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397 connectés Sweepyto Guitare

bon ptit groove merci madagascar 2 et will.i.am

#1
11/01/2009 00:00:11
http://www.youtube.com/watch?eurl=http%3A%2F%2F...
écoutez la ligne de basse...
si quelqu'un me trouve la tab je lui offre une mousse!!
bonne écoute

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#2
11/01/2009 06:14:19
J'écoute... Mon avis ne va probablement pas te plaire : si tu n'as pas le niveau pour la relever toi-même, alors tu n'as probablement pas le niveau pour la jouer, les parties en slap de ce morceau n'ont vraiment rien d'évident. Néanmoins, n'hésite pas à me prouver que j'ai tort.

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#3
11/01/2009 13:32:27
durandil
J'écoute... Mon avis ne va probablement pas te plaire : si tu n'as pas le niveau pour la relever toi-même, alors tu n'as probablement pas le niveau pour la jouer, les parties en slap de ce morceau n'ont vraiment rien d'évident. Néanmoins, n'hésite pas à me prouver que j'ai tort.

 
Tu es dur là !
Le niveau de l'oreille ne reflètent pas forcément le niveau du jeux, même si je suis d'accord avec toi que certaine note sont plus ou moins facilement reconnaisable ...
Cela ne signifie pas que tout le morceau est facile à trouver .
Parfois cette idiot de chanteur couvre la basse
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#4
11/01/2009 13:52:02
durandil
J'écoute... Mon avis ne va probablement pas te plaire : si tu n'as pas le niveau pour la relever toi-même, alors tu n'as probablement pas le niveau pour la jouer, les parties en slap de ce morceau n'ont vraiment rien d'évident. Néanmoins, n'hésite pas à me prouver que j'ai tort.

 on peut vouloir une tab pour travailler dessus ou juste pour un gain de temps sans question de niveau...je vois pas l'intérêt de ce genre de réponse...ah pardon t essayer ptet encore de vendre tes cours
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#5
11/01/2009 14:02:52
Non, je ne vends pas mes cours, mais je reconnais que l'argument du gain de temps est hyper valable. Je faisais remarquer que :
1) c'est un morceau techniquement difficile, il me parait peu probable qu'il soit jouable par plus de 5% des personnes fréquentant ce site (je me place dans les 95%)
2) seuls les gens qui utilisent leurs oreilles progressent dans ce domaine (l'erreur que font la plupart des gens est de ne même pas essayer ou d'abandonner très vite)

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#6
11/01/2009 18:57:21
 justement j'aurais du mettre mieux qu'une bière à la base je plaisantais, c'était plutôt pour vous faire écouter ce morceau, c'est clair c'est un peu du son commercial etc mais les passages slap valent largement le coup d'oreille.
tout à fait conscient que mon niveau est largement insuffisant pour jouer ou retrouver ce morceau.
néanmoins, c'est en me faisant des défis que je progresse niveau technique, en ayant les tablatures car l'oreille c'est pas gagné(y'a quand même de la difficulté non?)
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#7
11/01/2009 19:09:13
 Eh bah dit donc, ça fuse sec ici
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#8
11/01/2009 19:14:26
  Il n'a même pas dis bonjour, ni même s'il vous plaît, ou merci    


------> très loin
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#9
11/01/2009 21:53:08
 Néanmoins c'est vrai qu'elle est bien bonne cette partie de basse.
Jme souviens quand jlai vu au cinéma j''ai bien déliré sur cette reprise.
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#10
12/01/2009 10:38:53
Noariñ0
 Eh bah dit donc, ça fuse sec ici
 c'est pas faux... j'avais oublié pourquoi je ne fréquentais plus trop ce forum...
peace, love and respect les gars
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#11
12/01/2009 11:50:41
CF_melo
durandil
J'écoute... Mon avis ne va probablement pas te plaire : si tu n'as pas le niveau pour la relever toi-même, alors tu n'as probablement pas le niveau pour la jouer, les parties en slap de ce morceau n'ont vraiment rien d'évident. Néanmoins, n'hésite pas à me prouver que j'ai tort.

 on peut vouloir une tab pour travailler dessus ou juste pour un gain de temps sans question de niveau...je vois pas l'intérêt de ce genre de réponse...ah pardon t essayer ptet encore de vendre tes cours
 
Genre de remarques digne d'intérêt melo... et oui je suis aussi prof et je défends un autre prof...

