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CONSEIL TABLE DE MIXAGE

#1
11/11/2008 16:32:02
Salut a tous,

j'aurais besoin de différents avis, je suis  à la recherche d'une petite table de mixage pour enregistrer. Je dispose déjà du carte son  externe (Firebox). que me conseilleriez vous comme table, sachant que je n'ai pas besoin de matos pro de 12 piste, mais quelques chose d'abordable financièrement parlant et qui soit un minimum correct.
j'ai déjà des vu ur un modèle Alésis  
http://www.leboncoin.fr/vi/26732428.htm?ca=15_s
InterM PC1635
http://www.leboncoin.fr/vi/28140385.htm?ca=15_s

merci pour vo conseil!
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#2
11/11/2008 16:51:11
nobody?
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#3
11/11/2008 17:32:53
En fait il faudrait savoir combien de piste distinct tu veux (combien tu peux enregistrer de piste distinct au niveau de ta carte son ou combien de piste au total)
parce que si tu n'as besoin genre que de 1 ou 2 dans ce cas la vaut mieux se tourner vers un bon preamp.
apres faut voir aussi tes besoin en sortie.
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#4
11/11/2008 17:42:27
il est important avant toute chose que ca soit coherent ...ca sert a rien d'acheter un super truc si c'est pour l'ecouter dans des enceintes hifi ou pire multimedia ...
aprés reste a savoir de combien de pistes tu as besoin ...et ce que tu veux en faire ...

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#5
11/11/2008 20:20:51
 "je suis  à la recherche d'une petite table de mixage pour enregistrer"

Attends, le cablage que tu veux faire en gros c'est "instrument => Console => Carte son via sortie master de la console".

Dans ce cas la console te serait utilse pour faire une correction pré-rec via un EQ (de basse qualité) plus un étage de préamplification supplémentaire?

Achète toi un bon préamp dans ce cas et mix sur le séquenceur, tu ne fera pas un mix potable avec ce matériel là.

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#6
11/11/2008 21:08:09
quel système
1. tu mixes les instruments avec ta table , tu sors en stéréo dans ton ordi ?
2. tu enregistres instru par instru en te servant du préamp et EQ de la table ?
3. tu enregistres tout dans la table, et tout ressort en pistes séparées dans l'ordi

sans ces spécifications impossible de t'aider plus



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#7
11/11/2008 21:20:04
"3. tu enregistres tout dans la table, et tout ressort en pistes séparées dans l'ordi"

Impossible avec le matériel qu'il a.
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#8
12/11/2008 01:54:21
Bon alors là je sais plus trop ou j'en suis avec tout ça!

On va commencé par le commencement, je suis néophite dans le domaine, et j'ai pas trop de potes assez calé en la matière pour me filé des tuyaux, j'ai juste vu des table dans tout les studios, il me paraissait important d'en avoir une......

Jusqu' à présent j'enrigistrais via la firebox (2 pistes préamplifié, et 2 non, 4 sortie)
http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=4
en prise de son soit directe, soit avec ampli et micro

Je n'ai besoin que d'enregistrer que 2 piste maxi à la fois.
Moi je voyais ça comme l'a dis Vic en N°1, instru dans table dans carte son dans ordi.
C'est pas bien?
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#9
12/11/2008 08:41:48
Mais ca va te servir à quoi?

Enfin honnêtement, je pense pas que tes préamplis de carte son soit plus pourraves que ceux d'une console à 200 euros. Les seules utilités dans cette config (appelons la numéro 1):
- Faire un EQ à la prise (et vla la tronche de l'EQ à ce niveau là)
- Envoyer tes sources vers des retours casques, via des départs auxilliaires.

Les studios utilisent des tables de mixage pour mixer la plupart du temps voir faire une EQ pre record. Les préamplis ne sont, parfois, même pas ceux de la console (on préfère coller des racks de préamp à 2000 euros type Avalon, Neve, Amek, etc..). Mais dans ce cas on achète une SSL ahahahahahahahhahahahahhah (comprenne qui pourra).

Ce que tu montre ce sont des petites mixettes pour des petits concerts. Personnellement je pense pas que tu en auras l'utilité en config de studio.

A la limite on peut en utiliser une dans le genre pour gérer toutes tes sorties (carte son, ordinateur, diverses appareils qui rentrent dedans type lecteur mp3) pour les diriger vers tes enceintes, mais ça n'a aucun rapport avec un mixage.

Des questions?


