la position de la tonalité!
Je regarde, j'avaisi un fil de la tonalité dessoudé. Mais, j'ai l'impression que la prise jack déconne aussi et le potard de tonalité a l'air plutôt mal en point, et aussi quand je ne touche pas les cordes, ta un bzzzzz permanent. En gros mon électronique va mal!

Alors, selon vous est-ce que c'est possible de réparer ça tout seul quand on n'y connaît quedalle en électronique?
Est-ce qu'il vaut mieux l'envoyer dans un magasin de musique? Et, si oui combien ça coûte à peu près( je suis plutôt pauvre en ce moment)?

Merci d'avance amis bassistes!

0
0
#2
27/10/2008 11:44:20
Si tu es motivé tu peux toujours refaire les soudures ou changer les potards. Les plans de cablage se trouvent facilement.
Cela te coûtera le prix de l'équipement : fer à souder, soudure, tresse à dessouder ou pompe à dessouder (20-30 euros).
Il faudra que tu t'entraines un peu à souder et dessouder, rien de difficile.
Une prise jack femelle coûte autour de 2-3 euros en magasin, un potard de tonalité coûte entre 2 et 16 euros ou plus (si tu prends le potard Fender ça douille, si tu prends un Alpha ou un CTS c'est moins cher et de bonne qualité :).

Un réparateur prend en gros une soixantaine d'euros par heure de boulot. Mais ça ne devrait pas prendre une heure pour refaire les soudures, changer la prise jack et un potard de tonalité.
0
0
#3
27/10/2008 12:24:01
Merci pour ta réponse, je pense qu'il sera plus prudent que je l'emmène à réparer!
0
0
#4
27/10/2008 20:31:12
Oui, la réparation ne devrait pas être trop chère, mais il est aussi utile de savoir manier un fer à souder. On en a toujours besoin un jour ou l'autre et à la longue ça évite des frais. Peut être qu'un jour tu t'équiperas
0
0