Impédances
Comme nous l'avons vu précédement, la sortie d'un ampli ne supporte pas les court-circuits : l'échauffement des transistors est proportionnel à l'intensité fournie aux haut parleurs. Selon le principe U=R.I, si la "résistance" des haut-parleurs est trop faible, l'intensité va augmenter à des nivaux pouvant faire griller les transistors de puissance. Les amplificateurs actuels fonctionnent généralement en 4 ou 8 Ohms, ce qui correspond à la "résistance" minimale des HP. Pour être plus précis, comme le son est un signal alternatif, la "résistance" ne provient pas directement de la bobine du haut-parleur, mais de la force magnétique qui s'oppose au passage du courant : on parle donc d'"impédance" pour désigner cette forme de résistance.
Les impédances des haut-parleurs se comportent comme des résistances classiques au regard de leur association en série ou en parallèle. De ce fait :
- 2 haut-parleurs en série doublent l'impédance : cela ne pose pas de problème à l'ampli qui chauffera moins, mais on perdra un peu en puissance.
- 2 haut-parleurs montés en parallèle feront chuter l'impédance de moitié : on gagnera en puissance mais l'ampli chauffera beaucoup plus, au risque de griller si cette impédance est plus faible que l'impédance minimale admise.
Rappel :
- en série : I = I1 + I2 + I3 + ...
- en parallèle : 1/I = 1/I1 + 1/I2 + 1/I3 + ...
Remarque : Un ampli qui ne marche plus est dans 95% des cas un ampli qui a grillé, si c'est un bon ampli, ce sont les fusibles qui ont grillé, sinon ce sont les transistors qui ont grillé. Les fusibles, disponible dans le commerce, peuvent être facilement changés (l'ampli débranché, bien sûr !). Les transistors aussi, mais c'est un peu plus compliqué : il faut en acheter dans une boutique spécialisée (environ 1 à 2€ le transistor, souvent un équivalent, les modèles de transistors évoluant souvent) et les souder. Dans le cas d'équivalents, il est recommandé de changer les 4 transistors afin de garder un son équilibré.
Source : Wikipédia