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Livres sur la théorie

#1
25/12/2008 23:16:36
Salut les jeunes!

J'aimerais bien me mettre à la théorie, afin de pouvoir sortir des walkings et impros jazz dignes des plus grands. Etant donné que je prend pas de cours, j'aimerais bien m'acheter un livre ou une méthode sur le sujet. Je voudrais aussi apprendre à lire la musique.
Est-ce que vous connaissez des ouvrages plutôt axés jazz qui pourraient m'aider? J'ai repéré La théorie de la musique de Danhauser et Le guide de la théorie musicale d'Abromont, vous les trouvez comment? Sachant que je suis encore débutant( 1 an et demi que je joue à peu près) et que j'aimerais en fait surtout travailler l'impro.
Merci d'avance
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#2
25/12/2008 23:28:48
 Danhauser >>> Fonce c'est simple, clair et idéal pour s'initier.
Sinon je te conseille par dessus tout Clef pour l'Harmonie de J.A Weller, la bible dans le domaine.

Mais bon, le mieux ca reste un prof qui puisse t'expliquer et se mettre à ton niveau, un livre c'est pas forcement la meilleure solution, mieux vaut l'explorer avec quelqu'un à l'aise en la matière.
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#3
25/12/2008 23:38:34
C'est sûr que ça doit être plus facile avec un prof mais c'est cher
Merci pour ta réponse, je pense me prendre le Danhauser alors!
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#4
25/12/2008 23:52:15
 le Danh' si je dis pas de bêtises c'est surtout ce qui concerne la lecture et le solfège, si tu veux vraiment aller loin prend l'autre.
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#5
26/12/2008 01:25:01
Je me suis acheté le solfège pour les nuls :D

C'est assez complet je dois dire. :)
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#6
26/12/2008 06:54:47
  Je pense que "le Danhauser" ne te sera d'aucune utilité pour développer ton sens de l'impro.
C'est un très bon livre sur la théorie de la musique mais il ne répond pas aux questions que tu te pose.
Ce qu'il te faut c'est un livre traitant de l'harmonie, de la construction des accords, des gammes, des modes, des cadences (II V I etc).
Je pourrais te conseiller les méthodes de bruno chaza qui sont excellentes :
- Basse Tension
- La Basse Renversée
- Messe Basse
Pour approfondir et/ou compléter tes connaissances je peux te conseiller le redoutable "Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Lévine. Ce bouquin est un sacré pavé qui m'a l'air assez exaustif. C'est plutot orienté clavier (clef de sol, accords...) mais tous les mécanismes de l'harmonie jazz y sont expliqués assez clairement je trouve.
Déjà avec ça, t'en prends pour plusieurs années !
Bon courage et bon Jazz !
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#7
26/12/2008 11:16:44

tu as là une petite rafale de ce qui se fait le mieux en matiere de jazz et impro :

http://www.musique-partitions.com/basse/jazz

En jazz/rock plus moderne tu as ça :

http://www.musique-partitions.com/basse/jazz_rock

sinon, j'ai pas mal bossé sur ça, en fait , c'est une bible pour moi :

Jazz mode d'emploi de Philippe Baudoin volume 1 et volume 2







Avec ça, tu es paré pour les 10/15 prochaines années de basse


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#8
26/12/2008 11:30:54

salut ,

celui ci est sympa pour l'impro des walking !

http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0203477/details.html

ou celui ci à gauche !  basse improvisation de patrick descamps .

http://www.laguitare.com/methode_basse.html



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#9
26/12/2008 11:34:23
 Les theories de jazz servent pas à grand chose, suffit d'écouter d'écouter et de repiquer repiquer et écouter du jazz

Sinon il faut bien connaitre l'harmonie et le jazz n'a rien inventé la dedans.

