ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1066 connectés Sweepyto Guitare

Optomik, microphones optiques

#1
08/04/2009 22:02:46
 hello à tous !
cela semble tout simplement révolutionnaire !
mais qui connait ?

ésentation : Optomik, microphones optiques
OPTOMIK a été fondé en janvier 2005 par Jean-Claude Tisserand, ingénieur R&D, spécialiste des microtechnologies optoélectroniques, mais également passionné de lutherie et musicien depuis de nombreuses années.
Implanté en Région Lorraine, à Nancy, à proximité de ses partenaires universitaires (INPL/ENSEM), OPTOMIK bénéficie du dynamisme de la région Lorraine, berceau de la lutherie Française (Mirecourt), qui a su donner naissance à de nombreux luthiers, groupes, artistes, écoles de musique (Music Academy International) ou festivals (Nancy Jazz Pulsations), mondialement reconnus.
OPTOMIK est ainsi né de cette rencontre entre la passion pour la musique de Jean Claude Tisserand et un savoir-faire technologique appliqué aux équipements de traitement et de capture du son.


Technologie

OPTOMIK a pour vocation de concevoir, développer et commercialiser des dispositifs d'amélioration et de traitement du son, appliqué au secteur musical : microphones, amplificateurs, effets électroniques.
Les premiers produits développés à ce jour par OPTOMIK sont des microphones optiques pour guitares et basses électriques en rupture avec les technologies classiques de microphones : ils convertissent en un signal analogique la modulation de la lumière par les vibrations de la corde.
Protégée par deux demandes de brevets dont un international, la technologie OPTOMIK, très innovante dans ses principes et dans sa mise en oeuvre, apporte une solution concrète aux problèmes rencontrés avec les dispositifs existants, et présente les innovations techniques et fonctionnelles suivantes:
Restitution de haute qualité:
Les microphones OPTOMIK présentent une réponse spectrale parfaitement linéaire, et offrent un contenu beaucoup plus riche en harmoniques (voir analyses spectrales comparatives ci-dessous), pour un Sustain renforcé.
Compatibilité avec l'existant:
OPTOMIK se présente sous forme d'un chevalet, intégrant les capteurs optiques de prise de son. Le Luthier peut l'ajouter sur les guitares et basses existantes ou le monter en microphone unique sur de nouveaux instruments. Des développements sont prévus pour les grandes marques de guitares et basses, ainsi que pour les autres instruments à cordes (harpes, violons, contrebasse, etc.).
Capture & restitution Polyphonique :
Equipés d'une micro cellule de lecture optique pour chaque corde instrumentale, les microphones OPTOMIK effectuent la capture du son de manière totalement indépendante. Cette propriété de polyphonie, offre de nombreux avantages et possibilités de traitement de signal tels que: le contrôle individuel du volume et de la tonalité de chaque corde, l'accès au format numérique MIDI, la possibilité d'enregistrement multi-pistes, l'insertion d'effets sonores différenciés,...
Ces nouvelles fonctionnalités se traduisent également par une restitution spatiale du son incomparable.
Double fonctionnalité : microphone et capteur numérique MIDI
Les microphones OPTOMIK peuvent également et indifféremment être utilisés comme capteur MIDI optique de précision, permettant ainsi d'accéder à la M.A.O. (musique assistée par ordinateur) sans ajout d'un capteur supplémentaire sur l'instrument.

Insensibilité aux interférences:
La technologie de capture est optique. Elle n'occasionne donc plus aucune interaction ou interférence avec l'environnement électromagnétique (ronronnement, grésillements dans le signal), ou la vibration des cordes (pompage magnétique : phénomène d'attraction des cordes métalliques de l'instrument par les éléments magnétiques des microphones électromagnétiques).
Compatibilité tous types de cordes:
La technologie n'est pas basée sur les propriétés physiques d'un matériau particulier ; elle est intrinsèquement compatible avec tous les types de cordes (métalliques, synthétiques, organiques). À ce titre, elle permet par exemple le montage sur un même instrument de cordes de différentes natures.
Analyses spectrales comparatives:

Témoignages
Lors de la mise sur le marché des microphones OPTOMIK, nous avons mis en place des partenariats avec les principaux luthiers qui ont été les premiers à concevoir des instruments spécifiques équipés avec nos microphones et/ou ont pu tester et apprécier les qualités et avantages des micros optiques.

