ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1052 connectés Sweepyto Guitare

Projet: donner une nouvelle gueule à mon ancienne basse!

#1
22/03/2009 23:35:57
  Salut tous le monde,

Je me suis mi un projet en tête, j'ai ma première basse qui traine au placard depuis quelque temps et ayant vu le boulot qu'a fait criciii ici , ça ma donné envi de lui faire un petit relooking dans le même style à ma basse.
J'ai donc pour projet de passer de ça
A la même mais avec le corps en bois naturelle ciré

Je voudrais quelque conseils:

-Déjà quelle cire utiliser pour la cirer au final ?
-C'est obligatoire d'enlever l'électronique sachant que je pense pouvoir atteindre tous les endroits sans souci?(je pose la question en rapport avec la poussière émise par le ponçage)
-Il vaut mieux que j'enlève le chevalet et le manche quand tout le reste est fait et que je fasse les parties qui les entourent à la fin pour éviter de laisser le manche non monté ou si il reste non monté 2 ou 3jours il n'y à pas de soucis ?
-La tête est verni noir si je la ponce et la cire aussi ça va le faire ? il vaut mieux poncer toute la tête et cirer toute la tête ou juste la partie verni (le dessus) ?
-une fois complètement poncé j'aimerais la personnalisé en rajoutant des écriture perso, si je les rajoute au marqueur sur le bois et qu'ensuite je la cire ça va le faire ? il vaut mieu rajouter les écritures avant de mettre l'huile de lin ou aprés ?
-Je trouve le bord des micros trop abruptent (il sont réctangulaire et les cotés sont vraiment en angles droit), ça rentre dans le doigt et ça fait mal à force de jouer je peu poncer les angles sans que ça pose de probléme ou à éviter ?

Merci d'avance (pour les réponse et pour ceux qui ont lu jusqu'au bou)
0
0
#2
23/03/2009 00:04:32
Pour poncer le corps il faut tout virer si tu veux faire un boulot correct.
Pour poncer la tête idem (tu vires aussi les mécaniques)
Commence par poncer, ensuite t'auras tout le temps de te décider sur la finition.

PS : et pour une basse qui dors au placard, tu peux sans problème enlever le manche pour quelques jours ..
0
0
#3
23/03/2009 07:55:20
 Ba en gros je compte dévisser la prise jack et l'enlever (simple a remettre) la plaque de l'electro gênera pas pour poncer donc j'y toucherais pas et les micros je verrais sur place le reste (chevalet manche etc) je compte enlever mais je me demandais si y avait pas un risque pour le manche si je le laisse seul dans son coin sans le remonter ??

Et aussi autre question combien de couche d'huile de lin et de cire ?
Merci d'avance encore une fois
0
0
#4
23/03/2009 08:18:51
 yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeah ! C'est cool que mon boulot t'aie plu et fasse des adeptes
0
0
#5
23/03/2009 08:57:24
  Bon sinon dans l'ordre des travaux a effectuer :

Démontage complet de ta basse. Un tournevis cruciforme, deux trois clés et un fer à souder feront l'affaire. A savoir que même si tu penses pouvoir atteindre tous les endroits facilement avec ta ponceuse, ben ça reste théorique et en plus tu risques d'abimer mécanique et électronique. Et d'un point de vue confort pour poncer, le faire à plat évite les grosses bourdes. Il te faudra dans tous les cas avoir du papier de verre dans l'odre du dégrossissement : 40 / 60 / 80 / 120 avec bien souvent 2/3 passage de chaque type de papier. Ensuite il te faudra commencer la finition avec de la paille de fer de différentes "granulométries" et finir à la 000 afin d'obtenir un toucher lisse

Il est plus que préférable de retirer ton manche lors du ponçage, sinon tu risque de beaucoup galérer. Mon manche est resté plus d'une semaine sans tension et il est pas vrillé pour autant et puis tu seras bien moins ennuyé pour poncer la tête de ton manche s'il est indépendant du corps de ta basse

Pour décorer ta basse avec des motifs perso, il te faudra la vernir et là ...bon courage! En cherchant un peu sur le net tu trouveras sans doutes des tutos pour le faire mais aussi l'avis des personnes qui s'y sont essayées. Moi ça m'a calmé direct

La finition dépendra de ce que tu voudras en faire. Les couches d'huile, qu'elle soit de lin de citron ou autre n'auront pas la même coloration. A toi de choisir la teinte qui te plait. J'ai passé trois couches d'huile en frottant avec de la paille de fer 000 afin de bien la faire pénétrer dans le bois. J'ai laissé le bois s'imbiber pendant 1 journée entre chaque couche.

