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La difference entre un limiteur et un compresseur ?

#1
15/12/2008 18:28:36
  Salut la compagnie !
Heu...j'ai cru comprendre que un limiteur c'était la même chose q'un compresseur , c'est vrai?
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#2
15/12/2008 18:30:49
pas tout à fait. je crois qu'il y a plus de dynamique et d'attaque sur un compresseur. Mais je laisse les spécialistes en parler

par contre enlève ce "a" du titre et mets un "e" parce que ça pique les yeux.
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#3
15/12/2008 18:32:08
 Omg même moi j'ai repéré la phote d'aurthografe.

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#4
15/12/2008 18:34:48
 carrément, les fautes piquent !
et puis en plus de la grosse faute dans le titre
totor-head
 que un limiteur
 bref ... pour ce qui est du sujet je n'en ai aucune idée, désolé
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#5
15/12/2008 18:35:37

il me semble qu'un limiteur n'utilise pas les mêmes ratios que son cousin le compresseur

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#6
15/12/2008 18:42:15
 mec, "que un limiteur" ca se dit , même si c'est pas très bien dit , on n'ai pas obligé de faire la contraction...
...est maime si jeu fè dé fotes  jeu m'an foo.
Répondez plutôt a ma question au lieu de toujours faire des remarques a la con...

excusez mais je ne supporte pas ^^
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#7
15/12/2008 18:45:28
LOL non ^^
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#8
15/12/2008 18:47:55
  UN LIMITEUR LIMITE ET UN COMPRESSEUR COMPRESSE

ben oui reflechis ....... bon j'essplique

le compresseur compresse le signal c'est à dire qu'il fait descendre des frequences sans en enlever l'attaque ( en gros hein ) sans en enlever mais, il peut en favoriser ...
le limiteur coupe la frequence demandée, des aigues par exemple pour éviter des pics des choses comme ça ...

c'est assez simpliste comme explication mais , c'est pour comprendre d'autres y ajouteront sans doute des details plus techniques
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#9
15/12/2008 18:57:37

Le limiteur est utilisé pour s'assurer que ton signal ne dépasse pas un certain niveau ; ce sont des rapports bien plus élevé que le compresseur

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#10
15/12/2008 22:36:41
J'adore ta définition sam
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#11
15/12/2008 22:36:44
 A la base, le limiteur, c'est un réglage particulier de compresseur...

Le compresseur compresse la dynamique d'un certain ratio (4:1 pour la diviser par 4 par exemple) au dessus d'un certain seuil, le limiteur lui présente un ratio infini (c'est à dire que le signal ne dépasse pas le seuil)
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#12
15/12/2008 22:40:05
Mr.LeBelge
J'adore ta définition sam
 Moi celle du limiteur me rappelle celle d'un filtre coupe-haut =)
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#13
15/12/2008 22:55:38
Dioux
 A la base, le limiteur, c'est un réglage particulier de compresseur...

Le compresseur compresse la dynamique d'un certain ratio (4:1 pour la diviser par 4 par exemple) au dessus d'un certain seuil, le limiteur lui présente un ratio infini (c'est à dire que le signal ne dépasse pas le seuil)
 
Exact tout ca

A partir d'un ratio 10:1 le compresseur travaille en limiteur
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#14
15/12/2008 23:30:26

Bon....
Quelques précisions :

Un compresseur et/ou limiteur ne travaille pas sur des fréquences, mais sur un niveau de signal.

un signal se mesure en dB, de -inf (pas de signal) à 0dB (signal à son niveau nominal)

Le compresseur à comme rôle de "contenir" le signal au plus proche du 0dB, pour éviter la satu (avec le numérique, il vaut mieux) ou au moins pour la contenir....

Pour cela, on lui fixe un seuil de déclenchement, à partir duquel il "compressera" tout ce qui sera au dessus de ce seuil d'un ratio réglé d'avance.
En gros, on va lui dire par exemple "tout ce qui passe au dessus de -3dB, tu me le réduit de 4:1"
Donc un signal qui monte à +3dB se verra adoucir à -3+(6/4) = -1.5dB (le 6 vient de la différence entre le seuil de déclenchement -3 et le max du signal +3) et on ne dépassera plus le 0dB fatidique. Et la réduction se fera +ou- en douceur (soft ou hard knee)

Un limiteur se contentera de compresser violemment tout ce qui dépasse le seuil de réglage, ce qui n'est pas agréable à entendre.

