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795 connectés Sweepyto Guitare

Disposition efficace des deux enceintes de monitoring ?

#1
30/01/2009 19:16:37
 Je sais qu'il y a des personnes bien callées dans ce domaine sur ce forum...

problème:

j'ai deux enceintes et une pièce... je comprend le triangle équilatéral à former avec les deux enceintes et le gars au poste de travail.

mais:

quelle devrait-etre la longueur d'un coté de ce triangle ?

à quelle distance mettre les enceintes du mur derriere elles ?

je vois regulièrement les enceintes posée sur le poste de travail, je trouve que ça transforme le bureau en caisse de resonance, et donc boost les graves. Est ce que ça ne serait pas mieux de les accrrocher au mur, voir même, un pied pour enceinte ?

Merci !


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#2
30/01/2009 21:20:24
Salut,
globalement la distance maxi entre les enceintes dépend de la restitution de la stéréo : tu ne dois pas avoir de trous entre les enceintes. 2m à mon avis c'est déjà beaucoup.
la distance au murs latéraux aussi, pas trop près c'est mieux.

pour la distance au mur arrière, c'est soit tout près (10- 15 cm) soit assez éloigné. Si par exemple l'enceinte descend à 50 à -3dB : 1,20m à 1,40m c'est pas trop mal.
Si en plus tu peux amortir un peu derrière au milieu, sur les côtés entre toi et les enceintes et un peu au plafond ce sera mieux pour la localisation.

Il devrait y avoir du bordel derrière (bibliothèque, étagères, diffuseurs...) toi mais pas d'amortissement.

Mettre l'enceinte sur un pieds dédié est la meilleure solution et de loin. Tu peux te faire pour pas cher une colonne remplie de sable avec un plateau de la taille de l'enceinte et hop.

un exemple chez moi :


@+
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#3
31/01/2009 09:16:11
ça correspond bien avec ce que je pensais,
merci binuche, sympa chez toi ;)
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#4
31/01/2009 12:45:13
 je viens d'avoir un cours par un ingé son, et en effet pour le triangle c'etait entre 1,20 et 1,50, pour la hauteur par rapport au sol, 1,2O.
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#5
31/01/2009 14:36:13
1m50 ça parait idéale (après plusieur tests)
ce que je me demande encore, c'est le pourquoi du comment concernant la distance du mur derrière les enceintes. soit on les collent presque dessus (un dixaine de centimêtre comme disait binuche) soit assez loin.

si je les colles à 15cm, faut-il, ou au contraire ne faut-il pas que je mette une mousse pour insonoriser selon vous ?


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#6
31/01/2009 15:03:20
Tout dépend si leur event est à l'arrière ou à l'avant. Sur tes Rockit je crois qu'il est sur l'avant, donc, elles peuvent être placé près d'un mur sans concéquences. Enfin je crois...
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#7
31/01/2009 15:15:03
 
Ghost
Tout dépend si leur event est à l'arrière ou à l'avant. Sur tes Rockit je crois qu'il est sur l'avant, donc, elles peuvent être placé près d'un mur sans concéquences. Enfin je crois...
 je n'ai pas de gros detail la dessus, mais ayant des events a l'arriere sur les miennes, quand je les ai dans ma chambre(40cm du mur), par rapport a quand je les descend pour faire de la prise de son de repette a l'arrache(me sert d'enceinte test avec mon matos, etre sur que je prend pas du son trop degueulasse),bah j'ai un gros manque de basse(je dirais entre le debut du spectre et les 2-300hz)...

