ConnexionConnexionInscription
B E A D G
178 connectés Sweepyto Guitare

Equalizer

#1
25/02/2009 16:57:50
 Hello,

Ma question peut paraître très simple pour certains mais elle aidera aussi surement d'autres gens que moi, alors la voici :

Comment fait-on pour régler un equalizer?

Que ce soit 3 bandes, 10 bandes etc... Quels sont vos conseils, quelle disposition adopter pour tel ou tel style de musique?

Merci d'avance
0
0
#2
25/02/2009 17:33:16
Tu te poses la mauvaise question. Ce n'est pas "comment régler ce machin pour tel style" mais "quel son je souhaite pour tel style".

Exemple : en blues on préférera un son rond avec des graves et des médiums mais pas de brillance, en reggae c'est pire, plus ça sonne grave et sourd mieux c'est ; pour le rock au médiator on creusera plus les médiums pour faire ressortir les graves et les aïgus (l'attaque !), un peu comme en slap, etc.

N'oublie pas que, à la base, tu as déjà le choix de ta balance entre les micros et de ton jeu (position de l'attaque, etc).

Pour régler le son : tu mets tout à midi sur l'ampli, et ensuite tu corriges pour aller vers le résultat que tu souhaites. L'erreur la plus commune consiste à faire le barbare sur les réglages sans partir du centre. Si tu sais ce que tu veux obtenir (plus de graves, plus d'aigus, etc), ça ira tout seul, surtout vue la polyvalence de ta basse.

0
0
#3
25/02/2009 18:03:55
Merci pour l'explication durandil.

J'en ai une autre qui s'enchaîne : où et quand faire les réglages ?
- Chez soi tout seul à faible volume (pour ne pas se mettre le voisinage à dos). Et encore, ça marche que si tu as ton propre matos.
- En début de répétition, tout seul à "fond les ballons".
- Pendant la répète, quand tout le monde joue pour se donner une idée au complet.
0
0
#4
25/02/2009 18:16:02
Il y a des trucs qui me tracassent!

Tu dis que pour le rock on va privilégier les mediums et les aigus comme au slap. Pourtant j'ai déjà lu que pour le slap on se réglait souvent en V (donc graves et aigus mais pas de médiums). Alors qui a raison?
0
0
#5
25/02/2009 20:51:42
t'as mal compris, il disait "rogner les mediums" (j'ai du relire 2 fois aussi^^)
tu mets plus de grave et plus d'aigus, et tu retires des mediums
0
0
#6
25/02/2009 21:45:58
Ce serait pas mal qu'il y ait des pédagos sur le son, les effets, les pédales,....

Comme pour les pédagos video des morceau qui son en ligne...

Par exemple moi j'ai du mal à l'intro de "stir it up" à la wahwah...
0
0
#7
25/02/2009 22:27:49
The Last Yeti
t'as mal compris, il disait "rogner les mediums" (j'ai du relire 2 fois aussi^^)
tu mets plus de grave et plus d'aigus, et tu retires des mediums
    Oui tu as raison j'ai mal lu (ou alors mister a édité son message entre temps! )
0
0
#8
26/02/2009 02:34:19
  
Néal Zheimer
Merci pour l'explication durandil.

J'en ai une autre qui s'enchaîne : où et quand faire les réglages ?
- Chez soi tout seul à faible volume (pour ne pas se mettre le voisinage à dos). Et encore, ça marche que si tu as ton propre matos.
- En début de répétition, tout seul à "fond les ballons".
- Pendant la répète, quand tout le monde joue pour se donner une idée au complet.
 
Alors, ce qui se passe, c'est que votre son dépend à la fois :
- de la salle (ainsi que son contenu, eh oui, le public change l'acoustique !)
- de là où vous vous trouvez par rapport à cette salle (pour écouter ET jouer)
- du volume auquel vous jouez

Ce que je conseille, c'est de connaître son matos. Essayez votre basse au casque ou dans un ampli très neutre (ex : EBS). Je sais ainsi que ma MTD en swamp ash a nettement moins de graves en proportion que ma Jazz Bass, en conséquence ma configuration d'EQ onboard comprend en général un boost grave, qui constitue donc mon son "de base", avant le passage dans l'ampli.

Encore une fois, attention aux réglages extrêmes. Il y a des cas où ça marche surtout quand les fréquences de l'EQ sont bien réglées, mais en général je déconseille, au moins pour préserver l'équilibre du son entre les cordes.

Pour ceux qui ont une basse active, je conseille de faire un réglage polyvalent sur l'ampli (à mon avis, plus ça sonne "naturel", comme votre basse au casque mais avec du corps et de la patate, mieux c'est) et de faire les réglages stylistiques sur la basse, pour pouvoir changer rapidement et facilement de son. Par exemple, pour sonner reggae après un funk, je vais mettre la balance des micros au centre ou vers le micro manche, virer pas mal d'aigus et booster un peu plus les graves.

Ceux qui ont une basse passive vont pouvoir faire pareil en utilisant l'ampli : partir d'une configuration polyvalente (soit trouvée à partir de rien, c'est-à-dire les potards à midi, le jour même, soit connue à l'avance car utilisée systématiquement en répète ou chez soi), modifier pour l'adapter au lieu et au volume de jeu tout en gardant la polyvalence. Noter cette position "centrale" et faire ensuite les réglages spécifiques au style par petites corrections.

Pour info, voici comment je règle mes têtes EBS : je mets toujours le bouton character car je kiffe le grain que ça apporte, je mets un peu de drive pour la même raison. J'aime le côté cristallin du potard bright, j'en mets donc assez pour que mon slap claque bien (si ça claque trop sur les autres morceaux, un petit réglage sur l'EQ onboard ou la tonalité et voilà), en général je mets un très léger boost grave, et le reste de l'EQ au centre.

0
0
#9
26/02/2009 02:40:45
 Pour régler un ampli qu'on ne connait pas , on fait une EQ neutre, ensuite seulement on monte ( ou on baisse ) gentiment ce qu'on a besoin ...
0
0
#10
26/02/2009 03:11:21
  Merci pour les infos !!
0
0
#11
26/02/2009 11:09:34
 perso, j'écoute chaque fréquences, c'est à dire que je baisse tout au max et je monte une seule fréquence à chaque coups.
Je parle ici d'un égaliseur graphique.
0
0