Et je rajouterai que l'oreille sauf cas exceptionnel (oreille absolue par exemple) est très liée au niveau de sa technique.
J'attends qu'on me cite ne serait ce qu'un(e) bassiste monstre en technique et qui n'a aucune oreille.
Et pour ce qui est du gain de temps, tout est relatif :
A partir d'un certains niveau tu mets plus de temps à trouver une partition/tablature juste qu'à répiquer la ligne d'oreille. (après il reste à l'écrire mais ça c'est une autre histoire).
Dans le cas présent, c'est difficile de repiquer car la source même quand on choisi qualité supérieure le son est pas top et en plus le bassiste a une espèce de saturation sur sa basse.
La difficulté technique réside à mon avis dans les hammers/pull off enchaînés rapidement. Mais c'est pas une ligne qui me motive à la repiquer... :(
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#12
12/01/2009 12:24:20
je ne sais pas si c'est ce que voulait dire melo, mais je pense quand même que pour atteindre un certain niveau, technique et oreille, on doit d'abord bosser doucement des morceaux compliqués. donc avoir la tab sans la trouver à l'oreille est utile voir necessaire, si on espère un jour avoir le niveau et l'oreille pour trouver des morceaux complexes. non?
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#13
12/01/2009 12:30:03
c'est chou vert ou vert chou.

Tu bosses ton oreille pour travailler ton jeu.
Tu bosses ton jeu et tu fais profiter ton oreille.
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#14
12/01/2009 12:54:33
 
weev
je ne sais pas si c'est ce que voulait dire melo, mais je pense quand même que pour atteindre un certain niveau, technique et oreille, on doit d'abord bosser doucement des morceaux compliqués. donc avoir la tab sans la trouver à l'oreille est utile voir necessaire, si on espère un jour avoir le niveau et l'oreille pour trouver des morceaux complexes. non?
 
Je pense que l'idée, lorsque tu commences à avoir de la bouteille au niveau technique, c'est que tu as joué tellement de fois certains schémas que tu sais comment ils sonnent, donc tu peux les reconnaître. Le travail d'oreille est donc indirect, presque secondaire. C'est dommage.

Lorsque tu repiques un morceau, tu fais le travail inverse, auquel cas là c'est la technique qui est secondaire, dans un premier temps.

C'est pour ça que je pense que "juste" jouer des morceaux ne suffit pas. J'ai suffisamment d'exemples de ce type pour pouvoir l'affirmer. Je connais plein de gens qui sont bien meilleurs techniciens que moi au piano [ouais je suis un traître de pianiste à la base ] (le conservatoire forme des robots, à la base, rares sont ceux qui arrivent à se débarrasser de leurs oeillères) et qui pourtant ont beaucoup de mal à repiquer une mélodie même archi-simple. C'est pareil à la basse, en moins grave tout de même car l'approche de l'instrument est moins classique, il est normal de savoir improviser une ligne, néanmoins comme on le voit continuellement, les gens ont peur d'essayer d'utiliser leurs oreilles.



Note : pour reprendre ce que disait Marc, au sujet de trouver une tab juste, il a parfaitement raison. La plupart des gens qui postent des trucs sur le net (par exemple des tabs qu'ils ont repiquées) sont ceux qui sont en train d'acquérir les choses dont ils parlent, car ils sont super contents (et c'est cool) d'arriver à le faire et tout autant de pouvoir en faire profiter les autres. Le hic, c'est que malgré leur enthousiasme, leur boulot n'est pas souvent parfait. Sur le dernier mois, mes élèves m'ont ramené quelques tabs de morceaux pourtant pas trop compliqués... aucune n'était vraiment bonne. Et avoir comme support des tabs avec des erreurs rythmiques lorsqu'on essaie d'enseigner le rythme proprement, ça le fait grave pas. Bref, ne faites pas trop confiance aux sources trouvées au hasard sur le net (même si ça permet de gagner du temps), utilisez vos oreilles et votre sens critique.