En gros, le compresseur permettra de garder un niveau de signal à peu près constant, ce qui est pratique quand on passe du jeu aux doigts (signal doux) au slap (signal fort) et qu'on ne veut pas une trop grande différence de niveau, juste une différence de son.

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#15
16/12/2008 00:27:30
en gros une compression à 0db te compressera tout ce qui dépasse 0db ( voir + si affinité ) et un limieur réglé sur 0 db te coupera toutes les frequences qui dépasseront 0db ...

aprés il y a d'autres effets secondaires...
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#16
16/12/2008 01:10:25
   Voilà, un limiteur c'est un compresseur dont le ratio est réglé à "1:infini" (ou pas loin, sachant qu'au delà de... 10, c'est déjà presque l'infini). Concernant les fréquences, le limiteur (comme le compresseur) travaille sur le volume global donc n'affecte (en théorie) pas le contenu fréquentiel. Mais il existe des compresseurs multi-bandes (ex : EBS Multicomp) qui agissent différemment suivant la fréquence. Les experts en traitement du signal expliqueront mieux que moi comment ça marche.

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#17
16/12/2008 10:53:16
Pour emmerder totor head qui se permet d'être vulgaire alors même qu'il a tort.

Ca serait sympa d'éditer ton titre en mettant "différence entre limiteur et compresseur"
Ca pourrait éviter qu'on repose la même question dans 2 mois grace a une recherche facilitée dû à un titre plus explicite. Sans parler du fait que tu pourrais recevoir plus de réponses ainsi qu'intéresser plus de monde...

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#18
16/12/2008 13:21:21
  Au risque de passé pour un gros casse hum hum hum : Il y a pas que slappyto pour tous ce qui est question amplis , effets , basses , accordages et j'en passe En premier : il y a les moteurs de recherche (google pour ne pas le citer ;) ) Puis il y a aussi wikipedia qui grouille d'infos (peut être pas bcp dans ce cas ci mais ma réponse se veut " générique ") Si après une recherche et/ou lecture des infos tu veux un avis " humain " sur ta question , alors la le recours à un forum est appréciable ! Mais la ta question à 2 balles , hein ! Edit : il y a de beaux bugs de mise en page sous opéra et google chrome :[ et j'ai même pas droit au smiley
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#19
16/12/2008 14:04:38
Nicolas___
 Edit : il y a de beaux bugs de mise en page sous opéra et google chrome :[ et j'ai même pas droit au smiley
  Firefox un point c'est tout !
 
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#20
16/12/2008 14:26:56
 
Guignol
Nicolas___
 Edit : il y a de beaux bugs de mise en page sous opéra et google chrome :[ et j'ai même pas droit au smiley
  Firefox un point c'est tout !
 
 Ouais c'est vrai que c'est plus simple 
Mais j'adore changer, c'est plus fort que moi

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#21
16/12/2008 15:44:19
 Nonnon, Sam, il n'est vraiment pas question de fréquences

Les fréquences ne viennent en compte que pour un compresseur (ou limiteur, mais c'est la même chose) multibande. Et là encore, en fait, le compresseur (le limiteur) agit juste sur ce qu'on lui donne, la notion de fréquence provient de filtres placés avant/après, pas du compresseur (du limiteur) en lui-même.

Par ailleurs donc, le limiteur est un compresseur, qu'on appelle limiteur quand il a certaines caractéristiques (ratio vers l'infini, attaque courte). L'usage n'est pas le même, d'où des noms différents, mais le principe est le même.


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#22
16/12/2008 19:16:41
 ...lol c'est même pas la peine de parler avec vous

a+ ( mersi ken maime ah ce ky mon daunnai dé raiponse )
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#23
16/12/2008 19:18:28
Est-ce qu'un compresseur ou un limiteur ça continue d'accepter les accents et les nuances d'attaque ?
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#24
16/12/2008 19:22:04
A quoi sert un limiteur alors?
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#25
16/12/2008 20:24:03
 Un compresseur est un outil très généraliste. Selon les réglages du truc, il peut soit être presque inaudible, soit quasiment supprimer toute dynamique, à peu près tout entre les deux, et encore bien d'autres trucs au-delà (notamment quand on utilise la side-chain).

Sur la basse, certains aiment les compresseurs qui uniformisent tout, rendant par ex des croches ultra-régulières, même si le jeu du bassiste est fluctuant (ou nuancé, selon). D'autres aiment des compressions plus légères, avec juste ce qu'il faut pour accentuer les attaques et renforcer le volume sonore, sans perdre l'expression. D'autres n'utilisent pas de compresseurs, et beaucoup d'ingé son ou de bassistes ont leur usage personnel du compresseur. C'est dur de généraliser tellement c'est un outil polyvalent.