Donc je dirai théorie d'Abromont (le danhauser on fait vite le tour) et Les clés de l'harmonie de Anger-Weller tres riche mais un peu complexe. Mais ce qui est bien c'est d'entendre tout ce qu'on apprend donc faut pas aller trop vite surtout si tu es rendu au Substitution tritonique et que tu différencies pas une cadence plagale et parfaite.
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#10
26/12/2008 11:35:40
 La basse pour les Nuls
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#11
26/12/2008 12:23:44
 Les theories de jazz servent pas à grand chose

tiens donc


Sinon il faut bien connaitre l'harmonie et le jazz n'a rien inventé la dedans

De mieux en mieux ...

faut pas aller trop vite surtout si tu es rendu au Substitution tritonique

Tu sais de quoi tu parles, j'espere ...

tu différencies pas une cadence plagale et parfaite

Est ce vraiment important pour de l'impro en jazz que de faire une fin en utilisant un degré IV ou un degré V ?

Zouhav crois tu vraiment qu'un débutant qui a à peine 1 an 1/2 de basse puisse aborder ces sujets ? moi, je ne pense pas, de plus, je ne suis pas sur que tu saches de quoi tu parles .






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#12
26/12/2008 12:49:23

Merci à tous pour vos réponses

Puisque le Danhauser n'aide pas pour l'impro, j'en retiens deux: Jazz mode d'emploi et Basse improvisation, j'irai voir si je peux trouver ça!

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#13
26/12/2008 13:01:06
    Sam, dit moi un truc d'harmonie inventé par le jazz stp?

Sinon pour l'histoire des cadences je sais bien qu'il doit pas connaitre grand chose s'il débute, ce que je voulais dire c'est que ça sert a rien d'apprendre des tas de chose théorique, si tu ne peux les entendre, c'est juste un conseil, de travailler/entendre la théorie.
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#14
26/12/2008 14:41:23
Je conseille plutôt le bouquin de Denhauser que celui d'Abromont pour la théorie. Même si le second contient parfois de bonnes explications pour certains sujets, il est "trop" : trop gros, trop "classique", bref, super instructif mais destiné au musicien confirmé qui souhaite en apprendre plus sur l'histoire de la musique, etc. Pour l'impro jazz et les walking, oublie ces livres.

Pour les walking, tu as les bouquins de la collection Bass Builders (de Ed Friendland je crois) ainsi que les DVDs de Todd Johnson --- c'est sur ça que je vais baser mon prochain atelier sur la walking.

Pour l'impro jazz, c'est plus complexe, tu peux soit essayer de t'y prendre complètement à l'oreille (commence par jouer le thème puis le paraphraser, plus ça va plus tu t'en éloignes) ou tenter de comprendre, ce qui est plus dur. Dans ce cas, commence par maîtriser les walking avec des accords complexes (ex : G7(#5)(b9), FM7(#11)). Il te faudra pour ce faire savoir comment sont construits ces accords et comment "faire sonner" leurs notes caractéristiques à la basse, ainsi que savoir quelles gammes "collent" dessus. Cela te sera utile en solo par la suite.

Je ne connais pas de bouquin présentant ces notions de manière accessible (c'est souvent ultra indigeste et très dense). L'apprentissage des gammes, des accords et de leurs interactions est un gros gros morceau.

Bon courage.


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#15
26/12/2008 15:06:08
durandil
Je conseille plutôt le bouquin de Denhauser que celui d'Abromont pour la théorie. Même si le second contient parfois de bonnes explications pour certains sujets, il est "trop" : trop gros, trop "classique", bref, super instructif mais destiné au musicien confirmé qui souhaite en apprendre plus sur l'histoire de la musique, etc. Pour l'impro jazz et les walking, oublie ces livres.

Pour les walking, tu as les bouquins de la collection Bass Builders (de Ed Friendland je crois) ainsi que les DVDs de Todd Johnson --- c'est sur ça que je vais baser mon prochain atelier sur la walking.

