durandil
Je conseille plutôt le bouquin de Denhauser que celui d'Abromont pour la théorie. Même si le second contient parfois de bonnes explications pour certains sujets, il est "trop" : trop gros, trop "classique", bref, super instructif mais destiné au musicien confirmé qui souhaite en apprendre plus sur l'histoire de la musique, etc. Pour l'impro jazz et les walking, oublie ces livres.
Pour les walking, tu as les bouquins de la collection Bass Builders (de Ed Friendland je crois) ainsi que les DVDs de Todd Johnson --- c'est sur ça que je vais baser mon prochain atelier sur la walking.
Pour l'impro jazz, c'est plus complexe, tu peux soit essayer de t'y prendre complètement à l'oreille (commence par jouer le thème puis le paraphraser, plus ça va plus tu t'en éloignes) ou tenter de comprendre, ce qui est plus dur. Dans ce cas, commence par maîtriser les walking avec des accords complexes (ex : G7(#5)(b9), FM7(#11)). Il te faudra pour ce faire savoir comment sont construits ces accords et comment "faire sonner" leurs notes caractéristiques à la basse, ainsi que savoir quelles gammes "collent" dessus. Cela te sera utile en solo par la suite.
Je ne connais pas de bouquin présentant ces notions de manière accessible (c'est souvent ultra indigeste et très dense). L'apprentissage des gammes, des accords et de leurs interactions est un gros gros morceau.
Bon courage.