Pour la cire, rien de plus simple : tu vas au magasin de brico de ton bourg et tu achète soit de la cire à bas prix (ce que j'ai fait) soit de la cire d'antiquaire dont le résultat sera surement plus probant

tu astiques, tu astiques, tu remonte ta basse en ne réaccordant tout en douceur tes cordes et après, ben admires le résultat

Pis pour tes micros, rien ne t'empèche de limer légèrement les rebords histoire qu'ils soient un peu plus confortables
0
0
#6
23/03/2009 13:04:04
 Ok ok merci pour tous ces conseils
donc listing du materiel:
-1 ponceuse + 40-60-80-120(j'ai deja)
-paille de fer de différente taille
-de la cire (j'ai déjà la même que ta utilisé la basique de cedar )
-huile de lin ou de citron

Pour le dernier je vois pas trop ce que donnerais chaque huile ? j'ai cherché sur google mais sans réponse j'aime bien la teinte de la tienne donc je pense me tourner moi aussi vers l'huile de de lin.


0
0
#7
23/03/2009 13:27:11
pour la finition huillé/ciré, attends d'etre bois a nu pour faire ton choix... et pense qu'il y a une chance pour que tu es une mauvaise surprise... Sur les instrus bas de gamme et même d'autres... les bois choisis pour les corps sont rarement estethiques car a l'origine prévue peinte.
Alors attends avant d'acheter l'huile etc... si des fois tu es obligés de te retourner vers la peinture.
Sinon pour voir le rendu de la finition huilé, un coup d'éponge humide sur le bois nu donne un bon aperçu.

Personnellement j'ai eu ce probleme. en ponçant une guitare moyen de gamme 700€ quand même... devinez sur quoi je suis tombé???!!!??? du contreplaqué..............Et c'était une grande marque que tout le monde connait.
0
0
#8
23/03/2009 13:32:51
 Finition contreplaqué huilé ! Si ca avait été le cas sur la mienne j'aurais été trop content XD
0
0
#9
23/03/2009 20:36:22
 Bon voila projet lancé! j'ai décidé de commencer par l'arrière de corps j'ai commencé a poncer au 40 jusqu'à ce que le verni deviennent plus transparent et que donc il faudra passer a l'étape supérieur (grain 60).Quelque parties du bois son déjà un peu dénudé de verni j'irais plus doucement sur la suite.

J'ai aussi prit la décision pour l'avant d'enlever les micro le chevalet les potards et la prise jack mais l'électronique restera a l'intérieur je ne me sent pas de tout refaire moi même).


Mi étant mi en rentrant des cours vers 18h45 j'ai pu poncer qu'1h30 après cela une petite photo du boulot:

Et en passant une photo du devant la basse avant d'y toucher :



0
0
#10
23/03/2009 22:16:39
Nico38
Personnellement j'ai eu ce probleme. en ponçant une guitare moyen de gamme 700€ quand même... devinez sur quoi je suis tombé???!!!??? du contreplaqué..............Et c'était une grande marque que tout le monde connait.
  Des nom, des noms ... on veut des noms !
0
0
#11
23/03/2009 22:19:49
 Defrettes la !
0
0
#12
23/03/2009 23:32:00
  Non pas défrettage j'aime pas le son des fretless le son de celle la est pas mal elle va me servir pour faire des cover qui se font sur 4 cordes les plans de slap de E A D G sont plus jouablent sur celle la que ma 5 cordes

Plus précisément pour cette cover: (que je n'arrive absolument pas sur ma 5cordes mais qui commence a passer sur ma 4 cordes )
lien

J'ai juste envi de lui faire une beauté.

0
0
#13
24/03/2009 09:46:08

Dark, si tu veux pas abimer tes micros et ton chevalet et avant que tu ne commences a poncer le dessus de ta basse, tu devrais tout retirer

0
0
#14
24/03/2009 15:56:11
Tiens bah je suis justement en train de refaire la mienne,

conseils:

-vires tout, je sais, ça te parait chiant de tout enlever et tout remmetre, mais enlèves tout et tu verras à quel point c'est beaucoup mieux!