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#10
12/11/2008 09:49:35
 bien résumé orduras

je dirais donc dans ton cas deux soluces

1. tu gardes ta carte et tu l'utilises telle quelle, quitte à investir dans du plus gros plus tard (ça serait le mieux je pense)
2. tu investis dans un bon préamp stéréo (TL audio ou consorts) pour avoir un meilleur signal




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#11
12/11/2008 10:15:57

 
orduras
 Mais dans ce cas on achète une SSL ahahahahahahahhahahahahhah (comprenne qui pourra).

gahhhhhhhh(jai compris )

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#12
12/11/2008 20:04:20
 Aller pleure pas.... la SSL AWS 900+ est à 65.000 euros... à l'argus evidement.

J'ai pas trouvé plus petit comme SSL....

Ooohh une gaterie au banquier.... ptet qu'il t'avancera les 5.000 premiers euros


Plus srieusement, à moins que tu prévois du Live, te paye pas de table de mix.
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#13
12/11/2008 23:57:35
Donc vous me conseillez de pas en prendre, j'aurai imaginé simplement m'en servir pour faire déja une petite EQ en plus avant de la faire sur le séquenceur, j'ai pas la prétention de faire des morceaux avec un son de basse à la Miller, je pensais que ça serai toujours mieux que rien.

Jsuis débutant, je vous l'ai dis, donc merci pour ces conseils.
 
Vous pouvez me faire un petit listing de matos de base pour enregistrer, selon vos référence, qui permettent tout de mm d'avoir un son potable, sachant que je souhaite investir, et celà me semble par contre nécessaire, dans de monitoring, ou un bon casque, et un petit micro sympa. S'en suivra paut-être une MPC, mais c pas pour tout de suite.

Conseillez mois les gens, jme rends compte que j'en grave besoin ( de conseils)

mille merci 
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#14
13/11/2008 15:44:56

tannoy reveal actifs pour les monitoring

très bon rapport qualité prix

on a acheté des enceintes monitoring 75 W rms chez thotho poru l'école , de la marque The box (je pense) c'est les petites en bois... Très efficace et puissant. Pas aussi bien défini que Tannoy, mais ça coute 3 fois rien , et c'est très solide.

pour le micro, c'est pour enregistrer quoi ?? la voix , des instruments, de la batterie ??
un bon condo polyvalent tu trouveras chez oktava par exemple. (série mk)
il peut servir à un peu près tout (pas lui foutre un kick dans la tronche quand même hein)
un akg C2000 ou mieux C3000 est très bien aussi et encore plus polyvalent
sinon les copies chinoises de chez T-bone (thomann) ont très bonne réputation, et tu as du bon matos dans l'immédiat à pas cher

le choix est quasi illimité dans le home studio, vaut mieux cerner clairement ton budget et tes besoins.

je dirais si tu n'as encore que ta carte son , dans les besoins immédiats

un micro correct avec un anti pop
un très bon casque
enceintes de monitoring valables
un préamp mono ou stéréo valable (dépend si tu veux mettre du clavier en stéreo)

 

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#15
13/11/2008 16:44:02
 Et une DI
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#16
13/11/2008 18:00:46
 djust
une DI
quoique le préamp fait souvent office de...
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#17
13/11/2008 20:41:10
 Pourquoi faire, une DI ? S'il a pas 20 mètres de câble à parcourir, c'est pas forcément nécessaire...
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#18
14/11/2008 00:52:42
 Rapport?
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#19
14/11/2008 01:06:51
  petit test, branche ta basse dans un preamp de table, regarde la gueule du son, passe par une di, walaaaaa!!! ta plus besoin d'autre explication....

piqué sur un site web en speed(flemme de me souvenir des details et de les reecrires):
"Une boite de direct (DI Box, Direct Injection Box) est un boitier "autonome", pouvant être intercalé entre un instrument de musique et une console de mixage par exemple. Son rôle premier est de permettre le branchement d'un instrument doté d'une sortie asymétrique haute impédance, sur un équipement doté d'une entrée symétrique basse ou moyenne impédance."

(pour le cas present c'est plutôt le changement d'impédance qui est utilisé que la transformation asymétrique>symétrique, qui elle en effet n'est pas trop embetante selon le milieux de prise et les distances/qualité des cables, reprenez moi si je me trompe, mais normalement c'est sa....orduras,confirmation? ).

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#20
14/11/2008 01:42:29
 
TilT
  petit test, branche ta basse dans un preamp de table, regarde la gueule du son, passe par une di, walaaaaa!!! ta plus besoin d'autre explication....

piqué sur un site web en speed(flemme de me souvenir des details et de les reecrires):
"Une boite de direct (DI Box, Direct Injection Box) est un boitier "autonome", pouvant être intercalé entre un instrument de musique et une console de mixage par exemple. Son rôle premier est de permettre le branchement d'un instrument doté d'une sortie asymétrique haute impédance, sur un équipement doté d'une entrée symétrique basse ou moyenne impédance."
 Y'a aussi des consoles pas pourries qui ont des entrées nommées "Hi-Z" qui servent à ça. Et même sur une Phonic assez entrée de gamme pas équipée de telles entrées, la basse en direct ça marche très bien, même dans DI.

