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1022 connectés Sweepyto Guitare

a la noire?

#1
19/12/2008 01:47:46
 Encore une question:
qu'est ce que c'est  A LA NOIRE, dans le texte suivant: (Merci)

En revanche, les tempos vifs sont choisis parmi les plus rapides, jusqu’à la limite du possible et ce, dans le jeu des huit croches par mesure (300 à la noire pour Salt Peanuts).


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#2
19/12/2008 01:55:08
Ca, c'est du solfège. Une Noire est une note qui dure un temps. En dessous, il y a la croche (1/2 temps), la double-croche (1/4 temps), la triple-croche (1/8 temps),... Et au dessus, la blanche (2 temps), et la ronde (4 temps).
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#3
19/12/2008 04:38:06
 
Concrètement, dans ton exemple, tu as virtuellement 4 battements de métronome par mesure, pour 8 notes à jouer, soit 2 notes par battement.
Mais comme ton métronome ne va pas jusqu'à 300 (et quand bien même tu utiliserais une boîte qui le peut, ça n'a pas vraiment d'intérêt), il vaut mieux mettre ton métronome à 150 (et là on dira "150 à la blanche"), et jouer cette fois 4 notes par battement. C'est rapide en effet, mais faisable...
Mais si "Salt Peanuts" est bien le morceau auquel je pense, le plus intéressant est de placer le métronome sur l'afterbeat, c'est-à-dire sur le 2 et le 4, au lieu du 1 et du 3.
Perso, je conseille de toujours tout travailler avec l'afterbeat, y compris la musique binaire, et pas seulement les trucs ternaires où là c'est quasiment une obligation pour sonner un minimum... En effet, travailler avec le métronome placé différemment finit toujours par faire sonner les choses différemment, c'est inconscient, c'est... magique !

Mais ce chapitre peut être très long... En général, avec mes élèves je fais toujours au moins un cours dans l'année, uniquement sur l'afterbeat et ses déclinaisons... Et c'est mon cours préféré...

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#4
20/12/2008 02:21:33
tu pourrais pas en dire un peu plus Antony? ca a l'air interressant
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#5
20/12/2008 20:07:47

Concrétement, l'afterbeat amène quoi? Ca aide à être en place de manière plus naturelle, sans avoir à dépendre de quelque chose qui marque constamment le rythme?

Parce que mon prof me fait bosser ça, mais ça me perturbe pas mal... Inconsciemment je me retrouves calé sur le clic.

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#6
21/12/2008 13:43:50

Ton prof est un bon prof. Pour l'instant, ça te perturbe (normal), mais progressivement tu deviendras à l'aise avec l'afterbeat si tu le travailles assidûment. Ton prof (comme je le ferais moi-même si c'était moi) te libère petit à petit de la "dictature du 1 et du 3" qui t'a opprimé toute ta vie, à cause de notre éducation à la con...

A quoi "sert" l'afterbeat ?... Mieux qu'une trop longue explication, pour l'instant, considère ceci :
Prend une émission de télé à la con (je sais, je me répète), genre Star Ac'... Ecoute ce que ça donne quand les quelques centaines de personnes du public tapent des mains sur le 1 et le 3 pendant une chanson.
Maintenant, toi, devant ta télé, fais l'inverse : tape sur le 2 et le 4, et écoute ce que ça donne.

Autre expérience, regarde sur YouTube une vidéo d'un choeur de gospel (pas une pâle copie made in France, si possible), qui tape des mains sur l'afterbeat, y compris sur un tempo rapide, et repense à ce que tu as vu sur TF1... Verdict ?

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#7
21/12/2008 16:32:09

Antony: mon prof m'avait plus ou moins fait la même remarque  En me disant que beaucoup de morceau était marqués sur le 2 et le 4 (ou le contre-temps par exemple). Et j'y ai fait attention, j'ai remarqué que parfois le public tape inconsciemment sur ces temps, et pas sur le 1 et le 3.

Bref quoiqu'il en soit, je considères que tout est bon à prendre en musique, notamment ce que j'aurais jamais "pris" seul (jazz, afterbeat, etc).

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