Le limiteur (un compresseur réglé dans une certaine configuration) est souvent utilisé pour protéger des installations ou pour éviter la saturation numérique. Il est aussi utilisé comme effet, mais avec la même remarque que précédemment : quand on rentre dans le domaine de l'effet musical, tout est permis...
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#26
16/12/2008 23:57:36
Ecoutez Basstyra le prophète de l'effet et de l'electronique les enfants !

Bon pour écrire exactement ce que j'ai vu en cours, voilà :

-Un limiteur réduit les hauts niveaux (fixés par le seuil)
-Un expandeur augmente les bas niveaux (idem)
-Un compresseur est pareil à l'utilisation simultanée d'un limiteur et d'un expandeur, ce qui a pour effet de réduire la dynamique (moins de différence entre les niveaux les plus hauts et les plus bas), et souvent de donner pas mal de punch au son (ça je peux pas l'expliquer, mais ça le fait c'est tout )
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#27
17/12/2008 00:10:17
Mouaip... je connais peu de gens qui te suivraient sur ta définition du compresseur. Suffit de regarder les réglages d'un compresseur lambda : un seul seuil, un seul ratio, etc... Ca ne colle pas vraiment à ta définition.

Par ailleurs ça n'est pas la peine de à la fois réduire les hauts niveaux et augmenter les bas niveaux pour réduire la dynamique.

Le punch dont tu parles (qui n'est pas systématique) est dû au réglage du temps d'attaque, en gros le temps entre le moment où le signal dépasse le seuil et le moment où le compresseur compresse. Par application d'un gain correctif sur l'ensemble du signal (rendu possile par la diminution des crêtes), cette attaque ce trouve boostée par rapport au reste.

Un limiteur est justement en général fait pour ne pas laisser passer cette attaque, puisque c'est souvent là que ce trouve les niveaux les plus élevés.


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#28
17/12/2008 00:32:01
Et pourtant quand tu utilises un compresseur (et plus particulièrement un compresseur multibande pour masteriser ton mix), tu te rends compte que c'est bien ce qu'il fait
Le seuil à régler est le seuil minimal, après selon le compresseur il te fait soit une moyenne, soit il diminue le maximum pour éviter la saturation.
Après je parle bien évidemment des compresseurs en plug-in ou des compresseurs de studio, je n'ai aucune idée du mode de fonctionnement d'un compresseur de tête d'ampli ou en pédale
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#29
17/12/2008 10:24:04
Auteur
Et pourtant quand tu utilises un compresseur (et plus particulièrement un compresseur multibande pour masteriser ton mix), tu te rends compte que c'est bien ce qu'il fait
 
Et pourtant quand tu étudies un compresseur (et plus particulièrement un compresseur multibande pour masteriser ton mix), tu te rends compte que ca n'est pas ce qu'il fait

Un compresseur, ça n'a qu'un seuil, et ca réduit les niveaux au dessus. Je peux te citer le Universal Audio 1176 par exemple, ou en soft les plugins de Waves, comme exemple.

Dans ta définition, je suis désolé, mais si il n'y a pas deux seuils réglables, comment veux-tu que ça fonctionne ?

Auteur
Le seuil à régler est le seuil minimal, après selon le compresseur il te fait soit une moyenne, soit il diminue le maximum pour éviter la saturation.
 
Pour la 1ere proposition, c'est quoi, pour toi, une moyenne ?

Pour la seconde, pas exactement (au temps d'attaque près), et pas forcément dans ce but.
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#30
17/12/2008 10:53:26
  allez on arrete tout!!! on met tout le monde d'accord(et j'ai pas pris le temp de lire qui a dit des connerie plus ou moin vraie ou completement vraie....je suis juste sur que crazy que j'ai lu en speed c'est ok ...)

allez un lien explicatif très bien(et vive ziggysono).
pour la compression en general:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression



(ps: je complète avant de me faire engueuler ....ya eu pas mal de chose de vraie, mais je pense mieux une bonne explication complète plutôt que quelques bouts a droite a gauche, qui vont surement etre dur a reorganiser dans la tete de celui qui pose la question....après t'a quand meme quelques connerie de dite...mais pour n'avoir pris le temp que de lire crasy en detail, son explication me paraissait la plus complete malgrès tout...)
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