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#15
12/01/2009 14:28:46
Tout ça pour " I Like to move it ", vous croyez pas en faire un peu trop pour le tube dance 1991 ?
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#16
12/01/2009 16:47:13
 et encore , zauraient pu fantasmer sur "7 nation army"
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#17
12/01/2009 17:05:58
Marc
CF_melo
durandil
J'écoute... Mon avis ne va probablement pas te plaire : si tu n'as pas le niveau pour la relever toi-même, alors tu n'as probablement pas le niveau pour la jouer, les parties en slap de ce morceau n'ont vraiment rien d'évident. Néanmoins, n'hésite pas à me prouver que j'ai tort.

 on peut vouloir une tab pour travailler dessus ou juste pour un gain de temps sans question de niveau...je vois pas l'intérêt de ce genre de réponse...ah pardon t essayer ptet encore de vendre tes cours
 
Genre de remarques digne d'intérêt melo... et oui je suis aussi prof et je défends un autre prof...

Et je rajouterai que l'oreille sauf cas exceptionnel (oreille absolue par exemple) est très liée au niveau de sa technique.
J'attends qu'on me cite ne serait ce qu'un(e) bassiste monstre en technique et qui n'a aucune oreille.
Et pour ce qui est du gain de temps, tout est relatif :
A partir d'un certains niveau tu mets plus de temps à trouver une partition/tablature juste qu'à répiquer la ligne d'oreille. (après il reste à l'écrire mais ça c'est une autre histoire).
Dans le cas présent, c'est difficile de repiquer car la source même quand on choisi qualité supérieure le son est pas top et en plus le bassiste a une espèce de saturation sur sa basse.
La difficulté technique réside à mon avis dans les hammers/pull off enchaînés rapidement. Mais c'est pas une ligne qui me motive à la repiquer... :(
 Oh mais je ne remets pas en question les vertus du repiquage d'oreille bien au contraire  je ne disais pas ça comme quoi c'était bizzare de conseiller a quelqu'un de repiquer d'oreille, je trouvais plutot bizzare de lui dire qu'il avait pas le niveau pour le jouer alors qu'il demande juste une tab  et pas très encourageant comme remarque c est tout ça fuse pas plus que ça

par ailleurs et c'est que mon avis qui n'engage que moi, ca me surprendra toujours les lignes de basses aussi techniques sur de la musique aussi mauvaise, le premier n'a décidément pas l'air gage de qualité...
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#18
12/01/2009 20:16:37
vic
 et encore , zauraient pu fantasmer sur "7 nation army"
 
Franchement qui aurait pensé que des animaux dancant ferraient autant d'effet ?
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#19
12/01/2009 21:05:05
  Et durandil, Sachant qu'en slap je joue principalement que du flea (un peu de marcus miller et encore) et que je me sens capable de jouer ce morceau je vois pas en quoi toi, qui est prof de surcrois , ne pourrai pas le jouer. à Moins que je sois passé à côté d'une grosse difficulté. J'essaierai de le repiquer quand j'aurai le temps .
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#20
12/01/2009 21:11:49
weev
je ne sais pas si c'est ce que voulait dire melo, mais je pense quand même que pour atteindre un certain niveau, technique et oreille, on doit d'abord bosser doucement des morceaux compliqués. donc avoir la tab sans la trouver à l'oreille est utile voir necessaire, si on espère un jour avoir le niveau et l'oreille pour trouver des morceaux complexes. non?
 Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, il me semble que les études classiques t'apprennent à lire, jamais à repiquer d'oreille, en tout cas pas avant au moins plusieurs années de solfège, non?
Comme quoi, ce n'est pas stupide ou vide de sens de vouloir une tab sans savoir la trouver d'oreille...
 Je fais quand-même confiance aux "anciens" pour avoir développé une pédagogie qui, je pense, a plus fait ses preuves chez Mozart ou Satie que chez Durandil ou Marc... Bon, je suis un peu méchant (mais réaliste, hein!), d'autant que Durandil est un vrai tueur à la basse! Mais il faut savoir prendre un peu de recul et arreter de nous bassiner avec votre "oreille" dés qu'on veut gagner un peu de temps (on n'a pas tous que ça à foutre) ou qu'on demande un peu d'aide (on n'est pas tous doués) pour repiquer un morcal un peu chaud.