Pour l'impro jazz, c'est plus complexe, tu peux soit essayer de t'y prendre complètement à l'oreille (commence par jouer le thème puis le paraphraser, plus ça va plus tu t'en éloignes) ou tenter de comprendre, ce qui est plus dur. Dans ce cas, commence par maîtriser les walking avec des accords complexes (ex : G7(#5)(b9), FM7(#11)). Il te faudra pour ce faire savoir comment sont construits ces accords et comment "faire sonner" leurs notes caractéristiques à la basse, ainsi que savoir quelles gammes "collent" dessus. Cela te sera utile en solo par la suite.

Je ne connais pas de bouquin présentant ces notions de manière accessible (c'est souvent ultra indigeste et très dense). L'apprentissage des gammes, des accords et de leurs interactions est un gros gros morceau.

Bon courage.


 Pas mieux
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#16
26/12/2008 17:01:36
Sam, dit moi un truc d'harmonie inventé par le jazz stp?

Ce n'est pas tant "l'invention" de trucs d'harmonie en jazz , mais plutot la façon de les exploiter qui est novatrice , meme si on a tout deja inventé via le classique () l'utilisation harmonique en jazz est apparue comme une nouveauté et puis, la rythmique aussi,  meme si on trouve du "ternaire" en classique, on peut quand meme dire qu'il y a une vrai innovation musicale avec l'avenement du jazz ...
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#17
26/12/2008 17:48:59
 Je suis d'accord avec toi sam meme si je pense que la part du rythme est encore plus novatrice dans cette musique, la facon de phrasé, de ce placé etc...

J'ai toujours adoré le jazz et je me suis pausé toujours plein de question theorique donc j'ai triffouiller dans les différentes traiter de jazz, la je rejoins l'avis de Durandil comme quoi c'est souvent lourd et indigeste

Et puis apres moultes et moultes conversation avec plusieurs jazz man, j'en reviens toujours au meme,  il y a le travail de la technique instrumentale (gamme, mode, arpege, rythmique, cadence etc..., valable pour toute la musique) et pour le jazz, toujours la meme reponse : Ecouter/repiquer du jazz, le phrasé la facon de s'exprimer on peut pas l'avoir dans une theorie.
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#18
26/12/2008 18:43:48
sinon , pour ceux qui savent lire ,

il existe un bon ouvrage de relevés de grands de la grand mére !!

Bebop bass  ( a collection of  transcribed bass lines & solo choruses ) for upright or electric bass
transcribed & compiled by harold Miller .

ou du Ron carter  edited by jamey aebersold  (RON CARTER Bass Lines , exactly as recorded ...)



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#19
27/12/2008 09:33:47
et pour le jazz, toujours la meme reponse : Ecouter/repiquer du jazz, le phrasé la facon de s'exprimer on peut pas l'avoir dans une theorie.

Je suis d'accord Zouhav avec toi  sur le fait que pour aborder le jazz, il faut en écouter beaucoup, se faire une culture musicale, reprendre des standards ou en tout cas savoir les jouer ...

j'ajouterais une autre chose qui a son importance au dela de la théorie et de l'arrangement harmonique c'est ..... le swing . Autant à la basse dans d'autres styles on a besoin du groove, autant en jazz le swing de la rythmique ( basse/batt) prend une importance conciderable
.

@ coloss qui posait la question, prend toi des references de bassistes contre bassistes en jazz, ça aide beaucoup , des types comme Ray Brown, Charles Mingus, Pastorius t'aideront à aborder ce style .
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#20
27/12/2008 10:19:33
Zouhav
 Ecouter/repiquer du jazz, le phrasé la facon de s'exprimer on peut pas l'avoir dans une theorie.
assez d'accord !
 les walking sont assez personnels et des improvisations sur les grilles ,
la théorie , à mon sens , n'est là que pour donner des bases , comme dit plus haut
ne serait ce que pour savoir quoi jouer comme notes sur un  accord ....

ceci dit les sauts d'octaves , les notes mortes , les croches ternaires , les chromatismes , bien que théoriques , ne valent que si ça apporte un plus à la ligne , bref la technique existe , mais
ça ne veut pas dire que le walking va sonner l'enfer ...

