Coucou,
Voilà un cours assez long sur la fonction des accords, pour certain d'entre vous cela peut paraitre simple et évident et pour d'autre assez hard. N'hésitez pas à rebondir sur les points qui vous posent problèmes.
C'est parti....
HARMONIE MAJEURE
1 GAMME MAJEURE : I° degré: ionien 1 2 3 4 5 6 7 = 6 ou M7
II°degré: dorien 1 2 b3 4 5 6 b7 = 6 ou -7
III°degré: phrygien 1 b2 b3 4 5 b6 b7 = b6 ou -7
IV°degré: lydien 1 2 3 #4 5 6 7 = 6 ou M7
V°degré: mixolydien 1 2 3 4 5 6 b7 = 6 ou 7
VI°degré: aéolien 1 2 b3 4 5 b6 b7 = b6 ou -7
VII°degré: locrien 1 b2 b3 4 b5 b6 b7 = -7(b5)
accord tonique: I
substituts tonique: III et VI
accord dominants: V et VII
accords sous dominants: II et IV
2 FONCTION DES ACCORDS DIATONIQUES MAJEURS:
( 3 types d'accords diatoniques.)
a] Accords contenant le triton caractéristique de la gamme:
pour la gamme majeur,ce triton et fa/si ( 4/7 )
Les accords le contenant sont sol7 et si min7b5 (V°degré7) et (VII°degré min7b5)
est d'ailleurs un renversement de G7 ou la tonique est remplacé par
la neuvième: sol/si/ré/fa (1.3.5.b7) = si/ré/fa/la (3.5.b7.9).
Le triton étant un intervalle instable, (V°degré7) et (VII°degré-7b5)
tendent a " résoudre " sur un accord plus stable et sont
en génèral attirés par le 1er degré.
Ces accords sont interchangeables
il sont dits de
DOMINANTE
Ils ont une fonction de résolution directe vers l'accord du 1er degré
( ou renversement ) dans des cadences du type V°degré / I°degré
ou VII°degré / I°degré par exemple: G7 / CM7 ou B-7b5 / CM7
b] Accords contenant le IV°degré (FA) :
Dans la gamme majeur ce sont D-7 et FM7 ( II°degré et IV°degré ).
FM7 étant un renversement de D-7 ou la neuvième remplace la tonique.
RE /FA /LA /DO ( 1.b3 .5.b7 ) = FA / LA/ DO/ MI (b3 .5 .b7. 9.)
L’intervalle 1/4 (DO/FA) intervalle de quarte, est également instable
(Moins cependant que le triton).
Les accords II°degré-7 et IV°degré M7 qui le contiennent sont eux aussi attirés vers le
I°degré ; ce sont des accords de SOUS DOMINANTE ils ont une fonction de résolution indirect
sur l'accord du I° degré , en général dans des cadences du type,
sous dominante/ dominante/ tonique ( ou un de ces reversements)
par exemple: II°degré-7 / V°degré7 / I°degréM7
IV°degréM7 / V°degréM7 / I°degréM7
ou IV°degréM7 / VII°degré-7b5 / I°degréM7
Les accords de sous dominants sont interchangeables.
c] Accords ne contenant ni le triton, ni le degré IV:
C'est l’accord du I°degré ou accord TONIQUE I.M7 (C.M7) dans la gamme majeur
Lorsque l'accord tonique se trouve sous forme de renversement dans la série des accords diatoniques, ces renversements constituent les SUBSTITUTS TONIQUES, considéré également
comme accords toniques.
Dans la gamme majeur, III°degré-7 (E-7) et VI°degré-7 (A-7) sont substituts toniques:
C.M7 : C / E / G / B /
E-7 : E / G / B / D / ( 3 . 5 . 7 . 9 . ) = C.M7 9 sans tonique.
A-7 : A / C / E / G / ( 6 . 1 . 3 . 5 . ) = C 6
Les accords toniques sont forts, stable, ils ont une fonction tonique c'est a dire
Établir la tonalité:
Ils sont interchangeables.
Fonction Tonique : I° degré (M7, 6) et ses substituts toniques :
III° degré et VI° degré.
Fonction Dominante : V° degré (7sus, 6) résout sur le
I° degré et/ou le VI° degré.
VII° degré (-7b5) résout sur le
I° degré et/ou le III° degré.
Fonction sous-Dominante : I° degré (-7, -6) est attiré vers le V° degré.
IV° degré (M7, 6) est attiré vers le V° et VII°degré.
3 PROGRESSIONS DIATONIQUES MAJEURES TYPES :
Anatole ou turnaround.
[VI°-7 / II°-7 / V°7 / I°M7 ou III°-7]
[I°M7 ou III°-7 / VI°-7 / II°-7 / V°7]
et le fameux deux, cinq, un.
[ II°-7 / V°7 / I°M7 X 2]
La gamme majeure ionienne est employée sur les accords de trois notes majeures, les accords de septième majeur ou majeur 6/9. On ne peut pas l'utiliser quand l'harmonie comporte une altération chromatique étrangère à la gamme, (par exemple 5# ou 11#). D'autre forme de gamme sont spécialement adapté pour ces accords.
En employant la gamme, il est important de se rappeler que le quatrième degré est dissonant sur un accord majeur. Il a une forte tendance à vouloir résoudre sur le troisième degré de cet accord, de même si la septième majeur est présente dans l'accord, le premier degré (ou octave) est relativement dissonant et a tendance à vouloir résoudre sur le septième degré.
La gamme dorienne est employée sur les accords mineurs qui ne comportent pas d'altération.
La gamme phrygienne s'utilise surtout dans les thèmes originaux style
(Spanish sound). Ces morceaux ont souvent un centre tonal fort, de longue durée, ou qui revient souvent dans la progression. Les deuxièmes et sixièmes degrés sont dissonants et tendent à vouloir résoudre vers le bas ; Premier et cinquième degré de la gamme.
La gamme lydienne est employée sur les accords majeurs, en particulier quand l'harmonie comprend une onzième augmentée. (Quinte diminuée).
Cependant pour utiliser cette gamme, il n'est pas nécessaire d'altérer l'accord majeur. La quarte # de l'accord élimine le problème du quatrième degré dissonant de la gamme. Elle peut-être accentuée sans qu'il y est résolution.
Comme dans la gamme majeure, la tonique de cette gamme peut-être relativement dissonante si l'harmonie comprend une septième majeur. Elle a la même tendance à vouloir résoudre en descendant vers la septième majeure.
La gamme mixolydienne est utilisé sur l'harmonie de la famille septième de dominante ne représentant aucune altération (quinte bémol, quinte augmenté, neuvième mineure ou neuvième augmenté).
Le quatrième degré est très dissonant sur un accord de septième et il a une forte tendance à vouloir résoudre vers le bas, sur la tierce de l'accord, cette résolution crée un effet qui est à l'origine de nombreuses idées "BLUESY".