-là en ponçant 1h30 t'as pas encore atteint le bois et t'en est loin, je peux te l'assurer! donc au lieu d'utiliser la ponceuse, prends une décapeuse thermique, c'est de loin beaucoup plus rapide! moi en 1h30 de décapeuse thermique, tout l'arrière de la basse est a nu, bon après faut poncer un peu de toute façon, mais t'imagines même pas le gain de temps que ça fait car le plus chiant c'est la couche de résine/vernis qu'il y a entre la peinture et le bois.

Après tu peux faire ta tête de mule () en ce qui concerne d'enlever ton manche et tes micros mais tu aura beaucoup moins de risque de les abimer, tu sera beaucoup plus à l'aise pour travailler sur ta basse, et surtout le résultat sera beaucoup plus propre, et je te parle par expérience, je l'avais déja fait en pensant que tout était accessible... et mon travail était propre... mais moins que maintenant alors que j'ai tout enlevé (oui enfait il y a deux ans j'avais déja poncé et repeint ma basse) bon courage en tout cas!

Bon aller je vais attaquer l'avant moi
0
0
#15
01/04/2009 23:41:14
  Hey j'avais pas vu le message de fabiwan malheureusement je vois ton message alors que j'ai fini (fin fini de poncer et polir en tout cas )
Manche ok et corp ok c'est niquel j'ai fini ça aujourd'huis et j'ai donc aussi posé la premiére couche d'huile de lin aussi.

Voila ce que ça donne pour l'instant

Corp avant la couche de lin et la tête avec une couche de lin :


et le corp avec premiére couche de lin:


Au final j'ai pas démonté ma prise d'jack j'ai réussi à faire sans j'avais enlever les potard et rentrer dans la cavité de l'électronique, dévissé les micros et sorti de leur emplacement quand nécessaire en les plaçant du coté opposé ou j'avais besoin que sa soit dégagé et j'ai enlevé le chevalet, c'était niquel

0
0
#16
02/04/2009 09:09:14
 Hey hey hey ! Joli travail
0
0
#17
02/04/2009 09:54:37
 Sur les mocreau de bois qui sont sur ma basse j'ai même le droit a un morceau d'agathi ondé
0
0
#18
02/04/2009 09:55:30
 C'est e qui doit expliquer la différence de prix entre ma stagg et ton ibanez
0
0
#19
02/04/2009 09:59:07
 C'était une whale
0
0
#20
02/04/2009 10:15:26
 Correction : C'est e qui doit expliquer la différence de prix entre ma stagg et ta WHALE
0
0
#21
02/04/2009 10:41:17
le bois n'est quand même pas très jolie !! tu compte faire quoi comme finition?
0
0
#22
02/04/2009 11:19:02
 La repeindre en noir ?

Ok, je sors...
0
0
#23
02/04/2009 17:28:11
0
0
#24
02/04/2009 17:43:36
 Ciré mais franchement quand on la voit en vrai sa passe j'ai vu des basse bien plus moche
0
0
#25
02/04/2009 17:47:05
le fil du bois n'est pas parallelle du coup je trouve ça choquant mais vu la finition de base ils allaient pas s'emmerder a bien choisir leurs pieces!
0
0
#26
02/04/2009 17:49:44
 perso, y manque juste les oranges pour faire bois de cagette....
autant lui mettre une bonne couche de peinture dessus, change de couleur, mais là
enfin, chacun son truc



0
0
#27
02/04/2009 17:53:28

vic
 perso, y manque juste les oranges pour faire bois de cagette....
autant lui mettre une bonne couche de peinture dessus, change de couleur, mais là
enfin, chacun son truc



 +1
met de la peinture de voiture tuning
0
0
#28
02/04/2009 18:02:40
 Moi j'aime bien ça donne une impression de basse fait maison avec les moyens du bord
0
0
#29
02/04/2009 18:37:28
darkkimhari
 Moi j'aime bien ça donne une impression de basse fait maison avec les moyens du bord
 ça ce retrouve aussi dans le son non ?


----> []
0
0
#30
02/04/2009 18:59:16
 Ba si le son n'a pas changé d'avant ça va y a pire comme basse bas de gamme (durendil peu en témoigner il l'a test et comparé a ma B4 il l'avait préférée)
0
0