Slamose
Alors je reviens sur l'histoire du truss-rod. En fait, le truss-rod est comprimé de manière a rattraper la flexion induite par les cordes tendues et donner la courbure souhaitée au manche. Plus ton manche est long (CMB
), plus tes tirants sont gros, plus t'as de cordes... ...plus ça sera critique. D'où pourquoi les guitaristes font pas autant de réglages que nous (plus de cordes mais manche plus court et tirants plus faibles) et d'où pourquoi Fender aime pas les manches longs.
Le but est de ne pas laisser le manche trop longtemps sans cordes avec le truss-rod comprimé car ça peut provoquer des déformations du manche qui seraient difficilement rattrapables. Mais comme le dit tout le monde, pour 1 h ça va, à le toucher tu risques + de niquer ton réglage
.
J'avais démonté mon manche sans toucher au truss rod quand j'ai poncé une de mes basses. Je l'ai remis 12 heures après, le manche n'avait pas bougé.
un truss comprimé??? jamais vu...!!! comment dire... ce serait "anti-mécanique".
Par ailleurs, arretez de psychoter avec le truss. Le problème du truss vient de la fragilité de son insert métal dans bois, ou de son filetage. Tant que tu ne forces pas, ou tant que tu n'en sors pas, y'a pas de pb!! Si tu forces, tu arraches l'insert, si tu en sors, lorsque tu veux reprendre avec les cordes tendues, tu baises les filets. Autrement, tige métal ou carbone, je vous rassure, vous n'aurez jamais assez de force pour le casser!!