L'esprit de Francis n'est jamais bien loin!
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#21
12/01/2009 21:18:27
En + y a un son merdique à la bass
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#22
12/01/2009 21:30:10
DBMAN
 Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, il me semble que les études classiques t'apprennent à lire, jamais à repiquer d'oreille, en tout cas pas avant au moins plusieurs années de solfège, non?
Comme quoi, ce n'est pas stupide ou vide de sens de vouloir une tab sans savoir la trouver d'oreille...
 Je fais quand-même confiance aux "anciens" pour avoir développé une pédagogie qui, je pense, a plus fait ses preuves chez Mozart ou Satie que chez Durandil ou Marc... Bon, je suis un peu méchant (mais réaliste, hein!), d'autant que Durandil est un vrai tueur à la basse! Mais il faut savoir prendre un peu de recul et arreter de nous bassiner avec votre "oreille" dés qu'on veut gagner un peu de temps (on n'a pas tous que ça à foutre) ou qu'on demande un peu d'aide (on n'est pas tous doués) pour repiquer un morcal un peu chaud.

L'esprit de Francis n'est jamais bien loin!
heu ils repiquent pas de morceaux mais font des dictées à plus savoir qu'en faire et c'est bien plus difficile que de repiquer avec son instrument sur les genoux... Donc à vouloir casser même de manière "gentille" vaut mieux vérifier ce qu'on dit avant...
J'ai pas l'approche du conservatoire et je le revendique. Pour moi faire un an de solfège sans même toucher l'instrument est pour moi stupide. Maintenant c'est peut être efficace pour ceux qui le font mais vu que 80% arrêtent la musique à cause de ça...
Bref...
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#23
12/01/2009 21:37:25
 j'ai repiqué vite fait deux trois parties et j'maintiens . quelqu'un qui se demerde sur un truc genre get up and jump qu'est pas non plus trop dure, bin il peut largement faire ça .
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#24
12/01/2009 21:58:55
Zonderziel
  Et durandil, Sachant qu'en slap je joue principalement que du flea (un peu de marcus miller et encore) et que je me sens capable de jouer ce morceau je vois pas en quoi toi, qui est prof de surcrois , ne pourrai pas le jouer. à Moins que je sois passé à côté d'une grosse difficulté. J'essaierai de le repiquer quand j'aurai le temps .
 
Je suis mauvais en slap, c'est un fait public, et je ne le bosse pas (pour l'instant en tout cas). Par contre, le faire bosser aux autres c'est plus mon job, et visiblement ça marche. Et si je te taquine encore un peu quand tu auras fini de repiquer le morceau, tu écriras peut-être même la tab pour weev, et tout le monde sera content, ce qui est l'essentiel .

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#25
12/01/2009 21:58:56
@Marc: il est fort possible que je me trompe, parce que je n'ai pas fréqeunté le conservatoire, ni même les profs d'ailleurs. A mon erreur près, ce que je voulais dire, et je pense que tu l'as compris, c'est que quelque soit l'idée qu'on se fait de la pédagogie, et à quelque niveau que l'on se place, on peut aussi considérer que d'autres idées sont dans la nature... et qu'il y a plusieurs chemin pour aller bouffer du Friskies...
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#26
12/01/2009 22:09:29
DBMAN
weev
je ne sais pas si c'est ce que voulait dire melo, mais je pense quand même que pour atteindre un certain niveau, technique et oreille, on doit d'abord bosser doucement des morceaux compliqués. donc avoir la tab sans la trouver à l'oreille est utile voir necessaire, si on espère un jour avoir le niveau et l'oreille pour trouver des morceaux complexes. non?
 Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, il me semble que les études classiques t'apprennent à lire, jamais à repiquer d'oreille, en tout cas pas avant au moins plusieurs années de solfège, non?
Comme quoi, ce n'est pas stupide ou vide de sens de vouloir une tab sans savoir la trouver d'oreille...
 Je fais quand-même confiance aux "anciens" pour avoir développé une pédagogie qui, je pense, a plus fait ses preuves chez Mozart ou Satie que chez Durandil ou Marc... Bon, je suis un peu méchant (mais réaliste, hein!), d'autant que Durandil est un vrai tueur à la basse! Mais il faut savoir prendre un peu de recul et arreter de nous bassiner avec votre "oreille" dés qu'on veut gagner un peu de temps (on n'a pas tous que ça à foutre) ou qu'on demande un peu d'aide (on n'est pas tous doués) pour repiquer un morcal un peu chaud.