KOPO
DNG
ROADRUNNER

Voici quelques extraits de leurs témoignages :

" Il m'a convaincu tout d'abord sur le plan de la présentation, du design et de l'adaptabilité, mais aussi et surtout de la profondeur et propreté du signal audio. La faculté de pouvoir ajuster le signal polyphonique, dans l'application midi mais aussi traditionnelle est un vrai progrès pour le fabricant d'instrument. "
Fred Pons - Atelier KOPO
A réalisé les Arobasses exposées au Salon de la Musique et du Son - Paris 2006.

" Je puis vous confirmer que ce produit est une véritable révolution dans un monde musical très conservateur. En effet j'ai pu constater et apprécier les avantages proposés par cette technologie "
Greg - DNG Guitares
A réalisé l'OPTOBASS DNG, présentée au MusikMesse - Frankfurt 2006 et au Salon de la Musique et du Son - Paris 2006.

" J'ai pu découvrir et apprécier les qualités de ce système tant au niveau de la restitution du jeu (bend, sons, polyphonie) que de la possibilité d'intégration sur des basses existantes ou custom. De plus les designs et les mécanismes des chevalets ayant été particulièrement bien étudiés, ne peuvent être qu'un plus lors de la présentation de vos produits à notre clientèle toujours très sensible et experte en la matière. "
Laurent Hassoun - ROADRUNNER Custom Guitars
A réalisé 3 OPTOBASS OPTOMIK constituant les instruments de démonstration pour nos microphones.

" Je vous confirme que ce produit marque une avancée décisive dans le secteur des micros et capteurs pour guitares électriques. La restitution de très haute qualité, la détection polyphonique, l'insensibilité aux interférences et l'accès direct au format numérique MIDI sont les avantages qui m'ont le plus marqué "
Christophe Leduc
Proposera prochainement une basse équipée avec les micros OPTOMIK.

" La technologie proposée par Optomik appartient au 21ème siècle, elle apporte d'une part une réponse à l'évolution des styles musicaux et des technologies, mais elle ouvre d'autre part de nouvelles perspectives aux attentes des professionnels "
Brice de Warlincourt - Luthier Suisse
A réalisé une basse équipée avec le microphone QB4

Contacts
Jean-Claude Tisserand - SAS OPTOMIK - Tél./Fax : 03.83.56.19.37

- e-mail : info@optomik.com

0
0
#2
08/04/2009 22:11:04
 J'ai pas tous lu mais apparemment c'est micro inclus dans le chevalet de ce que j'ai lu ça intéressera pas tout le monde ceux qui font claquer les cordes sur micros aimerons surement pas(dont moi ) et ça fait genre les variax(je croi que c'est ça le nom ? ) de line6
0
0
#3
08/04/2009 22:13:12
 Question conne inside : Comment tu règles (si tu peux et si besoin) l'action des cordes et la justesse ?
0
0
#4
08/04/2009 22:14:20
 J'avais vu cet article dans un "Guitariste magazine" ou un magazine du style !

Je n'sais pas ce que ca vaut, mais jserais curieux de voir =O
0
0
#5
08/04/2009 22:15:14
 à 650 € , c'est possible, t'inquite...........
0
0
#6
08/04/2009 22:25:51
 Très intéressants, le prix va faire mal. On va attendre sagement les retours d'utilisateurs... et les avis de spécialistes sur ce forum.

;)
0
0
#7
14/04/2009 11:02:59
 Je me demande ce que ça donne en slap... En tout cas si l'occasion se présente, je teste la bestiole ! Le truc qui risque de poser problème à mon avis, c'est le "son parfait". Il faudra peut-être le salir un peu pour obtenir un peu de chaleur.
0
0
#8
14/04/2009 13:15:16
Stimpak
 Question conne inside : Comment tu règles (si tu peux et si besoin) l'action des cordes et la justesse ?
 Comme sur une basse normale ça ne change absolument rien, car le chevalet est réglable.

