Ben non c'est mathématique:
La tête sort au max 450W RMS.
Le baffle ne peut encaisser que 350W RMS. Je l'invente pas, j'ai le même
C'est bien un problème de choix de matériel:
Avec un seul baffle il faut soit un 450W/4ohm soit un 300W/8ohm. Etant donné qu'en 4ohm ta tête envoie trop au baffle (d'ailleurs je te conseille vivement d'arrêter de lui envoyer la pleine sauce sinon tu vas très vite le détruire) tu aurais du le choisir en 8ohm. Ainsi la tête ne lui aurait envoyé que 300W sur les 350 que le baffle en 8ohm peut encaisser.
Donc non seulement les 450W ne sont pas restitués, mais en plus ce surplus de puissance endommage ton baffle: Surchauffe des conducteurs et de la bobine du HP, saturation du HP et donc vibrations importantes...
Par ailleurs en choisissant un baffle en 4ohm tu t'es fermé à toute option d'ajout d'un baffle supplémentaire: Si un jour tu veux mettre un autre baffle (qu'il soit en 4 ou 8ohm) c'est la tête que tu vas cramer parce que l'impédance globale de tes baffles sera inférieure à l'impédance minimum de la tête.
Quand à cette histoire de préampli qui sature... là je t'avoue que je sèche. Dis toi tout de même que les 2/3 du gain, c'est déjà pas mal. Si tu m'avais dit à la moitié là il y aurait eu de quoi se poser des questions.
Quels réglages fais tu au niveau de l'équalo de ta basse ? Il est possible que tu boostes trop de choses au niveau des potards de la basse, ce qui pourrait gonfler encore plus ton niveau de sortie.
Qu'un préamp clippe de façon ponctuelle c'est pas génant, en revanche si tu le fais clipper en continue il court un risque (on m'a déjà claqué un preamp comme ça, sur un ampli que j'avais prêté malgré moi à un bassiste qui n'y connaissait rien en amplis et qui n'était pas soigneux).
Poses toi aussi des questions sur ton son, ça peut être à cause de ça que tu perces pas dans le mix en répète. A noter que les baffles 4x10 sont pas spécialement faits pour envoyer des basses fréquence, leur tranche ce serait plutot les bas et hauts médiums ainsi que les aigues si, comme le TVX, ils sont équipés d'un tweeter.
La disposition et le volume de votre local sont aussi à prendre en compte. A courte distance (moins de 4m je dirais au pif) et puissance égale, un ampli guitare s'entend beaucoup plus fort qu'un ampli basse. En revanche si tu te place plus loin des deux amplis, tu entendras surtout l'ampli basse qui "porte" beaucoup plus loin.
Je ne sais pas trop quoi te proposer comme option...
Tu peux envisager de changer de baffle pour passer sur un TVX en 8ohm mais tu perdras en puissance. En revanche c'est beaucoup plus sûr pour ton matériel.
Tu peux aussi, et ce serait sans doute le plus simple, demander à ton (fichu) gratteux de se baisser un peu et d'arrêter de mettre plein de basses à son ampli pour éviter que vos fréquences ne se bouffent.
Concernant les cables speakon ou jack, il n'y a pas de différence dans la mesure où le diamètre et la longueur des cables sont les mêmes. C'est seulement deux connectiques différentes.