L'esprit de Francis n'est jamais bien loin!
 
Attention DB, Mozart et compagnie ce sont des exceptions pas du tout représentatives. Regarde donc la très grande majorité des produits de conservatoire : combien arrêtent définitivement la musique par dégoût, etc...

Pour recentrer un peu le débat, j'assume ce que j'ai dit dans mon premier post, qui je l'avoue manquait de tact et était propice à réaction... néanmoins celle que j'escomptais était plutôt du genre : "ah ouais j'ai pas le niveau ? mon c*l, j'vais (le repiquer et) le jouer ce morceau, tu vas voir", qui même en cas d'échec t'aurait été profitable. Les point que je soulevais sont les suivants :
- c'est un morceau techniquement pas évident du tout
- personne ne t'en filera la tab (sauf si je continue à faire chier en disant que personne n'est foutu de le repiquer, auquel cas quelqu'un va bien finir par en faire une)
- il faut savoir repiquer des morceaux seul, tu ne trouveras pas toujours une tab (en particulier juste) sur le net ou quelqu'un pour te l'écrire. As-tu au moins essayé d'en repiquer quelques secondes ?

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#27
12/01/2009 22:48:49
  
J'allais essayer de le repiquer.... mais durandil m'a dégouter car je sais grace à lui que j'ai pas le niveau

M'en vais faire du reggae et de la salsa pour la peine... au moins y a pas besoin slapper... puis j'vais faire que de la compo car comme ça j'fais ce que je veux j'men fous... c moi le boss car je tiens la bass
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#28
12/01/2009 22:52:08
 toutafé . Mais j'aimerai que Durandil m'explique là ou il trouve la difficulté . C'est peut être qu'un impression que j'ai que c'est facile. dans l'doute comme c'est un prof, jpréfèrerai savoir ça avant de clamer que c'est facile pour au final passer pour un con .
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#29
13/01/2009 00:26:14
Le riff principal est déjà pas évident à faire sonner. Voici le doigté qui a le mieux marché pour moi :


J'ai omis tous les effets de jeu, le slide descendant occasionnel sur le mib (l'aviez-vous remarqué ?), le fait que je fasse partiellement en tapping les doubles du 3è temps de la 2è mesure, etc.

Le reste du morceau n'est qu'une version plus étoffée de ce riff, faites donc marcher votre créativité et vos oreilles. Des fois (exemple : 0'54, 0'58) le type fait des fills bien rapides et donc potentiellement plus difficiles techniquement.

Bref, ceux qui arrivent à jouer bien propre et en place le pattern ci-dessus au tempo original méritent déjà leur .

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#30
13/01/2009 00:31:47
Zonderziel
 toutafé . Mais j'aimerai que Durandil m'explique là ou il trouve la difficulté . C'est peut être qu'un impression que j'ai que c'est facile. dans l'doute comme c'est un prof, jpréfèrerai savoir ça avant de clamer que c'est facile pour au final passer pour un con .
 
Ben écoute, fais une vidéo un un mp3 où tu joues le pattern ci-dessus, et on regardera si ça groove. Pour ne rien te cacher, j'ai du mal sur la descente de la 2è mesure, mais mon doigté est peut-être pourri (j'ai testé en cordes à vide, ça sonne moins je trouve). Si la réponse est non alors c'était dur. Si c'est trop facile, essaie le refrain ou les petits fills que le type place de temps en temps.
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