Bref, j'ai eu la chance d'essayer cette technologie à l'époque où je bossais  sur mon mémoire de master. Le son est plus riche, et c'est très déstabilisant. Pour moi, l'intérêt de cette technologie c'est que l'on peut utiliser des cordes de natures différents, plus besoin de cordes métalliques. On pourra utiliser du boyau de mouton ou autre...
Tcherno
 Je me demande ce que ça donne en slap...
On s'en fout, de toute manière le slap c'est laid
1
-1
#9
14/04/2009 13:18:40
 le slap c'est le malin !


et pour du son riche, tu as les 8 (minimum) cordes
0
0
#10
14/04/2009 13:22:06
 Quand je parlais de sons plus riches, je pensais à la présence d'harmonique qui donne une grosse ampleur timbrale au son. Par contre, cette technologie ne sera pas très courante dans l'avenir, car le prix reste très élevé, et une production de masse ne baisera pas énormément le prix, car ce chevalet nécessite un travail d'artisan et des composants de haute-technologie...
1
-1
#11
14/04/2009 16:52:26
 Tiens, ça peut être une sacrée alternative aux piezzos, et autres capteurs electret pour avoir un son plus naturel...
0
0
#12
14/04/2009 17:46:27
larsen67
Tcherno
 Je me demande ce que ça donne en slap...
On s'en fout, de toute manière le slap c'est laid
 
Hé ! J'suis pas d'accord ! C'est trop top super trop bien le slap ! La preuve, l'autre jour, j'ai vu un groupe de rock et le bassiste slapait comme un fou, le reste du groupe faisait du rock bourrin, et... euh... ouais, en fait ça rendait pas du tout... Le slap, dans ce morceau, c'était en trop, aussi élégant qu'un trucage photo réalisé à la colle et au Crayola™... D'ailleurs, à part dans le disco (j'sui pas fan), dans le rap (pas fan non plus) ou dans tout ce qui n'est pas rock, c'est pas évident de caler une ligne de basse slapée qui ne soit pas dissonante.

Sinon, pour en revenir à la Niou Taiknologie, je pense que c'est encore un truc qui ne va pas percer... parce que le monde de la musique est très conservateur. Ceux qui ne jurent que par les trucs vintages agés de 20 ans minimums risquent de carément le boycotter. A la limite, ça pourrait intéresser les constructeurs asiatique (Ibanez, Yamaha etc...).
0
0
#13
14/04/2009 19:39:41
Tcherno
D'ailleurs, à part dans le disco (j'sui pas fan), dans le rap (pas fan non plus) ou dans tout ce qui n'est pas rock, c'est pas évident de caler une ligne de basse slapée qui ne soit pas dissonante.
  oh, quelqun qui écoute pas de funk ni de jazz....


0
0
#14
14/04/2009 20:23:26
Détrompe toi, j'aime bien le jazz et le funk... enfin... seulement quand j'en joue :D Parce qu'en écouter, vraiment, j'y arrive pas
0
0
#15
14/04/2009 20:41:55
 
Tcherno
Détrompe toi, j'aime bien le jazz et le funk... enfin... seulement quand j'en joue :D Parce qu'en écouter, vraiment, j'y arrive pas
 ce que je voulais dire(et c'etait pour taquiner je precise), c'est que dire que le slap ne sonne pratiquement que avec le rock, me paraissait assez ridicule(parce que d'accord il peut sonner assez bvien avec du rock, y'a plein d'autre style musical ou il peut etre monstrueux )....

après je suis pas trop jazzy et funk en general(si on peut appeler sa le jazz originel,il menmerde, et la funk je suis pas fana), mais y'a des trucs monstrueux, qui groove, qu'on la patate, et qui se vale d'etre ecouté(comme dans tout styl de zik ).

0
0
#16
14/04/2009 20:53:19
bah en fait, je me suis exprimé comme une patate, je voulais qu'en rock c'était pas évident de caler du slap qui sonne bien. On slappe pas sur du red hot par exemple... euh... bref... mauvais exemple

Mais ces micros me donnent vraiment envie ! T'imagine les possibilités qu'ils offrent ? Un sustain de folie et une restitution parfaite du son ! Vivement leur arrivé en magasin qu'on puisse tester
0
0
#17
14/04/2009 21:11:08
 T'as du slap dans Eths... Dans Korn... Et ca sonne! faut pas faire de generalités!
0
+1
#18
15/04/2009 09:23:45
  D'après ce qui se dit sur le forum OnlyBass , le son dépend pas mal de la lutherie, et il faut un bon préamp, puisque la réponse est parfaitement linéaire, ce qui signifie que le moindre défaut dans ton jeu, le moindre glissement sur une corde, la moindre vibration sera détecté et passera dans l'ampli.
ça a été présenté au salon de la musique 2006, mais le site optimik.com n'existe plus.
Il semblerait que la boite existe toujours, puisque Colmann s'en sert, et il semblerait même que Fredguitar les vende ici .