j'ai environ 1m20 d'espace entre eux sur mon bureau(dans ma chambre),et une est trop proche d'un mur(la gauche, mais bue que les basses en particulier reste centrée dans ce que je fait...sa ne pose pas trop de probleme...après c'est sur que c'est pas une configuratuion optimale..).
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#8
31/01/2009 16:27:46
et tes enceintes posées sur ton bureau ça créer pas trop de grave ?
car à chaque fois que je vois ça j'ai l'impression qu'il y a un truc en trop dans les basses
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#9
31/01/2009 17:11:41

la distance au mur arrière est un problème de réflection. En fonction de la distance et du grave de l'enceinte certaines fréquences vont s'annuler et d'autres se cumuler. Il faut donc trouver un bon compromis. Certaines enceintes sont pensées pour être collées au mur et donc pour être renforcées dans le grave par la réflection. Une enceinte qui descend beaucoup verra sont grave complètement boursouflé pour cette raison si elle est trop près. D'où le besoin d'éloignement du mur.
Si l'évent est à l'arrière cela peut accentuer le problème, ou bien compresser l'évent ce qui n'est pas bon.
Le trou dans le bas médium est aussi causé par les réflections. Il existe des moyens de limiter certains problèmes (bass trap dans le bas et diffuseurs dans le médium aigu mais la taille et la proportion de la pièce sont très importantes, en fait ça représente facilement 50% du son).

Mettre de la mousse derrière l'enceinte pour améliorer le grave ne sert à rien, la mousse n'agit pas à ces fréquences. Par contre il faut amortir pour le médium aigu.

L'idée est au final de recevoir principalement du son émis par l'enceinte, et pas les réflections sur les murs. Un amortissement latéral, arrière et au sol ou au plafond est très important si on veut avoir de la précision. Pour le placement il faut imaginer qu'on place un grand miroir qui permettra de voir le tweeter parfaitement de là où on se tient en position d'écoute. Les oreilles dans l'idéal sont à la hauteur du tweeter. Il faut autant que possible limiter les surfaces planes et parallèles.
Pour finir mettre l'enceinte directement sur le bureau ou la table c'est le meilleur moyen de foutre le médium en l'air. Ce qui peut te donner cette impression de grave trop important (effet de masque).
@+

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#10
31/01/2009 17:32:16
 mon cas:
les enceintes sont donc sur 2 support en bois(fait maison, et sa mfait gagner dla place pour foutre des connerie en dessous) qui les surélève: j'ai les tweeter au niveau des oreilles un peu près, et les enceintes sont posé sur des blok de mousse(dans les graves sinon le bureau tremble et compagnie, sa les isoles un minimum, c'est de la mousse dur/epaisse).

l'image est relativement très degueulasse ^^, c'est mon telephone portable qui l'a prise... .

le plus gros defaut a mon avis dans mon histoire, c'est que sur le oté gauche il y a un mur, et du coté droit du vite(on voit un bout d'etagere, mais elle sort de 30cm du mur,le reste c'est du vide).

mais bon, pour l'instant sa me couvient ^^.
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#11
31/01/2009 17:34:56
De toute façon tout est question de compromis. Il faut faire avec ce qu'on a c'est comme ça.
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#12
31/01/2009 17:37:36
 
binuche
De toute façon tout est question de compromis. Il faut faire avec ce qu'on a c'est comme ça.
 
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#13
31/01/2009 17:49:18
ne serait ce pas une alesis io26 que je vois la tilt ? :)

je viens d'en recevoir une justement
tu en es content ?
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#14
31/01/2009 19:11:52
 j'avais une io14 juste avant, et besoin de plus d'entrée a pas cher....donc j'ai pris une io26 ^^(premiere occaz correcte que j'ai trouvé a l'epoque, et conaissant la io14 je savais a quoi j'avais affaire).

pour ce que j'en fait sa me suffit largement, et j'en suis assez content, les preamp ne souffle qu'a partir de la 4/5 environ(potars a 3heures) sur la mienne....
sa marche pas mal(mais j'ai eu pas mal de probleme avec des cartes firewire faiblarde avant, la je tourne en 7ms de latence au max avec aucun clique, je la descend a 5 sans trop de probleme, après sa clique a gogo).
j'ai jamais eu l'occaz d'avoir une très bonne carte firewire pour la gerer, mais sa tourne pepere quand meme...

un petit exemple du bouzin,7piste utilisé, mixé a l'arache en 1heure(repete enregistré,divers bout de repete), 2overhead batterie sc800, un grosse caisse, mais trigué derriere, les 2guitares et la basses en line, chant en sm58, et ne compter pas le nombre de pain,y'en a trop on le sait, merci): http://www.zshare.net/audio/54662169616016dd/
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