pour un debutant , mieux vaut etudier ces bases  dans un premier temps ...

a+ pat  ( trés loin d'un scott la faro )

http://www.youtube.com/watch?v=HPiZoND209U&...
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#21
27/12/2008 10:45:08
durandil
Je conseille plutôt le bouquin de Denhauser que celui d'Abromont pour la théorie. Même si le second contient parfois de bonnes explications pour certains sujets, il est "trop" : trop gros, trop "classique", bref, super instructif mais destiné au musicien confirmé qui souhaite en apprendre plus sur l'histoire de la musique, etc. Pour l'impro jazz et les walking, oublie ces livres.

Pour les walking, tu as les bouquins de la collection Bass Builders (de Ed Friendland je crois) ainsi que les DVDs de Todd Johnson --- c'est sur ça que je vais baser mon prochain atelier sur la walking.

Pour l'impro jazz, c'est plus complexe, tu peux soit essayer de t'y prendre complètement à l'oreille (commence par jouer le thème puis le paraphraser, plus ça va plus tu t'en éloignes) ou tenter de comprendre, ce qui est plus dur. Dans ce cas, commence par maîtriser les walking avec des accords complexes (ex : G7(#5)(b9), FM7(#11)). Il te faudra pour ce faire savoir comment sont construits ces accords et comment "faire sonner" leurs notes caractéristiques à la basse, ainsi que savoir quelles gammes "collent" dessus. Cela te sera utile en solo par la suite.

Je ne connais pas de bouquin présentant ces notions de manière accessible (c'est souvent ultra indigeste et très dense). L'apprentissage des gammes, des accords et de leurs interactions est un gros gros morceau.

Bon courage.


 
+/- 1 . Un livre peut t'aider, mais il ne sera efficace qu'avec de bons exemples et des explications qu'un prof peut t'apporter. Pour ma part, je me suis lancé dans le J.A Weller "Clés pour l'harmonie", que je trouve super, très dense et complet ; mais je pense que sans les quelques conseils et exemples d'un ami musicien, il resterait sur son étagère, car s'y lancer seul est quand même un peu décourageant.
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#22
27/12/2008 15:19:06
Je suis d'accord, le bouquin "Clés pour l'harmonie" est excellent... mais indigeste. Reste l'autre problème du bassiste : c'est un instrument relativement monophonique. Pas évident de "tester" ce qu'est une cadence machin, un accord 7#5 avec une basse.

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#23
27/12/2008 18:38:20
c'est pas mal de travailler le walking en faisant bien entendre les cadences. Au bout d'un moment on les entends de maniere harmoniquement et melodiquement. Mais d'accord avec toi, que les entendre harmoniquement sur une basse c'est plus dure, quoi qu'on y arrive quand meme, mais il y a toujours des logiciels  de travail de l'oreille pour t'aider.
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#24
29/12/2008 02:56:17
 
J'ai refait un tour dans celui-là aujourd'hui. Contrairement aux autres bouquins (Clés pour l'harmonie, La partition intérieure), celui-ci est digeste et très progressif. Qui plus est, les exemples sont tirés de standards du rock et autres musiques que nous écoutons tous (contrairement au bouquin d'Abromont). Je le conseille donc en priorité. Il est même assez probable que je l'impose à mes élèves prochainement.

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#25
29/12/2008 23:30:10
durandil
 
J'ai refait un tour dans celui-là aujourd'hui. Contrairement aux autres bouquins (Clés pour l'harmonie, La partition intérieure), celui-ci est digeste et très progressif. Qui plus est, les exemples sont tirés de standards du rock et autres musiques que nous écoutons tous (contrairement au bouquin d'Abromont). Je le conseille donc en priorité. Il est même assez probable que je l'impose à mes élèves prochainement.

 j'ai bossé ou plus exactement étudié avec son livre sur la théorie musicale , et pour avoir connu
philippe , c'est vrai qu' il a accès ses bouquins sur la compréhension par le plus grand nombre ..
nul doute que celui ci est abordable !
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