Perso, il me semble qu'un son parfait avec une réponse parfaitement linéaire, c'est pas simple à utiliser, puisqu'il retranscrit absolument tout. Il faut sûrement un bon equalizer derrière pour supprimer les fréquences qui ne nous interressent pas, gommer les défauts du jeu, salir le son pour lui donner de la chaleur etc...Mais je pense que c'est justement un sujet de recherche très interessant !

EDIT : J'suis pas fan de Korn. Et encore moins fan de Eths
0
0
#19
15/04/2009 09:40:53
 Take the power back... je dis ça, je dis rien.


Et pour le son plus riche en harmonique, je dis peut-être une bêtise, mais une 8 ou 12 cordes, ce ne serait pas des cordes jumelles à 1 (ou 2) octave au dessus ? Donc plus riche en harmoniques ?
0
0
#20
15/04/2009 09:43:30
Je connais depuis plusieurs années. A un moment, je voulais me faire faire une basse par un luthier et il m'avait parlé de ça.
0
0
#21
15/04/2009 09:59:39
 Tcherno, tu peux tenir le même discours au sujet d'un micro magnétique à peu de choses près... 

Alors oui, il y a des spécificités, mais là, tu confonds un peu ce qui tient du musical en général, et ce qui tient à ce micro en particulier.

Plus généralement :

A noter aussi, l'existence d'un système similaire, mais moins moche : http://www.lightwave-systems.com

Le système est, à mon avis, très bon. Le magnétisme est une façon de produire une image du son en signaux électrique, l'optique en est une autre, le piezo aussi, etc... Il y a l'histoire, mais en fait quand on se pose tranquillement autour d'une table, on réalise qu'il n'y a pas LA vérité, UNE seule façon de récupérer la vibration de la corde.

Chacun avec ses avantages et ses inconvénients, les avantages de l'optique étant à mon avis considérable, de par son absence d'interaction physique sur la corde et sa vibration, et sa réponse, qui peut effectivement friser la linéarité totale.

Ca demande bien sûr un regard un peu neuf sur les sons, mais si la majorité de la clientèle est conservatrice, les bassistes ont malgré tout montré leurs capacités à accepter et mettre à profit l'innovation.
0
0
#22
15/04/2009 10:28:48
moi en tout cas ça m'interesserait pas mal ce systeme sur une thinline avec cordes nylon par exemple...
0
0
#23
15/04/2009 14:12:42
 Question conne:
tu le calle ou le pouce ?
0
0
#24
15/04/2009 15:48:42
DTC, bien sûr.
0
0
#25
15/04/2009 17:37:32
 Au pire, si t'aimes pas le repose pouce tu installe de faux micros
OK je --------------->[]


0
0
#26
16/04/2009 00:01:21
 ou alors tu joues au médiator








PAS TAPER
0
0
#27
01/10/2010 23:44:21
Je viens de voir cette annonce...et suis sur le c** !!
pourtant je reconnais la premiere basse signée Kopo, elle était en dépot dans un shop à Rennes... j'ai joué dessus; c'est assez déroutant (tant la lutherie de la bestiole que le son).
Mais le résultat du son ne me laisse pas non plus un souvenir impérissable; genre rock n roll il y a mieux
0
0
#28
02/10/2010 00:53:14
 C'est en effet pas spécialement nouveau (cf. la fiche par ailleurs...) perso, jamais croisé-jamais testé ... j'aimerais bien, mais la rareté de "l'engin" doit être un forte corrélation avec son prix de vente conséquent .. et un certain flop ?
0
0
#29
02/10/2010 01:19:15

à voir... un micro par corde c'est cool aussi

0
0
#30
02/10/2010 09:30:48
 Un des gros arguments de vente pour les micros optique c'est le sustain incroyable. Faudrait qu'on m'explique cette quête du sustain.Vous est-il déjà arriver de rencontré une partition ou votre instrument était incapable de soutenir la duré des notes? Moi jamais! 
0
0