Donc concernant ta première phrase : je ne constate aucune différence notable.

La transformation asymétrique -> symétrique elle est intéressante pour avoir des câbles longs par exemple, voilà pour ton "Rapport ?" si agréable, maître orduras. Après si tu vois pas le rapport entre signal symétrique et longueur de câble, je peux pas faire grand chose pour toi.
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#21
14/11/2008 09:59:32
 et qu'est ce qu'un preampli avec entrée hi-z....
un preampli avec un systeme di d'intégré!!!


(yeah)

 Et même sur une Phonic assez entrée de gamme pas équipée de telles entrées, la basse en direct ça marche très bien, même dans DI.
 ouai, mais sur du haut de gamme y'en a quasiment jamais....
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#22
14/11/2008 10:39:31
Comme le dit Benlop, attaquer directement la table avec l'instru en passant par l'entrée "mic" est tout à fait faisable, les impédances étant relativement proches.
Le seul problème peut venir du fait que le signal sera asymétrique... non pas que ce soit gênant puisqu'il n'y a pas de distance, mais le fait de le symétriser permet de gagner 3dB en rapport signal/bruit en moyenne, ce qui n'est pas négligeable. (surtout avec des préamps de table moyens)

Tilt : pour info, sur une table, l'entrée "MIC" est toujours haute impédance et symétrique...
Sur une bonne table, la plupart des entrées jack et XLR sont symétriques, d'ailleurs, mais acceptent l'asymétrique.

Quant à la SSL : http://www.playback.fr/ssl-aws_900+-5129.html   neuve à ce prix là, faut sauter dessus.
(à condition d'avoir les connaissances-et les oreilles- pour l'exploiter)

mais pour recentrer le sujet, une bonne carte son usb ou firewire possédant au moins un préamp de bonne qualité, des enceintes relativement neutres et/ou un bon casque, un logiciel qui va bien, un bon micro polyvalent et roule.. tu peux déjà bien t'amuser...

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#23
15/11/2008 12:10:50
Benlop a raison
la différence avec ou sans DI en studio amateur avec un cable court est négligeable.
sauf pour le gain dont Crazy parle (3db)
a priori , au moins d'intervenants dans une chaine, surtout si les intervenants sont de qualité médiocre ou moyenne, au moins de problèmes de distorsion, scintillement, parasites, etc...

donc une chaine minimale , mais de qualité.


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#24
15/11/2008 13:26:45
"Tilt : pour info, sur une table, l'entrée "MIC" est toujours haute impédance et symétrique...
Sur une bonne table, la plupart des entrées jack et XLR sont symétriques, d'ailleurs, mais acceptent l'asymétrique."
je veux bien le croire, mais avec une impédance d'entrée de quelle type de valeur?
si c'est du 10kohm, sa sera pas suffisant pour brancher une guitare elec ou une basse dedans....
donc sa me parait relativement bizarre...(par contre on est complètement d'accord pour le reste)...
des confirmations(et j'arrive pas a trouver les impédances d'entrée des tables...va falloir que j'aille cherchez dans leur fiche technique detaillé,pas le temp/motiv la)
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#25
16/11/2008 14:16:48
, Voilà donc une masse d'information impréssionnante, merci à vous pour ces conseils, certe je n'en comprend que la moitié, mais en tout cas je me fais déjà une idée sur le matériel à acheter.
Il reste maintenant le fais que ces histoires de asymetrique, symétrique, est ce réellement important, ou dans la mesure ou je me fourni en matos simple (carte son que j'ai déjà, micro, préamp), je n'ai pas à m'en soucier.

Connaissez vous éventuellement un bon livre, site, ou magasine qui aide à comprendre tout ça, j'ai déjà trouvé qq tutoriel sur le net mais je n'y comprennait pas un mots. 
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#26
16/11/2008 16:22:22
  http://www.ziggysono.com
pas ma, quelques dossiersl et un forum intéressant, mais très généraliste sono
sur http://www.audiofanzine.com, il y a aussi des dossier simples et intéressants


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#27
17/11/2008 02:30:52

je connais déja les dossier d'audiofanzine, mais j'y trouve pas mon bonheur, je crois qu'en fait la solution idéale serait de prendre des cours de physique, histoire de piger un peu le phénomène d'impédance...ect..et comprendre par moi mm en quoi tel ou tel produit et bon parce que 24 bit/24000hz...blababla

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